• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait à 4 mois

claire_et_jules

Montée de lait
Bonsoir,
Mon fils a 4 mois, mesure 63,5cm et pèse 6,160kg. Il va à la crèche de 8h30 à 17h. Je leur fournis 3 biberons de 120ml qu'il boit toutes les 3h (même rythme que les tétées) et il les finit. Aujourd'hui après son 2ème biberon les auxiliaires de puériculture avaient l'impression qu'il avait encore faim donc elles lui ont préparé un petit complément de lait aplv, 30ml et il en a bu environ la moitié (il n'aime pas trop le goût). Elles m'ont donc dit qu'il faudrait augmenter le volume des biberons.
J'en ai parlé à ma pédiatre ce soir qui m'a dit que les bébés de cet âge peuvent boire 150-180ml. Ça me paraît beaucoup.

Je ne sais pas quoi faire ? Quel volume donner ? Je tire mon lait 3 fois dans la journée (aux heures où il aurait tété) mais j'arrive maximum à 350ml, je ne suis pas sûre d'arriver à avoir plus et j'ai donc peur pour mon allaitement... Avez-vous un avis sur la question ?
 

claire_et_jules

Montée de lait
Moi ça me paraît bien ce que tu donnes. Ils doivent être habitués aux bébés biberons
Ils ont quelques bébés allaités mais j'ai remarqué sur une petite que le biberon était plus grand (mais je ne sais pas combien précisément). Est-ce que s'il boit toujours les 120ml jusqu'à la dernière goutte cela veut dire qu'il n'a pas assez ? Il boit ses biberons en 10 minutes environ : est-ce trop rapide et il n'a pas le temps de se rendre compte qu'il n'a plus faim ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles ont le droit de donner du LA comme ça ?

Deux billets de blog qui devrait t'aider, ici et :)

Sinon pour ma part, 15 ml de lait bus en plus seulement (c'est bien ça, la moitié de 30 ml, autant dire rien...), je ne trouve pas ça super probant pour demander à ce que tu donnes davantage de lait... Effectivement, mieux vaut donner le biberon moins vite.

N'ont-elles pas simplement du mal, elles plutôt que ton bébé, avec des quantités qui ne correspondent pas à leurs habitudes ?
 

claire_et_jules

Montée de lait
Elles ont le droit de donner du LA comme ça ?

Deux billets de blog qui devrait t'aider, ici et :)

Sinon pour ma part, 15 ml de lait bus en plus seulement (c'est bien ça, la moitié de 30 ml, autant dire rien...), je ne trouve pas ça super probant pour demander à ce que tu donnes davantage de lait... Effectivement, mieux vaut donner le biberon moins vite.

N'ont-elles pas simplement du mal, elles plutôt que ton bébé, avec des quantités qui ne correspondent pas à leurs habitudes ?
J'avais déjà lu le premier article mais pas le deuxième donc merci, j'ai l'impression qu'il raconte mon histoire.
Pour le lait en poudre j'ai dû laisser une boîte au cas où il y ait besoin (s'ils manquent de lait, si un biberon ne pouvait être donné à cause de leur règlement...).
Je vais donc leur dire de donner le biberon moins vite, j'espère qu'elles vont le faire.
Après elles m'ont dit qu'il n'avait bu que 15ml parce qu'il n'aime pas le goût. Mais si c'était des ml en plus de mon lait ça passerait bien.

J'ai une autre interrogation : bébé réclame toutes les 3h. S'il n'avait réellement pas assez, il réclamerait plus tôt non ?
 

picurka

Hyperlactation
J'avais déjà lu le premier article mais pas le deuxième donc merci, j'ai l'impression qu'il raconte mon histoire.
Pour le lait en poudre j'ai dû laisser une boîte au cas où il y ait besoin (s'ils manquent de lait, si un biberon ne pouvait être donné à cause de leur règlement...).
Je vais donc leur dire de donner le biberon moins vite, j'espère qu'elles vont le faire.
Après elles m'ont dit qu'il n'avait bu que 15ml parce qu'il n'aime pas le goût. Mais si c'était des ml en plus de mon lait ça passerait bien.

J'ai une autre interrogation : bébé réclame toutes les 3h. S'il n'avait réellement pas assez, il réclamerait plus tôt non ?

Si bébé est affamé pendant la journée, t'inquiète il se rattrapera le soir et la nuit! Donc si tes nuits se passent comme avant, je ne pense pas que ton bébé soit dans le besoin.
Le mien (un peu plus grand, 5 mois au début de la garde) ne prenait que peu de bib pendant la journée et se réveillait 5-7 fois la nuit! Après ça s'est calmé. On est à des biberons de 180 ml toutes les 4h (donc pendant la garde à 12h et à 16h) et souvent il ne les finit pas, il ne prend que 130-150 ml, alors qu'à 7 mois il fait 74 cm et environ 10 kg. (bon, il est aussi diversifié).
Donc éventuellement augmente 1 bib à 150 ml si cela te rassure (mais est-ce que tu arrives à tirer autant de lait?), mais surtout il faut t'assurer que les meufs de la crèche donnent le bib correctement, à l'horizontale et avec des pauses régulières (un bib devrait durer environ 20-25 minutes).

Pour la petite histoire, mon petit bout qui ne prend que 130-150 ml par bib a été gardé 1 semaine chez ma super belle-mère qui a eu la bonne idée de lui donner des bibs de LA de 240 ml. Elle m'a dit fièrement qu'il buvait tout son bib... Mais une fois qu'il est rentré à la maison et qu'il a repris son rythme avec les tétées à volonté de 19h à 8h30 le matin, il est revenu à ses doses habituelles plus petites.
 

claire_et_jules

Montée de lait
Si bébé est affamé pendant la journée, t'inquiète il se rattrapera le soir et la nuit! Donc si tes nuits se passent comme avant, je ne pense pas que ton bébé soit dans le besoin.
Le mien (un peu plus grand, 5 mois au début de la garde) ne prenait que peu de bib pendant la journée et se réveillait 5-7 fois la nuit! Après ça s'est calmé. On est à des biberons de 180 ml toutes les 4h (donc pendant la garde à 12h et à 16h) et souvent il ne les finit pas, il ne prend que 130-150 ml, alors qu'à 7 mois il fait 74 cm et environ 10 kg. (bon, il est aussi diversifié).
Donc éventuellement augmente 1 bib à 150 ml si cela te rassure (mais est-ce que tu arrives à tirer autant de lait?), mais surtout il faut t'assurer que les meufs de la crèche donnent le bib correctement, à l'horizontale et avec des pauses régulières (un bib devrait durer environ 20-25 minutes).

Pour la petite histoire, mon petit bout qui ne prend que 130-150 ml par bib a été gardé 1 semaine chez ma super belle-mère qui a eu la bonne idée de lui donner des bibs de LA de 240 ml. Elle m'a dit fièrement qu'il buvait tout son bib... Mais une fois qu'il est rentré à la maison et qu'il a repris son rythme avec les tétées à volonté de 19h à 8h30 le matin, il est revenu à ses doses habituelles plus petites.
Aujourd'hui j'ai réussi à tirer presque 400ml mais c'est très exceptionnel, je suis plus à 300ml d'habitude.
J'avais demandé aux auxiliaires de faire des pauses mais sans donner de durée précise. Elles donnent le biberon en 10 minutes a priori. Je vais donc leur demander de le donner en 15 minutes minimum comme expliqué dans un des articles pour que mon loulou ait le temps de se rendre compte que son estomac se remplit.
Quand mon chéri lui donne, on s'est bien rendu compte qu'il pleure à la fin du biberon. Mais il suffit de le redresser et de le porter quelques secondes pour qu'il arrête. Donc pour nous ce n'est pas un problème de faim.
La nuit il se réveille 1 à 2 fois, avant l'entrée à la crèche (il y a 2 semaines) il lui arrivait de faire des nuits complètes mais je pense que c'est le changement qui fait qu'il se réveille plus, le fait de ne plus être avec moi mais pas la faim. Des fois il se réveille pour téter 30 secondes et se rendort aussitôt
 
Haut