• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand maman a TOUJOURS faim

Esther DK

Voie lactée
Bonjour les mamans :)

je suis de retour sur ces forums qui m'avaient manqué :)

Bon, je vais droit au but: ma fille aura un an (déjà!) à la fin du mois, elle est toujours allaitée à raison d'environ 3 tétées par jours, mais tétées presque non stop la nuit puisqu'elle ne fait toujours pas ses nuits et donc est en cododo (mais ça c'est un autre sujet).

Le problème aujourd'hui , c'est moi !
Je suis A-FFA-MEE presque continuellement depuis la naissance de bébé.
Déjà avant, j'avais ce qu'on peut appeler un "bon coup de fourchette" (hehe...) mais là c'est pire et quasi ingérable. J'ai de grosses fringales avec des envies de sucre au milieu de la journée, ce qui ne m'arrivait pas avant la grossesse. Le matin quand je me lève, je pense déjà à mon petit-déj ...
J'ai augmenté mes proportions de repas, voire j'en fait 4 petits par jour au lieu de 3, mais même comme ça j'ai toujours un rapport "affectif" avec la nourriture.
Pour le moment je ne m'inquiète pas niveau prise de poids car j'ai bcp perdu après l'accouchement et ces kg ne sont pas revenus (de plus je fais attention à ce que je mets dans mon assiette, le problème étant plutôt les quantités ).
Je me rappelle aux 2 mois de ma fille des remarques de ma famille pendant le repas de Noël du style " Oula mais tu manges autant que ton homme ! Ah mais oui c'est vrai, tu allaites donc tu manges pour deux." et maintenant les remarques sont plutôt comme ça : "Mais elle va avoir un an ! alors même si elle est toujours allaitée, tu as dû t'habituer non ? Tu n'as plus besoin de manger autant".

BREF. Tout ça pour dire que malgré tout cela m'inquiète d'avoir autant envie de manger.
Ma vie est devenue assez stressante avec peu de sommeil, peut-être que ce rapport avec le manger est simplement psychologique ... ou peut-être qu'il est "normal" en période d'allaitement, ma cousine ayant allaité son dernier jusqu'à ses un an m'a confirmé qu'elle avait elle aussi ces grosses envies de manger.

Et vous chères mamans, qu'en dites-vous ?? est-ce que cela vous paraît inquiétant ou plutôt normal ? Avez-vous des témoignages à me donner ?

Merci d'avance :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

Est ce que tu ne répondrais pas juste aux besoins de ton corps grâce à ces fringales?
Tu dis que tu manges davantage et que ton poids est stable c'est bien ça? Alors c'est parfait car ça veut dire qu'il y a autant de calories qui entrent qu'il y en a d' utilisées :)

Ici mon bon coup de fourchette c'est augmenté de beaucoup de chocolat suis pas aussi raisonnable que toi :D
Mais je culpabilise pas vu que la balance bouge pas
 

Esther DK

Voie lactée
Bonjour!

Est ce que tu ne répondrais pas juste aux besoins de ton corps grâce à ces fringales?
Tu dis que tu manges davantage et que ton poids est stable c'est bien ça? Alors c'est parfait car ça veut dire qu'il y a autant de calories qui entrent qu'il y en a d' utilisées :)

Ici mon bon coup de fourchette c'est augmenté de beaucoup de chocolat suis pas aussi raisonnable que toi :D
Mais je culpabilise pas vu que la balance bouge pas

OUF ! C'est en effet ce que je me dis mais tout le monde a tendance à contrer ce point de vue donc j'en suis venue à douter ...

Et ne tqt pas, quand monsieur ne regarde pas, je peux m'engloutir presque une tablette de choc ! Pas si raisonnable que ça finalement ! XD
 

Lili059

Lactarium
Pareil ici bon coup de fourchette a la base. J'aime manger et avec la petite c'est plus qu'avant mais je prends pas de poids donc... je comprends pas la remarque "ca fait un an tu dois être habituée" :eek: bah elle tête toujours donc tu consommes toujours pour deux... bref t'en fais pas et profites de pouvoir manger sans culpabiliser! :p
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Esther DK
J’ai traversé la même chose pendant une longue période après l’accouchement. J’aurais mangé non stop. Mais moi je grossissais et je vivais mal ces nouvelles formes.
J’ai vécu un beau passage à vide en me vengeant sur la bouffe et les gâteaux.
J’avais une véritable addiction au sucre et j’ai même fini par aller me faire hypnotiser pour essayer d’aller mieux.

Aujourd’hui, c’est bien fini et je mange de nouveau correctement et dans des quantités raisonnables
 

Esther DK

Voie lactée
Merci de vos réponses !!

@Gna merci de ton témoignage ! Mais du coup il faut qd mm que je fasse gaffe en surveillant la prise de poids !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OUF ! C'est en effet ce que je me dis mais tout le monde a tendance à contrer ce point de vue donc j'en suis venue à douter ...

Et ne tqt pas, quand monsieur ne regarde pas, je peux m'engloutir presque une tablette de choc ! Pas si raisonnable que ça finalement ! XD

Je n'ai pas un "bon coup de fourchette" au sens classique mais je mange souvent (comme un gosse quoi). Je fais jamais 3 repas par jour plutôt 4 à 6 de base.

Aucun pb pendant ma grossesse pas de fringale.

Mais alors je n'ai JAMAIS eu aussi faim qu'en allaitant :eek:

Donc j'avais augmenté les portions dans mon cas.

Dans le tien augmente les en cas, si ca reste sain ca va. J'avais en tête qu'allaiter ca faisait +500 kcal de depense par jour

Après faire des repas plus sequences ca ne veut pas dire grignoter ;)





 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins ce sujet!!!

Mon fils a 6 mois, allaitement exclusif et pareil, je passe mon temps à manger et même à rêver de manger !
Pourtant j'essaie de manger correctement... Heureusement mon poids est stable, j'ai encore vérifié ce matin ! :D
 

Flo16

Hyperlactation
Pareil ici 9 mois d'allaitement exclusif. .. 9 mois à avoir toujours faim.
Je mange continuellement au travail. J'ai ma pochette de bouffe avec moi.

J'ai vu une amie il y a quelques jours. Nos filles ont le même âge mais elle a arrêté l'allaitement il y a 3 mois et à tout juste retrouvé son appétit d'avant.

Donc pas d'inquiétude tu réponds aux besoins de ton corps car il bosse jour et nuit .

Ils peuvent se les garder leurs remarques les autres.
 

AliceCasiis

Colostrum
Je ne lis vos messages que maintenant, en découvrant le forum et ils me rassurent tellement ! Mon fils à 8,5 mois et comme vous je mange plus ! J'ai commencé à me poser des questions quand j'ai rêver de manger... Véridic ! Et comme vous, le matin, je n'avais que la compo de mon petit déjeuner en tête . Pourtant, j'avais lu (je ne sais plus où) que l'allaitement ne nécessitait pas forcément de manger plus. Du coup je me suis inquiétée même si je ne prenais pas de poids. Pour tout vous dire, j'ai même cru que j'étais de nouveau enceinte ! Ouf, je ne suis pas la seule :)
 

Esther DK

Voie lactée
Je ne lis vos messages que maintenant, en découvrant le forum et ils me rassurent tellement ! Mon fils à 8,5 mois et comme vous je mange plus ! J'ai commencé à me poser des questions quand j'ai rêver de manger... Véridic ! Et comme vous, le matin, je n'avais que la compo de mon petit déjeuner en tête . Pourtant, j'avais lu (je ne sais plus où) que l'allaitement ne nécessitait pas forcément de manger plus. Du coup je me suis inquiétée même si je ne prenais pas de poids. Pour tout vous dire, j'ai même cru que j'étais de nouveau enceinte ! Ouf, je ne suis pas la seule :)

Et oui ça peut inquiéter !!
Mais comme les réponses qui m'ont été faites je pense que l'important est de surveiller son poids, perso ici depuis 15 mois je n'ai pris aucun kgs ... avant la grossesse j'étais à 57kg (avec qq kg inutiles, je mesure moins du mètre 60) et maintenant j'oscille entre 51 et 52 ... 53 après les repas bien garnis :p Donc je suis bien contente !
 

AliceCasiis

Colostrum
Et oui ça peut inquiéter !!
Mais comme les réponses qui m'ont été faites je pense que l'important est de surveiller son poids, perso ici depuis 15 mois je n'ai pris aucun kgs ... avant la grossesse j'étais à 57kg (avec qq kg inutiles, je mesure moins du mètre 60) et maintenant j'oscille entre 51 et 52 ... 53 après les repas bien garnis :p Donc je suis bien contente !
Tout dépends si on se pèse avant ou après la première tétée du matin ^^
Juste après mon accouchement, je n'avais que quelques kg en plus de mon poids avant grossesse. Je parlais à ma mère lui expliquant mon soucis d'appétit et elle m'a répondu : oublie pas que tu as 1 bon litre de lait dans la poitrine le matin, ça pèse son poids.
Sans aller jusqu'au litre en plus, je pense qu'elle n'a pas tort ^^
Après 8 mois d'allaitement et pour 1m63 je suis passée à 50 kg (après une gastro et donc -2 kg par rapport à avant bébé) puis revenue à 52. Et plus rien ne bouge... Espérons que ça continue :)
 

Esther DK

Voie lactée
Tout dépends si on se pèse avant ou après la première tétée du matin ^^
Juste après mon accouchement, je n'avais que quelques kg en plus de mon poids avant grossesse. Je parlais à ma mère lui expliquant mon soucis d'appétit et elle m'a répondu : oublie pas que tu as 1 bon litre de lait dans la poitrine le matin, ça pèse son poids.
Sans aller jusqu'au litre en plus, je pense qu'elle n'a pas tort ^^
Après 8 mois d'allaitement et pour 1m63 je suis passée à 50 kg (après une gastro et donc -2 kg par rapport à avant bébé) puis revenue à 52. Et plus rien ne bouge... Espérons que ça continue :)

génial je suis heureuse pour toi !! :)

Ici c'est juste le ventre que j'ai beaaaaucoup de mal à perdre surtout que je ne suis pas régulière en sport :p
 

cosima

Hyperlactation
Hi hi!

Je suis contente de découvrir ce sujet. Depuis la naissance de ma petite il y a 14 mois, je mange des quantités énormes de nourriture. J'ai du mal à m'arrêter et c'est devenu un sujet de blague pour mes enfants et mon mari. Pourtant, niveau poids, c'est à peu près stable, plus qu'un kilo à perdre pour retrouver mon poids d'avant grossesse. J'avais pris 18 kgs qui sont partis très facilement.

Vive l'allaitement!! ( J'adore manger des bonnes choses!)
 

Esther DK

Voie lactée
Hi hi!

Je suis contente de découvrir ce sujet. Depuis la naissance de ma petite il y a 14 mois, je mange des quantités énormes de nourriture. J'ai du mal à m'arrêter et c'est devenu un sujet de blague pour mes enfants et mon mari. Pourtant, niveau poids, c'est à peu près stable, plus qu'un kilo à perdre pour retrouver mon poids d'avant grossesse. J'avais pris 18 kgs qui sont partis très facilement.

Vive l'allaitement!! ( J'adore manger des bonnes choses!)

Ah c'est génial de constater qu'on n'est pas seules ! :D
C'est clair, vive l'allaitement, je ne sais pas si c'est ça qui m'a fait perdre les kgs d'avant grossesse que je n'arrivais pas à perdre, mais je suis prête à parier que oui ! :p
 

Pmda

Hyperlactation
(je vois que le post date un peu) Oh non tu n'es pas seule. Je pense que l'allaitement demande bc de ressources, d'énergie. Pareil pour moi, déjà très mince à la base, pris juste le poids de bébé durant la grossesse, perdu tout en 2 mois et encore descendue en dessous de mon poids de départ dans les 6 premiers mois malgré un appétit d'ogresse.
Contrairement à toi je ne m'inquiétais pas d'avoir toujours faim mais de continuer à maigrir malgré les proportions que je mange...je prends de plus grandes portions que mon mari, je suis toujours la dernière à table, termine mes assiettes, mange encore après le repas (un fruit, flocons d'avoine, fruits secs, gâteaux etc) Là je suis descendue à -5kg en dessous de mon poids de départ qui était déjà un peu faible et ça fait un an que j'ai accouché !
Je suis la seule à finir une pizza (pour ex car je ne suis pas une adepte de mal bouffe sinon), et prendre encore un dessert après puis grignoter une poignée d'amandes en plus. En gros je mange toutes les 2h (petit déjeuner, collation, déj, collation, parfois goûter avec les enfants, diner, collation et vu que ma fille s'endort très tard, ça m'arrive de manger encore un fruit vers minuit avant d'aller au lit sinon je ne tiens pas la nuit).
Et pour moi ce n'est pas du tout une envie de manger (qui est pour moi de la gourmandise) mais une vraie sensation de faim, un trou douloureux dans l'estomac.
 
Haut