• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand arrêter de tirer son lait ?

Zoy

Voie lactée
Bonjour à toutes les mamans

Voilà, ça fait maintenant 15 mois que j'allaite ma fille. Je n'aurais jamais imaginé l'allaiter si longtemps mais cette histoire nous rend tous les 3 vraiment heureux... <3
Je travaille depuis ses 9 mois, elle est gardée en microcrèche, et je tire une fois par jour quand nous ne sommes pas ensemble (4j/7).
Seulement ces tirages commencent tout doucement à me peser. Tout transporter (à vélo), tout ranger, nettoyer... Bref vous savez de quoi je parle !

Ma question est : quand est-ce que je peux envisager d'arrêter les tirages ? Je tire en général 160 mL qu'elle boit en 2 fois. Elle n'aime pas trop le lait de vache entier apparemment, elles lui ont déjà proposé quand je n'avais pu fournir qu'une seule pochette et qu'elle réclamait son lait.

C'est une petite mangeuse et je crains qu'elle ait moins d'apport calorique. Je crains aussi que cela augmente son nombre de réveils pour téter la nuit (entre 2 et 4 actuellement). Et bien sûr, ce que je crains le plus c'est une baisse de lactation qui nous mène vers un sevrage qui n'est pas encore désiré, ni pour moi, ni pour elle qui réclame très souvent : "toutou" ! :lol:

Merci par avance pour vos éclairages et témoignages !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux arrêter de tirer si cela te pèse. Beaucoup de mamans arrêtent plus tôt. @Sekhmet a arrêté particulièrement tôt alors que son fils est un petit poids il me semble.
il faut juste être en open bar quand tu es avec elle. Et elle va probablement manger davantage si elle reçoit moins de lait la journée.
Pour la nuit, c'est difficile de savoir. Teste et tu verras par toi-même.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,
Comme dit @Cactus2002 , tu peux arrêter quand tu veux, il n'y aura pas de grande baisse de lactation après 15 mois. Par contre attention, j'ai fait un engorgement carabiné la première fois que je n'ai pas tiré mon lait au travail, et Loulou avait 12 mois... A toi de voir comment tu te sens, si elle se rattrape bien quand tu rentres avec plusieurs tétées. Pour les nuits : on ne peut pas dire à l'avance, et peut-être que ça stimulera ta petite à aller davantage vers les solides ??
 

Zoy

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos réponses !
Oui j'espère qu'elle compensera avec les solides en journée :)
Et si ma lactation tient le coup ce serait parfait !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai arrêté aux 15 mois de mon fils. C'était un petit mangeur (ça l'est toujours, mais un peu moins) et le soucis, c'était plutôt mon confort : sans tirage sur 10h d'absence, j'avais les seins en forme de pastèques le soir ! Mais au bout de deux semaines, ça s'est régulé. Et ma lactation n'a pas baissé pour autant.
Le petit bonhomme compensait certains jours en mangeant des yaourts, d'autres non...il s'est mis à manger à peine plus mais c'était pas spectaculaire non plus.
Au début j'avais fourni du lait entier à la nounou mais il n'en a jamais voulu !
Maintenant, à 22 mois il en boit beaucoup (presque plus de lait à cause de ma grossesse).
 
Haut