• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Propreté

LaVosgienne

Fontaine de lait
@Lina42, 2 ans c'est l'entrée possible en maternelle d'où cette limite je suppose même si effectivement en théorie la propreté ne devrait pas être un critère pour l'entrée en maternelle comme le dit @Mado . Dans les faits certaines écoles en font un critère car pas gérable sinon (quand je vois que notre miss a réussi à mouiller 4 culottes en 1 matinée en décembre, avec 30 gamins qui font la même de temps en temps, c'es impossible, tu as raison là dessus @pauline1), même si le fait de porter des couches, je ne vois pas en quoi ça gène le fonctionnement de la classe (et j'ai cru comprendre que les couches n'étaient pas acceptées dans certaines écoles). Après, les fuites de la miss ne me gènent pas par rapport à l'école, pour ça il y a le temps de voir venir.
@cagouille, je connais le principe de l'HNI qui semble bien fonctionner pour certains. Dans cet article, l'auteur explique que les enfants qui consultent pour problèmes d'incontinence subite, fuites anales et / ou infections urinaires sont tous ou presque des enfants propres très tôt, mais pas que tous les enfants propres tôt ont ce genre de problème. Simplement c'est un facteur de risque selon ses observations. Il critique surtout les erreurs de diagnostic qui sont faites pour ces enfants car le problème est peu connu (la fameuse boule de selles)

En tout cas, coïncidence ou non, cela fait 2 jours que les couches sont moins trempées, on va voir si ça tient !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà on y est. Inutile de stresser pour le pot, ça vient du jour au lendemain :cool:.
Hier pas de culotte selon ses souhaits: tous les pipis dans le pot et les boulettes dans la culotte et depuis ce matin pipis et boulettes dans le pot. Le tout en totale autonomie, même pas besoin de proposer, ni de baisser la culotte, rien. Elle dit juste "attends moi vais faire pipi". Elle va même jusqu'à emmener son pot aux toilettes pour le vider: "Regarde, moi fais sauter mon caca dans mon pot!".
"Ouais...heu...pas trop haut hein...".

Et pour la nuit ça viendra quand ça viendra.

Je crois qu'elle a eu un déclic. Hier elle me parlait de l'école et je lui ai expliqué que dans la classe la maitresse ne voulait pas que les enfants mettent de couches. Et que si les enfants faisaient pipis dans leur culotte, ce n'était pas grave et qu'on changeait de culotte. Elle a voulu enlever sa couche et c'était parti.
Elle jouait, elle est venu me voir et m'a dit (à 2 cm du visage, j'adore quand elle fait ça, elle doit croire que je comprends mieux comme ça ;)) pour me redire: "si on fait pipi dans la culotte hop on met une culotte propre. Et voilàààà!".
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
on y est, on y est..... 3 mois depuis mon dernier message et bon, c'est bof bof. Il y a eu mieux pour les culottes, mais ça fait 1 semaine que ça revient :(
Pour les dodos, on vient d'investir dans 3 couches lavables de nuit pour grand, 2 nuits + 2 siestes avec pour le moment et je suis déjà en train de me demander si je vais tenir le rythme au niveau des lavages... les nuits sont trèèès humides (mais sans fuites au moins !), les siestes ça va plutôt bien (heureusement sinon c'est sûr on n'en a pas assez !)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs je viens de penser qu'on a encore 7 paquets de couches donc si la continence de nuit ne vient pas tout de suite, ou si on a quelques retours en arrière la journée, ce n'est pas plus mal ;)

@LaVosgienne , elle les supporte les culottes mouillées? Elle urine pendant le sommeil ou au réveil?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
7 paquets ! sacré stock !! pour ce qui est des retours en arrière, hum, comment dire, tu peux t'y attendre je suppose mais je ne te le souhaite pas ;)
au réveil principalement car si levée très tot, couche sèche ou presque ! elle peut aller aux toilettes seule si elle le veut mais n'y pense pas on n'ose pas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce aussi à ses couches sèches au réveil mais ne veut pas que je la lui enlève si tôt et ne veut pas non plus aller sur le pot. Je la laisse donc faire son pipi dans la couche et rester dedans comme elle aime :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici il a été propre quand il a été prêt pareil que toi SEmilie et jamais de retour en arrière ni pipi dans la culotte. Bon pour la nuit c'est une autre histoire mais il ne faut pas les stresser avec ça car c'est une histoire d'hormone donc c'est pareil ça vient tout seul ! La fille d'une copine a été propre la nuit à 5 ans passé et c'est une petite fille tout à fait fantastique!
 
Haut