• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand donner de l'eau?

Marielabeille

Hyperlactation
Je me suis posé exactement la même question ! Alors en fait, le lait maternel est censé couvrir les besoins des bébés en eau, dans des conditions normales de santé du bébé et de chaleur. Donc en théorie, on n'est pas obligés de supplémenter bébé en eau jusqu'au début de la diversification alimentaire, et même au delà de cette échéance le lait continue à hydrater bébé.

Mais de toute façon si tu as l'impression que ce serait une bonne idée de donner de l'eau, parce qu'il fait chaud par exemple, tu peux y aller : si ça ne fait pas de bien à bébé, ça ne lui fera pas de mal. Et s'il n'a pas soif, il ne boira pas, c'est aussi simple que ça. Et l'eau ne prendra pas la place du lait dans son estomac : bébé ne maigrira pas parce qu'il aurait bu trop d'eau.

Pour donner de l'eau, tu peux faire à la pipette (faut de la patience !), au biberon, à la tasse à bec ou même commencer directement au verre. Mon petit adore laper de l'eau dans un verre depuis ses six mois, c'est comme un jeu pour lui. Du coup je me sers de ce jeu pour rincer sa bouche entre le plat et le dessert, ou s'il a régurgité, ou s'il fait chaud... Il met de l'eau partout mais ça lui plaît. Pour éviter qu'il trempe trop ses vêtements je lui mets un bavoir plus une petite lingette lavable pour absorber l'eau.
 

Alison

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Oumiza, un bébé allaité n'a pas besoin d'eau :) Voici une étude qui montre que même sous les Tropiques en été, la supplémentation en eau n'est pas utile: http://www.lllfrance.org/Etudes-sur...t-la-periode-estivale-sous-les-tropiques.html . Chez un tout-petit, l'eau peut le caler, le rassasier et lui faire sauter des tétées, avec conséquences possibles sur sa prise de poids. Les bambins finissent par montrer leur intérêt pour le verre d'eau, comme ils le font pour les solides. Tu peux faire confiance à ton enfant :)
 

oumiza

Hyperlactation
merci a vous,

quand j'allaitais exclusivement je ne donnais pas d'eau mais vu que j'ai commencé la div je me posait la question. elle ne réclame pas et il ne fait pas très chaud non plus donc pourquoi attendre encore
 

Sedyna

Montée de lait
Coucou

nos filles ont a peu près le même âge, tu le sais et elles sont toutes deux au début de la diversification. Poulette ne boit pas vraiment de l'eau, et ne montre pas d'intérêt particulier pour la tasse à bec, SAUF quand on prend le bain.

On lui a donné un petit gobelet pour le bain, et elle adore qu'on le remplisse un peu d'eau, elle va l'attraper, elle le reverse près de sa bouche ou elle lape dedans comme un petit chat. Au début du bain, je la laisse faire (une fois qu'on a commencé le savonnage évidemment je retire). Je me dis que ça ne peut pas lui faire de mal et comme ça elle saura quoi faire quand elle aura un verre devant elle. C'est ludique et elle s'en met partout mais ce n'est pas grave ;)
 

oumiza

Hyperlactation
hihihi trop chou ta puce sedyna, tiens en parlant de bain, comment prend elle son bain? transat? anneaux? dans tes bras?

je vais essayer de lui donner la tasse a bec quand ca sera les grandes chaleurs.
 

lamiss

Hyperlactation
c'est drole sedyna, ici pareil. Elle a un verre en plastique dans le bain et s'amuse a boire avec, elle en mets partout, rigole. Je me dis que ca lui apprends a manier et gerer le verre.

Si non le lait est plus hydratant que l'eau. Apres je sais que je proposais de l'eau a la puce quand elle a etait diversifiee mais sans me soucier de combien elle prenait puique elle avait le sein a la demande.
 

Sedyna

Montée de lait
Elle a une petite baignoire pour petits, le transat est "intégré"... difficile à expliquer, je te mets le lien d'une image :

http://img.achetezfacile.com/downlo...ions=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9

Au début, on avait une table avec baignoire intégrée pour quand elle était toute petite, puis vers 3 mois on a changé pour cela. C'est pratique, elle est bien soutenue, peut bouger les pieds et nous asperger ;) Elle l'aime bien.

De temps en temps, je prends le bain avec elle, quand on a le temps et qu'elle n'est pas trop fatiguée.

Vraiment ne te tracasse pas, ta fille saura te dire quand elle a soif. Poulette a eu ce midi une purée haricots pommes de terre, un peu plus épaisse et compacte. Et bien, après la moitié, elle a chouiné pour réclamer le sein, et après 2-3 minutes, on a repris la purée. J'en conclus qu'elle avait besoin de mettre du liquide. Comme nous, on a besoin de boire quand on mange qqch d'un peu sec ou compact. Elle te fera savoir !!
 

Sedyna

Montée de lait
c'est drole sedyna, ici pareil. Elle a un verre en plastique dans le bain et s'amuse a boire avec, elle en mets partout, rigole. Je me dis que ca lui apprends a manier et gerer le verre.

Huhu. J'adore la regarder, c'est le kiff total pour elle ! Au moins, elle nous refait pas le parquet du salon :)
 

oumiza

Hyperlactation
au feeling vous avez raison je vais écouter ma puce et faire en fonction de ses envies ;)

pas mal l'idée du verre dans le bain
 

LOLOS44

Montée de lait
bonjour,
j'ai fait 4 allaitements et pour chacun je commencais à donner de l'eau au moment de la diversification pour accompagner les repas!!!
 
Haut