• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Annette

Colostrum
Bonjour,

Je vais bientôt reprendre le travail, et je commence à tirer mon lait pour faire du stock. Le problème est que je ne tire quasiment rien (20 ou 30 mL sur un sein pendant que mon bébé tète l'autre, au max). Mon bébé a 3 mois et demi. Ca fait une semaine que j'ai commencé, et ça n'augmente pas.
J'ai les seins toujours très souples, j'en suis à me demander si j'ai encore du lait. En même temps, bébé n'a pas l'air malheureux et pour le moment a bien pris du poids (mais jusqu'à il y a 2 semaines, j'avais les seins durs s'il ne tétait pas, donc j'avais du lait !).
Est-ce là le signe de la lactation automatique ? Je n'ai jamais connu ça pour mes précédents allaitements, même au bout de 2 ans... Ou pensez-vous qu'il y a un problème ? Comment faire pour tirer du lait, car il faudra bien fournir des biberons à la nounou !

Merci d'avance pour vos conseils.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 mois = pic de croissance si je ne me trompe pas !
Quel tire lait as tu ?
C'est la première fois que tu en utilises un ?
Question bête as tu un peu de stresse avec tout cela ? ... ca joue beaucoup sur les tirages ...
Ceci dit : 30 ml en plus des TT avec ton BB c'est très bien !
n'oublies pas que tu imposes à tes seins de produire plus alors que bb tête .... c'est beaucoup de "boulot".
Peut être, pour te rassurer, peux tu créer une tt fictive spéciale Tire lait ?

Pour ma part quand j'ai voulu faire des réserves, BB faisait ses nuits et j'ai choisi de tirer le matin un sein quand j'avais les seins tendus (plus facile de tirer). Je lui donnais l'autre à TT puis je finissais avec le sein tiré pour "vidanger" totalement le sein.
 

Annette

Colostrum
J'ai un tire-lait medela lactina sélect (le bleu). J'ai déjà tiré mon lait pour mes deux premiers allaitements.
Pour mon premier allaitement, je n'ai jamais tiré d'énormes quantités, de mémoire environ 200-230 ml par jour, en tirant un sein le matin et les deux le midi.

J'ai essayé les tétées fictives 'tire-lait' le soir une fois bébé endormi, mais j'ai récolté rien sur un sein et 30 ml sur l'autre...
Par contre, cette nuit j'ai fait téter bébé que sur un sein (donc 3 tétées de suite) et j'ai tiré l'autre le matin, et là j'ai eu 70 ml en 30 minutes. Ouf ! Mais j'ai un peu peur du coup que le sein non tété la nuit ne soit pas assez stimulé. Et je ne peux pas faire une fois l'un une fois l'autre, çar j'ai un sein "récalcitrant", qui ne veut pas donner de lait au tire-lait mais qu'à bébé...

En fait, même si mes seins contiennent du lait, il faut qu'ils soient 'trop plein' pour que le lait sorte. Après avoir tiré ce matin, il restait encore pas mal de lait dans le sein et bébé a encore pas mal tété dessus.

Si vous avez des conseils pour que le tire-lait soit plus efficace...
Et pour répondre à ta question, oui, la reprise du travail me stresse, surtout si je dois complémenter avec du LA !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors a priori tu fais partie des femmes dont le tire lait n'est pas l'ami ...
ta technique ne me parait pas mauvaise peut être alterner le sein qui ne sera pas tété la nuit pour qu'un jour sur deux tu ais une stimulation de nuit. Tant pis s'il donne moins au tire lait.
Ne pas hésiter à le donner le matin après le tirage d'ailleurs ! cela stimule encore plus.
Pour le tire lait efficace y'a pas de secret, format des téterelles, calme, zénitude et parfois photo quand tu es loin de ton BB ou vêtement.
Perso j'aimais bien le double pompage, j'avais acheté un truc (zapé le nom) pour tenir les 2 téterelles et comme cela je faisais autre chose et je n'y pensais pas (on tire souvent bien plus !)

Sinon ne te stresse pas trop non plus, tu n'as pas besoin de réserves énormes à priori puisque tu vas forcément tirer plus quand tu seras à Tirer à la place des TT et non pas en plus des TT. Aller courage.

Une consultante en lactation tient un blog ou tu peux trouver un tas d'infos aussi pour la reprise du travail : http://www.allaiteraparis.fr/blog-allaiter-a-paris/

Il y a un livre que j'ai beaucoup aimé pour la reprise du boulot qu'elle a écrit que tu trouveras sur le site
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Annette,

Te sens tu inquiète ou stressée par cette reprise qui approche?
Pour tirer ton lait il y a deux points importants: être dans "un climat propice et te mettre en condition"

Tu le fais peut être déja mais humidifier le mamelon avant d'y mettre la téterelle rendra la succion meilleure.
Tirer sur le second sein pendant que bébé tête le premier aidera a déclencher le reflexe d'éjection.

Depuis combien de temps a commencer a tirer ton lait? Ton corps peut avoir besoin d'un peu de temps...
Ici tu trouveras des informations pourraient peut être t'interesser sur la conciliation de l'allaitement et du travail et notamment le fait de tirer son lait:
http://coordination-allaitement.org..._interwiews/memotravailetallaitementcofam.pdf
 

Chrsitelle

Montée de lait
Coucou!!!
Pour ma part je suis en lactation autocrine (ou automatique) depuis les 2 mois de ma fille (3 mois). Ce que j'ai lu c'est que l'allaitement n'est jamais le meme d'un enfant a l'autre. Donc c'est sûrement ca qui t'arrive meme si ca n'a pas été le cas pour les autres.

Du coup moi je ne reprend pas le travail mais j'ai parfois essayer le TL. Sauf qu'il n'est pas non plus mon ami!!! Je suis pas stressée et ma fille est toujours avec moi et pourtant j'ai eu du mal à chaque fois que j'ai essayé. Les fois ou j'ai réussit à tirer 100 ou 120ml a un seul sein (ca m'est arrivé 2 ou 3 fois) c'était le matin quand elle tete sur l'autre (à la première tetee). Comme c'est en autocrine le Bebe fait venir le réflexe d'éjection et meme si elle veut l'autre sein je peux lui donner apres le TL puisque Sa succion va faire déclencher une nouvelle rafale de lait!

Du coup apres je tirai encore sur 2 ou 3 tetee la journée (toujours pendant qu'elle tete) et j'arrivais à avoir 40 à 60ml sur un sein...

Donc voila! A force t'arrive à faire des bons biberons! :)
Bon courage pour tout ca et pour la reprise! Tu es une maman courageuse!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon conseil pour tirer son lait : avoir un système "mains-libres", et tirer son lait en faisant autre chose ! (En travaillant, en surfant sur le net, en regardant la télé, etc...)
Pour moi, ça a toujours été plus efficace de faire comme ça. Quand je suis concentrée sur autre chose et que je ne pense pas au lait qui coule dans les biberons, eh bien ça coule beaucoup mieux :eek: (je me suis même plusieurs fois laissée "surprendre" par un débordement de biberon !)

Comment se procurer un système "mains-libres" ?
- Alors déjà, il y a des brassières toutes faites, comme celle-ci :
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/pumping/easy-expression.html
Un peu cher, mais vraiment pratique :)
- On peut aussi s'en bricoler une avec un vieux collant : on coupe la bande du haut du collant, ça fait un bandeau dans lequel on peut percer deux fentes pour passer les téterelles.
- On peut s'en bricoler une avec un soutien-gorge qui maintient suffisamment. Pareil, on perce deux fentes dans les bonnets.
- On peut coincer les téterelles dans les bonnets de son soutien-gorge. (Ça marche mieux si le soutien-gorge est un peu trop grand.)
- On peut utiliser un foulard : on accroche une extrémité du foulard à chaque des téterelles, et on le passe derrière le cou.
 

Annette

Colostrum
Merci à toutes pour votre soutien.

Je continue à tirer le lait la matin sur un seul sein, je suis souvent à 60-70 ml. C'est pas énorme, mais ça permet de faire du stock ! Je vais essayer d'alterner sein D et G pour voir.
Si j'arrive à garder cette quantité quand je travaillerai, sachant que je tirerai ensuite à midi en plus, ça ira peut-être. J'espère juste que bébé va pas prendre des énormes biberons parce que c'est plus facile...
Par contre, j'ai loué sur internet un modela symphony, et franchement, c'est vraiment mieux : je ne tire pas plus, mais en deux fois moins longtemps. Quand je tire avec le lactina, j'attends longtemps que le lait se mette à couler, et ça plusieurs fois par tirage. Avec le symphony, je gagne du temps pour cette phase. Donc même si ça fait un peu plus de paperasse que la location en pharmacie, je crois que ça vaut le coup ! Et en plus il est vraiment silencieux en comparaison.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce sont de très bonnes nouvelles.
Oui le midi tu vas tirer "à la place de BB" et non plus "en plus de BB". Tes tirages seront nettement plus conséquents. Si tu peux te faire des poses en plus du déjeuner n'hésites pas d'ailleurs au cas ou tes seins soient un peu tendus, 10 min par ci 10 min par là ca aide toujours !
 

Annette

Colostrum
Quelques nouvelles...
Ca fait quelques jours que j'arrive à tirer un peu plus de 100 ml le matin sur un sein. Ouf, je suis rassurée. Il a fallu un peu de temps pour que ma lactation s'habitue au tire-lait. Et je pense que le changement de tire-lait n'y est pas pour rien non plus.
Encore merci pour vos conseils !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Super!! tu as réussi a stimuler suffisamment ta lactation pour pouvoir te faire un peu de stock... de quoi appréhender la reprise un peu plus sereinement peut être :)
 
Haut