• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand le lait se tari ... besoin d'aide et de vos expériences.

Choupette91

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Voici mon souci : J'allaite mon fils en tire-allaitement depuis 7 mois.
Je n'ai jamais pû l'allaiter exclusivement au sein faute de lait mais j'arrivais presque à lui offrir les 2/3 de ce dont il avait besoin.
Depuis cet été et après une tentative ratée de sevrage (je n'étais pas prête et lui non plus ... comme quoi la pression de l'entourage peut être terrible !) mon lait se tari peu à peu.
Actuellement, je tire mon lait 20 minutes deux fois par jour et je ne "récolte" que 130 à 120 ml le matin et 120 à 90 ml le soir.
Pensez-vous que je devrais arrêter de tirer mon lait le soir ?
Au vu du peu de lait que j'exprime et de la fatigue qu'engendre l'organisation d'un tire-allaitement, je me demande si il n'est pas temps d'entamer le sevrage pour de bon (à mon grand regret mais mon corps ne suit plus visiblement.)
C'est vraiment le coeur lourd que je vient vous demander conseil car j'aurai aimé allaiter Evan plus longtemps surtout qu'il se régale avec mon lait.
De plus nous devons envisager un changement de lait maternisé avec la pédiatre ce qui risque d'être perturbant pour mon Loulou ... en un mot comme en cent, c'est la m****!
Bref, si vous avez un conseil, une expérience à partager, je suis preneuse !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Choupette91

Je comprends que tu as envie d'allaiter Evan le plus longtemps possible mais tu m'as l'air assez partagée à cause de la fatigue.

Si tu arrêtes de tirer ton lait le soir, c'est quasiment sûr que ta production risque de se tarir totalement ou presque.

Sur les quantités, ça ne me semble pas du tout ridicule pour 2 tirages par jour ! Pour te faire part de mon expérience, je ne suis pas en tire-allaitement mais en mixte avec sein + TL + LA. Je donne le sein le matin et je tire environ 200/210 par jour (mais il me faut au moins un tirage de plus que toi ;) ), que je lui donne en biberon le soir, il a du LA à la crèche le midi et au goûter.

Je sais que c'est contraignant de tirer son lait, perso après un petit coup de mou (http://forum.lllfrance.org/threads/présentation-et-allaitement-mixte-long.10163/) j'ai finalement continué le mixte, en particulier grâce aux conseils de @cagouille . En effet, grâce à la diversification, tu peux à nouveau réduire progressivement la proportion de LA en proposant par exemple des laitages ou du solide à la place du LA.

Pour diminuer ta fatigue, est-ce que tu aurais la possibilité de donner le sein le matin et/ou le soir ? Il y a une difficulté particulière avec ton bébé ou de ton côté ? Quid de tirer un peu moins longtemps (10 ou 15 min mais plus souvent) ? Ca pourrait aider à relancer un peu ta lactation peut-être ?

En tous cas, si tu envisages de changer de LA, je ne ferai pas en même temps arrêt du LM et changement du LA, ca fait beaucoup je trouve ;) Pourquoi vous voulez changer d'ailleurs (si c'est pas indiscret) ?

Bref, tout ça pour te dire qu'au final, je suis très heureuse d'avoir continué le mixte, même si idéalement j'aurai préféré de l'exclusif plus longtemps mais parfois on fait ce qu'on peut ! Il y a toujours des bénéfices à l'allaitement maternel !
 

Choupette91

Montée de lait
Merci pour ta réponse @ParisianLawyer .

Tu m'a remonter le moral car je pensais que la quantité que j'exprime était ridiculement petite !

Je suis fatiguée mais mon envie de donner le meilleur à mon petit bout est plus forte que tout !
Pour répondre à tes questions (ce n'est pas indiscret du tout ! ;) ), Evan n'a jamais réussi à prendre le sein à cause de sa mâchoire inférieure assez reculée et faible (syndrome de Stickler) et pourtant, on a tout essayer!
Il aurait pu prendre le sein après ... au moment ou j'ai dû reprendre le boulot ! Je n'allais donc pas l'habituer aux seins pour revenir au bib deux semaine plus tard.
Evan est diversifié (sauf les fruits car potentielles allergies pomme, poires et autres) et je lui donne mon lait le matin : c'est la tétée câlin et elle n'a pas de prix ! Il a du LA au goûter et le soir et ce n'est pas toujours facile de le lui faire prendre car il a actuellement un lait épaissi anti-régurgitations.
Son RGO ayant disparu, j'avais demandé à la pédiatre si on pouvait changé avant les vacances ... Hélas, on essaye les laitages infantiles et bam ! Plaques rouges sous l'oeil, même réaction qu'avec les fruits!:eek:
On essaye les danettes pour bébé et là, ça passe ... cherchez l'erreur ... A force de décrypter les étiquettes, je me suis rendue compte que :

1) Son lait est composé d'hydrolysat de protéines de lait de vache et non de protéines normales
2) Les petits fromages blancs et les yaourts que je lui avait donné pour essayer étaient enrichi en protéines de lait de vache et contenaient de la pectine (tout pour plaire !)

Forte de ces découvertes et partant en vacances deux jours plus tard, j'essaye de rappeler la pédiatre pour avoir son avis ... en vacances !
J'ai donc pris le parti d'attendre pour tenter un nouveau changement de LA.

Je me suis toujours dis que j'allaiterai autant que je le pourrai et je n'ai pas changé d'avis malgré la fatigue et la pression de certaines personnes de mon entourage (mon beau père notamment).
Je vais rester à deux tirages par jour car je ne peux pas faire plus et on verra jusqu'où ça ira !
En tout cas, un grand merci à toi pour ta réponse !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @ParisianLawyer .

Tu m'a remonter le moral car je pensais que la quantité que j'exprime était ridiculement petite !

Je suis fatiguée mais mon envie de donner le meilleur à mon petit bout est plus forte que tout !
Pour répondre à tes questions (ce n'est pas indiscret du tout ! ;) ), Evan n'a jamais réussi à prendre le sein à cause de sa mâchoire inférieure assez reculée et faible (syndrome de Stickler) et pourtant, on a tout essayer!
Il aurait pu prendre le sein après ... au moment ou j'ai dû reprendre le boulot ! Je n'allais donc pas l'habituer aux seins pour revenir au bib deux semaine plus tard.
Evan est diversifié (sauf les fruits car potentielles allergies pomme, poires et autres) et je lui donne mon lait le matin : c'est la tétée câlin et elle n'a pas de prix ! Il a du LA au goûter et le soir et ce n'est pas toujours facile de le lui faire prendre car il a actuellement un lait épaissi anti-régurgitations.
Son RGO ayant disparu, j'avais demandé à la pédiatre si on pouvait changé avant les vacances ... Hélas, on essaye les laitages infantiles et bam ! Plaques rouges sous l'oeil, même réaction qu'avec les fruits!:eek:
On essaye les danettes pour bébé et là, ça passe ... cherchez l'erreur ... A force de décrypter les étiquettes, je me suis rendue compte que :

1) Son lait est composé d'hydrolysat de protéines de lait de vache et non de protéines normales
2) Les petits fromages blancs et les yaourts que je lui avait donné pour essayer étaient enrichi en protéines de lait de vache et contenaient de la pectine (tout pour plaire !)

Forte de ces découvertes et partant en vacances deux jours plus tard, j'essaye de rappeler la pédiatre pour avoir son avis ... en vacances !
J'ai donc pris le parti d'attendre pour tenter un nouveau changement de LA.

Je me suis toujours dis que j'allaiterai autant que je le pourrai et je n'ai pas changé d'avis malgré la fatigue et la pression de certaines personnes de mon entourage (mon beau père notamment).
Je vais rester à deux tirages par jour car je ne peux pas faire plus et on verra jusqu'où ça ira !
En tout cas, un grand merci à toi pour ta réponse !

Bonjour @Choupette91 : la tétée câlin du matin, elle est géniale, faut en profiter.

Au final ton bébé a quand même pas mal de LM, surtout s'il a des allergies je pense que c'est une bonne chose.

Pour les plaques rouges sous l’œil, le mien en a une aussi mais j'arrive pas à trouver une logique par rapport à ce que je lui donne. C'est assez léger donc je me prends pas trop le chou.

Le mien est aussi au lait AR, j'ai tenté de repasser au lait pas AR et les régurgitations sont toujours là donc on est à nouveau revenus au lait AR.

Pour les laitages, perso je donne pas de laitage infantiles.

Quant au beau-père, n'écoute pas, je vois pas de quel droit il te pousse pour arrêter l'allaitement, surtout que comme ton bébé prend des bibs, c'est pas comme si en plus il était "privé" ou je ne sais quoi.
 

Choupette91

Montée de lait
@ParisianLawyer , les allergies supposées d'Evan sont une des raisons qui me pousse à continuer le tire-allaitement et même sans ça, je suis intimement convaincu des bénéfices de l'allaitement maternel.
Pour ses régurgitations, nous avons arrêté le Gaviscon il y a deux mois et il ne rend quasiment rien lorsque ça lui arrive. ( genre ça passe par dessus bord quand Monsieur s'obstine à se mettre sur le ventre alors qu'il a fini de manger depuis 15 minutes seulement !)
D'un autre côté, Evan a le Novalac AR +. Il le supporte bien et ce lait convient aux bébé de 0 à 36 mois ... je me demande vraiment si ça vaut le coup de changer de lait! :confused:

En ce qui concerne mon beau-père, ses remarques glissent sur moi comme l'eau sur les plumes des canards mais c'est agaçant !
Je ne vois pas pourquoi je priverai mon bout de chou de son bib de lait maman !
( même si maman doit se lever tout les matins à 5h 15 pour avoir le temps de tout faire avant de partir bosser!:eek::D)

Bref, un grand merci à toi!;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Choupette91 si je comprends bien, tu es en tire allaitement depuis le début et tu donnes actuellement une tétée le matin à ton bébé. En fonction de la demande de ton bébé, tu complètes tes tirages avec des préparations industrielles. Tu trouves que les quantités exprimées sont faibles et tu t'interroges quant à l'utilité de poursuivre.

Je ne trouve pas que 120ml soit une petite quantité, cela correspond plutôt à une "bonne" tétée au sein (on estime qu'au sein un bébé boit entre 40 et 120ml en moyenne). Il est vrai que tirer son lait peut être fastidieux et chronophage, c'est vraiment à toi de voir si tu souhaites continuer ou ralentir le rythme. Une chose est sûre, même en mixte, l'allaitement sera toujours profitable à ton bébé!

Comme @ParisianLawyer , beaucoup de mamans dont les bébés sont diversifiés constatent qu'il est possible de réduire les quantités données au biberon une fois que bébé accepte bien les solides, cela te semble il être une piste?

Concernant le changement de lait, c'est vraiment une question qui relève du pédiatre, ton bébé a été diagnostiqué allergique au lait de vache? (les hydrolats sont généralement utilisés pour les bébés allergiques)

Enfin, juste un mot des laitages "spécial bébé" beaucoup de mamans se sont rendues compte en lisant attentivement les étiquettes qu'il ne s'agit ni plus ni moins de lait de vache avec juste un peu de fer et pas mal d'autres choses (arômes, sucre, agents de texture). Je connais pas mal de parents qui donnent désormais des laitages "normaux" à leurs enfants car leur composition est bien plus simple (lait, ferments).
 

Choupette91

Montée de lait
Bonjour @cagouille !

Oui, tu as bien saisi mon questionnement!

Evan a RDV avec l'allergologue fin Septembre pour faire un point.
Je ne pense pas qu'il soit allergique au PLV car il tolère très bien les petits desserts lactés du commerce ... enfin, ceux qui ne sont pas enrichit en protéines ! Mais peut-être que les dites protéines n'ont rien a voir avec les réactions observées... c'est l'allergologue qui nous dira!

Pour ce qui est des laitages normaux, j'avoue que je me suis posé la question ... la pédiatre m'a limite traité de mère-indigne quand je lui ai demandé si un laitage normal ne serait pas plus sain ... bref, Evan est mon premier bébé et j'ai peur de mal faire!
Comme toutes les mamans, je ne veux que son bien-être et son bonheur!:)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut être que la pédiatre n'a jamais lu les étiquettes des laitages bébé.... (ce qui est dommage puisqu'à priori elle les conseille)

Voici la composition d'un laitage spécial bébé "nature" (qui contrairement à ce qu'on pourrait penser est sucré ET aromatisé.... au lait.......) d'une marque ultra connue : Lait entier 91%, sucre (deuxième ingrédient sur la liste, ce qui veux dire qu'après le lait c'est l'ingrédient le plus présent), amidon transformé (ça permet d'épaissir le lait, d'avoir la texture d'un yaourt), protéines de lait (idem, permet de donner de la tenue au yaourt et de le rendre plus "consistant"), épaississant (encore un agent de texture) : pectine; concentré de minéraux du lait, minéraux : citrate de magnésium, sulfate de zinc; ferments lactiques (lait), arôme naturel (lait).
Le tout est stérilisé UHT pour se conserver à température ambiante.
Bon appétit bébé.

Composition d'un yaourt nature "classique" : lait entier, poudre de lait, ferment. (c'est la fermentation qui donne la texture onctueuse)

Pour moi, il n'y a pas photo sur lequel est le plus sain... (mais je parle en mon nom uniquement)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est des laitages normaux, j'avoue que je me suis posé la question ... la pédiatre m'a limite traité de mère-indigne quand je lui ai demandé si un laitage normal ne serait pas plus sain ... bref, Evan est mon premier bébé et j'ai peur de mal faire!
Comme toutes les mamans, je ne veux que son bien-être et son bonheur!:)

Bien sûr on veut toutes bien faire.

Perso j'ai fait comme @cagouille, et je ne te donne là encore que mon avis perso. j'ai regardé la composition des yaourts. J'ai pris les mêmes yaourts que pour moi en version nature. Composition :
  • lait bio
  • poudre de lait bio
  • ferments
Je me balade parfois dans le rayon alimentation bébé. Je regarde souvent les produits, tout à l'air très alléchant. Jusqu'au moment où tu regardes la composition et tu vois une liste de 10 produits. Donc à chaque fois je me barre en courant dans 99% des cas !

J'écoute mon pédiatre mais j'ai le droit de ne pas être d'accord sur tout avec lui. C'est mon enfant pas le sien :D

Bien sûr on veut toutes bien faire (premier bébé aussi ici) mais à un moment, être parent c'est prendre des décisions.

Pour ses régurgitations, nous avons arrêté le Gaviscon il y a deux mois et il ne rend quasiment rien lorsque ça lui arrive. ( genre ça passe par dessus bord quand Monsieur s'obstine à se mettre sur le ventre alors qu'il a fini de manger depuis 15 minutes seulement !)

Oh ben moi même 2 heures après le repas il régurgite encore un peu, même en lait AR. pas beaucoup mais régulièrement on va dire :D

Il est pas gêné, la machine à laver tourne régulièrement, donc je ne me prend pas la tête.


D'un autre côté, Evan a le Novalac AR +. Il le supporte bien et ce lait convient aux bébé de 0 à 36 mois ... je me demande vraiment si ça vaut le coup de changer de lait! :confused:

S'il le supporte bien je suis pas sure qu'il y ait un grand intérêt en effet. a discuter avec ton pédiatre et tu décideras en fonction je pense.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En me relisant, je me rends compte du ton un peu sec de mon précédent message :oops:
Désolée, c'est juste que tout ce marketing autour de l'alimentation des bébés a tendance à me faire hérisser tous les poils et à me faire partir au quart de tour.....
Ce n'était pas contre toi @Choupette91 , ce sont les industriels qui me mettent en pétard. Et ça me fout encore plus en boule que des professionnels de santé se laissent amadouer par les sirènes du marketing....
 

Choupette91

Montée de lait
@cagouille , no problème !
Je ne l'ai pas mal pris ne t'inquiète pas !
C'est vrai que j'écoute beaucoup les médecins, peut-être a tort ... je décortique les étiquettes et effectivement, je me dis que les laitages pour bébé sont pratiques mais pas naturels du tout.

On en a tellement bavé avec l'alimentation d'Evan à sa naissance que j'ai peur de mal faire ...
@ParisianLawyer , ça ne m'empêche pas de prendre les décisions qu il faut mais comme tout jeunes parents, j'apprends, je tâtonne.
La seule chose dont je suis sûre, c'est que le lait maternel est encore la meilleure chose pour nos loulous.
 
Haut