1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Problèmes intestinaux depuis l'âge de 10 jours

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Val-D, 9 Février 2012.

  1. Val-D

    Val-D Colostrum

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous car je suis désespérée.
    Mon fils qui a 25 jours aujourd'hui est "infernal" depuis l'âge de 10 jours. Il pleure une bonne partie du temps, le reste du temps il est très irritable.

    Il a commencé par avoir beaucoup de gaz qui le gênaient énormément -> eau de chaux, puis calmosine, puis huile de massage ventre de bébé.
    Comme rien n'y faisait, la solution a été trouvée -> homéopathie, puis ostéopathie, puis probiotiques.
    Ensuite, on soupçonne une intolérance au lactose (ça tombe bien, je lui donne déjà du lactase...)
    Comme rien ne passait et qu'en plus de péter tout le temps, il rotait tout le temps -> nous avons atterrit aux urgences, débridat (un petit mieux, mais c'est tellement la cata qu'il n'est "pas vraiment" soulagé)
    Puis je me suis rendue compte qu'il faisait du reflux -> Gaviscon (au moins, il ne reflue plus et il n'a plus une haleine bizarre), mais il continue à pleurer et hurler une bonne partie du temps...
    Le pédiatre a dit que c'est normal qu'il pleure tout le temps (moi, je ne trouve pas...)
    Depuis trois jours, il ne fait qu'une selle par jour et cette selle pue horriblement (odeur de fermentation du type "riz ou purée abandonné à l'air libre depuis 3-4 jours en plein été").

    Résultat de tout ça : mon bébé allaité au lait maternel est totalement inconfortable et inconsolable. Le seul moment où il ne pleure pas est quand il dort (la plupart du temps quand il dort, c'est car il est trop "cassé" pour rester éveillé). Cerise sur le gâteau, mes voisins ne supportent plus les pleurs incessants.

    Avez-vous les coordonnées d'un bon médecin qui prendrait en compte : allaitement maternel + problèmes de digestion + pleurs incessants ?

    Je suis parent isolé, j'habite à Paris (12ème) et je n'ai ni famille, ni amis sur Paris qui puisse m'aider au quotidien.
    Merci pour votre aide et pour les coordonnées que vous voudrez bien déposer dans ce fil de discussion.

    Valérie

    Ps : je n'ai ni les moyens, ni le temps d'aller à Lourdes !
     
    Tags:
  2. Brusieg

    Brusieg Hyperlactation Animatrice à la retraite

    Bonjour Valérie,

    quelle situation difficile à vivre autant pour toi que pour ton petit bout !!!
    Ton bébé a de la chance d'avoir une maman qui se donne tout ce mal pour lui : tu as essayé plusieurs pistes pour tenter de le soulager et aujourd'hui, tu viens sur le forum LLL !
    Tu as raison, ici, tu trouveras certainement du soutien et peut-être des témoignages de mamans ayant vécu des expériences similaires.


    Tu dis que ton bébé est "mal", il pleure souvent, il a des gaz et des rots. Il ne fait qu'une selle très malodorante par jour... Une selle par jour, en effet, c'est peu pour un bébé de cet âge. Les spécialistes s'accordent à dire que les bébés, à partir du 3ème jour de vie, émettent 2 à 5 selles par jour. Ton bébé a-t-il bien évacué le méconium après la naissance, car je connais une maman dont le bébé n'avait pas bien expulsé le méconium et cela le gênait pour faire ses selles... Sinon, peux-tu en dire plus sur le nombre de couches pleines de pipi de ton petit bout ?

    Tu dis que ton bébé fait du reflux. Est-ce qu'un spécialiste l'a constaté ?
    Pourrais-tu en dire plus sur ton réflexe d'éjection ? Ton bébé est-il gêné lors des tétées ? Semble-t-il s'étouffer, crachouille-t-il ? Puis recrache-t-il beaucoup ?
    Effectivement, tu parles d'une possibilité d'intolérance au lactose. Beaucoup de mères dont les bébés ont des comportement similaires disent que le lait de vache qu'elles consomment perturbent leurs bébés. Par ailleurs, savais-tu qu'un cas de RGO sur 2 est dû à une intolérance aux protéines de lait de vache? De même, en cas de REF (réflexe d'éjection fort) la situation est aggravée par la consommation de protéines de lait de vache. L'éventualité de supprimer tout produit laitier de ton alimentation te parait-elle envisageable ? Cela concerne le lait, les yaourts, le fromage... et les plats cuisinés du commerce, les gâteaux industriels, les charcuteries... Certains bébés aussi sont sensibles aux sodas consommés par la maman et le chocolat.

    Des mères disent aussi que parfois lorsqu'elles prennent un traitement médical, il peut avoir des conséquences sur leur bébé. Est-ce ton cas ? Par ailleurs, fumes-tu ?
     
    Dernière édition: 9 Février 2012
  3. Val-D

    Val-D Colostrum

    Pour le pipi, tout va bien, il restitue en poids de pipi 80% de ce qu'il a mangé. Il mange entre 550ml et 650ml chaque jour pour 6-8 repas. (je pèse tout et note tout)
     
  4. Brusieg

    Brusieg Hyperlactation Animatrice à la retraite

    Valérie, excuse-moi, j'ai fait une mauvaise manipulation... mon message est parti avant.... Peux-tu relire mon précédent message ? J'ai rajouté des questions ;-) !

    Peux-tu me parler de sa prise de poids ?
    - poids de naissance
    - poids le plus bas
    - poids actuel

    Tu dis qu'il tète 6 à 8 fois par jour. Connais-tu l'allaitement aux signes d'éveil ? Et attends-tu bien qu'il ait fini (et lâche tout seul !) un sein avant de lui proposer le second (afin qu'il ait bien accès au lait gras et nourrissant de fin de tt) ?
    Tu parles de 55O ml et 65O ml de lait... puis-je te demander si tu donnes des biberons à ton bébé ? A-t-il une sucette ?

    Tu me sembles te mettre beaucoup la pression. L'allaitement de ton petit bout ne semble pas être un moment serein pour toi...
    Je te mets ici le lien d'un document tiré du site LLL qui parle des coliques des nouveaux-nés allaités : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html

    Je t'envoie plein de courage,
    A plus tard.
     
    Dernière édition: 9 Février 2012
  5. Val-D

    Val-D Colostrum

    Bonjour,

    Je réponds à l'ensemble des questions :

    Une selle par jour, en effet, c'est peu pour un bébé de cet âge. Les spécialistes s'accordent à dire que les bébés, à partir du 3ème jour de vie, émettent 2 à 5 selles par jour.
    --> La pédiatre trouve qu'il n'y a pas de problème et ce n'est pas le premier bébé allaité qui en fait aussi peu et aussi tôt à sa connaissance.
    Ton bébé a-t-il bien évacué le méconium après la naissance, car je connais une maman dont le bébé n'avait pas bien expulsé le méconium et cela le gênait pour faire ses selles...
    --> Oui. Il me faisait une selle à chaque repas, ensuite il en a fait une sur deux, ensuite une sur trois, ensuite moins, et maintenant une toute les 26-28h. Selon la pédiatre, il n'y a pas de problème, c'est juste un transit ralenti, elle a donné des probiotiques pour accélérer le transit et accélérer l'évacuation des gaz par la même occasion.
    Sinon, peux-tu en dire plus sur le nombre de couches pleines de pipi de ton petit bout ?
    --> 350-400g pesé plus trois pipi en moyenne hors couche lorsque je le change...

    Tu dis que ton bébé fait du reflux. Est-ce qu'un spécialiste l'a constaté ?
    --> Oui
    Pourrais-tu en dire plus sur ton réflexe d'éjection ?
    --> Apparemment il est normal, je n'ai jamais rien ressenti, il tête normalement, il ne s'étouffe pas, et rien ne dégouline de sa bouche
    Effectivement, tu parles d'une possibilité d'intolérance au lactose. Beaucoup de mères dont les bébés ont des comportement similaires disent que le lait de vache qu'elles consomment perturbent leurs bébés.
    --> Intolérance au lactose et perturbation due au lait de vache n'ont rien à voir. L'intolérance au lactose est provoquée par une déficience en lactase et le lactose n'est pas assimilé (que ce soit du lactose ovin, caprin, bovin, humain...) De toutes façons, si ce problème existe bien, il est réglé à la base car je le supplémente en lactase et les quantités que je donne sont deux fois plus importantes que les besoins réels.
    Par ailleurs, savais-tu qu'un cas de RGO sur 2 est dû à une intolérance aux protéines de lait de vache?
    --> La pédiatre n'a trouvé aucun des autres signes qui apparaissent avec l'allergie aux protéines de lait de vache. Elle a éliminé cette cause (très rare selon elle pour les vrais cas diagnostiqués cliniquement, j'ai son autorisation pour manger des produits laitiers)
    De même, en cas de REF (réflexe d'éjection fort) la situation est aggravée par la consommation de protéines de lait de vache. L'éventualité de supprimer tout produit laitier de ton alimentation te parait-elle envisageable ? Cela concerne le lait, les yaourts, le fromage... et les plats cuisinés du commerce, les gâteaux industriels, les charcuteries...
    --> Je suis intolérante au lactose donc je mange deux ou trois portions maximum de produit laitier par semaine, je lis toutes les étiquettes des produits transformés que je mange, alors le lactose n'est pas une composante très importante de mon alimentation... La seule chose où il est impossible de l'éviter est dans les médicaments, c'est un des excipients les plus courants, mais comme je ne prends aucun médicament, je n'en consomme pas.
    Certains bébés aussi sont sensibles aux sodas consommés par la maman et le chocolat.
    --> Pas de soda et pas de chocolat dans mes placards...

    Des mères disent aussi que parfois lorsqu'elles prennent un traitement médical, il peut avoir des conséquences sur leur bébé. Est-ce ton cas ?
    --> Pas de traitement médical
    Par ailleurs, fumes-tu ?
    --> Je ne fume pas

    Peux-tu me parler de sa prise de poids ?
    - poids de naissance
    - poids le plus bas
    - poids actuel
    --> Réponse à cette question lorsqu'il sera pesé sur une balance où il a déjà été pesé, mais je peux dire qu'il a grandi et forci.

    Tu dis qu'il tète 6 à 8 fois par jour. Connais-tu l'allaitement aux signes d'éveil ?
    --> Je ne connais pas l'allaitement aux signes d'éveil.
    Et attends-tu bien qu'il ait fini (et lâche tout seul !) un sein avant de lui proposer le second (afin qu'il ait bien accès au lait gras et nourrissant de fin de tt) ?
    --> J'attends qu'il se retire du sein pour stopper l'allaitement, je ne propose pas le deuxième sein car j'ai beaucoup trop de lait. Je tire en moyenne 250ml de lait à chaque fois (entre 750ml et 1l par jour sans chercher à stimuler mes seins...)
    Tu parles de 55O ml et 65O ml de lait... puis-je te demander si tu donnes des biberons à ton bébé ?
    --> Je donne majoritairement le lait maternel dans un biberon et il s'arrête quand il n'en veut plus (en général entre 100ml et 120ml, parfois 60ml et 80ml)
    A-t-il une sucette ?
    --> Il en a deux, mais il n'est pas fan, il préfère "bouffer" son poing, il prend la sucette en cas de faim intense (pratique lorsqu'il réclame au bout d'une heure et demi) et lorsqu'il a un besoin de succion intense (il ne suce pas la tétine de la même façon), sinon, il la recrache tout de suite.

    Tu me sembles te mettre beaucoup la pression. L'allaitement de ton petit bout ne semble pas être un moment serein pour toi...
    --> Si si ! C'est serein pour moi, quand il mange (sein ou biberon), c'est le seul moment où il ne pleure pas et où il ne se tord pas, alors j'aime bien !
    Je te mets ici le lien d'un document tiré du site LLL qui parle des coliques des nouveaux-nés allaités : http://www.lllfrance.org/Feuillets-d...e-allaite.html
    --> Déjà lu...

    Sinon, pas de coordonnées de pédiatre ?

    Merci pour vos réponses
     
  6. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Bonjour Val,

    La situation a vraiment l'air difficile pour toi : tu mets tout en oeuvre pour que ton bébé aille bien malgré tout tu vois qu'il n'est pas serein.

    Effectivement, un RGO est très douloureux pour les bébés et les traitements sont vraiment très divers. N'hésite pas à consulter à nouveau un médecin pour obtenir un nouvel avis sur le traitement. Il y a un compte-rendu d'une conférence de Véronique Darmangeat consultante en lactation qui connait bien le sujet ici : http://www.reflux-interne-allergie....s/129-conference-reflux-congres-lll-2009.html

    Plusieurs mamans ont trouvé une écoute attentive et une aide auprès d'un allergologue, gastro-enterologue pédiatrique.
     
  7. Val-D

    Val-D Colostrum

    Merci pour le message et le lien.

    Nous avons vu hier une pédiatre (qui a allaité ses enfants) et elle a diagnostiqué un RGO interne et une œsophagite. Pour une fois, mon fils n'a pas été calme pendant la consultation et elle a pu voir dans quelles proportions il pouvait hurler, se tortiller... Et surtout qu'il refuse d'être posé sur le dos...
    Elle m'a prescrit de l'inexium en 5mg par prise, comme la spécialité n'existe pas en 5 mais en 10mg, je dois attendre mardi qu'une pharmacie parisienne ai reconditionné le médicament.
    En attendant, je continue à le maintenir en position verticale ou à 45° pour que tout reste bien tassé bien au fond.

    Concernant les selles super malodorantes, j'ai apporté un échantillon comme on me l'avais conseillé (dans un bocal hermétique) mais la pédiatre ne s'est pas sentie concernée par ce problème d'odeur... Elle s'est déclarée incompétente en matière d'odeur de selles...
    Comme la réponse ne me convainc pas (et ne me convient pas), j'ai fait des recherches et j'ai retrouvé dans mes cours le nom de la bactérie qui donne une odeur si particulière aux aliments riches en amidon qui ont tourné (Bacilus cereus pour ne pas le citer, il est responsable de TIA pas grave sauf chez la personne âgée et le nourrisson - Attention ! Je n'écris pas que mon fils souffre d'une TIA, juste que ses selles ont l'odeur caractéristique des aliments riches en amidon contaminés par Bacilus cereus).
    J'ai une nouvelle question : est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées d'une gastro-entérologue ou gastro-pédiatrique sur Paris pour voir ce qu'il en est ? (si vous n'avez pas de réponse, je prendrais rendez-vous à l'hôpital Necker, mais il y a beaucoup d'attente...).

    Merci pour le lien. Instinctivement, j'appliquais déjà beaucoup des conseils donnés sur la fiche.
     
    Dernière édition: 11 Février 2012
  8. imanAlexandra

    imanAlexandra Hyperlactation

    comment ca va?
     
  9. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bonjour Val-D, moi non plus je n'avais pas vu ton topic, comme s'est passé le rendez-vous à l'hopital ? Comment allez-vous ?
     

Partager cette page

Chargement...