• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Probleme de quantite de lait pour la nounou

coolcath

Montée de lait
Bonjour,

Voila mon souci. Mon bébé de 5 mois va chez une nounou. Il boit environ 400 à 450 ml répartis dans la journée. Malheureusement je n'arrive à tirer que 300 ml pendant la journée (à mon travail). Jusque la j'arrivais à combler le manque avec mes reserves de lait congelé mais je n'en n'ai plus a donner... de plus, mon bébé tete toutes les 2 heures environs quand je l'ai à la maison, du coup je n'arrive pas vraiment à creer de tetée artificielle.

Je ne sais pas trop comment faire pour arriver à fournir la quantité pour la nounou... cela m'inquiète un peu car je n'ai évidemment pas envie de donner de lait maternisé... Pour couronner le tout la nounou et tout mon entourage me pousse dans cette voie (donner un complément de lait en boite) alors que ce n'est pas ce que je veux... du coup je dépense beaucoup d'énergie à faire de la résistence, en plus du manque de sommeil, je suis HS !! Tout ça ne doit pas aider a la production de lait... c'est la misère !!

Si quelqu'un avait quelques idées pour m'aider ce serait super ! Merci beaucoup.
 

Lovely

Montée de lait
Bonjour, je suis désolée de cette situation qui doit être si difficile pour toi, surtout si en plus tu dois faire face au manque de soutien de ton entourage. Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas donner de lait en boite, et que ton bébé ait exclusivement ton lait.
Tu tires combien de fois au travail? Est-ce que tu aurais la possibilité de rajouter un tirage pendant la journée?
 

Jenny1760

Montée de lait
Bonjour, pour moi ça a été un peu pareil, donc je tirais mon lait le soir à la maison, la nuit quand elle se réveillait et dès fois le matin (quand j'avais le temps...), + ce que j'avais tiré au boulot, ça allait.
Par contre le week-end, les vacances, je la mettais le plus souvent possible au sein pour qu'elle stimule la production.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu
Bon courage
 

Lovely

Montée de lait
Aussi - est-ce que ton bébé vide tes seins à chaque tétée, ou est-ce que tu peux tirer un peu après chaque tétée?
 

coolcath

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Le soir bébé vide les seins par contre la nuit non, mais comme il se reveille toutes les 2 heures je suis tellement crevée que je le prend, le met au sein et le repose dare dare... je suis un zombie et je retombe direct au lit ! J'avoue que je ne me sens pas du tout de me lever pour tirer du lait a ce moment là ! Par contre je vais essayer d'en tirer le matin avant de partir au boulot.
Sinon au boulot, je tire le plus souvent 2 fois dans la journée et parfois 3. J'essaye de boire de la tisane spéciale allaitement mais on dirait que ce n'est pas super efficace, mais bon je continue quand meme !

Sinon pour le we je met bébé au sein le plus souvent possible !
J'espere que je vais y arriver surtout qu'avec ma 1ere j'ai reussit l'allaitement jusqu'a presque 12 mois. Elle n'a plus voulu tétée quand je suis tombée enceinte de mon 2eme :-/
 

Sigoo

Colostrum
bonjour
j'ai été super bien conseillée par la ll quand j'ai été dans ton cas.
Le meilleur des conseils qu'on m'ai donné c'est de vérifier que mon tire lait était suffisamment efficace. J'ai trouvé un très bon tire lait sur grandirnature.
Ensuite je tirais mon lait 3 fois dans la journée au boulot, puis une fois le soir une fois mon bébé couché et que j'avais un peu de repis (vers 23H).
Enfin il faut te dire que ton enfant ne va pas mourir de faim. Tu lui donne le matin, le soit, la nuit, dans la journée il a ces 400 ml, si ce n'est pas assez il compensera quand il sera avec toi.
J'ai eu le même problème avec la nounou. Elle lui donnait des quantités impressionnantes! beaucoup plus que ce semblait prendre mon fils avec moi! Autre astuce j'avais mis des tétines nourrisson sur tous les biberon pour qu'il fasse des efforts pour téter.
Il faut que tu tiennes bon et que tu te dise que tu aura beaucoup moins la pression après la diversification.
Enfin j'ai dédramatisé le truc, en achetant une boite de lait artificielle au cas où (j'étais flippé) elle a servit deux fois, la dernière semaine avant la diversification.
Mon fils a maintenant 10 mois, je l'ai allaité jusqu'a aujourd'hui en ayant repris le travail en septembre, c'est clair que c'est fatiguant et d'autant plus désespérant qu'on se sent souvent très seule face a cette situation, cette angoisse de laisser notre enfant avoir faim et cette conviction que 'allaitement est ce qu'il y a de mieu pour eux.
Continue a lutter, on a peut etre des tetes de zombies, mais on a des enfants magnifiques épanouis et c'est pas dit qu'on serait mieu si ils prenaient le biberon.
 

Phine

Colostrum
Bonjour,
c'est un peu la même histoire pour moi ...
J'ai repris le boulot début janvier, ma fille avait 4 mois et demi. Elle buvait alors chez la nounou 3 bibs de 160 ml. A 5 mois, on est passés à 180 ml, à 5 mois et demi : 210 ml. Aujourd'hui elle a 6 mois passés et on a commencé la diversification il y a une semaine. La semaine prochaine je n'aurais plus qu'un bib à fournir, au lieu de 3 (autant dire de la rigolade quoi ! lol !). J'ai réussi à tenir le rythme mais les mois de janvier et février ont été assez difficiles ... J'avais fait qques réserves de lait congelé qui ont très vite été utilisées. En fait, assez rapidement (au bout de 2 semaines), tout se faisait au jour le jour : je tirais mon lait le jour pour le lendemain. Plusieurs fois je me suis dis que j'étais trop juste, que je n'allais jamais avoir la quantité pour le lendemain, mais je n'ai jamais acheté de boîte de LA, comme si je m'obligeais à ne pas avoir le choix.
Mon organisation était la suivante :
3 bibs du lundi : 1 tiré le jeudi au boulot, 1 tiré le vendredi au boulot et 1 tiré le samedi chez moi.
3 bibs du mardi : 1 tiré le dimanche chez moi et 2 tirés le lundi au boulot.
le mercredi je ne travaille pas, donc tétées à volonté à la maison
3 bibs du jeudi : 2 tirés le mardi au boulot et 1 tiré le mercredi chez moi.
1 bib du vendredi (je ne travaille que le matin) : tiré le jeudi au boulot.
samedi et dimanche : à la maison avec ma fille.
Après, tout dépend de ton emploi du temps de la semaine.
Je précise que quand je tirais mon lait chez moi, je le faisais entre 2 tétées : par exemple, si ma fille tétait à 7h, je tirais à 8h (en moyenne 80 ml), puis elle tétait à 10h (donc toutes les 3h). Si ton bébé tête toutes les 2h, je pense que même après 1h ton lait a le temps de se refaire et que ton bébé en aura assez. De toutes les manières, je pars sur le principe qu'une maman a toujours assez de lait pour son bébé, même 1/2h après avoir tiré son lait. Tes seins s'habituerons à ce rythme et produirons plus. Il faut toujours garder confiance en soi et en ses seins ! lol !
Je tirais également mon lait le soir une fois ma fille couchée : je lui donnais une tétée vers 19h (puis dodo) et je tirais vers 21h.
Une chose est sure : faire tout ceci est épuisant et demande une organisation d'enfer (transport du lait, lavage du matériel plusieurs fois par jour ...) mais quelle satisfaction de pouvoir dire que l'on continu d'allaiter son enfant à 100% même en travaillant !
J'espère que mon témoignage t'aidera et te donnera de la force pour continuer ;-)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Coolcath
Qu'est-ce que tu as comme tire-lait? un double pompage ou non?

Si tu es fatiguée au point de te décrire comme un zombie... mériterais-tu peut-être un petit congé maladie pour te rebooster?

As-tu de l'aide pour t'occuper des enfants, le ménage etc.?
 

coolcath

Montée de lait
Merci pour ton témoignage Phine je vais également voir si je suis au top question organisation... pour ce qui est de mon tire-lait j'ai le symphonie double pompage de medela donc pas de souci de ce coté là !!
Pour le coté zombie en fait mes enfants dorment tres peu !! Meme mon bébé de 5 mois !! La nuit il a des coliques (eh oui encore !!) ce qui le reveille du coup j'ai le réflexe de le prendre et de le mettre au sein ! Il se rendort mieux et du coup moi aussi mais c'est quand meme toutes les 2h, des fois plus des fois moins !! mais il parait que ça devrait passer avec la diversification ! Et pour rebondir également sur ce que dit Phine avec la diversification j'aurai normalement moins de lait a donner !!
Pour le p'tit congés maladie, hélas mon medecin n'est pas particulièrement charitable en la matière :-/ Je vais prendre sur moi en me disant que ça ne va durer qu'un temps !! J'ai aussi la chance d'avoir mon conjoint qui m'aide bien avec ma petite grande (elle n'a que 2 ans :) ) !
En tous cas merci à toutes pour vos réponses.
 

karine

Colostrum
travail et allaitement

bonjour
je viens partager mon experience concernant boulot, nounou, allaitement
j ai repris le boulot pour les 4 mois 1/2 de ma fille
3 semaines avant j ai congele (des petits quantites du lait )avec des poches acheter en pharmacie
c est vrai que chez la nounou c etait pas facile ...(vous allez l allaiter jusqu'à qund...mais elle n a pas asez de lait ..) du coup je prevois meme encore aujourd hui des bob de 140 ml et je prepare à coté des petites quantites de 40ml si ma puce a besoin de plus elle lui rechauffe le necessaire
je tire 3 fois au boulot avec un tire lait manuel (j ai un tire lait electrique double pompage mais dnas mon cas sa ne me convient pas ) et je tire egalement apres les tetes de ma fille meme si je ne tire que 20 ou 40 ml et bien c est pas grave sa me permet de completer des bib ou de congeler . je tire aussi la nuit (pourtant elle se reveille souvent!!!) et le matin apres sa tete
( il faut se faire confiance, j avoue quand j ai rerpris le boulot j etais un peu spid et j avais surtout peur de pas avoir assez de lait!!
mais aujourd hui j ai le tiroir de mon congel plein et je me dis qu on peut y arriver
allez accorche toi et tu sais que tu peux trouver du soutien ici et aupres des animatrices de LLL
et surtout si on me demande jusqu ' à quand je veux aller mon bebe et bien je repond j usqu' à ss 18 ans elle pourra choisir!!!



Bonsoir Coolcath
Qu'est-ce que tu as comme tire-lait? un double pompage ou non?

Si tu es fatiguée au point de te décrire comme un zombie... mériterais-tu peut-être un petit congé maladie pour te rebooster?

As-tu de l'aide pour t'occuper des enfants, le ménage etc.?
 

stefanie

Colostrum
J'ai repris le boulot lorsque mon loulou avait 4 mois et demi.
Au début, il ne voulait pas du bib', nin tasse, ni cuillère chez la nounou donc j'avais pû faire un peu de réserves (il ne prenait que 50 ml et se rattrapait quand il était avec moi et surtout la nuit :p). Très vite je me suis retrouvée dans ta situation de "manque" de réserve... On m'avait conseillé de rajouter une tt artificielle (tire-lait) ce que j'avais fait le soir mais souvent je m'endormais avant car trop fatiguée, puis il y a eu une période où je me levais plus tôt le matin pour tirer car mon loulou dormait 3h sans tétér avant de se réveiller, et je crois que ce qui a le mieux marché, c'était de tirer 10 mn supplémentaire au tire-lait même lorsque le lait ne coule plus et comme la demande augmente l'offre, j'ai enfin pû tirer suffisament pour mon p'tit loup. Il y a aussi eu un phénomène étrange qui s'est produit, une espèce de 2ème montée de lait (avec picotement dans le sein et lait qui coule à nouveau).

Allez, courage, dans un mois, la nounou pourra lui proposer une purée ou une compote et tu pourras continuer ton allaitement plus sereinement.
A l'époque, c'était le stress cette histoire de lait et finalement, j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 10 mois , puis il n'a pris que du solide chez la nounou et l'allaitement dure depuis 3 ans et demi. J'ai même jeté un peu de lait encore congelé lors de mon déménagement il y a 2 ans.
 
Haut