• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Psoriasis et allaitement

laet029

Montée de lait
Bonjour,
Ce post pour avoir des infos et conseils sur comment soigner le psoriasis en cour d'allaitement.
J'ai cette maladie depuis mon enfance (je dirais donc depuis bien 25 ans :( !!!).
En 2007 j'ai fait des uvs, cela m'a bien simplifié la vie, car depuis je n'en avais plus qu'au niveau du cuir chevelu et parfois sur le visage.
Au plus fort des poussées, j'en avais sur les seins et là je crois qu'avec le stress du boulot et la fatigue cela reviens à ce niveau.
Du coup je me pose des questions sur comment soigner ? Est ce nécessaire pour mon bébé que je soigne (car c'est pas douloureux et souvent on nous donne corticoïdes :( ? ).
Franchement là j'enrage car ma puce a 4 mois 1/2 et je compte pratiquer l'allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois et après passer au LA et diversification.
Dès le début de l'allaitement, je croisais les doigts pour que cela ne revienne pas :( je me disais 6 mois ça va le faire !!! Et ben à priori non.

PS : autrement parfois je ressens comme une brêve brulure ou un lancement dans mes seins, ils ne sont pas chauds, ne me démangent pas et ne sont pas plus sensible pour autant, j'ai pas l'impression d'avoir de crevasses ou autres signes externes d'infection, cela pourrait- il être une micose ?

Merci d'avance de vos réponses
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Laetitia,

Comme je ne suis pas médecin, il m'est difficile de te dire comment te soigner. En fonction de ton message, voilà quelques informations.
- soins par UV : tout comme l'exposition au soleil ou l'utilisation de cabines UV, c'est compatible avec l'allaitement
- corticothérapie : il y a un coin du prescripteur (Les Dossiers de l’Allaitement n°74, Janvier – Février – Mars 2008) qui y est consacré. Je t'en recopie quelques extraits, sur demande par message privé, je peux te l'envoyer. A noter que dans l'onguent tout usage de J. Newman, il y a un corticoïde : donc l'application parcimonieuse sur les seins pendant l'allaitement est possibe.
Corticoïdes et allaitement
Les corticoïdes sont fréquemment utilisés, par voie locale ou générale, dans des pathologies aiguës ou chroniques. Une mère allaitante qui doit suivre une corticothérapie s’entend souvent déconseiller l’allaitement en raison du risque d’hypercorticisme chez l’enfant (hypotrophie surrénalienne, retard de croissance)… Toutefois, rien dans les données actuelles sur l’excrétion lactée des corticoïdes ne permet de penser qu’il est nécessaire de suspendre l’allaitement lorsqu’une mère allaitante doit suivre une corticothérapie.
Utilisation cutanée
Bien qu’aucune étude n’ait été effectuée sur le passage lacté des corticoïdes après application cutanée, la pénétration transcutanée des corticostéroïdes a été étudiée par divers auteurs. Elle se fait vraisemblablement par diffusion passive. Divers facteurs peuvent influencer cette absorption : concentration du stéroïde utilisé, nature du topique utilisé, surface de peau traitée, zone du corps traitée ; des études ont montré que l’absorption cutanée était plus importante au niveau des zones axillaires, du visage et de l’aine ; elle est moins importante au niveau des coudes, des genoux, des mains et des pieds ; elle est légèrement augmentée si la peau est lésée. L’excipient utilisé joue aussi un rôle important ; la présence d’urée ou de diméthylsulfoxyde peut doubler ou tripler l’absorption cutanée ; l’utilisation sous pansement occlusif augmente l’absorption. Cependant, la plupart des auteurs pensent que, sauf en cas d’application sur une vaste zone cutanée, le passage systémique sera trop faible pour induire un taux lacté significatif.
En fait, seule l’application au niveau des mamelons (traitement d’un eczéma par exemple) peut éventuellement poser un problème. Un cas d’hypercorticisme a été rapporté chez un enfant dont la mère appliquait depuis 2 mois sur la peau lésée de ses mamelons un topique à la fluoroprednisolone : son enfant de 2 mois présentait une constipation et une hypotonie, et a présenté des troubles à l’électrocardiogramme, une hypokaliémie, une hypertension et un retard de croissance, qui ont progressivement disparu après arrêt du traitement maternel (De Stefano et al). Ce produit a une importante activité minéralocorticoïde, qui pouvait être à l’origine des troubles présents chez l’enfant.
Un corticoïde peut être utilisé par voie cutanée pendant l’allaitement, y compris pour certaines pathologies cutanées au niveau des seins. Le Dr Jack Newman, pédiatre, responsable d’une consultation d’allaitement à Toronto (Canada) utilise avec succès une pommade contenant entre autres de la bétaméthasone en cas de problèmes de mamelons douloureux. Il est nécessaire de respecter les conditions suivantes d’utilisation :
· L’utilisation sur les mamelons sera aussi brève que possible (il est préférable de ne pas dépasser 8 jours d’utilisation).
· Le corticoïde appliqué sera d’activité faible ;une pommade d’activité forte (telle que Diprolène®) ne doit pas être utilisée plus de 7 à 10 jours ; si les symptomes persistent toujours, une pommade plus faiblement active telle que Locapred ® ou Hydracort® pourra être utilisée.
· La pommade sera appliquée juste après la tétée, et en aussi petite quantité que possible, 1 à 2 fois par jour, après l’avoir réchauffée entre 2 doigts (il n’est pas nécessaire de nettoyer les mamelons avant de mettre l’enfant au sein dans ces conditions, sauf si l’on craint une réaction à l’excipient).
La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Enfin concernant la sensation douloureuse au niveau des seins, il est possible que ce soit une candidose mais ce peut être aussi un eczéma, une manifestation du psoriasis, une infection bactérienne... (voir un court extrait du point sur la candidose mammaire des Les Dossiers de l’Allaitement n°58, Janvier – Février – Mars 2004) :
D’autres problèmes peuvent avoir pour conséquence des mamelons douloureux. Il faudra donc interroger soigneusement la mère, examiner les seins et assister à une tétée dans toute la mesure du possible, pour apprécier la mise au sein et la succion de l’enfant. Les caractéristiques de la douleur sont le critère diagnostique le plus fiable. La douleur éprouvée lors d’une mise au sein incorrecte est maximale en début de tétée, et diminue ensuite. Celle liée à un réflexe d’éjection diminue aussi pendant la tétée. Un vasospasme peut induire une douleur présentant des caractéristiques similaires, mais il s’accompagne de modifications caractéristiques de la couleur du mamelon. Un bébé en âge de percer des dents peut serrer le mamelon entre ses gencives (le mamelon est blanc après la tétée). Un herpès induira des lésions cutanées spécifiques. Les mamelons peuvent être le siège d’un eczéma, d’une allergie de contact ou d’un psoriasis. Le recours à un dermatologue pourra être utile pour faire un diagnostic précis.
 

Lili69

Hyperlactation
Je remonte ce post. Mon corps est recouvert de petites plaques inesthétiques qui ont été diagnostiquées comme étant du psoriasis d'origine nerveuse. J'ai un traitement homéopathie+crème corticoïdes. Problème : je me gratte toujours autant, à en pleurer certains soirs. Y'aurait-il certaines mamans qui ont connu cette situation et qui auraient des solutions pour limiter les démangeaisons?

Merci par avance car je n'en peux plus!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Moi j'ai eu du psoriasis de la naissance (oui oui) à mes 17 ans puis plus rien (quand j'ai enfin été bien dans ma tête et mon corps ?), depuis quelques mois une rechute au niveau du coude (trop de place aux doutes ?) mais j'ai de la chance ça ne me démange pas, ça m'agace juste et c'est pas très esthétique... Enfant, ma mère me donnait des bain de permanganate de potassium mais je n'en ai aucun souvenir.

En ce moment je suis la cible de toutes les vilaines bêtes que je croise, tique, puce, moustique ; j'ai toujours eu tendance à les attirer mais là c'est vraiment infernal et je ne supporte pas la démangeaison, si avant j'arrivais à me contenir et que les piqures disparaissaient vite, en ce moment je me gratte jusqu'au sang, un cauchemar !

Je pense que la fatigue y fait beaucoup et c'est là que je me retrouve dans ce post...

Ma solution quand j'en ai vraiment marre : un bain où je mets une poignée de gros sel, une poignée d'argile verte et 1/2 litre de chlorure de magnésium... qui du bain ou de ce qu'il y a dedans me fait du bien en tout cas je vous invite à essayer ! Après j'ai le temps de m'endormir avant que ça ne me re-démange !!

Bonne journée les filles !
 

Lili69

Hyperlactation
Merci pour cette info, je vais essayer. Moi aussi je me gratte jusqu'au sang, sauf que mon corps est recouvert, cela ne laisse aucun répit. Le pire, c'est que je suis en vacances et sans doute pas à la période la plus stressante de ma vie. Mais c'est ainsi! En tout cas, je vais tester le bain. Jusqu'à maintenant, les bains me créaient encore plus de démangeaisons alors ça vaut la peine d'essayer!

Et bon courage pour les bébêtes!
 

Lili69

Hyperlactation
Echec cuisant pour le bain, je me suis grattée toute la soirée et une bonne partie de la nuit. Je pense retourner voir le doc, c'est de pire en pire. Merci de ton conseil en tout cas. Je vais quand même continuer l'argile, cela ne peut pas faire de mal!
 

Lili69

Hyperlactation
Je vais aller chez le dermato car cela prend des proportions inimaginables. Les plaques sont de plus en plus nombreuses, à des endroits improbables (si, si, aussi!) et les démangeaisons au fil des jours se font de plus en plus intolérables. Ce qui m'embête, c'est de ne pas connaître de dermatos sur Lyon et j'ai peur de tomber sur quelqu'un qui ne souhaite pas prendre en compte mon allaitement dans le traitement.
Entre temps, j'ai pris des antihystaminiques pour voir : bah encore une fois, pas de résultats.
Et allaiter devient problématique : j'ai des plaques sur les mamelons qui grattent atrocement, même quand la puce tète...

Je garde le moral pour l'instant en me disant que je n'ai pas tout essayer mais j'avoue que cela prend de telles proportions que je commence à avoir honte de sortir...

Merci de ton attention AnnabeLLLe!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et bien quelle galère... Je comprends tes difficultés et souffre moi aussi bien souvent de ne pas trouver LE professionnel de santé qui me correspondrait...
Si ton traitement homéo ne fonctionne pas il faudrait que tu retournes voir ton médecin pour qu'il réajuste ; il pourra peut être aussi t'orienter vers un dermato qu'il connait ?
En tout cas ne reste pas comme ça et soigne ton moral !
Bon courage à toi
 

Lili69

Hyperlactation
Merci de ton soutien AnnabeLLLe. Difficle de se soigner en plein mois d'août...je vais opter pour les urgences dermato demain ou après-demain. On verra bien!
 

Lili69

Hyperlactation
Cela va mieux. C'était finalement un eczéma géant et nerveux. C'est passé avec beaucoup d'hydratation et de temps. Je revis!
 
Haut