• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problèmes multiples...

Léna-papouille

Colostrum
Bonjour à toutes,

Heureuse maman d'une petite fille de 3 mois, que j'allaite depuis sa naissance malgré les différents problèmes rencontrés...
A son arrivée tout s'est bien passé, je l'ai eue au sein tout de suite et elle a tété sans se poser de question. Un joli bébé de 3.740kg et 50cm. :pom pom:

Là, les problèmes ont commencé.

- 2 premières semaines : j'ai eu des crevasses horribles qui n'arrivaient pas à passer. Les sage-femmes m'ont pourtant confirmé une bonne prise du sein (hum hum...)

- visite des 1 mois : la pédiatre est inquiète, ma fille ne prend pas assez de poids (4.050kg) >> elle me conseille de complémenter avec un biberon le soir (hors de question pour moi qui tenais spécialement à l'allaitement)

- 6 semaines : les tétées sont chaotiques, ma puce se tord au sein et pleure, les tétées durent max 5 min et elle s'étouffe souvent. Une conseillère en lactation vient à la maison et m'annonce un gros frein de langue postérieur qu'on a pu faire couper 2 jours + tard

- visite des 2 mois : les tétées sont toujours aussi compliquées, la pédiatre pense à un RGO et nous prescrit du gaviscon. Bébé ne veut pas entendre parler du Gaviscon et se fait littéralement vomir dès qu'on lui en donne un peu. Sa prise de poids est toujours lente, 4.720kg. En parallèle, j'ai commencé à "tenter" de lui donner un biberon car je dois reprendre le travail mais dès qu'elle voit la tétine elle se met à pleurer très fort et la tétine la fait vomir...

- visite des 3 mois : je suis inquiète parce que ma fille ne veut toujours pas du biberon, elle ne veut pas manger de la journée quand elle est chez la nounou (heureusement elle n'y va qu'une journée par semaine car le reste du temps je suis en télétravail). Malgré tout, on limite la casse, prise de poids faible mais continue : 5.245kg. La pédiatre m'annonce un gros réflexe nauséeux qu'il faut tenter de résoudre via des séances chez l'orthophoniste (je ne savais même pas que c'était possible à cet âge là !)

Et le comble : depuis une semaine, ma puce ne veut plus prendre le sein droit... Le gauche ne semble pourtant pas suffire puisqu'elle a faim après l'avoir tété.
Je suis complètement paumée, elle ne veut plus du sein droit et ne veut pas du biberon, de l'autre elle prend peu de poids et semble avoir faim après avoir glouglouté au sein gauche...


Quelqu'un à qui c'est déjà arrivé ? Comment faire pour que le sein gauche produise + ? Car elle est actuellement scotchée à ce sein quasi toute la journée

Je suis désolée pour le pavé mais j'ai l'impression d'accumuler les soucis. C'est mon premier bébés et je me pose beaucoup de questions sur des choses qui me semblent insurmontables....... :(
 

charlotte85

Colostrum
Bonjour, d’abord bravo à toi pour toutes ces épreuves que tu surmontes !
Sais tu si tu as un RÉF ? Ce qui expliquerait peut être que ta fille s’etouffe (Reflux, nausée..) et refuse ce sein. C’est une idée parmi d’autres...
 

elo87

Hyperlactation
Bravo déjà et courage

Je penche pour un REF aussi

Et pour la grève TT,le mien l'a fait mais cetait la position qu'il ne voulait plus en faite

Vois tu une différence de comportement si tu change de position ou lors des différents moments de la journée ?
 

Léna-papouille

Colostrum
Merci pour vos réponses à toutes les deux !
Oui je pense que j'ai un REF depuis le début, je sens le lait venir et ça part en jet à chaque fois... Du coup je l'allaite exclusivement en position allongée, c'est celle qui "l'énerve" le moins et lui permet de mieux gérer. Sur conseils de la conseillère en lactation, j'ai tenté la position BN mais elle se met à râler au bout de 30 sec et s'agite beaucoup donc j'ai vite laissé tomber.

Sur le sein droit (qu'elle ne veut plus), j'ai l'impression que le lait sort moins en jet, mais + en quantité. Peut-être que ca fait trop d'un coup pour elle et qu'elle appréhende ? j'essaierai une autre position rien que pour ce sein du coup... quelle serait la mieux selon vous ? Il n'y a que la nuit qu'elle veut bien le prendre, ce sein...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et bravo pour le départ, ça a pas l'air facile ! :pom pom:

Pour le sein "boudé", à toi de voir, c'est pas "critique" techniquement, on peut très bien allaiter à un seul sein ! :D
Ça peut quand même avoir des avantages d'avoir les deux (plus grande "réserve" par exemple, et tu évites une asymétrie visuelle, même si ça ne dure pas plus de qq mois). Si tu veux maintenir l'autre sein, essaie une autre position pour l'autre sein. Parfois on est asymétrique, et une position qui marche pour un sein ne marche pas pour l'autre... Essaie de lui proposer après avoir exprimé un peu de lait à la main ? Histoire que la quantité ne soit pas trop gênante...
Là il n'y a que toi qui puisses expérimenter et tester plein de trucs ! :)
Tu peux aussi voir un.e ostéo pour ta puce : des fois un blocage dans le cou ou ailleurs peut faire préférer une position à une autre... bref dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal !

Si le bib' ne passe pas chez la nounou, tu peux essayer le DAL (dispositif d'aide à la lactation, cherche des vidéos sur le net), c'est peu cher et pas très compliqué apparemment (j'ai pas testé).
Courage en tous cas :calin:
 

Léna-papouille

Colostrum
@elo87 c'est la question que je me suis justement posée... Souvent la tétée est vite écourtée dès que le lait sort moins vite, malgré la compression du sein.
@Sekhmet Elle a vu 2 osteo, un avant que son frein de langue soit coupé et un après, apparemment tout allait plutôt bien. 2 ou 3 blocages au niveau du bidou et du crâne mais c'est tout :) Je réfléchis fortement au DAL, histoire de m'assurer qu'elle prenne assez en quantité...

Est-ce que l'une de vous a déjà eu affaire à un réflexe nauséeux ? Ma princesse voit l’orthophoniste cet après-midi, je suis curieuse de voir comment ca va se passer et j'espère qu'on va rapidement trouver une solution pour qu'elle se sente + à l'aise avec le biberon

Et une dernière question (après ça, j'arrête promis lol) : depuis 2 semaines, ma puce se réveille entre 3 et 5 fois par nuit, soit pour téter, soit parce qu'elle a mal au ventre. Avant ca, elle faisait ses nuits ou se réveillait une seule fois vers 5h pour TT. C'est une régression liée à l'age ? ou je dois m'inquiéter ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les nuits, il y a une période vers 3-4 mois où les rythmes changent (une ""régression"" vu du point de vue des parents car ouille les nuits, mais c'est juste l'évolution du rythme et du sommeil). Si on y ajoute le fait qu'elle ne boit pas en journée et qu'elle est limite en prise de poids, il vaut mieux lui proposer le sein +++ la nuit de toutes façons (même si c'est pas reposant).

Ah et j'y pense, pour le sein "boudé", j'avais testé et réussi le ballon de rugby en torsion. En gros tu installes ton bébé en madone (si bébé est habitué à la madone), puis tu fais une torsion pour lui offrir l'autre :D (attention à faire la torsion en te "grandissant" et pas en te "tassant" sinon ouille le dos). Le ballon de rugby simple marchait aussi pour donner à bébé le "mauvais" sein. :D

Pas mieux pour les autres questions, mais n'hésite pas à en poser plein, c'est fait pour ça le forum !

(pour le réflexe nauséeux, je suis curieuse, est-ce qu'on lui a introduit de force quelque chose dans la gorge ? Genre elle a eu l'aspiration des voies respiratoirs à sa sortie ? Ou autre chose ?)
 

Léna-papouille

Colostrum
Pour la régression, c'est vrai que c'est plutôt de mon point de vue ! C'est qu'on s'y était habitué, à ce qu'elle dorme bien et fasse ses nuits ahah :pom pom:

Pour la position en "ballon de rugby en torsion", je crois que j'ai compris la chose... Je vais tenter le coup mais tu réussissais à tenir toute une TT comme ca ? :D
Maintenant que tu le dis, à sa sortie, ils ont dû lui dégager les voies respiratoires puis elle a été monitorée 2h (tout en étant sur son papa puis au sein) car elle n'arrivait pas à s'oxygéner correctement. Je n'avais pas fait le lien, mais peut-être que ça a joué sur son réflexe nauséeux...
 

Lioba3

Période de pointe
@Léna-papouille
Bonjour
Je te conseille d'aller voir un chiropracteur. Mon bébé avait comme toi un réflexe nauséeux et même un trouble de l oralité. Il a un frein de langue que l ORL ne pouvait pas couper à cause de ce problème. Depuis un mois on a fait 3 séances de chiro le résultat a été incroyable. Sourire et visage détendu. Puis forme du mamelon modifié après la tétée (il ressortait en biseau et maintenant tout rond). Tétées beaucoup moins douloureuse.
Il avait un traumatisme qui lui bloquait la mâchoire, je pense aussi lié à son aspiration à la naissance.
En parallèle on a fait 3 séances d orthophonie, en gros des exercices très doux sous forme de jeux pour lui appeler à apprécier le contact avec sa peau, sa bouche. Ça a beaucoup aidé aujourd'hui mon petit loulou est très à l'aise, bavard, souriant. On coup le frein vendredi j'espère que ça aidera encore plus !
Et pour info on a fait de l osteo aussi c'était insuffisant, la chiro a vraiment été plus efficace
Bon courage dans ces galères !
 
Haut