• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand l’accroche ne se fait pas

droz26

Voie lactée
Bonjour

mon petit a eu une frenectomie et une séance d’ostéopathie .
malgré cela, l’accroche au sein peine à se faire . Je suis obligée quasiment de me mettre au dessus de lui pour maintenir le sein en bouche . De plus sa langue claque en cours de tetee attestant de la retombée . Après cela il a tendance à ne pincer que le mamelon. Mon petit a bientôt 5 semaines. La frenectomie a été réalisée il y a 2 semaines . Je ne vois pas de réelles améliorations. Est ce que je dois me résoudre à me dire qu’à cause de cette restriction , mon bébé ne pourra pas être allaité ? Ça fait 15 jours que nous sommes au DAL au doigt …
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience sur la freinectomie mais sur les soucis de succion et mauvaise prise du sein je peux partager mon vécu. Ma fille a eu un suivi orthophoniste à partir de ses 6 semaines, avec des exercices pour rééduquer la langue à faire tous les jours. Ça a duré plusieurs mois, 3-4 mois de mémoire puis suivi plus espacé jusqu'à 10 mois. En parallèle, j'allaitais en position BN (voir liens), ce qui favorise l'ouverture de la bouche ou en portage si pas possible de m'allonger. Au bout de quelques mois, j'ai pu allaiter dans n'importe quelle position.
Est-ce que tu as un suivi post freinectomie?


 

droz26

Voie lactée
Je suis moi même orthophoniste je pratique déjà les exercices post frenectomie pour favoriser l’élévation postérieure de la langue ainsi que la protusion. J’ai essayé le BN, en vain,… le seul truc qui marche c’est quand je me mets au dessus de lui , et que je maintiens mon sein dans sa bouche … je ne sais pas si ce sera tenable comme ça sur le long terme . Ça m’attriste profondément . Vous n’aviez pas de blessure aux seins ni de problème de prise de poids avec cette mauvaise prise en bouche ?
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis moi même orthophoniste je pratique déjà les exercices post frenectomie pour favoriser l’élévation postérieure de la langue ainsi que la protusion.
C'est top, ton bébé a de la chance d'avoir un suivi aussi personnalisé et pro!

Vous n’aviez pas de blessure aux seins ni de problème de prise de poids avec cette mauvaise prise en bouche ?
Pas de blessure mais des tétées douloureuses pendant longtemps même en BN. Le bout du téton était rapé. La position allongée sur le côté fonctionnait aussi pas mal. Pour la prise de poids au début pas top donc je faisais de la compression manuelle mais après j'ai eu un REF donc plus besoin le lait coulait à flots. La consultante IBCLC m'avait indiqué que c'était courant, le corps compense en cas de mauvaise succion.
La mauvaise prise du sein n'a pas été complètement résolue car canaux bouchés à répétition de 6 mois à 15-16 mois.
Aujourd'hui elle est encore allaitée à presque 20 mois.
Courage, j'espère que tu vas trouver une solution!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Dans la team mauvaise succion, ma fille a un frein de langue postérieur qu’on n’a pas coupé (mais qui s’est assoupli avec le temps).

Langue qui claque et RÉF, ici seule la position allongée fonctionnait bien quand elle était tout bébé, avec moi qui aplatissait le sein avant de lui donner. Je trouvais qu’allongée elle le récupérait mieux quand elle le perdait.

Le frein s’est assoupli peu à peu, nette amélioration à six semaines après le pic de croissance et bien à deux mois 1/2 !
 

droz26

Voie lactée
Coucou !

Dans la team mauvaise succion, ma fille a un frein de langue postérieur qu’on n’a pas coupé (mais qui s’est assoupli avec le temps).

Langue qui claque et RÉF, ici seule la position allongée fonctionnait bien quand elle était tout bébé, avec moi qui aplatissait le sein avant de lui donner. Je trouvais qu’allongée elle le récupérait mieux quand elle le perdait.

Le frein s’est assoupli peu à peu, nette amélioration à six semaines après le pic de croissance et bien à deux mois 1/2 !
Qui était allongé ?
aplatir le sein? Cad le prendre en sandwich ?
Je suis désespérée car je suis toujours au Dal doigt. Nous sommes à 2 semaines post frenectomie et je ne vois pas d’amélioration sur la prise du sein. Chaque tentative est un échec…mon bébé va avoir 5 semaines… l’ibclc Craint un rattachement au vu des vidéos que j’ai envoyées . Refaire une frenectomie ??…
Merci du retour,
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées même de jour, ma fille et moi on est toutes les deux allongées face à face.

Et je prenais le sein en sandwich (maintenant plus besoin) pour qu’elle en prenne le plus gros bout possible malgré sa bouche peu ouverte.

Pas chouette si le frein s’est rattaché 😞.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @droz26 . Félicitations pour la naissance de ton petit ! Et courage pour ce début d'allaitement complexe...

Tu donnes ton lait au DAL car au delà de l'accroche difficile, ton petit n'arrive pas à accéder au lait, c'est cela ? Comment faisais tu avant la frenectomie ?

Une maman ici a du complémenter (avec son lait) longtemps sa fille car elle ne pouvait pas téter seule. En grandissant, les bébés arrivent de mieux en mieux à s'accrocher et à téter, le problème de ton petit a de bonnes chances d'aller en s'améliorant ! (La maman dont je te parle n'a plus besoin de complémenter les tétées aujourd'hui).
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La consultante en lactation disait que les freins postérieurs peuvent s’assouplir donc qu’elle conseillait d’attendre. Beaucoup de crevasses au début, on a retravaillé la prise du sein à J10 et j’ai fait une semaine avec des compléments au DAL, remplacé quelques tétées par le DAL le temps que ça cicatrise, et introduit des bouts de sein. Puis peu à peu j’ai tout arrêté (d’abord les tétées au DAL, puis les bouts de sein).

J9 douleurs à 9/10 j’allais tout arrêter
J10 conseillère > douleur à 3-4/10 après la consultation donc je me suis accrochée

Puis ça s’est amélioré peu à peu, à six semaines peut-être 1/10 en tous cas je me suis dit « ok ça va le faire ».

Et à dix semaines j’ai eu l’impression que d’un coup elle a appris à maîtriser sa langue. Elle a commencé à la tirer (elle n’y arrivait pas avant), la mettre en coupe etc. Depuis globalement ça roule !
 
Haut