• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème prise de poids allaitement

Neolynn

Colostrum
bonjour, mon fils est né il y a 24j. Son poids de naissance était à 3kg440.
Lors du contrôle chez la sage-femme ce jour il a pris que 40g en une semaine et un jour ce qu’elle trouve peu. Il n’a pas repris son poids de naissance et est à 3kg400.
Je l’allaite aux deux seins et maintenant ma sage-femme veut une je commence l’allaitement mixte.
Il est à 7 tétées par jour espacées de 3h et la nuit il dort 6h d’affilé.
Après avoir pris le sein il est pourtant repus et à de bonnes selles (jaunes, granuleuses) et urines.
J’ai peur qu’il ne veuille plus le sein si je commence l’allaitement mixte et qu’il soit dérangé au niveau digestif.
Je ne sais pas trop quoi faire et je ne comprends pas qu’il prenne si peu de poids alors que la semaine d’avant il avait pris 40g en trois jours. Il a grandi, après est ce que c’est pour ça qu’il prend moins en poids?
Merci pour votre aide d’avance.
Dorothée
 

picurka

Hyperlactation
Hello, félicitations pour la naissance de ton bébé!

Quelques pistes à explorer:
  • déjà pour suivre la prise de poids, il faudrait utiliser les courbes OMS : http://www.who.int/childgrowth/standards/weight_for_age/fr/
  • est-ce que tu laisses ton bébé autant au sein qu'il veut ? (il est déconseillé de limiter les tétées à 10 minutes ou ce genre de choses)
  • combien de fois tète-t-il par 24h? A cet âge c'est 10-12 fois
  • est-ce que tu pourrais faire la compression du sein quand tu n'entends plus bébé déglutir? Cela permet de faciliter la descente du lait et augmente la probabilité que bébé accède ua lait gras de fin de tétée. Regarde ça : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
  • est-ce que tu as introduit la tétine? Si oui, il faudrait l'enlever
  • est-ce que tu allaites aux premiers signes d'éveil? https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
  • est-ce que la sage-femme ou qqun d'autre a regardé la bouche de bébé pour d'éventuels frein de langue/frein de lèvre? Regarde les deux infographiques jointes pour voir de quoi il s'agit. Attention, le frien de langue peut être postérieur (sous-mouqueux) et passer inaperçu sans examen poussé. A défaut, tu pourrais mettre des photos de la lèvre retroussée et du dessous de la langue de ton bébé pour qu'on te donne un premier avis non-pro (attention, il faut se mettre derrière la tête de bébé et qqun d'autre devrait prendre la photo qui est face à bébé). Sinon tu peux aller sur fbook sur le groupe "Frénotomie et freins: info et support international" pour voir des photos similaires et demander un avis.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 2
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 2

picurka

Hyperlactation
Et pour répondre à ton questionnement concernant le LM, je pense qu'il y a tout un tas de solutions alternatives au LA au biberon, donc j'en déduis que ta sage-femme n'est pas une grande pro de l'allaitement.
Par exemple tu pourrais tirer ton lait avec un tire-lait et le donner à la tasse ou par un autre moyen. Cela te permettrait de garder la stimulation des seins et donc ta lactation si jamais ton bébé ne tète pas assez ou assez efficacement. Avec une ordonnance tu peux en louer un à la pharmacie ou sur internet et c'est remboursé par la sécu.
As-tu la possibilité de consulter avec une consultante en lactation IBCLC? Voici leur annuaire en France: http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/
Elle pourrait faire le bilan à la fois de ton bébé (y compris freins) et regarder une tétée pour suggérer des pistes.
 

Neolynn

Colostrum
Merci pour la réponse rapide.
Oui je le laisse environ 10 minutes par sein. Il déglutit bien.
Il tété 7 fois a peu près à la demande toujours.
Oui je comprime mes seins à chaque tétée pour qu’il est bien tout.
Oui il a la tétine mais je lui met pour qu’il s’apaise et il se la retire de lui même au bout d’un moment. Elle n’es pas mise en systématique. Quel problème pose la tétine ?
J’ai oublié de préciser qu’à la maternité on avait débuté avec des bouts de seins qui depuis le retour à domicile sont arrêtés et il était complémenté les premières nuits avec un DAL.
J’allaite quand il cherche ses mains à la bouche ou s’agite et pleure.
Non personne n’a regardé sa bouche mais il n’a pas de freins visible.
 

Neolynn

Colostrum
Je n’avais Pas précisé que ma sage-femme m’avair dit de tirer mon lait pour ensuite lui donner ce que je fais en fin de tétée pour »vider » mes seins. Des fois il n’y a pas beaucoup donc je pars du principe qu’il a tout vider en tétant .

je Vais regarder pour une consultante. Ma sage-femme m’avait vu faire pour l’allaitement et m’avasit dit que c’est bon.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention ton bébé est plus efficace que le tire lait, et surtout il stimule beaucoup plus ! Je ne suis pas experte, je vais laisser les filles te conseiller, mais 10 minutes ça me semble peu...
Au début je faisais 15 minutes de tétée de chaque côté, suivies de 15 minutes de tire lait de chaque côté (peu importe si y a pas beaucoup, le but est de simuler la demande...), et ça au minimum 8 fois dans la journée, et surtout la nuit vers 5 ou 6h car c'est le pic de production... C'était les conseils que j'avais eus à la maternité...
Voilà pour mon expérience si ça peut t'aider !
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
@ picurka a déjà tout dit !
7 tétées ça me semble vraiment peu...
Concernant le temps passétait sur un sein, tu peux attendre qu'il se décroche et lui proposer l'autre sein...
Si quelques fois il s'endort tu peux le changer de sein plus fois au cours d'une même tétée, ça s'appelle la super alternance ( droit, gauche, droit...).

Le problème de la tétine surtout au début et surtout pour un bébé qui peine à prendre du poids c'est que ça peut faire sauter des tétées....
Le besoin de succion est très important pour un nouveau né, mieux vaut le laisser tetouiller ton sein plutôt qu'une tétine au moins qqs temps...en tout cas si c'est possible tu peux peut être limiter et voir si le nombre de tétées augmente .

Courage à toi !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Neolynn je lis que tu es inquiète concernant la prise de poids de ton bébé de 3 semaines. Généralement, un bébé devrait avoir repris son poids de naissance vers le dixième jour. La prise de pois moyenne d'un bébé est de 230gr/semaine, comme expliqué dans ce feuillet https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation . Si un bébé prend vraiment peu de poids, c'est probablement qu'il ne reçoit pas assez de lait. Comment te sens tu par rapport à cela?

Comme l'ont déjà dit les mamans, 7 tétées à cet âge c'est peu. La plupart des nouveaux nés tètent 10 à 12 fois par jour.
Le fait de chercher à manger ses poings, s'agiter ou pleurer sont des signes tardifs de faim. Avant cela, le bébé présente généralement un éveil calme, il ouvre les yeux, regarde autour de lui, fait des petits mouvements de bouche, tire la langue, dès ces premiers signes il est prêt à téter! Si on laisse passer ces petits signes d'éveil, (ou qu'on propose une tétine) certains bébés se rendorment et "sautent" ainsi une tétée.

Face à un bébé qui prend vraiment peu de poids beaucoup de mamans ont remarqué que faire un "marathon de tétées" était efficace. Se mettre quelques jours sous la couette ou sur le canapé avec son bébé et proposer le sein vraiment très souvent, même parfois dans son sommeil lorsqu'il fait des petits mouvements de paupières ou de succion aide à relancer la lactation et permet à bébé d'être en quelque sorte sous "perfusion lactée". Que penserai tu d'essayer?

Je lis que tu fais déjà la compression du sein et que tu n'obtiens pas grand chose au tire lait après les tétées. Il faut savoir que le tire lait ne permet pas de "vérifier" si bébé a "tout bu" car les seins produisent une grande partie du lait consommé par bébé pendant la tétée. Peut être que tu obtiens peu au tire lait car l'appareil que tu utilises ne te convient pas.

Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? (cliquer sur lé département puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnées.) Elle pourrait faire le point avec toi et te soutenir, car tu sembles tenir à poursuivre l'allaitement.
 

Neolynn

Colostrum
Il avait repris vers 10j son poids de naissance puis a reperdu.
Je ne sais pas quoi penser par rapport au fait d’avoir assez de lait ou non ! Pourtant je le stimule lors des tétées.
Oui merci du conseil je vais essayer de le garder près de moi pour qu’il prenne plus le sein.

J’ai un tire lait Mam manuel. Je me tire le lait juste après les tétées. C’était les conseils de la sage-femme et je tire aussi entre les tétées ou là j’ai plus en quantité.
Pourtant cela m’interpelle car je trouve des réponses différentes concernant le nombre de tétées sachant qu’on m’avait dit que 7-8 c’était bien !

Oui il y a une animatrice près de chez moi, j’attends de voir le pédiatre vendredi et je la contacterai au besoin. Merci du conseil
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
7 à 8 tétées, c’est la "norme" pour les bébés nourris au biberon, pour les bébés au sein, 8 tétées c'est souvent le minimum et assez peu de bébés s'en contentent.
C'est une bonne chose de tirer le lait entre et après les tétées, cela permet de compléter bébé avec ton lait. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas significatif pour savoir si bébé a bien bu ou pas.

C'est étrange cette perte de poids après qu'il ait repris. Les pesées ont elle toutes été faites sur la même balance? Dans les mêmes conditions? Qu'en a dit la personne que tu consultais?
Y a t'il eu des événements qui pourraient expliquer cette perte de poids? (en vrac)
- prise de pilule?
- trouble hormonal (les problèmes de thyroïde ou d'ovaires polykystiques peuvent jouer sur la lactation)?
- limitation des tétées en nombre ou en temps?
- maladie chez bébé?
- début des nuits de 6h? Où dort bébé? dans sa chambre ou dans la tienne?

Tu dis que tu as besoin de stimuler bébé lors des tétées, je te propose de regarder ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Neolynn

Félicitations pour la naissance de ton petit garçon :)

Je m'aligne sur les conseils des mamans intervenues avant moi: ne pas limiter les tétées ni dans le nombre ni dans le temps. On répète souvent d'oublier montres et horloges :)
Super pour les deux seins à chaque tétée, c'est idéal. Par contre tu peux augmenter le nombre de tétées: moi je faisais à la demande mais je n'hésitais pas non plus à proposer! Ainsi on recommande généralement plutôt une bonne dizaine de tétées par 24h. Si bébé dort bien la nuit, sache que tu peux le mettre au sein sans le réveiller: il sait très bien téter endormi. Si tu juges qu'il dort trop, il arrive que les bebesse mettent en mode "économie d'énergie" et dorment beaucoup quand ils tètent peu.
Moi aussi je te conseille de mettre la tétine bien au fond d'un carton car ça lui fait sauter des tétées, surtout si c'est la nuit sachant que celles-ci sont très nutritives. Si tu penses que bébé a besoin de s'apaiser rien de mieux que tes seins. En effet, allaiter c'est bien plus que de boire et manger: c'est aussi se réchauffer contre maman, sentir son odeur et le toucher de sa peau, se rassurer, tetouiller pour s'endormir et faire câlin.
 

Neolynn

Colostrum
merci pour votre réponse. @cagouille

Les premières pesées étaient à la maternité puis chez une pédiatre et chez ma sage-femme femme libérale.
Il était remonté à 3kg490 puis était descendu à 3kg320 !
Ma sage femme ne comprend pas pourquoi il est redescendu non plus ni pourquoi il prend si peu. C’est pour ça que comme il ne prends pas assez de poids elle m’a suggéré de passer à l’allaitement mixte en attendant de voir le pédiatre demain ! Je lui ai bien expliqué les habitudes de tétées, selles, 6h de sommeil la nuit sans demander le sein.
J’ai donc, par stress et sous les conseils, commencé l’allaitement mixte depuis mardi, jour ou j’ai consulté la dernière fois ma sage-femme et jusqu’à la visite du pédiatre demain.
Pourtant il ne demande pas plus que ça la nuit. Il fait toujours ses 6h et ne boit pas plus qu’à mon sein. Sur les biberons il prend 60 ml.
Il dort dans sa chambre. Je le laisse au sein le plus possible tant qu’il ne veut en le stimulant quand il s’endort.
Pas d’autres événements.
Oui je reconnais sur les vidéos la 2 et 3 sur la façon de téter.
 
Dernière édition:

Neolynn

Colostrum
bonsoir, merci pour votre réponse et vos conseils. @Marnie

Je précise que je lui donne la tétine uniquement pour qu’il se calme en attendant le sein il ne dort pas avec.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il dort dans sa chambre. Je le laisse au sein le plus possible tant qu’il ne veut en le stimulant quand il s’endort.
Pas d’autres événements.
Oui je reconnais sur les vidéos la 2 et 3 sur la façon de téter.
Si ton bébé tète comme le bébé de la vidéo 3, c’est qu'il est peu efficace au sein. Ces bébés peuvent passer du temps sur le sein sans recevoir assez de lait et du coup, ils finissent souvent par s'endormir sans avoir pris leur "ration". Certains bébés se mettent ainsi en "économie d'énergie" et réclament peu.
Parfois, le fait de compléter ces bébés les aide à sortir de leur "léthargie" et, lorsqu'ils ont repris un peu de poids, ils peuvent revenir au sein exclusif.
Parfois, il y a des bébés qui ont des périodes d'éveil pendant la nuit, si le bébé dort dans une chambre séparée, la maman ne perçoit pas ces éveils et des tétées "sautent". Que penserai tu de mettre ton bébé dans ta chambre la nuit pour quelques temps? Peut être que cela permettrait de rajouter des tétées.
 

picurka

Hyperlactation
Non personne n’a regardé sa bouche mais il n’a pas de freins visible.

Si tu regardes les photos dans mon post, tu verras qu'il y a des freins sous-mouqueux (classe IV) qui ne sont pas visibles à l'oeil nu mais deviennent visibles avec l'examen spécifique (langue soulevée par les deux index en étant derrière la tête de bébé). Malheureusement peu de professionnels français connaissent le concept de frein de langue sous-mouqueux ou postérieur.
Voici une vidéo sur comment examiner le bébé pour un frein postérieur.
 

Neolynn

Colostrum
@cagouille
Oui c’est ce que mon pédiatre m’a dit concernant le mode « économie d’energie »
Du coup on complète après jaque tétée jusqu’à la prochaine visite le 17 ! on verra le poids et s’il faut continuer la supplementation.
Je vais me faire livrer un tire-lait électrique également !
Depuis qu’il est complété il continue à dormir 6-7h par nuit. Donc on le laisse dormir !

J’ai essayé de l’avoir avec moi dans la chambre mais quand il dort, il dort. Il ne demande pas plus et avec le lait artificiel il est bien calé.
J’espère qu’il continuera à vouloir le sein par a suite. Pour le moment oui.
Merci pour vos conseils
 
Haut