• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Propreté

LaVosgienne

Fontaine de lait
Bonjour bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne sais plus quoi faire avec ma grande concernant la propreté. Elle a 3 ans et demi, et n'est pas encore scolarisée.
Depuis ses 2 ans, on a arrêté les couches la journée, avec nombreuses fuites au début, puis nikel cet été et depuis décembre je dirais c'est en dents de scie. J'ai accouché de sa petite sœur une semaine en retard en décembre, pendant toute cette semaine, pipi culotte. Puis nikel. Nous allons déménager en juin, vendons notre maison. A chaque visite de la maison, pipi culotte. Il est clair qu'elle ne se retient pas quand elle s'inquiète de quelque chose. Mais ça y est, la maison est vendue et il y a toujours des pipi culottes tous les 2 jours, sans raison visible cette fois...
Et les nuits.... on a eu une période avec des couches plutôt sèches sur décembre. Mais en ce moment je change ses draps au moins une fois par semaine car ils sont trempés (elle trempe la couche + la gigoteuse + le drap).
La sieste .... elle était propre à la sieste cet été, des petits loupés en automne. En ce moment elle remplit complètement la couche à chaque sieste. Elle a donc toujours une couche pour la nuit et la sieste.
A noter, début janvier elle nous a fait 15 jours d'affilée complètement propre (jour/nuit/sieste).

Alors je ne sais plus quoi faire...... discuter, on ne fait que ça. Récompenser, on le fait de différentes manières mais bof, marche pas longtemps. Gronder, ça arrive car c'est agaçant mais ça n'avance pas le schmilblik. Faire avec sans lui faire de reproches, simplement constater l'état de la couche, j'ai l'impression que c'est pire.
Alors quoi???

Vous auriez des astuces de super maman????

Moi je voudrais juste que les culottes soient sèches et que les couches ne débordent plus la nuit. Au moins ça. Le reste peut attendre qu'elle soit plus grande
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je lis combien cette situation te pèse.
As tu parlé de cela au médecin? Peut être que dans un premier temps il faudrait écarter un problème médical? Ta fille boit beaucoup?

Sinon, c'est très "bateau" comme réponse, mais j'ai constaté avec mes deux enfants que tous n'avancent pas au même rythme et que c'est contre productif d'essayer de leur imposer notre rythme.
Mon fils a arrêté les couches vers 2 ans et demie mais il y a eu ensuite encore beaucoup de slips mouillés. C'était souvent lié au fait qu'il était pris par ses activités et qu'il "oubliait" de s’arrêter faire pipi. As tu essayé de lui proposer le pot régulièrement? Ou de carrément le laisser dans la pièce où elle passe le plus de temps? (nous, le pot était dans le salon)
Quant aux nuits, comment dire..... mon fils a 8 ans et il porte toujours des couches :/ mais en ce moment ça commence à le travailler, il dit qu'il aimerait arrêter les couches la nuit mais il a peur de se lever faire pipi. On a tenté la veilleuse et la lampe de poche, mais ça n'a pas suffit, on va tester un seau hygiénique dans la chambre.
Pour les siestes et les nuits, qu'est ce qu’elle porte comme couches?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai juste envie de te dire que je comprends très bien ton impatience (ma fille a commencé à ne plus mettre de couches à 3 ans la journée mais la nuit et siestes on y est pas du tout et ca me gonfle) mais que tu pourras faire tout ce que tu veux ça ne changera rien.
Tout vient d'eux et sans aucune raison.

La maîtresse de petite section de mes enfants m'avait dit que la propreté cest 6/7 ans mais notre société nous impose 2/3 ans à cause de l'école. On a bcp de chance car leur point de vue chez nous cest de prendre tous les enfants car ils ne veulent pas que l'enfant associe la propreté à l'école.

Donc cest inconfortable (ma fille est toute irritée à force d'avoir les fesses qui baignent la nuit dans le pipi) et cest super penible. En plus il semblerait que ta fille ne soit pas loin puisqu'elle a des périodes où elle arrive à se retenir.

Courage
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
alors médecin, j'ai RDV mardi, on va voir ce qu'elle en dit.
Notre fille a tendance à bien boire (à table surtout), mais pas vu de différences notable entre les jours où elle est assoiffée et les autres....
je lui propose très souvent d'aller sur le pot (mais elle refuse régulièrement d'y aller ou y va en disant qu'elle n'a pas envie - et pourtant remplis le pot), elle y va d'elle même souvent aussi (les accidents ne sont que pour le pipi d'ailleurs, le reste au moins pas de problème). On a ritualisé des passages obligatoires sur le pot (avant et après le coucher, au moment des repas). Le pot est à la salle de bain qui est très facilement accessible depuis le salon.
Ce qui est parfois hallucinant c'est des situations de ce type : on est à table, elle a besoin d'aller faire caca, elle y va, elle fait son affaire, revient manger (fromage/dessert soit 10-20minutes max), en sortant de table, elle va à la sieste donc direction le pot et.... la culotte est trempée ! Ou alors le soir, elle va sur le wc, y fait pipi, puis se met en pyjama et par habitude se met sur le pot et refait pipi..... Et parfois la culotte est trempée juste après qu'on lui ait refusé quelque chose (bon, là, on comprend le message :mad: )
Elle porte des couches culottes taille 5, marque C.ora pour dormir. On a gagné un paquet de Huggies, reçu prochainement, à voir si l'absorption est meilleure.

Je suis impatiente, oui et non. C'est surtout ce net retour en arrière qui est agaçant : en septembre on y était presque, début janvier, on y était et là c'est la cata....

Pour l'école, elle devrait y aller en septembre prochain, je ne connais pas encore la politique de sa future école au sujet des couches. J'espère que d'ici là, la question ne se posera plus en journée.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça peut valoir le coup de tester d'autres marques de couches pour voir si elles conviennent mieux....
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je lui mets les tidoo en couche culotte taille5 et pas de fuite sur une nuit de 12 ou 14h
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas trop t'aider mais à l'école j'ai un petit garçon qui était propre et se met à faire caca tous les jours depuis qu'il a eu une soeur.
Mon aînée de 4 ans à aussi eu un "accident" quelques temps après la naissance de sa sœur alors qu'elle est propre de jour comme de nuit depuis ses deux ans sans jamais aucun oubli.
Bref, c'est très psycho-dépendant tout ça. (Quand la propreté était déjà acquise j'entends)
Qu'est-ce qu'elle en dit si tu discutes avec elle? Est-ce qu'elle exprime des inquiétudes par rapport au déménagement ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
quand on en parle, la plupart du temps "j'ai oublié ... de me retenir, ou d'aller sur le wc"
Elle ne sait pas vraiment s'expliquer là dessus. Pour les nuits, elle dort de 21h à 11h parfois alors c'est compréhensible qu'elle ne se retienne pas si longtemps (oui, je sais, c'est un graaaande dormeuse), et pour le moment pas pratique de lui proposer le pot ou le wc la nuit (après le déménagement ça devrait être plus simple à imaginer déjà). Sauf qu'en ce moment elle ne retient rien (limite elle ne fait pas dans le pot en se levant car tout est dans la couche)

pour le déménagement, oui clairement ça la perturbe : elle demande souvent quelles choses on va emmener, elle demande à voir les photos. Les délais sont assez incompréhensibles pour elle aussi : on a trouvé une nouvelle maison, alors pourquoi on n'y va pas? et lui répondre "à cause des délais notariés", bizarrement ça ne semble pas la convaincre.
Elle semble tout de même bien se faire à l'idée, et depuis que notre maison a trouvé acquéreur, c'est moins perturbant pour elle au moins.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne sais plus quoi faire...... discuter, on ne fait que ça. Récompenser, on le fait de différentes manières mais bof, marche pas longtemps. Gronder, ça arrive car c'est agaçant mais ça n'avance pas le schmilblik. Faire avec sans lui faire de reproches, simplement constater l'état de la couche, j'ai l'impression que c'est pire.
Alors quoi???
Et "juste" accepter la situation telle qu'elle est actuellement? Laisser faire les choses naturellement...de toute façon ça viendra un jour ou l'autre... Peut-être même que ça viendra tout seul, cet été, après le déménagement...ou plus tard...mais ça viendra c'est certain!
Utiliser des couches culottes pour qu'elle puisse gérer elle-même comme une culotte sauf que si il y a un pipi pas besoin de tout changer, ça te conviendrait? Comme @gamazoe j'utilisais les tidoo et jamais eu de souci.

Pour ma petite expérience : la continence (je n'aime pas utiliser le terme "propreté") n'a jamais été un enjeu ici. En fait je n'ai jamais été impatiente/stressée/ou autre vis à vis de l'apprentissage de la continence de mes enfants. C'est plutôt mon entourage qui demandait "alors est-ce qu'il (elle) est propre?":mad: Ca semblait les tracasser bien plus que moi!:rolleyes:
Mon fils n'a plus porté de couches de jour à 3 ans et 3 mois.....et de nuit il n'en porte plus depuis 1 semaine (il a 6 ans!). Pour la nuit je ne veux pas dire de bêtise mais je suis presque sûre qu' il y a une hormone (la vasopressine je crois) que produit le corps à un certain âge (qui n'est pas le même pour tout le monde) et qui permet la continence nocturne...donc là-dessus aucune emprise possible, c'est physiologique!!
Ma fille n'a plus porté de couches le jour à 3 ans et la nuit à 3 ans et 4 mois et c'est venu tout seul, presque d'un seul coup en fait!

Mais comme pour beaucoup de choses dans le développement de nos enfants, ce qui nous semble être des "retours en arrière" en tant que parents, arrivent souvent lors de périodes un peu plus anxiogènes pour nos enfants. Sans doute que le déménagement à venir et tout cet inconnu qui va avec inquiète un peu ta fille.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
j'essaye de "juste" accepter car ça viendra un jour je le sais. D'autant que ça devient parfois un enjeu entre nous (j'arrive à peu près à lâcher prise, mais son père a plus de mal). Comme expliqué dans le message cité, quand je lâche prise et n'insiste pas sur le sujet, ça empire (le jour comme la nuit), alors que quand on en parle beaucoup en lui disant de faire attention, qu'on l'envoie souvent sur le pot, il y a du mieux. Donc pas simple de faire la part des choses...

Lui mettre des couches culottes la journée, on le fait quand il y a eu fuites (sans le présenter comme punition hein, juste que si la culotte est mouillée, on se change et on met une couche). Lui remettre en continu des couches serait un très gros retour en arrière (elle porte des culottes depuis ses 2 ans).
Les pressions de l'entourage sur le sujet, c'est clair qu'il y en a, la nounou était assez à cheval là dessus (je parle au passé car elle n'y va plus depuis février -- je suis en congé parental), et clairement ça ne lui plaisait pas à notre miss (les seuls cacas dans la couche ou la culotte sur les 8 derniers mois c'était chez nounou)

J'ai lu aussi un article récemment qui disait que la propreté/continence trop tôt menait à des problèmes physiologiques chez certains enfants (ici pour celles que ça intéresserait - en anglais). Ca fait réfléchir.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dommage que l'article soit en anglais...je mettrais trop longtemps pour parvenir à le traduire ;)...mais je suis convaincue que chercher à vouloir qu'un enfant soit continent alors qu'il n'est tout simplement pas prêt ce n'est pas très bon pour lui...déjà parce que l'enfant risque de se couper de ses propres sensations, de faire pipi dans le pot au moment où on lui a demandé et parce qu'on lui a demandé...mais pas parce que son corps le lui signifiait...sans compter qu'il risque de se sentir "nul" ou d'avoir l'impression de décevoir ses parents s'il n'y parvient pas.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Lui mettre des couches culottes la journée, on le fait quand il y a eu fuites (sans le présenter comme punition hein, juste que si la culotte est mouillée, on se change et on met une couche). Lui remettre en continu des couches serait un très gros retour en arrière (elle porte des culottes depuis ses 2 ans).
Oui, je comprends tout à fait!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Dommage que l'article soit en anglais...je mettrais trop longtemps pour parvenir à le traduire ;)
Google traduction n'est pas parfait mais donne des résultats potables !
En résumé (sans GoogleTrad, je suis prof d'anglais) : les enfants avec des problèmes d'incontinence qui nécessitent consultation à partir de 3 ans chez un spécialiste en urologie sont des enfants propres très tôt (souvent qui ont fait ça d'eux mêmes sans être poussés par leurs parents) qui ont souvent une vessie tellement musclée (car ils se retiennent trop et trop souvent) qu'ils ne sentent plus l'envie d'uriner et leur vessie a de plus petites capacités (en la musclant un max, elle rétrécit). Ils ont souvent une boule de selles qu'ils ne parviennent pas à évacuer, cette boule fait pression sur la vessie, ça détend toute la zone au niveau du rectum, ils sont constipés, ils ont des problèmes pour se retenir du côté des selles. Ces enfants ont souvent des infections urinaires aussi. Pour régler le problème il faut selon l'auteur faire évacuer cette boule, traiter la constipation et mettre l'enfant sur le pot régulièrement sans lui laisser le choix.
Selon l'auteur : avant 3 ans, les enfants ne devraient pas plus se préoccuper d'aller aux toilettes que de financer leurs études. Et il explique aussi qu'en Europe on pousse les enfants à être propres très tôt (avant 3 ans), ce qui suggère qu'aux Etats Unis on attend plus semble-t-il
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour la traduction :) Effectivement c'est intéressant cet article.

Et il explique aussi qu'en Europe on pousse les enfants à être propres très tôt (avant 3 ans
Ca m'a toujours parue bizarre (je ne sais pas quel est le terme approprié) d'entendre des mamans autour de moi dire : "ça y est maintenant il a deux ans on va commencer l'apprentissage de la propreté!!"
Comme s'il y avait un truc pré-établi qui stipulait que à 2 ans un enfant DOIT commencer à être propre, peu importe où il en est de son développement, de sa maturité, etc...le seul indicateur étant l'âge de 2 ans!!:confused:
 

Mado

Hyperlactation
Bonsoir!
Je voudrais juste apporter qq informations:
- l'école n'a pas le droit de refuser un enfant parce qu'il n'a pas atteint la continence. L'école est un droit et chaque enfant y a sa place! (Ça c'est de manière générale, l'information est toujours bonne à savoir)
- concerne ta fille, je pense également que tu dois lui laisser le temps de faire les choses à son rythme et ne pas trop chercher à savoir pourquoi elle a un peu régressé (je ne pense pas qu'elle soit vraiment capable de l'identifier). Mais par contre ça ne veut pas dire que tu ne peux pas lui proposer le pot régulièrement (dans le cadre de routines comme tu fais, c'est top). C'est en installant des routines systématiques que justement elle pensera de plus en plus à aller aux toilettes seule.
Mais avant tout, je pense qu'il est bon d'écarter une éventuelle complication d'ordre médicale.
Finalement entre l'arrivée d'une petite soeur et un déménagement, ça fait déjà beaucoup de sujet de préoccupation, pour elle comme pour ses parents. Je pense que si vous arrivez à être plus sereins par rapport à sa continence, elle fera elle même le travail, à son rythme.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste pour apporter un point de vue supplémentaire : des tas de personnes dans le monde vivent sans couches ;) Beaucoup de bébés, de mères n'ont pas accès aux couches (pas même lavables) et font autrement. Les mères de ces bébés apprennent très tôt à repérer les signes qui montrent que le bébé est prêt à éliminer. En fait il semblerait même que nous ne soyons pas "programmés" pour faire nos besoins dans une couche. Combien de parents ont constaté que leur bébé fait systématiquement pipi (et/ou caca) quand on ouvre la couche pour le changer? ;)
Certaines mamans pratiquent cette "hygiène naturelle infantile" très tôt (souvent dès la naissance), elles repèrent les moments où le bébé est prêt à éliminer par des signes spécifiques et lui proposent de faire au dessus d'une bassine ou d'un lavabo. De cette façon, le bébé ne se retient pas, il élimine juste au moment où il en ressent le besoin. (d'ailleurs, personne -ni enfant ni adulte- ne devait se retenir d'éliminer, c'est assez mauvais pour le périnée). Il ne s'agit pas de rendre le bébé continent mais de lui éviter l'inconfort d'être mouillé/souillé. Il y a un livre sur le sujet "Sans couches c'est la liberté".
Bref, tout ça pour nuancer ce qui est écrit dans la traduction de l'article au dessus ;) Il peut y avoir des enfants qui se passent de couches tôt (voire qui n'en portent jamais) sans que cela ait pour autant de conséquences néfastes.

Enfin, dans son livre "serre moi fort" Carlos Gonzalez écrit tout un passage sur les couches et l'acquisition de la continence. Il explique que, de la même façon que (sauf pathologie) tous les enfants acquièrent la marche sans qu'on ait à leur apprendre, tous les enfants acquièrent tôt ou tard le contrôle de leurs sphincters. D'après Gonzalez, la meilleure chose à faire dans le cas de difficultés pour l'enfant à contrôler le pipi ou le caca est de laisser faire l'enfant, de ne pas gronder, de proposer de garder les couches plus longtemps. Il explique que remettre une couche après un passage plus ou moins long sans, ce n'est pas une "régression".
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais sûrement faire réagir mais je nuancerais les propos de Mado.
Certes légalement les enfants de 3 ans doivent être accueillis à l'école mais concrètement un enfant qui n'est pas continent du tout n'est pas gérable sur la durée. (1 adulte pour 30, souvent 2 c'est à trop peu pour faire plusieurs nettoyages/changes par jour d'autant plus qu'il y a régulièrement d'autres "oublis" par les autres loulous sachant que l'atsem à d'autres tâches : gestion des listes des enfants qui vont à la cantine, à la garderie, nettoyage/rangement de la classe, rassurer les enfants avec nous... et si elle a du temps participer aux apprentissages). Là où je suis on rencontre les parents au bout d'un moment pour trouver des solutions : couches, éviction de l'école pour un temps...
On a beaucoup de tolérance et de flexibilité je vous rassure mais quand on estime qu'on ne peut pas gérer la situation, on préfère le dire aux parents. Les petits ont un besoin énorme de la présence des adultes surtout en début d'année donc si ces adultes là sont mobilisés toutes la journée au change, ça ne peut pas fonctionner.
Ce n'est pas du tout pour te faire culpabiliser ni stresser mais je voulais quand même nuancer et expliquer que ce n'est pas une question qu'on ne veut pas "s'embêter" avec des enfants non continents mais que concrètement c'est très compliqué à gérer en collectivité.
Bon ceci dit il y a encore du temps avant la rentrée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais oui, il y a tout l'été pour se promener cul-nu (je compte beaucoup là-dessus personnellement ;)).

Cette discussion m'apporte beaucoup de sérénité face aux demandes de l'entourage "alors elle est propre?", "elle demande quand même le pot?", "non, mais elle dit quand elle a fait au moins?"
Alors que moi ça ne me dérange pas de changer ses couches, ça ne dérange pas ma fille de rester avec son caca dans sa couche quand c'est un caca discret qui ne sent pas. Je la laisse gérer. Et parfois elle vient me demander de lui changer sa couche toute seule.
Je propose le pot régulièrement, qu'elle refuse à chaque fois. Elle m'accompagne aux toilettes et ça me permet de lui expliquer, elle pose des questions, joue avec le papier WC, regarde ce que fait maman (et ça c'est un truc que tu n’imagines même pas quand tu n'as pas d'enfant :)) et tire la chasse d'eau . Elle met ses poupons sur le pot des fois.

Bref j'essaye de ne pas la stresser avec ça et de ne pas me laisser stresser par les autres. Et chez nous, on est loin de la continence (mais je sais que ça peut venir vite comme ça peut venir lentement).
Un grand merci à ce forum pour ce point aussi.
 

Mado

Hyperlactation
Malheureusement Pauline, toutes les écoles ne sont pas aussi bienveillantes que l'école où tu es.
Bien souvent la propreté est une condition sine qua non à l'entrée d'un enfant en PSM.
Je sais que pour les maîtresses et les atsem ce n'est pas évident de gérer des groupes classe toujours plus grand.
Mais au même titre, les enfants n'ont pas à payer le manque de budget alloué à l'éducation nationale.
Alors oui, l'école n'est pas obligatoire jusqu'en CP, mais qui peut se payer le luxe de ne pas travailler pendant les 6 premières années
de son enfant?
Mais LaVosgienne, je ne veux pas polluer plus ta discussion. Je trouve que tu t'en sors très bien et j'espère que vous allez réussir à trouver un équilibre!
 
Haut