• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand vos bébé ont-ils fait leur nuit?

mchristine

Montée de lait
Bonjour,
Je fais remonter cette discussion car ça fait du bien de lire ça... J'en ai marre de ces regards " quoi ton fils ne fait pas ses nuits à 5 mois " ? Ca me rassure aussi, car à entendre que le bébé de un tel ou une telle a fait ses nuits à 2 mois, je finis par me demander ce que je fais de travers... Je ne remets jamais mon fils en cause, je m'en prends à moi-même et je culpabilise.. Alors tous ces témoignages me font bcp de bien....
courage à toutes
 

Elody1391

Hyperlactation
Tu n'as pas a te culpabiliser.
Chez nous, ma fille de bientôt 11 mois me fait à nouveau une tétée toute les 4h la nuit, et bien quand elle sera prête, elle arrêtera de téter.

J'essaie de différencier les tétées nutritives de tétées câlins. Et on a décidé avec chéri que la tétée de 01h (oui, oui, elle est règlé comme une horloge) c'était tétée câlin. Et donc c'est pour lui. Je ne me lève plus à 01h, il y va, il fait un câlin et c'est réparti pour le dodo. Si vraiment, elle a faim et qu'elle ne se rendors pas et bien je ne lui refuse pas bien sur.
Mais souvent ça fonctionne comme ça.

Et les autres ? Et bien ? Qu'ils s'occupent de leur enfant et pas de ceux des autres !!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
si ça peut vous aider bientôt la question de nuits se posera plus mais alors il faudra faire face aux questions sur sevrage et puis sur ce qu'il/elle mange et sur la propreté et puis s'il/elle ira/va à l'école etc etc etc :)))))

ma fille étant portée en me demandait aussi si elle sait marcher :)

patience
 

fannie

Hyperlactation
pareil! bébé2 a bientôt 14 mois et ne marche pas, c'est par ce que je la porte tout le temps! au fait miracle elle fait ses nuits!à 14 mois et je n'ai rien fait pour! mon fils les a fait entre 2.5 et 3 ans.

ImanAlexandra a raison, moi en ce moment c'est qu'il faut la mettre à la crèche car avec moi elle n'est pas assez éveillée, mon fils ( 3 ans) ne mange pas de légumes car il a été trop allaité, j'en passe!

mais bon ma sœur qui a allaité 2.5 mois ses petits a des réflections aussi, elle c'est l'inverse, sa petite bégaye par ce que sa maman ne s'est pas assez occupée d'elle et qu'elle va trop à la garderie, son fils est accro aux écrans par ce que je ne sais plus, en gros je crois que quand on est mère dès le moindre soucis c'est notre faute!

ma mère dit que je suis trop mère poule et que ma sœur ne l'est pas assez, et moi je vois que mes enfants et ceux de ma sœur vont très biens...!!!
 

Elody1391

Hyperlactation
Surtout que pour le portage. J'ai lu (je ne sais plus ou je lis beaucoup, donc à vérifier) que les bébés Africains portés marchaient plus vite, en moyenne, parce que leur oreille interne avait été stimulée très vite à être en position verticale et du coup, ils marchaient plus tôt.

Faudrait que je retrouve cet article.

De toute façon, c'est exactement comme tu le dis, dès qu'on est maman c'est l'enfer, on ne fait jamais rien de bien.
J'ai pour habitude de dire "avant j'étais un bout en train qui ne faisait jamais rien comme les autres et ça plaisait, maintenant je suis une maman, il faudrait que je rentre dans les cases !"
 

manou

Montée de lait
bonsoir les filles,

On se sent moins seule en vous lisant!!:)
J'ai déjà posté ce genre de discussion. Mon fils a 5 mois et le fait qu'il ne fasse pas ses nuits( comme tout ces enfants dont on entend parler qui font leurs nuits à 2 mois) m'a valu bien du tracas et de la contrariété, des personnes pas très sympa m'ont fait des remarques et se permettaient de juger mon allaitement!!
Heureusement je vous ai eu vous les filles pour me remonter le moral et qu'est ce que ça fait du bien!!
En Bref, mon petit prince commence doucement à mieux dormir, il se couche à 20h30 et ne se réveille plus qu'une fois à 4h/4h30 et fini sa nuit à 8h!!
Courage à toutes et merci d'etre toutes là pour nous toutes:))
 

Elody1391

Hyperlactation
Manou, 20h30-04h.

J'en rêve. Ma fille (bientôt 11 mois) s'est remise à téter a 01h et 04h.

Fannie, faudrait que je retrouve cet article, si tu te rappelles ou tu l'as lu, ça m'intéresse.
 

fannie

Hyperlactation
oh oui Manou tu as de la chance!

pour les bébés africains, j'ai tapé vite fait sur Google " à quel age marchent les bébés africains", je tombe sur le site "Kubera" ou ils disent que M.geber a fait une étude... que les bébés africains marchent vers 9 mois mais bon pas le temps de trop lire ma miss pleure!je file!
 

manou

Montée de lait
coucou les filles,
Et voila il suffisait que je me rejouisse des nuits de mon petit mec pour que cette nuit, il me réclame à 2h!! mdr
Ho qu'ils sont coquins ces bébés! :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Ah ba tu vois, moi cette nuit, elle a tété à minuit puis 07h. Le bonheur !!! Mdr.

Merci Fannie, je vais regarder.
 

Petitapetit

Colostrum
Ho que oui ce post fait du bien ! Je connais plein de bébés allaités qui ont fait leurs nuits assez tôt et même une sortie de mater qui n'est pas un mythe ! sisi ! Allaitée jusqu'à 9 mois et ne se réveillait que si elle était malade !
Ba c'est pas la mienne ça c'est certain !! Hihi mais elle a rapidement fait 18H00 1H00 ou 2H00 du matin. Elle allait pas au lit à 18H00 mais à 20H00 pour dormir, ce que je veux dire c'est qu'elle ne voulait pas manger avant d'aller au lit et ensuite dormait sans réveil jusqu'à 1 ou 2 heure. Après c'était réveil toutes les 3 heures environs.
Maintenant elle réclame beaucoup plus et surtout en 2ième partie de nuit. Fiou c'est pas facile. Mais pour l'instant je tiens parce que je suis en congés parental mais j'ai peur du retour au boulot !
 

manon

Montée de lait
coucou à toutes,
je suis maman de mon premier bébé de 3 mois et demi. quel soulagement de lire tous ces commentaires. au final je me rends compte que je fais au mieux pour mon fils et que ce n'est pas de ma faute s'il ne fait pas ses nuits (et oui, moi aussi j'ai eu le droit aux critiques de la famille et de l'entourage ). Il ne dort pas beaucoup la journée (des siestes dans sa chambre de 30minutes à 1h). le soir, il se couche (en cododo) vers 20h30/21h, se réveille vers 2h, puis toutes les 3h. je reprends le travail en octobre, et je me suis dit qu'il fallait que j'habitue mon bébé à dormir la nuit dans sa chambre. j'ai essayé 2 soirs : il hurle jusqu'à s'en étouffer. je le calme en m'allongeant avec lui sur mon lit, lui donne le sein et une fois calmé je le remets dans son lit. il fait 21h à 23h et se réveille paniqué. j'ai donc repris mon fils avec moi la nuit, dans ma chambre, et ça va beaucoup mieux. il ne doit pas être encore prêt. ce n'est pas évident pour le papa, qui a l'impression que je ne m'occupe plus de lui; c'est un peu vrai, priorité à mon fils!!! en tout cas merci à toutes pour ces témoignages rassurants.
 

Elody1391

Hyperlactation
Manon, ne t'inquiète pas il est encore tout petit.
On a fait du cododo jusqu'à ses 10 mois et un jour je l'ai senti prête, je lui ai expliqué, on a fait la tétée câlin du soir, hop dans son lit. Et maintenant elle y dort.
Je ne dis pas que ton bébé a 10 mois va réintégrer son lit, ou a 9 ou a 6, mais les enfants ne dorment pas dans le lit de leur parents jusqu'à 18 ans (sauf une ou deux nuit en cas de déception amoureuse j'imagine, lol).
Je ne sais plus si c'est ici qu'une maman disait ça "Comme dit mon grand père "Maintenant, tu ne dors pas bien, mais tu sais où est ta fille : elle est tout juste à côté de toi ! Dans 18 ans, tu ne dormiras peut être pas bien, mais tu ne sauras pas où elle est ! Profite !!!" C'est tellement vrai.
 

manon

Montée de lait
Merci Elody de ta réponse, cela me rassure. super phrase du grand père et il a raison. souvent je me dis que plus grand, il se laissera moins faire pour les câlins et les bisous alors autant en profiter maintenant. et puis, il dort si paisiblement à côté de moi, pourquoi le priver.
 

Elody1391

Hyperlactation
Exactement. On oublie trop souvent que nous sommes des animaux, des mammifères et les mammifères dorment avec leur bébés.
Alors si tout le monde aime, pourquoi s'en priver.

Moi j'avoue en être malheureuse de ne plus cododoter. J'ai tenté il y a quelques jours et bien maintenant je la gêne, là ou elle s'endormait avec le sein en bouche et qu'il ne fallait surtout pas que je bouge, elle a tété puis m'a tourné le dos pour dormir. Snif.
Même chéri adore le cododo, on se répète souvent qu'on a hâte qu'elle nous rejoigne dans notre lit le matin, faire un câlin tous les 3 !!!
 
Haut