• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Kaima

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous !

Voila je viens vers vous aujourd'hui car je suis complètement perdue ...

J'ai accouché il y a un peu plus de deux semaines d'un petit garçon; et depuis j'essaie difficilement de mettre en place l'allaitement.

Je vous explique un peu ma situation :

J'ai accouché le 12 mai 2017 par voix basse, mais avec l'aide du forceps, à la suite de cela j'ai fait une petite hémorragie est mon taux d'hémoglobine est passé à 7 ( j'en parle au cas où ça pourrait avoir un rapport avec l'allaitement).

On m'a posé mon fils pour la première tété au bout d'une heure, il a bien tété.

Les deux jours suivants je le mettais le plus possible au sein des qu'il réclamait.

Le matin du troisième jour à la pesé il a perdu plus de 10% de son poid ( il est né à 3.290 kilos et est descendu à 2.840), ils lui ont alors fait une prise de sang le constat = glycémie en dessous de la moyenne ( il était à 25) d'après eux ( je ne connais pas du tout les chiffres) .
La clinique décide alors de lui donner du lait en complément au biberon ( comment vous dire que je me suis effondrée comme pas possible...) de la on me ramène un tire lait et la surprise ... rien ne sort aucune goute même pas le colostrum... on est à J3 je n'ai rien du tout ... grosse déprime ... J4 idem... J5 un petit peu de lait mais vraiment quelques goutes ...

Retour à la maison je loue un tire lait en pharmacie, j'arrive à tirer 10ml à chaque fois... je me renseigne sur internet je vois qu'il ne s'agit pas d'un bon tire lait du coup j'en commande un autre qui est plutôt bien réputé... je trouve qu'il ne tire pas spécialement plus fort...
je vois les quantités augmenter petit à petit mais uniquement le matin ( ce matin j'ai réussi à tirer 50ml du sein droit pour 20 du gauche) , le reste de la journée si j'arrive à faire 30ml pour les deux seins c'est énorme ...

Je mets mon fils au sein le plus possible des qu'il réclame mais j'ai l'impression que mon lait ne sort pas correctement, et que du coup il ne mange pas assez du coup je lui donne aussi des biberons ( j'ai commandé le dal je suis en attente de le recevoir).

J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a recommandé ce forum, je suis complètement perdue...
Lorsque j'appuie moi même sur mes seins pour faire sortir du lait ca sort en goûtes... mes amies me disent toutes que ca devrait sortir en jet mais ce n'est jamais le cas chez moi ( même sous une douche chaude)... du coup vraiment je ne sais pas si les tétés de mon fils le nourrissent... il peut téter 10minutes comme 30minutes mais je ne sais pas si il mange à sa faim ou non ... je ne sais pas si je produis assez de lait je suis complètement perdue et je commence réellement à déprimer et à me demander si je vais réussir à mettre en place l'allaitement.
Je sais que l'allaitement mets 6semaines pour ce mettre en place mais quand j'entends autour de moi mes amies j'ai l'impression de ne pas être "normale", je n'ai pas vu mes seins gonfler, je n'ai pas l'impression d'avoir eu ma montée de lait...

Je ne sais plus quoi faire... ni quoi penser ...

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui serais énormément reconnaissante

On m'a parlé de réunion possible entre membre je ne sais pas non plus comment cela se passe pour rencontrer d'autres personnes à qui cela aurait pu arriver ...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton bébé!

Qu'en est-il de son poids? A t'il repris du poids?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour jour @Kaima ,

La prise de poids est importante c'est vrai. Ce qui est parlant c'est aussi le nombre de couches mouillées et souillées.
D'après ce que j'ai lu, le volume tiré au tire lait n'est pas représentatif de ce que tire le bébé en tétant.
L'important pour la montée de lait, proposer le sein au moindre signe de réveil et faire bcp de peau à peau.

Les premiers jours, je n'arrivais pas à faire l'expression manuelle du lait et pourtant j'en avais.

Un conseil, dès que tu peux va voir un ostéo ça fera du bien à bébé suite aux forceps
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour trouver une réunion lll près de chez toi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map (même 1h de route, ça peut valoir le coup)


Tu peux contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll.

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."


Pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.


Tu n'as pas repris de contraception hormonale? Tu n'as pas eu de chirurgie mammaire? Tu n'as pas de maladie hormonale?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu sens qu'un truc ne va pas, c'est qu'un truc ne va pas. Tu as raison de te faire confiance.
est-ce que tu arrives à reconnaître quand ton bébé déglutit?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,je vois que les filles t'ont déjà donné plein de pistes!
Je voulais juste te dire que les débuts de l'allaitement de ma fille étaient très compliqués également et qu'aujourd'hui on est à 6 mois et elle tète bien :) n'abandonne pas!! Tiens bon! C'est pas facile des fois mais ça vaut la peine
 

Kaima

Colostrum
Bonjour jour @Kaima ,

La prise de poids est importante c'est vrai. Ce qui est parlant c'est aussi le nombre de couches mouillées et souillées.
D'après ce que j'ai lu, le volume tiré au tire lait n'est pas représentatif de ce que tire le bébé en tétant.
L'important pour la montée de lait, proposer le sein au moindre signe de réveil et faire bcp de peau à peau.

Les premiers jours, je n'arrivais pas à faire l'expression manuelle du lait et pourtant j'en avais.

Un conseil, dès que tu peux va voir un ostéo ça fera du bien à bébé suite aux forceps


Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour ce qui est de l'ostéopathe j'en ai vu un deja directement à la clinique.

Aujourd'hui par exemple il a fait une scelle cette nuit et depuis plus rien ... malgré beaucoup de tétés et 3 biberons donc je ne sais pas trop et vraiment le fait de voir que du goûte a goûte quand je stimule moi même ca ne me rassure pas du tout
 

Kaima

Colostrum
Pour trouver une réunion lll près de chez toi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map (même 1h de route, ça peut valoir le coup)


Tu peux contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll.

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."


Pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.


Tu n'as pas repris de contraception hormonale? Tu n'as pas eu de chirurgie mammaire? Tu n'as pas de maladie hormonale?


Merciiiii beaucoup je vais regarder pour en contacter une le plus rapidement possible !
Non je n'ai pas de contraception ni maladie et je n'ai jamais fait de chirurgie non plus
 

Kaima

Colostrum
Si tu sens qu'un truc ne va pas, c'est qu'un truc ne va pas. Tu as raison de te faire confiance.
est-ce que tu arrives à reconnaître quand ton bébé déglutit?

Oui enfin je pense ... je sais qu'il mange un peu car tout à l'heure il a régurgité après le repas quand son papa lui a changé la couche mais je ne sais pas si cela lui suffit vu que quand je tire de moi même il n'y a que du goutte a goutte
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le goutte à goutte ce n'est rien.
Je peux même t'assurer qu'il vaut mieux que ça ne sorte pas en jet pour le bébé (le réflexe d'éjection fort ce n'est pas simple à gérer pour les mamans :))
 

Kaima

Colostrum
Coucou,je vois que les filles t'ont déjà donné plein de pistes!
Je voulais juste te dire que les débuts de l'allaitement de ma fille étaient très compliqués également et qu'aujourd'hui on est à 6 mois et elle tète bien :) n'abandonne pas!! Tiens bon! C'est pas facile des fois mais ça vaut la peine

Merciii beaucoup ! Tu me rassures un peu je suis à deux doigts de lâcher prise parce que j'ai l'impression d'être une mauvaise mere'pour lui avec tout ca
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non surtout ne lâche pas même si c'est dur. Au contraire tu as l'air de faire tout ce qu'il faut pour que ça marche. Tu es une super maman n'en doute pas. Tu te bats pour que l'allaitement se mette en place.
Une fois que tu auras eu de bons conseils et une (des) oreilles attentives, tu verras, ça ira mieux et ce ne sera qu'un lointain souvenir.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais eu de jets non plus, du goutte à goutte plus ou moins fort mais c'est tout.
Tout ça dépend vraiment des mamans et des bébés.
C'est comme les temps de tétés, certains bébés vont téter 20min, d'autres en 5 min c'est plié!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça c'est sûr. Qd ça gicle et que ton bébé s'étrangle, c'est pas bcp mieux.
Pour ma fille, en 5-10 minutes, c'est fini. Même qu'au début je pensais que ça n'était pas normal car pour d'autres mamans que j'avais rencontrées, ça durait super longtemps
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mo j'ai seins gauche en jet et sein droit en goutte a goutte bebe prefere le droit!
Et il prend vraiment bien du poid alors te tracasse pas pour sa
 

Kaima

Colostrum
Non surtout ne lâche pas même si c'est dur. Au contraire tu as l'air de faire tout ce qu'il faut pour que ça marche. Tu es une super maman n'en doute pas. Tu te bats pour que l'allaitement se mette en place.
Une fois que tu auras eu de bons conseils et une (des) oreilles attentives, tu verras, ça ira mieux et ce ne sera qu'un lointain souvenir.

C'est super gentil mais garder le moral dans ses moments là devient vraiment difficile
J'ai vraiment peur de ne pas y arriver quand je vois qu'après 30minutes de tété bien qu'il ai du lait dans la bouche il prend quand même un biberon de 90... t'as l'impression de vraiment mal faire
 

Kaima

Colostrum
Je n'ai jamais eu de jets non plus, du goutte à goutte plus ou moins fort mais c'est tout.
Tout ça dépend vraiment des mamans et des bébés.
C'est comme les temps de tétés, certains bébés vont téter 20min, d'autres en 5 min c'est plié!

Tu n'as jamais eu de jets et ton bébé était bien nourri ?
Donc le goutte à goutte est normal alors ?
Tu me rassures un peu
 

Kaima

Colostrum
Oui ça c'est sûr. Qd ça gicle et que ton bébé s'étrangle, c'est pas bcp mieux.
Pour ma fille, en 5-10 minutes, c'est fini. Même qu'au début je pensais que ça n'était pas normal car pour d'autres mamans que j'avais rencontrées, ça durait super longtemps

Oui c'est sur que dit comme ca le goutte à goutte est mieux que les giclées mais quand tu entends' partout que ca doit sortir en jet que tu vois que toi non et que tu donnes aussi des biberons après des tétés tu penses que c'est pas bon
 
Haut