• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Production de lait et tétons ombiliqué

Ineko

Colostrum
Bonjour a tous,
J'ai fureter pas mal de sujet de discussion mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au miens. C'est pour cela que je vous écris aussi, car je commence à désespérer.
J'ai accouché le 11 fév d'une petite fille qui était de faible poids. Sachant que j'ai les bouts de seins ombiliqué (sur les deux seins) à la maternité ils n'ont pas réussi à faire prendre le sein à ma fille et m'ont passé un tire lait d'emblé. Ainsi j'ai pu lui donné mon colostrum et du lait. Cela m'a sauvé car je tenais à tout pris a lui donner mon colostrum et lait par la suite. Dans l'idée je souhaitais la nourrir exclusivement au sein mais sachant que j'ai les seins ombiliqué je savais que ça n'allait pas être chose facile....
En effet avant l'accouchement je m'étais déjà renseigné sur les façons de donner le seins avec mon cas de figure, j'avais acheté des bouts de seins en silicone ainsi que le latch assist (la sorte de ventouse qui aspire les tétons), les deux ont été essayé mais sans succès.
Comme ma fille était de faible poids, on lui donnait des compléments au biberon en plus de ce que je produisait au tire lait.
Au début ce n'était vraiment que du complément, je produisait beaucoup de lait les deux premières semaines (en moyenne 100 a 130ml par tirage de lait) mais actuellement je n'arrive même pas a faire 30ml. Je ne sais pas pourquoi je produit aussi peu.
Je ne sais pas si le rythme du tirage de lait joue pour quelque chose, car dans la première semaine je tirais toute les 3h, la deuxième semaine ma sage femme m'a conseillé de sauter le tire lait de 3h du matin et de dormir de minuit a 6h afin de pouvoir tenir dans le temps, sinon je serai trop fatiguée. Et c'est ce que j'ai fait, sauf que ma fille se réveillait pour manger donc au final je n'ai pas vraiment eu de repos. Cela m'a plus perturbé dans mon rythme au final. Actuellement la nuit c'est hyper difficile pour moi de me réveiller, je n'entends pas mon réveil et ma fille commence à faire ses nuits (elle dort 5h en moyenne). De plus le complément biberon est devenu les repas biberons, et je crois qu'elle s'est habitué à la tétine ce que je ne voulais pas.
Je bois aussi beaucoup d'eau et les infusions spécial allaitement.
Du fait que je produit presque plus rien, j'ai également arrêter de mettre ma fille au sein (enfin les tentatives de la mettre au sein, car elle s'énerve rapidement vu que mon lait ne viens pas, pas comme un biberon, et que la prise est difficile). J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux car mes seins sont moins stimuler mais en même temps les jours où j'arrive a tenir le rythme ils n'y a pas plus de changement. J'ai vu aussi sur le forum la solution de massage et compression du sein pendant le tire lait, je le fait mais cela n'a pas vraiment augmenté ma production...
Voilà je suis perdu sur mon tirage de lait, j'ai besoin de vos conseils pour réussir a réaugmenter ma production pour que je puisse ensuite mettre ma fille au sein... Merci d'avance pour votre aide et précieux conseils.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ineko,

Je lis comme cela te peine de ne pas réussir à allaiter comme tu le souhaitais initialement. Bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé, quelle chance il a de t'avoir pour maman ! ❤️

As-tu lu cet article ?

Quel tire-lait utilises-tu ? Certains tires-lait sont beaucoup moins efficaces que d'autres, et les seins répondent à la demande : si peu de stimulation, alors on arrête.

Un bébé dans les premiers temps tète en moyenne 10-12 fois par 24h, c'est te dire si les seins sont stimulés ! Et c'est une moyenne : mes bébés tétaient 18 fois par 24h au tout début. Ça s'espace ensuite.

As-tu envisager de donner ton lait au dal au sein (et jouer sur la hauteur du dal pour forcer ton bébé à faire des efforts) ?

On a vu toutes sortes de situations pour des mamans qui n'étaient plus qu'en lait artificiel mais qui ont relacté pour passer au lait maternel exclusif, d'autres qui ont tire-allaité 2 mois puis ont pu repasser au sein une fois le bébé plus fort et efficace, d'autres qui étaient apaisées à l'idée de passer en douceur au lait artificiel complètement et de garder seulement une ou deux tétees plaisir...
Quel serait ton projet à toi ?

Plein plein de courage à toi, tu es une maman formidable, la meilleure qui soit pour ton bébé !
 

Ineko

Colostrum
Bonjour @Doobida,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements, ça me fait chaud au cœur.
As-tu lu cet article ?
Non je n'avais pas lu l'article, merci il parle principalement de l'allaitement au sein mais y a une partie qui parle du tire lait avec le protocole de power pumping. Du coup je m'y suis mise dès hier :) par contre comme je fais du tire lait exclusif, faut-il que j'utilise ce protocole tout les jours ou bien juste 48 a 72h seulement le temps qu'il y ait des effets ?

Quel tire-lait utilises-tu ?
J'utilise le tire lait medela a double pompage en location, de ce que j'ai entendu c'est un des meilleurs (c'est pour ça que je l'ai pris).

As-tu envisager de donner ton lait au dal au sein (et jouer sur la hauteur du dal pour forcer ton bébé à faire des efforts) ?

Non je n'ai pas encore envisagé d'utiliser un dal, j'ai pris connaissance de cette technique que très récemment. Je ne sais pas trop comment procéder pour mettre en place ça... je n'ai pas encore eu le temps de regarder si des fiches techniques existait. Je veux bien un peu d'aide dessus 😅

Quel serait ton projet à toi ?
Dans l'idée j'aurais voulu faire un allaitement exclusif dès la naissance de ma fille. Mais ayant les tétons ombiliqué je savais que ça allait être un challenge pour moi. Mais là avec mon lait qui ne sort quasi plus, j'aimerais au moins revenir a une production correct pour pouvoir faire un allaitement exclusivement maternel (même si la mise au sein ne se fait pas encore). J'aurais voulu l'allaiter au moins jusqu'à ses 6 mois. Mais en vérité je n'ai pas vraiment construit de projet, la seule chose que je voulais c'était pouvoir allaiter ma fille et ce peut importe la durée max. Mais au moins 4 a 6 mois je dirais.

En tout cas merci encore pour ton aide 🙏, je me sentais complètement perdu.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
protocole de power pumping tous les jours ou bien juste 48 a 72h seulement le temps qu'il y ait des effets ?
Je ne saurais te répondre, je n'ai jamais expérimenté mais j'ai lu des mères le faire une à deux fois par semaine pour relancer la machine après les semaines de boulot, d'autres mères le faire pendant 3 jours puis assister aux effets. Savoir qu'il faut bien les 72h avant de voir la production s'adapter donc ne pas perdre espoir si tu ne repères pas de différence les premiers temps...

Pour le dal j'ai trouvé cet article
 
Haut