• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand le coucher ?

kochkadi

Montée de lait
Bonjour, mon petit lou vient d'avoir 18 mois et je n'arrive toujours pas à repérer le bon moment pour le coucher, j'ai du mal à suivre son rythme.

Il montre des signes de fatigue en fin de matinée avant le repas alors que en général il faisait une sieste de 13h à 15h. Du coup j'avance le repas et j'essaie de le coucher juste après mais on dirait qu'il n'a plus sommeil et on reste 1h dans la chambre avant qu'il s'endorme ou qu'on finisse par abandonner et se relever.
J'ai essayé de le coucher en fin de matinée mais après 30 minutes il ne dort pas et je me dis qu'il vaut mieux se relever pour ne pas louper le repas.

Le soir on fait le bain à 18h 18h30, en général il montre des signes de fatigue à la sortie . On mange tout de suite à 19h. Mais après même problème que pour la sieste on dirait qu'il est passé dans l'excitation et plus moyen de dormir avant 21h30. Pourtant on reste dans sa chambre lumière tamisée en lui proposant de lire des livres plutôt que de courir dans le lit :confused:
Et du coup les jours où va à la crèche c'est dur de le lever.

Je sais que j'ai un peu du mal à lâcher prise sur le temps de sommeil et le fait de faire tous les repas comme il faut (y compris pour moi) :(
Peut être que je devrais privilégier l'heure de la sieste par rapport à sa fatigue plutôt que le repas ? Ou faire le bain après mangé le soir quitte à changer sa routine ?
Je suis preneuse de tout conseil :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
bonsoir @kochkadi
Je n'ai pas de recette magique ;) mais j'ai toujours considéré le sommeil comme un besoin alors je ne me suis jamais montré trop insistante pour la sieste. Alors quand je voyais qu'il était fatigué, j'essayais de le coucher mais si ça ne marchait pas dans les 10 minutes, on se relevait et on allait faire autre chose (inutile d'en faire en plus une mauvaise expérience). Quitte à ré-essayer 10 minutes plus tard. Ensuite, je fais beaucoup au feeling et puis j'essaye, je me trompe, je tente autre chose, etc...
Courage à toi :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @kochkadi

Alors il y a bp d'enfants qui ne dorment pas à 20 h mais plus 21h30/22h à ces âges

Perso ici, les matins où il est visiblement fatigué à 11h ou 11h30 ben tant pis il dort à 11h30 et le dej est décalé c'est pas grave.

Le soir il est fatigué et excité en rentrant de la crèche

Pas de bain tous les jours.

Si dors pas le matin (c'est le cas a la creche) il dort quand il a sommeil (on le couche ou tour de poussette si on est dehors).

Hier il a dormi de 14h30 à 16h.

Aujourd'hui de 15 à 17

A la crèche c'est plutot 13h 15h (parfois moi).

Pas grave pour moi que ca decalle les repas il est 10 fois plus relou quand il est fatigué
 

Vio59

Lactarium
je veux bien te donner des conseils, mais quand on voit a quel point je galere avec le sommeil des miens, je ne suis pas sure qu'il faille les ecouter;)
j'ai l'impression d'etre juste incapable de mettre un bebe (genre moins de 2-3 ans) a dormir dans un lit... je ne sais meme pas comment il faudrait s'y prendre... soit je me couche a cote, et du coup bebe escalade. Soit je le pose dans un lit a barreaux/parapluie, et du coup bebe rale... soit je m'en vais, et bebe pleure... Sur les 3 schtroumpfs, pas un seul qui voudrait prendre pour modele ce qui se passe dans les films, ou il suffit de dire bonne sieste et de fermer la porte...
du coup, je mise beaucoup plus sur la poussette/porte-bebe/tetee pour la sieste du matin. Si tu sens qu'il fatigue en fin de matinee, tu peux peut-etre faire une collation en milieu de matinee (pour etre sure qu'il ne se reveille pas de faim), et ensuite lui proposer une promenade dehors en poussette, en esperant l'y achever...
 

Julie7880

Montée de lait
Je vais pas beaucoup aider ici c'est la la meme galère.

Y'a un truc qui marche parfois. Quand il est fatigué et qu'il y a trop d'enervement pour trouver le sommeil, je l'allonge sur moi et je chante. Souvent il déteste et se met à hurler et pleurer pour quitter mes bras et je le contrains disons 3 ou 4 mn, parfois ça suffit pour qu'il se calme et s'endorme au son de la voix d'autres fois quand ca dure j'arrête et je le remet au sein et souvent il s'endort dans les 5 mn qui suivent.

Si vraiment ça n'a pas marché alors je ne le force pas. Sinon je suis comme Vio 59, il me passe dessus dans le lit et j'ai essayé une fois de le laisser dans un lit parapluie tout seul ça a hurlé aala seconde ou j'ai quitté la pièce. On ne peut pas dire que je ne m'y attendais pas.

Ma BM me dit toujours qu'elle elle n'a jamais eu de problème, ils s'endormaient dans le parc le matin et l'après midi sieste à heure fixe. Et je suis entouree de maman pour qui les siestes sont easy, mais elles n'allaitent pas j'imagine que c'est lié.
C'est rageant surtout quand on te fait sentir que c'est ta faute avec tes idées de pas laisser pleurer et que tu ne sais pas couper le cordon. (Véridique)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Julie7880 Je ne pense pas que les problèmes de sieste soient liés à l'allaitement. J'allaite toujours ma puce de 20 mois et depuis ses 7-8 mois, je n'ai pas de soucis de sieste! Je la pose réveillée dans son lit avec sa tétine et son doudou, direct après le repas et elle s'endort pour 1 à 3h.

De toute manière, les problèmes ne dureront pas, un jour ils feront la sieste seuls ou arrêteront de la faire!

J'imagine combien c'est frustrant de passer des heures collés pour les faire dormir et j'avoue que je vous admire, je n'aurais jamais pu...

Ritualiser les choses aident bien!!
Par exemple pour la sieste de l'aprem, je sais qu'il ne faut pas lui donner la possibilité de jouer.
Elle termine de manger, c'est lavage de mains, changement de couche et direct au lit! Si on intercale un truc c'est mort!!

Ici elle mange super tôt quand on n'a rien de prévu! Genre 11h et sieste vers 11h30-12h. Car elle est crevée sinon!
Et si sieste le matin dans la poussette quand on se balade, souvent la sieste de l'aprem saute même si elle n'a dormi que 30 min...

Et pareil, le soir c'est bain vers 17h-17h30 et repas vers 18h-18h30(quand ya pas crèche) et dodo à 19h!
Après je la lève à 6h plusieurs jours par semaine quand je bosse du matin, alors :confused:
 

Julie7880

Montée de lait
@Elyuna oui là ou je me suis dit que c'était du à l'allaitement, c'est parce que nous avons fait le choix du cododo dans un grand lit au sol puisqu'il s reveille encore eaucoup la nuit et que notre fils ne s'est toujours endormi qu'au sein.

Je m'aperçois en te lisant qu'il y avait possibilité de faire autrement !

Après je pense que c'est trop tard pour l'habituer au lit à barreaux, je pourrais pas le poser et partir comme ça, à mon avis il ne serait vraiment pas d'accord.

Et même quand il aura sa chambre, le choix du lit au sol fait que les siestes ne seront probablement jamais simple.

Je me demande comment font les parents qui cododotent et dont les petits ont des lits au sol...

Après je suis pas très carrée non plus, j'essaie de le coucher quand il est fatigué mais sans rien imposer non plus...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue, ici on ne cododote pas, sauf quand elle a besoin (maladie, pleurs ou autres).
Depuis mon retour de la maternité, elle est dans son lit à barreaux dans sa chambre car je ne pensais pas qu'on pouvait faire autrement... Et quand je m'en suis rendue compte, tout se passait bien et mon homme n'était pas trop pour (notre chambre est le territoire du chat qui n'est pas très sociable).

Et pour la sieste, au début ça ne marchait pas... On a passé plus d'un mois à la faire dormir en porte-bébé, des heures à marcher pour la sieste, pour le soir: une horreur!!
J'ai recommencé le boulot juste après, et mis en place la tétine car j'en pouvais plus. 3 mois de cododo inversé avec des réveils toutes les heures ont suivi! Puis stop!
J'en pouvais plus, le matelas n'était pas adapté, elle nous a fait une belle hypothermie, et je la reveillais avec mes ronflements je pense...

Bref, tout ça pour dire que le sommeil ce n'est pas simple, rien de linéaire et qu'il n'y a pas de mauvais choix!!

Et je me serais intéressée à tout ça plus tôt: il n'y aurait pas eu de lit à barreaux mais du cododo et matelas au sol ;)
Mais sans regret, Minimoi va bien et est épanouie :)
 

kochkadi

Montée de lait
Bonsoir, on dirait en effet que 21h30 c'est son rythme en ce moment, même quand il rentre fatigué de la crèche il ne s'endort pas avant.
Je vais essayer de proposer la sieste aux signes de fatigue sans y rester trop longtemps, on vera ce que ça donne.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses et astuces
 

mali&soso

Fontaine de lait
Avec le recul, je me dit qui y'a rien à faire l'enfant est comme il est avec sa sensibilité... cododo ou pas.. allaitement ou pas ... jusqua 6ans en général cest la galère ...:D
 
Haut