• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand l'allaitement devient une contrainte...

Jesslenny

Colostrum
je suis maman d'un petit bout d'1 an.
J'ai pris le parti de faire un allaitement exclusif au sein. etant novice dans ce domaine j'ai donc fait à la demande.je précise que depuis le début bb a un sommeil extrêmement léger que celui-ci a eut trois mois de coliques et que la seule façon de le calmer était de le faire dormir sur mon ventre ... depuis sa naissance pas une seule nuit complète si bien qu'il fait une partie dans son lit 21h-00h et le reste avec nous il se réveille pour téter y compris pendant ses sieste et parfois impossible de le poser dans son lit car il se réveille aussitôt et ne s'endort qu'au sein. J'ai décidé cette semaine de commencer à le sevrer un peu mais je ne sais même pas par ou commencer ... le matin il prend un peu de yaourt , mange le midi à 16h et le soir... mais réclame quand même le sein! Depuis environ 1 mois ayant eut de grosses fièvres (car roséole +dents+vaccin) monsieur ne veut quasiment plus manger et prends davantage le sein... ça s'est calmé pendant 1 semaine mais j'ai l'impression qu'il ressent mon désir d'arrêter et m'en demande encore plus... j'ai tenté cette semaine de le mettre dans son lit tout seul sans tétée ni rien mais cela a été trop violent il a pleurer sans relâche et à une peur bleu de son lit...je me sens désarmée j'ai l'impression d'avoir mal fait depuis le début car incapable de dissocier le besoin de succion d'un besoin de manger... je suis un peu esclave de mon enfant. Du coups en ce moment il mange un peu et ensuite tire sur mon t-shirt pour téter je ne sais plus quoi faire on me dit de le laissé pleurer mais je ne vois pas ça comme une solution ... je suis la mère nourricière et le Doudou géant... au secours...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu cherches à savoir comment le sevrer ou tu es perdue et lasse de la situation qui dure depuis un an ? Ou les 2 d'ailleurs ?

J'en suis un peu au même point que toi, jai d'ailleurs créé un post ce matin dans la rubrique bambin.

Si ton envie est de le sevrer, ton Loulou prend des yaourts c'est ca ? Pas de bib ? Tu travailles ? Si oui il est gardé comment ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et non tu n'as rien fait de mal ! Tu as juste répondu à ses besoins. Ne doute pas de ta manière de faire. Tu es juste épuisée de la situation qui est pesante.
 

Jesslenny

Colostrum
Tu cherches à savoir comment le sevrer ou tu es perdue et lasse de la situation qui dure depuis un an ? Ou les 2 d'ailleurs ?

J'en suis un peu au même point que toi, jai d'ailleurs créé un post ce matin dans la rubrique bambin.

Si ton envie est de le sevrer, ton Loulou prend des yaourts c'est ca ? Pas de bib ? Tu travailles ? Si oui il est gardé comment ?
Je ne travaille pas j'ai pris 3 ans que pour lui. Oui je voudrais le sevrer je voudrais qu'il puisse dormir sans mon sein et une nuit complète! Il prend le yaourt mais pas de biberon j'ai essayé mais il joue avec!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mien ne s'endort pas au sein pour les siestes et le coucher du soir et pour autant les endormissements sont une véritable horreur.

as tu pensé à le sevrer de nuit uniquement ? Ou les tt de jour te pèsent également ?
Pour le sevrage d'un bb d'un an je ne suis pas une experte mais si je devais sevrer le mien, je commencerais par les tt qui me pèsent le plus. As tu essayé de lui donner du lait de croissance avec de la bledine au chocolat autrement qu'au biberon (tasse à bec, verre..)?

Le soir il existe des purées au lait (qui calent plus que juste des légumes) tu pourrais peut être essayé. Ceci dit il en une tous les soirs le mien et ca ne l'empêche pas de se réveiller.
 

Jesslenny

Colostrum
Le mien ne s'endort pas au sein pour les siestes et le coucher du soir et pour autant les endormissements sont une véritable horreur.

as tu pensé à le sevrer de nuit uniquement ? Ou les tt de jour te pèsent également ?
Pour le sevrage d'un bb d'un an je ne suis pas une experte mais si je devais sevrer le mien, je commencerais par les tt qui me pèsent le plus. As tu essayé de lui donner du lait de croissance avec de la bledine au chocolat autrement qu'au biberon (tasse à bec, verre..)?

Le soir il existe des purées au lait (qui calent plus que juste des légumes) tu pourrais peut être essayé. Ceci dit il en une tous les soirs le mien et ca ne l'empêche pas de se réveiller.
Je vais essayer les purées dont tu me parle et on verra je ne veux pas le brusquer si au moins la j'avais l'impression d'un progrès pour les siestes par exemple et bien j'aurais pas ce désespoir de me dire il n'arrêtera jamais le sein ... sans contraintes et larmes s'il n'y avait pas la sieste et la nuit je continuerai volontiers car les autres tt sont des plaisirs ...
 

Zebulon

Période de pointe
Tu n es pas seule dans ce cas. Ma fille a aussi un an et je compte sur les doigts les nuits qui ont duré plus de 5 heures. C'est tout à fait normal,
chaque enfant a son rythme tu n as rien fait de mal au contraire. Tu écoutes ton enfant et tu réponds effectivement à ses besoins. Pour le biberon as tu essayé de le faire donner par une tierce personne au début et de t absenter pendant ce temps ? Sinon si ta fille prend des yaourts tu peux aussi essayer pour qu elle boive des biberons de eau ou de jus de fruit très dilué. Ou passer à un verre directement (ma fille n a jamais bu dans une tasse).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jesslenny en te lisant j'ai l'impression que tu est à la fois épuisée et perdue.
Tu parles des nuits qui sont difficiles. Tu sembles aussi te demander si tu as bien fait de répondre à toutes les demandes de tétées de ton fils, on a l'impression que tu te reproches de l'avoir "mal habitué" et on te sent désemparée.

Concernant le sommeil, as tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128 je l'aime bien car on voit bien en le lisant que les réveils nocturnes sont quelque chose de fréquent
"Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois."
Alors, bien sûr, ce n'est pas parce que d'autres bébés se réveillent autant la nuit que ce n'en est pas moins épuisant pour celle qui le vit.
Tu n'as pas "mal fait" de répondre aux besoins de ton bébé, allaiter c’est plus que donner du lait. Donner le sein comble les besoins de succion, de contact, ça rassure bébé, l'aide à dormir.... Ce n'est pas toujours simple d'arriver à répondre aux besoins de son bébé en respectant aussi ses propres besoins.
Les premières années, les enfants ont un besoin intense de la présence de leur mère. Même ceux qui ne sont pas allaités.

Je lis que tu ne considères pas le fait de laisser pleurer bébé comme une solution, connais tu la méthode Panthley? ou encore le programme de sevrage nocturne du Dr Gordon? http://naitreaumonde.blogspot.fr/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html
 
Haut