• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
Bonjour à toutes,

Ce que je cherche à travers ce post, c'est à savoir :
-quelle quantité une crevette de 9 mois doit boire (et manger) par jour, sur 9-10h de garde
-si des mamans ont eu le même souci et ont réussi à gérer, et de quelle façon


Mon graaaaaaaaand post (merci à celles qui prendront le temps de me dire, et de me répondre):

Ma fille a 9 mois et demi (allergique PLV + croisés sauf soja et nous sommes en protocole de reintro depuis 1 mois).
Depuis 2 semaines, la crèche à augmenté la quantité de lait maternel donné à ma fille "car elle a faim", elle est gardée 9h par jour donc on va dire 10h avec les trajets maison-crèche... avant elle prenait en moyenne 350ml et maintenant 420ml (2 X 210ml).

(Elle est au bib car aucun autre contenant n'est accepté par elle ni par la crèche, ils auraient sûrement accepté si j'étais arrivée avec un contenant qui etait approuvé par mademoiselle mais pas du tt le cas je me suis ruinée à acheter tt ce qui existe sur le marché et j'ai galéré chaque jour pdt 1 mois précédant l'entrée en collectivité, pour qu'au final elle n'accepte que bib avent et mam. Bref ce n'est pas le sujet principal, aucune confusion à ce jour je croise les doigts.)

Depuis ses 5 mois et demi elle a une petite purée à midi et depuis ses 6 mois et demi elle a une petite compote au goûter. Depuis 2 semaines j'ai aussi ajouté une purée le soir car elle ne grossis pas énormément (rien d'alarmant vu qu'elle a enchaîné bronchiolite, laryngite, angine sur les 4 derniers mois), et car la crèche me disait qu'elle réclamait. Mais pour la maison j'ai finalement supprimé un des 2 repas depuis vendredi (gouter ou dîner selon les horaires de sieste) pour qu'elle tête plus et donc stimuler un max.

Mon problème est que je ne suis plus du tout le rythme. En mode galactogenes au taquet et un max de tirages selon mes dispos... mais impossible de fournir 420ml pr chaque lendemain donc on prend dans le stock congelé sauf que Mardi le stock sera vide.

J'ai eu des conseils sur des groupes fb, et visiblement les quantités sont trop grandes. Voici le mail que j'ai écrit à la crèche et je vais voir la directice ce lundi ou mardi des qu'elle sera dispo :


"Bonjour Madame,

Je souhaite aborder le sujet des repas d'I****.


Depuis quelques temps, vous donnez à Ilhem 2 biberons de 210ml par jour, et je ne réussis pas à produire suffisamment pour fournir la crèche pour cette quantité, même en mettant tout en oeuvre (boissons et compléments galactogènes, 5 tirages sur 24h en semaine, tirage le week-end en plus des tétées...).

Après avoir pris conseil auprès de professionnels et de mamans allaitantes aguerries, la quantité de lait semble trop grande car nous devrions être aux alentours de 30-35 ml par heure de garde.
Ainsi, j'ai de nouvelles instructions pour les repas d'I**** :

1/ L'ordre des repas
-Au déjeuner : Commencer par la purée, puis donner le lait
-Au goûter : Commencer par la compote, puis donner le lait

2/ Les quantités
-Concernant le lait maternel : MAXI 360 ml par jour (idéalement 320).
-Pour le déjeuner, j'ai augmenté la quantité de légumes et féculents dernièrement (avant 130g, maintenant 150 à 180g) pour la crèche, à la maison elle a toujours 130g. (Et je donne un repas le soir, environ 130g de légumes, ce qui n'était pas le cas avant).
3/ La manière de donner le biberon (pour s'approcher au mieux du rythme d'une tétée)
-Donner le lait dans un biberon avec une tétine débit 1 (ou 0 mais ça me semble un peu lent vu les habitudes qu'elle a prises, à voir)
-Bébé en position presque assise, biberon à l'horizontale, en faisant quelques pauses idéalement.


Pour information, concernant la reintro PLV, nous sommes passées à 3 cuillères de yaourt par jour mélangé dans sa purée ou sa compote.

A votre disposition pour en discuter, si vous le souhaitez lorsque je viendrai signer le contrat d'accueil.

Merci par avance."
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tétine zéro de chez @vent ici depuis toujours et même à plus de 2 ans. Tant que tu souhaites continuer l'allaitement en fait..
Biberon à l'horizontale n'hésite pas à leur imprimer des fiches et articles pour expliquer.
Rappelle les allergies de ton bébé et que c'est pour sa santé qu'elle est obligée de prendre ton lait, il FAUT que la crèche s'adapte..
Fournis les petits biberons de 120 et demande à ce qu'ils soient pris en 15-20 min, avec des pauses si besoin.
La sensation de satiété doit arriver.. Les gros biberons dont du gavage et élargissent l'estomac de ta fille, elle risque de trouver ton sein pas assez "nourrissant" /gavant à force..

Il faut absolument expliquer à la crèche qu'il mettent en péril ton allaitement et donc la santé de ta fille..

Courage ! Ce n'est pas simple la communication avec les crèches, parfois..!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raphaël était garder sur 11h de garde il prennais
4 * 100 ml + 1 repas midi + compote
Et compote + biscuit au goûter aussi

Elisabeth ont est plus sur 9h de garde elle prend juste 100 ml + 1 repas midi + compotr et compote goûter pour l’instant

pour les quantité je pèse rien tout tiens dans des petit bol il font 300 ml le bol je crois en général c’est des pâtes + légume + ou - viande au menu parfois purée quand j’ai la flemme ou que y’a plus de reste
 
Tétine zéro de chez @vent ici depuis toujours et même à plus de 2 ans. Tant que tu souhaites continuer l'allaitement en fait..
Biberon à l'horizontale n'hésite pas à leur imprimer des fiches et articles pour expliquer.
Rappelle les allergies de ton bébé et que c'est pour sa santé qu'elle est obligée de prendre ton lait, il FAUT que la crèche s'adapte..
Fournis les petits biberons de 120 et demande à ce qu'ils soient pris en 15-20 min, avec des pauses si besoin.
La sensation de satiété doit arriver.. Les gros biberons dont du gavage et élargissent l'estomac de ta fille, elle risque de trouver ton sein pas assez "nourrissant" /gavant à force..

Il faut absolument expliquer à la crèche qu'il mettent en péril ton allaitement et donc la santé de ta fille..

Courage ! Ce n'est pas simple la communication avec les crèches, parfois..!

Bonjour et merci pour ta reponse et tes conseils.
J'ai justement décongelé du lait hier soir dans le frigo pour apporter les bibs deja fait mais il est pas encore bien décongelé je m'y prendrai à l'avance dorénavant le lundi mais en semaine ce sera plus simple vu que c'est du lait frais. Je n'ai que des tétines 1 en stock mais c'est tjs mieux que 2 en attendant de recevoir les zero.
La crèche sait qu'il y a la boite de PCN aux acides aminés ds le placard en cas d"urgence" mais j'ai bien donné l'ordre de m'appeler le jour où elles pensent à l'ouvrir.
Le problème de communication avec la crèche ca va mais c'est plutôt qu'elles sont environ 7 à tourner pour s'occuper des enfants donc il faut que l'info circule bien quand on dit qqchose.
J'espère que la directrice sera là ce matin pour discuter avec elle, j'ai déjà prévenu mon boss que je serai en retard lol je regrette de ne pas avoir réagis avant mais je pensais simplement que je n'arrivais plus à produire assez et que ca viendrait à force mais non... c'est là que j'ai réalisé que la quantité donnée depuis qqs temps ne reflète pas la quantité bue au sein.
 
Raphaël était garder sur 11h de garde il prennais
4 * 100 ml + 1 repas midi + compote
Et compote + biscuit au goûter aussi

Elisabeth ont est plus sur 9h de garde elle prend juste 100 ml + 1 repas midi + compotr et compote goûter pour l’instant

pour les quantité je pèse rien tout tiens dans des petit bol il font 300 ml le bol je crois en général c’est des pâtes + légume + ou - viande au menu parfois purée quand j’ai la flemme ou que y’a plus de reste

Bonjour. Merci pour ton retour.
En effet d'un enfant à l'autre c'est complètement différent et c'est assez oppressant de compter les quantités mais en crèche c tjs mieux pour savoir à peu pres ce que BB a mangé car elles ne notent pas forcément tout.
Tes enfants ont quel age ? Enfin par rapport aux infos que tu me donnes au dessus ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raphaël a été garder de 3 mois à 2 ans il a toujours de ses 3 mois à 1 ans il a toujours eu 4*100 ml ou s’est rajouter vers 5 mois les repas
Elisabeth sa a été plus dur refus du biberon à 4 mois donc au début elle prennais rien sur la garde difficilement a mis 1 bib de 100 ml qu elle prennais en plusieur fois mais du coup a 5 mois pareil elle mangeai bien donc on a mis en place le repas

façon pour le coup l’un ou le autre il ont toujours bien manger moi
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Mon petit bonhomme de 9 mois prend entre 350ml et 450ml par journée de nounou (9h30, 10h maxi). Je ne fournis que des poches entre 90 et 130ml. S'il a encore faim à la fin d'une poche, la nounou en prépare une autre (qui n'est pas forcément finie tout de suite) mais c'est assez rare. Donc 210ml, c'est ça qui est trop je trouve, pas la quantité totale sur la journée... Il me semble aussi qu'en crèche, tout contenant de LM déjà chauffé mais pas fini doit être jeté (alors que la nounou a le droit de chauffer deux fois un biberon). T'es-tu renseignée pour savoir s'il y avait de la perte ? Auquel cas, peut-être pourrais-tu prévoir des contenants vraiment plus petits histoire que ce soit plus adaptable.

Si ta fille a des problèmes de poids, vu que le lait est plus calorique que la purée, il est plutôt conseillé de donner le biberon avant il me semble, mais ça n'arrangera pas ton problème de tirage ! Ou peut-être si tu prévois des demi biberons à donner avant, histoire qu'en tout il y ait 100ml de pris (50 avant purée, 50 après) ?? Là j'improvise complètement, je ne sais pas du tout si mon conseil est bon ou pas !
 
Bonjour,
Mon petit bonhomme de 9 mois prend entre 350ml et 450ml par journée de nounou (9h30, 10h maxi). Je ne fournis que des poches entre 90 et 130ml. S'il a encore faim à la fin d'une poche, la nounou en prépare une autre (qui n'est pas forcément finie tout de suite) mais c'est assez rare. Donc 210ml, c'est ça qui est trop je trouve, pas la quantité totale sur la journée... Il me semble aussi qu'en crèche, tout contenant de LM déjà chauffé mais pas fini doit être jeté (alors que la nounou a le droit de chauffer deux fois un biberon). T'es-tu renseignée pour savoir s'il y avait de la perte ? Auquel cas, peut-être pourrais-tu prévoir des contenants vraiment plus petits histoire que ce soit plus adaptable.

Si ta fille a des problèmes de poids, vu que le lait est plus calorique que la purée, il est plutôt conseillé de donner le biberon avant il me semble, mais ça n'arrangera pas ton problème de tirage ! Ou peut-être si tu prévois des demi biberons à donner avant, histoire qu'en tout il y ait 100ml de pris (50 avant purée, 50 après) ?? Là j'improvise complètement, je ne sais pas du tout si mon conseil est bon ou pas !

Bonjour,
Oui j'ai pensé au bib réparti avant et après la purée mais en crèche je ne peux pas imposer cela, j'ai deja vu le bazar pendant le repas franchement elles sont débordées.
Il n'y a pas de perte justement mais je vais voir comment se passe cette semaine avec mes nouvelles reco et ajuster en fonction.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Oui j'ai pensé au bib réparti avant et après la purée mais en crèche je ne peux pas imposer cela, j'ai deja vu le bazar pendant le repas franchement elles sont débordées.
Il n'y a pas de perte justement mais je vais voir comment se passe cette semaine avec mes nouvelles reco et ajuster en fonction.
Bon s'il n'y a pas de perte, c'est déjà bien. Dans ce cas oui, plutôt des plus petites quantités et bien leur expliquer la technique du biberon à l'horizontale, ça semble pas mal. Pour la tétine taille 0, si elle est habituée à un débit plus important, c'est possible qu'elle s'énerve sur son biberon les premières fois.

Je dois avouer que nous on a pas la tétine débit nouveau né...on a pas la plus rapide non plus, hein et quand on renverse le biberon les gouttes coulent très doucement donc comme il s'énervait vraiment trop avec plus lent et qu'on a pas de soucis (il est gardé depuis ses 2mois), on a gardé comme ça. J'ai décidé de prendre le risque qu'il y ait confusion un jour même si je n'y crois pas trop. J'ai un bon réflexe d'éjection et il boit toujours plus vite au sein qu'au biberon alors je me dis que s'il boude le sein un jour, ce ne sera pas par facilité !

Bon courage pour la suite et tu peux nous tenir au courant des avancées :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour comparaison, à 9 mois mon loulou a arrêté le lait tiré et prenait des solides à la crèche. Est-ce que dans ton cas il y a un truc qui puisse remplacer les laitages (parce que c'est pas avec 3 cuillers que ça va lui suffire) ? Peut-être simplement proposer plus de solides/des trucs plus riches ?
Des yaourts à base d'autre chose (quitte à ce que ça soit toi qui fournisses), ou autre substitut au sens "nourriture solide" ?
Envisager de supprimer un des bib's de LM si elle prend assez de solides sur un des repas ?

Je te comprends, à 9 mois ça ne marchait plus du tout les tirages ici... ;)
 
Haut