• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problème diversification 8mois

TéZoTi46

Colostrum
Bonjour mon bébé vient d'avoir 8 mois, il est en allaitement exclusif à la demande au sein, il n'a jamais eu de biberons, mon médecin m'a conseillé vers les 7 mois de commencer la découverte des aliments en compote et purées car cela fut difficile pour sa soeur à l'époque (ainée de 3ans). j'ai donc commencé il y a 1 mois et c'est catastrophique :( il avale maxi la moitié d'un pot a la pomme les bons jours et encore il ne l'a fait que 3 fois. Pour les autres fruits c'est 5 cuillères max. Le pire c'est les purées il se fait direct vomir. Il ne pas beaucoup grossit ce mois-ci et j'ai peur des carences et qu'il n'ai pas assez à manger.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais ne t'en fait pas ton lait couvre bien la diversification c'est un complement et si il grossi pas trop donne encore plus le sein
Toi quand tu fais regime c'est les legume ou le fromage/ beurre/ creme que tu enleve en premier ;)

Courage si il n'aime pas la puree peut etre voudrai tu tenter une autre approche en donnant directement des morceaux qu'en pense tu?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf avait un fort réflexe nauséeux. Donner des morceaux à bien aidé
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une petite de 8 mois aussi et la moitié d'un pot (50g je suppose ) c'est tres satisfaisant ! Chez nous non plus ca ne marchait pas au dela de 5 cuilleres. Depuis on est passé aux morceaux et elle ne mange pas beaucoup plus.

Moi je me dis que tant que les selles sont solides elle mange assez.
 
Bonjour,

Moi je dis que les quantités que votre bébé avale par jour sont énormes par rapport à celles de ma fille plus âgée que la votre. Votre enfant mange bien. Et puis c'est pas les fruits et légumes qui font grossir. Votre lait est là pour ça! Et c'est normal qu'il ne grossit pas beaucoup s'il ne mange pas encore viande, graisse etc.

Si il vomit les purées, je pense qu'il faut mieux pas insister ou proposer en morceaux.

Vous avez commencé il y a un mois, rien de catastrophique!
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Même remarque les petits appétits sont souvent plus sensibles à la DME. Parce que c'est plus complet: on touche on sent on goute soi même...

Et en effet jusqu'à 1 an l'aliment principal du bébé c'est le lait ! Donc s'il mange peu à côté pas d'inquiétude !

Par contre il manque au lait maternel partir de 6 mois du fer et du zinc. Tu as introduit la viande ou une autre source de fer ? Parce que du coup il vaut mieux privilégier les aliments riches en fer tant qu'il mange peu.
 

TéZoTi46

Colostrum
Même remarque les petits appétits sont souvent plus sensibles à la DME. Parce que c'est plus complet: on touche on sent on goute soi même...

Et en effet jusqu'à 1 an l'aliment principal du bébé c'est le lait ! Donc s'il mange peu à côté pas d'inquiétude !

Par contre il manque au lait maternel partir de 6 mois du fer et du zinc. Tu as introduit la viande ou une autre source de fer ? Parce que du coup il vaut mieux privilégier les aliments riches en fer tant qu'il mange peu.
Non à part mon lait au sein directement et un peu de compote monsieur ne veut rien.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tenter des céréales enrichies en fer ? Il faut bien regarder dans la composition, car en France peu de céréales sont enrichies en fer. Tu peux trouver des recettes sur internet à base de bouillie avec ton lait ou avec des fruits comme des compotes.

Pour la DME, tous les cas d'étouffement ont été recensés chez des enfants dont la méthode n'avait pas été strictement suivi. Il y a des règles bien précises à suivre ! Tu trouveras pleins d'infos sur le site bébémangeseul. Je crois qu'il y a aussi une section DME sur le forum !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @TéZoTi46 je vois que tu t’interroges sur la diversification de ton bébé de 8 mois. Tu t'inquiètes des quantités qu'il mange et tu crains pour sa santé, c'est bien ça?

As tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589 Je le trouve plutôt rassurant, surtout ce passage
"Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier. La diversification ne vise à ce moment-là qu’à faire découvrir à l’enfant d’autres textures, à côté du lait maternel. (...)
En pratique, certains enfants vont consommer des quantités infimes de solides pendant de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, alors que d’autres vont rapidement prendre de plus grandes quantités. Dans ce cas, il sera important de vérifier que l’enfant continue à consommer une ration conséquente de lait maternel.
Les parents peuvent aussi proposer des collations, afin que l’enfant puisse prendre ce dont il a besoin en fractionnant sur la journée."

Je me permets d'émettre un bémol concernant les céréales pour bébé citées au dessus, le Dr Newman préconise plutôt la viande comme source de fer.
"La meilleure source de fer pour un bébé de 5 ou 6 mois, c'est la viande. Les céréales pour bébé contiennent du fer, mais ce dernier est mal absorbé et peut occasionner de la constipation chez le bébé." source https://www.lllfrance.org/vous-info...973-feuillet-16-commencer-alimebtation-solide

Sur le sujet j'ai trouvé le livre de Carlos Gonzalez "Mon enfant ne mange pas" très rassurant. Ce livre est disponible sur la boutique en ligne du site LLL et à l'emprunt dans beaucoup de groupes LLL.
 
Haut