• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de succion / d'ouverture de bouche

Aline

Colostrum
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour essayer de m'aider dans la mise en place de mon allaitement fort douloureuse. J'ai allaité mon premier fils pendant 8 mois sans aucun souci, j'espérais bien refaire de même avec mon 2ème. Or depuis le début, les tétées sont douloureuses, et j'ai eu des crevasses très rapidement. J'ai demandé à faire vérifier ma position à plusieurs reprises et par des personnes différentes à la maternité, avec en réponse "tout va bien, soyez patiente, les douleurs vont passer". Une seule puéricultrice a remarqué qu'Adrien ((qui a deux semaines aujourd'hui) n'ouvrait pas assez la bouche, juste avant que je rentre chez moi.
Sachant que les douleurs ne sont pas normales, j'ai dès mon retour contacté une conseillère en lactation, qui a pensé à un frein de langue sans avoir vraiment observé de tétée. Nous avons donc été voir un ORL, qui a accepté de couper ce frein de langue, mais sans être convaincu que cela améliorerait les choses, car il le jugeait "limite".
Cela n'a rien changé, sauf que mon fils semble téter encore moins bien le petit doigt... Et la douleur est toujours extrême, les crevasses semblent cicatriser légèrement.
J'ai le sentiment que mon fils est un peu "fainéant". Je n'aime pas ce terme, mais ne sait pas comment décrire son attitude. Il arrive à bien prendre si je fais très attention (et c'est souvent un peu long - donc il s'énerve), mais se remet très vite à pincer le téton. Si je le décroche, il va reprendre une fois, deux fois, et après va finir par s'endormir.
Je pense avoir eu un REF pour le 1er, qu'il arrivait à gérer, cela pourrait-il expliquer que mon 2nd pince ? Si oui, que faire ?
Je souhaiterai vraiment trouver une solution, afin de pouvoir allaiter sereinement et sans douleur mon 2nd fils.
Merci de votre aide et des conseils que vous pourrez m'apporter !
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Aline,

Le frein peut en effet être une piste, et tu trouveras des témoignages et discussion sur ce sujet sur le forum.

D'autres pistes pourront peut-être t'aider :
- te pencher très en arrière pour allaiter. Parfois les bébés qui pincent sont ceux dont les mamans ont tendance à être penchées en avant et du coup, le bébé "s'accroche"
- lui retrousser toi même les lèvres du haut et du bas à chaque tétée, sans déroger. Cela apporte parfois un soulagement immédiat.
- appuyer sur le menton du bébé quand il tète pour l'aider à ouvrir plus grand la bouche.
- quand le bébé pince et qu'il ne veut pas ouvrir plus, le décrocher avec le petit doigt, et le replacer au sein pour ne pas laisser de crevasse s'installer.
- essayer la position ballon de rugby

Voilà ce à quoi je pense pour le moment. Et aussi, si tu le peux, rencontrer une animatrice LLL près de chez toi lors d'une réunion. C'est une bonne clé pour trouver des réponses.

Bon courage
Suzanne
 

Sido

Colostrum
Bonjour Aline,
je viens de donner ce conseil à Manino, (je te fais un copier-coller) :

Pour que le bébé réapprenne à prendre le sein correctement, j'ai eu de bons résultats avec cette technique : tu amènes le bébé à prendre le sein tout seul au lieu de lui mettre en bouche : il faut que tu t'installes en position semi allongée et que tu tiennes la tête du bébé au-dessus du sein (avec l'aide du papa c'est plus facile) puis tu la baisses doucement en le laissant prendre le sein tout seul, il ouvre alors mieux la bouche et prend le sein dans la bonne position avec la langue bien dessous. En fait, ça correspond à sa position naturelle que l'on peut voir à la naissance quand il est sur le ventre et qu'il se "laisse tomber" sur le sein. Tu peux aussi d'ailleurs s'il est tonique et motivé le laisser à plat ventre sur toi : il monte et descend la tête en cherchant le sein à tâtons, et quand il le trouve, bingo ! Sa prise en bouche est excellente et avec un peu de chance il saura la reproduire à la prochaine tétée (moi, ça ne marchait pas tous les jours, mais parfois après une bonne prise au sein le matin le bébé tétait correctement pour toute la journée... et parfois non..)

Sinon, pour les crevasses, tu peux faire une compresse de lait maternel que tu recouvres d'un film plastique alimentaire. C'est un excellent cicatrisant.
Moi j'ai acheté des coquillages d'allaitement, ils m'ont beaucoup soulagée et empêché la formation de nouvelles crevasses.
 

Sido

Colostrum
... et surtout pas de sucette pas de biberon tant qu'il n'ouvre pas la bouche correctement ! Pour ma part, même le petit doigt qu'on lui donnait pour le calmer perturbait sa succion.
 

Aline

Colostrum
Bonjour,

Merci pour toutes les pistes. J'allaite déjà allongée la nuit, en BN dans la journée et j'essaie de temps en temps de laisser bébé trouver le sein seul, mais ce n'est pas toujours une réussite?. Cela réduit les douleurs, mais je reste convaincue qu'il y a autre chose qui gêne mon fils. Après avoir parcouru le forum, je reconnais plusieurs signe faisant penser à un problème de frein de langue : les tétons douloureux, la langue qui claque parfois, et surtout des tétées très courtes (7-8mn grand max). Ce que je ne comprends pas, ce que nous avons fait couper ce frein il y a déjà une bonne semaine, et que rien n'a changé... Du coup je suis vraiment inquiète quant à la poursuite de cet allaitement sur le long terme : même si les positions soulagent la douleur, à ce rythme là, ma lactation ne va pas tenir sur la durée...
 

Aline

Colostrum
Bonjour,

Je suis vraiment perdue quant au problème de succion de mon fils. De temps en temps au petit doigt et parfois sur le sein droit uniquement (1 fois par jour, pas plus), je sens que sa succion s'améliore, qu'il aspire mieux, qu'il me fait moins mal. Mon téton ressort presque bien rond, et correctement étiré. Mais sur le sein gauche, mon fils pince et étire à peine le téton. Cela va bientôt faire 3 semaines que le frein a été coupé, et je ne vois pas vraiment d'amélioration. Une rééducation est-elle possible ? Je désespère un peu devant cette quasi-absence d'évolution... Je pensais vraiment que couper le frein apporterait une amélioration notable. Mon mari, qui me soutient, commence malgré tout à trouver mes doutes permanents un peu fatigants, et je n'accorde plus beaucoup de temps à mon aîné en ce moment... D'autres que moi ont-elles aussi vécu cette absence d'évolution après avoir coupé le ferin ?
 

Manino

Montée de lait
Aline,

J'ai quasiment le même cas que toi, sur le sein droit, le téton ressort souvent bien rond et correctement placé. Sur le gauche, ce n'est pas toujours le cas !
J'ai moi même un RDV chez un ORL d'ici 10 jours afin de confirmer que mon fils a bien un frein de langue et de lèvre.

J'ai entendu parler des freins de langue qui se sont reformées malgré l'intervention. Il serait peut être bien de vérifier ça ou de revenir vers l'ORL ? Une rééducation doit être faite après la freinectomie pour que le frein ne se reforme pas. Je crois que tu peux trouver des exercices sur le site allaitementpourtous.com
De plus, ton fils pourrait avoir un frein de lèvre également qui ne l'aide pas à ouvrir la bouche correctement ?
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Aline

Il se peut que le frein n'ait pas été assez coupé ?

Souvent, un accompagnement ostéopathique aide à accompagner l'allaitement avec frein et la coupe des freins si il y a.
La technique du RMT a aidé à rééduquer :
http://www.rmt-france-rhythmic-movement-training.com/

Vérifier aussi les freins de lèvres (on doit pouvoir retrousser les lèvres du bébé en haut et en bas) car un bébé qui a un frein en a parfois (souvent ?) plusieurs.

La position ballon de rugby peut aider du côté où c'est plus compliqué. Le bébé peut peut-être mieux ouvrir la bouche, ou mieux garder le sein en bouche. C'est en tout cas à essayer...

Y a-t-il un groupe LLL près de chez toi ? Où habites-tu ?
Courage courage. C'est parfois dur d'être soutenue, y compris par son mari.

Suzanne
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'insiste sur les lèvres à retrousser : si le bébé ne le fait pas tout seul, surtout, lui retrousser les deux lèvres à chaque tétée. Si on ne peut pas le faire, il y a souvent un frein. J'en ai vu deux dans mon groupe lundi dernier !
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Aline,
Ma fille pinçait beaucoup aussi au début, à vrai dire, j'ai eu mal tout le premier mois de l'allaitement. Son frein de langue a été coupé à la maternité mais je n'avais pas vraiment senti d'amélioration. Mes tétons ressortaient tout applatis. Pourtant le personnel de la maternité comme la consultante en allaitement m'ont toujours dit qu'elle tétait bien...J'ai essayé toutes les techniques citées ici. Je devais souvent l'enlever du sein avec le doigt, la chatouiller sous le nez pour qu'elle ouvre grand la bouche, et lui retrousser les lèvres à la main...Les choses se sont nettement améliorées avec le temps, même si aujourd'hui encore (elle a 6 mois) elle n'ouvre pas très grand la bouche et ne retrousse pas toujours la lèvre supérieure.
 

Aline

Colostrum
Bonjour,

D'abord merci pour vos différents avis. L'ORL qui a coupé le frein de langue est l'un des deux spécialistes parisiens, alors s'il n'a pas assez coupé, je ne sais plus vers qui me tourner :)
Pour le frein de lèvre, il y en a un à la lèvre supérieure, que je dois souvent retrousser moi-même. L'ORL n'a pas jugé nécessaire de le couper, et je n'ai pas l'impression que ce soit ça qui me fasse mal, c'est plutôt comme si ça râpait le bout du téton quand il tète. Je fais déjà quelques petits exercices de rééducation pour essayer de rendre la langue plus mobile. Je n'ai pas l'impression que le frein se soit reformé, on voit bien le losange sous la langue encore.
Nous avons déjà fait 2 séances d'ostéo, qui ont permis à mon fils de mieux ouvrir la bouche, mais pas vraiment d'amélioration notable du côté de la langue.
Pour la position ballon de rugby, je ne suis pas à l'aise avec, et donc finalement ce qui nous convient le mieux pour l'instant c'est la position "transat".
Il y a un groupe LLL près de chez moi, je pense essayer d'aller à une réunion.
Mamalexa, cela me rassure de lire que les choses s'améliorent, cela veut dire que je pourrais peut-être réussir à allaiter aussi longtemps que je le voudrais (au moins 6 mois) sans problème de lactation !
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
OK, tiens nous au courant !
Courage, c'est sur que les choses vont s'arranger, ton bébé grandissant.
AmicaLLLement
 

Aline

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles. La prise de poids est bonne : 3,820kg à la naissance, 3,620kg à J1 (poids le plus bas) et 4,730kg à un mois. Cela m'a beaucoup rassuré. La situation n'a pas beaucoup évolué, mon fils prends mieux à droite qu'à gauche, où il fait toujours énormément de bruit, sa langue semble claquer, même si parfois, sur quelques succions, ce bruit disparaît. A droite par contre il prend mieux, et sa langue claque beaucoup moins. Du coup je me pose une question (peut-être un peu bête mais tant pis !) : quand il ne fait pas de bruit et que je n'ai aucune douleur lors de la tétée, cela voudrait-il dire que sa succion est à peu près correcte et donc à peu près efficace ? Ou alors, peut-il toujours y avoir des petits soucis de succion sans qu'on s'en rende compte ?
 

Stephs13

Lactarium
C'est une belle prise de poids!!!!! Tu peux être fière de vous!
Pour le souci de succion je laisse des spécialistes te répondre!
 

coucou

Colostrum
Mon ostéopathe m'avait dit que si j'avais des crevasses ou des grosses douleurs au sein ca pouvait être du à des tensions dans la mâchoire et qu'une séance d'ostéo crânienne pouvait bien soulager... je n'ai pas eu ce problème donc je ne sais pas si ca marche mais bon
 

Neil59

Période de pointe
C'est quoi la position transat?
j'avais mis une photo en mars, si tu regardes un peu plus haut ça te donnera une idée de la position.

L'ostéo peut faire des miracles parfois, ici ça a marché du tonnerre pour ses nuits et sa digestion (colique?), mais pas pour les tétées (la douleur est passé tout seul avec le temps sans que je m'en rende compte, mais j'ai bien douillé)
 
Haut