• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation, doutes, interrogations

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Je suis maman d'une petite fille née le 8 juillet dernier. Je navigue sur le site et lis des articles depuis notre retour de la maternité car l'allaitement a été difficile à mettre en place.
En effet, naïvement je pensais que comme c'est naturel, ce serait facile, et que les informations données lors des séances de préparation à l'accouchement suffiraient. Je pensais aussi que le personnel de la maternité pourrait m'aider. En fait on a cumulé beaucoup d'erreurs... Bouts de sein, tétine, biberon de complément...
Quand je suis rentrée, on a supprimé la tétine et les biberons. Mais Pauline perdait du poids et les nuits étaient très compliquées. Ça a duré une petite semaine. La sage femme m'a conseillé le tire lait, puis ma mère est venue et face à trop de pression on a donné mon lait tiré au biberon et des compléments quand nécessaire. Je vivais ça très mal, je n'osais plus mettre ma fille au sein car elle s'énervait et pleurait beaucoup. Le seul point positif a été l'arrêt des bouts de sein.
Nous avons fait 2 séances d'ostéopathie pour corriger un problème de succion, j'étais motivée pour reprendre l'allaitement, mais ma mère mettait une telle pression sur la prise de poids que c'était toujours impossible de mettre ma fille au sein.
Une amie m'a alors conseillée une sage femme, que nous avons rencontré. Elle nous a aidé à mettre ma fille au sein, nous à donner des conseils pour essayer pendant 48h de la réhabituer. Nous avons attendu que ma mère parte et nous nous sommes lancés. Ça été difficile au début, mais au final, 3 semaines plus tard, nous sommes revenus à un allaitement exclusif au sein, plus aucun complément et une bonne prise de poids.
Malgré tout j'oscille toujours entre ça va et des gros doutes...
J'ai l'impression qu'elle tète beaucoup trop fréquemment, qu'elle ne dort pas assez, que rien n'est régulier, qu'elle ne s'endort qu'au sein... Je ne saurais pas vous donner d'horaires, j'ai banni l'horloge après avoir passé trop de temps à la surveiller au départ.
Si vous avez des conseils, des remarques, n'importe quoi pour m'aider à y voir un peu plus clair, je suis preneuse. Merci d'avance, et désolée pour le pavé...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue, @Sylvie Diddle ,

Félicitations pour la naissance de ta fille, et bravo pour ta pugnacité !

Connais-tu ce document sur les rythmes des bébés allaités ? Est-ce que tu y retrouves ce que vous vivez en termes de fréquence, ou pas ? Au début de mon allaitement, j'étais presque effrayée par le rythme des tétées, et ce document m'avait beaucoup rassurée (ainsi que le témoignage d'autres mamans ayant allaité à la demande).
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Sylvie, bravo pour ta ténacité. Cela me rappelle beaucoup mon premier allaitement si ce n'est que moi je n'ai pas réussi à rattraper le coup.

Tu as fait tout ce qu'il fallait il faut maintenant que tu te fasses confiance et que tu fermes tes oreilles à ce que te dit ta mère. J'ai eu le même souci avec la mienne qui se mêlait de tout, prétendant savoir et ne sachant pas vraiment. L'allaitement est quelque chose de très technique et on ne peut pas s'improviser conseillère en allaitement comme cela. Nous-mêmes, maman allaitantes, essayons d'être prudentes dans nos recommandations. À mon sens, fies toi à une seule référente qui est ta consultante en lactation et le site LLL avec ça ça va bien se passer.

Ce que tu décris paraît tout à fait normal et à cet âge la, le fait de mettre beaucoup le bébé au sein est normal et c'est ce qui permet d'avoir une bonne lactation. Elle est encore toute petite donc c'est normal qu'il n'y ai pas de régularité et tu fais bien de bannir l'horloge cela ne sert à rien.

Je pense que tu fais les choses très bien, vérifie bien que les couches sont bien mouillés et qu'elle prend du poids et ce sera parfait.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci
Oui je connais ce document, je le garde ouvert sur mon téléphone pour l'avoir sous la main. Parfois je m'y retrouve, parfois les doutes sont plus forts que tout... Et la fatigue n'aide pas... Depuis ce matin pas moyen de la poser pour qu'elle dorme...
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Sylvie, bravo pour ta ténacité. Cela me rappelle beaucoup mon premier allaitement si ce n'est que moi je n'ai pas réussi à rattraper le coup.

Tu as fait tout ce qu'il fallait il faut maintenant que tu te fasses confiance et que tu fermes tes oreilles à ce que te dit ta mère. J'ai eu le même souci avec la mienne qui se mêlait de tout, prétendant savoir et ne sachant pas vraiment. L'allaitement est quelque chose de très technique et on ne peut pas s'improviser conseillère en allaitement comme cela. Nous-mêmes, maman allaitantes, essayons d'être prudentes dans nos recommandations. À mon sens, fies toi à une seule référente qui est ta consultante en lactation et le site LLL avec ça ça va bien se passer.

Ce que tu décris paraît tout à fait normal et à cet âge la, le fait de mettre beaucoup le bébé au sein est normal et c'est ce qui permet d'avoir une bonne lactation. Elle est encore toute petite donc c'est normal qu'il n'y ai pas de régularité et tu fais bien de bannir l'horloge cela ne sert à rien.

Je pense que tu fais les choses très bien, vérifie bien que les couches sont bien mouillés et qu'elle prend du poids et ce sera parfait.
Merci pour ton message ça me réconforte. C'est difficile de savoir ce qui est "normal" pour son âge.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci
Oui je connais ce document, je le garde ouvert sur mon téléphone pour l'avoir sous la main. Parfois je m'y retrouve, parfois les doutes sont plus forts que tout... Et la fatigue n'aide pas... Depuis ce matin pas moyen de la poser pour qu'elle dorme...


Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais Minimoi de bientôt 6 mois est imposable aujourd'hui!! J'ai de la chance que le papa soit en vacances, il la promène en porte-bébé dans l'appart pour l'endormir!!

J'ai toujours eu des jours "avec" et des jours "sans" depuis sa naissance! Des jours où elle faisait des siestes posées à côté de moi et des jours où la séparer de mes bras était impossible!!

Ce n'est pas toujours évident mais le mieux est de répondre à leurs demandes et d'être là pour eux!
Quand c'est vraiment dur, je me répète en mantra "Elle a besoin de moi!!" Et en effet, à leurs âges, ils ont juste besoin de nous!! Et bien assez tôt, ils n'auront plus besoin de nous!

Alors oui c'est dur, intense, crevant mais c'est passager!!
Un livre qui m'a bien aidé à lâcher prise: "Serre-moi fort" de Carlos Gonzales. Il permet de déculpabiliser sur ce qu'on fait!!

Et bravo pour ton parcours, tu es une super maman ;)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux te faire aider du papa ? Est-ce que tu peux la prendre un peu en écharpe ?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux te faire aider du papa ? Est-ce que tu peux la prendre un peu en écharpe ?
Papa a repris le travail depuis lundi. Il avait passé 5 semaines avec nous, c'était déjà énorme.
Niveau porte bébé j'en ai un physiologique, mais je ne peux pas la nourrir dedans, et j'ai un sling mais je n'arrive pas encore à bien la mettre dedans. Elle a l'air de ne pas trop supporter. J'attends le retour de vacances d'une amie car je n'ai pas trouvé d'atelier pour le moment.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais Minimoi de bientôt 6 mois est imposable aujourd'hui!! J'ai de la chance que le papa soit en vacances, il la promène en porte-bébé dans l'appart pour l'endormir!!

J'ai toujours eu des jours "avec" et des jours "sans" depuis sa naissance! Des jours où elle faisait des siestes posées à côté de moi et des jours où la séparer de mes bras était impossible!!

Ce n'est pas toujours évident mais le mieux est de répondre à leurs demandes et d'être là pour eux!
Quand c'est vraiment dur, je me répète en mantra "Elle a besoin de moi!!" Et en effet, à leurs âges, ils ont juste besoin de nous!! Et bien assez tôt, ils n'auront plus besoin de nous!

Alors oui c'est dur, intense, crevant mais c'est passager!!
Un livre qui m'a bien aidé à lâcher prise: "Serre-moi fort" de Carlos Gonzales. Il permet de déculpabiliser sur ce qu'on fait!!

Et bravo pour ton parcours, tu es une super maman ;)
Papa avait calé ses vacances pour être avec nous au tout début, il est retourné travailler lundi dernier après 5 semaines où son aide a été plus que précieuse. D'ailleurs sans lui j'aurais sans doute abandonné l'allaitement.
Ton livre a l'air super, il va falloir que je pense à l'acheter. Merci pour la référence
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu la possibilité d'assister à des réunions LLL? C'est un vrai moment sympa où on peut partager et ou on se sent beaucoup moins seule. Parce que les premiers moments seuls avec son bébé ce n'est pas évident... Ne t'inquiète pas tu vas trouver des astuces.

Même si tu ne peux pas la nourrir dans le porte-bébé tu peux au moins la porter, le contact peut la rassurer et éviter qu'elle pleure trop. Et si elle a des coliques ça peut la soulager. Et toi ça te donne un peu plus de latitude pour faire des choses. Ce qui est bien aussi c'est de sortir, la balade souvent calme.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!
Après des débuts difficiles moi aussi je reste avec plein de doutes (et ma miss à bientôt 9 mois!) Je crois que le fait d'avoir des mauvais conseils qui font presque tout foirer casse la confiance qu'on avait en nous mêmes et aussi en ceux qui accompagnent (le personnel de la maternité) et après on sait pas trop qui écouter de peur de se tromper à nouveau
C'est dur le début mais tu vas y arriver, ton bébé à besoin de toi et tu es la meilleure maman qu'il pourrait jamais avoir, c'est vraiment super que tu puisses faire un allaitement exclusif après tous ces problèmes de début, ça montre que tu as ce qu'il faut pour être une bonne maman!!

Tiens bon, réponds à ses besoins et peut-être qu'après elle restera quand-même collé à toi ou peut-être qu'elle sera comme ma fille qui au bout d'un moment ne veut plus que je la porte et demande à être posée :p
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu la possibilité d'assister à des réunions LLL? C'est un vrai moment sympa où on peut partager et ou on se sent beaucoup moins seule. Parce que les premiers moments seuls avec son bébé ce n'est pas évident... Ne t'inquiète pas tu vas trouver des astuces.

Même si tu ne peux pas la nourrir dans le porte-bébé tu peux au moins la porter, le contact peut la rassurer et éviter qu'elle pleure trop. Et si elle a des coliques ça peut la soulager. Et toi ça te donne un peu plus de latitude pour faire des choses. Ce qui est bien aussi c'est de sortir, la balade souvent calme.
J'aimerais bien aller à des réunions, j'avais regardé mais juillet août avec les vacances il n'y avait pas grand chose. Je vais surveiller pour septembre.
Aujourd'hui je l'ai gardée avec moi tant qu'elle avait besoin, j'ai l'impression qu'elle est plus calme ce soir. Je verrai demain si c'est pareil.
J'aurais bien fait une promenade, mais le temps ne s'y prêtait pas du tout aujourd'hui !
Merci pour tes conseils :)
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!
Après des débuts difficiles moi aussi je reste avec plein de doutes (et ma miss à bientôt 9 mois!) Je crois que le fait d'avoir des mauvais conseils qui font presque tout foirer casse la confiance qu'on avait en nous mêmes et aussi en ceux qui accompagnent (le personnel de la maternité) et après on sait pas trop qui écouter de peur de se tromper à nouveau
C'est dur le début mais tu vas y arriver, ton bébé à besoin de toi et tu es la meilleure maman qu'il pourrait jamais avoir, c'est vraiment super que tu puisses faire un allaitement exclusif après tous ces problèmes de début, ça montre que tu as ce qu'il faut pour être une bonne maman!!

Tiens bon, réponds à ses besoins et peut-être qu'après elle restera quand-même collé à toi ou peut-être qu'elle sera comme ma fille qui au bout d'un moment ne veut plus que je la porte et demande à être posée :p
Merci pour tes encouragements.
C'est vrai que je ne m'attendais pas à autant de difficultés et de mauvais conseils. Déjà que j'ai toujours peur de mal faire, ça ne m'a pas aidé.
Je l'ai gardée avec moi tant qu'elle avait besoin aujourd'hui, et ce soir je la trouve plus calme... Hasard ou pas, l'avenir me le dira ! ;)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile les débuts de l'allaitement, accroche toi, tu vas y arriver, ça vaut le coup. N'hésite pas à échanger sur le forum ça fait du bien on se sent moins seule. Et tu as raison de faire ce que tu fais c'est-à-dire de répondre à ses besoins, je sais que c'est parfois très contraignant mais c'est ce qu'il y a de mieux. Il n'y a jamais trop de tétées, jamais trop de câlins, jamais trop de temps passé avec son bebe, même si on sait toutes les contraintes que ça peut engendrer parfois, et le ras-le-bol aussi. Tu as passé déjà un cap très difficile ça ne peut qu'aller de mieux en mieux j'en suis sûre. N'hesite te pas à t'appuyer sur le papa le soir pour essayer de te soulager un peu et prendre un peu de temps pour toi.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie et bienvenue !

C'est génial d'être revenu à un allaitement exclusif après ces débuts difficiles.

Je suis comme toi, je trouve que dans les cours de préparation, on te préviens pzd, on ne sais pas quoi faire en cas de difficulté..
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie

Quel parcours ! Il est tellement difficile de ne pas douter de tout après avoir connu des soucis...
Je me rappelle qu'il y a quelques semaines encore, lorsque bébé tétait souvent et réclamait en continu je me disais que ma lactation ne suivait pas, ou bien qu'il ne parvenait jamais à se rassasier en "vidant" le sein ; puis quand au contraire il dormait deux ou trois heures d'affilée c'était trop, je le croyais tout de suite en mode "économie d'énergie"...
Même sa courbe de croissance parfaite ne me rassurait pas : je me disais qu'un ralentissement était toujours possible et qu'il se verrait sur la pesée de la semaine suivante.
Qui était finalement toujours bonne.
Mais que cette instabilité et ce doute permanents étaient fatiguants !
Aujourd'hui encore, alors que tout va plutôt bien (+1,2 kg en un mois) je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter lors des petites tétées courtes (mais sans doute efficaces) du matin : " il ne tète pas assez pour stimuler ma lactation !"
...

Le lâcher prise est un art difficile à pratiquer lorsqu'on a été confrontée à des problèmes au début, avec un allaitement constamment sur la sellette.
Au passage, chapeau pour ta détermination malgré la fatigue, les soucis, les pressions de ton entourage.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sylvie Diddle

Moi j'étais j'étais très heureuse en lisant ton message ! On se reconnaît toutes dans ton vécu : est-ce qu'on fait ce qu'il faut ? Bébé va-t-il bien? Oui l'allaitement est naturel mais pas inné. Je me dis toujours que depuis la nuit des temps les jeunes mamans doivent se faire aider par les plus expérimentées. Nous avons besoins e bienveillance dans ces premiers mois et je ne doute pas de la bonne volonté de ta maman mais effectivement la pression est négative et nous n'en avons pas du tout besoin.
C'est ton premier ?
Je trouve que vous vous débrouillez comme des chefs et puis c'est tellement bien que tu sois tombée sur cette SF!
Pour répondre à tes questions, je vais un peu répéter ce qu'on dit les filles avant moi mais ça ne fait jamais de mal ;)
Le rythme de ta fille est parfaitement normal. Oui tout changé d'un jour à l'autre et encore le lendemain. Comme le dit si bien @Jaccotte jamais trop de tétées, jamais trop de câlins, bisous, tendresse. Pour ton bébé être contre toi c'est le meilleur endroit au monde. Il sent ton odeur, entend le battement de ton cœur et ta respiration. Tout ça l'apaise.
Ici Esteban a très bien dormi les 4 premiers mois dans son landau puis impossible : je l'ai pris dans le lit avec nous. Impossible de le poser la journée alors il était dans nos bras. Personnellement ça ne m'a jamais posé de problème, je pense même que j'en avais autant envie et besoin que lui!
Donc écoute toi et fais comme tu as envie. Dernier conseil : le lâcher prise (mais facile à dire parce qu'Esteban a un an ;) ) je l'ai justement appris grâce aux mamans du forum :)
 
Haut