• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème bambin qui retient ses selles

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message @Nat08.
Je suis convaincue que ça va s'arranger mais j'avoue que je suis inquiète de la situation. Je garde malgré tout espoir dans les capacités de la miss à surmonter tout ça.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui la compote maison, il faudra que je m'y remette. Ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait... (Mais bon pas sûre qu'elle en veuille, elle devient hyper sélective et ne veut rien goûter de nouveau).
J'ai acheté du son d'avoine. Je vais essayer d'en saupoudré dans les yaourts.
Sa dernière selle remonte à vendredi soir, ça commence à faire. J'y donne plus de fibres mais je n'ose pas trop d'un coup pour ne pas lui causer des maux de ventre mais je vais devoir accélérer un peu je pense.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, je viens de recevoir un SMS de la nounou. La miss s'est réveillée en pleurs, paniquée au début de la sieste, pas bien, mal au ventre. Elle a eu une selle liquide...
Du coup ce n'est pas évident de doser. C'est bizarre d'ailleurs car ça faisait plus de deux jours sans selles et elles sont de suite liquide. Mais elle a aussi un bon rhume et la nounou m'a dit sûrement un début de laryngite vu le son de sa voix au lever de la sieste.
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour, je n ai pas tout lu, je travaille dans la petite enfance et dans ce cas si vraiment souci avec les selles je repropose la couche pour faire les selles en déculpabilisant l'enfant et au bout d un moment lorsqu il est rassuré, c 'est lui même qui demande de se séparer de la couche. Sinon une vidéo qu une collègue m'a faite connaitre et qui a marché sur son fils et sur des parents de la structure ou je travaille, c est "le beau caca content" sur youtube.
 

MoiLi

Période de pointe
LEs selles liquides dans un contexte de rétention des selles ça peut être trompeur. Attention qu elle n 'ait pas en vérité un fécalome , ça serait ce qu on appelle de fausses diarrhées. En fait l intestin étant bouché, les selles se liquéfient pour essayer de passer mais en réalité il n y a pas diarrhée mais sub occlusion. A surveiller. Lorsqu un traitement pour la constipation est donné, c ertains parents s'arrêtent si des selles liquides arrivent en réalité il faut continuer plusieurs jours.
 

MoiLi

Période de pointe
Est ce qu'il n y a pas eu la perte de quelqu'un autour de vous lorsque ça a commencé? une séparation? Le fils d une amie à mes parents a fait excatement la même chose mais plus tard à 7 - 10 ans environ. En fait ses parents se séparaient et ça venait de ça. Sa façon d'exprimer la chose et de "retenir". Il est allé voir un psy un temps.

Moi qui creuse depuis un moment pour ma fille la piste allergique, j ai déjà lu x fois des mamans qui disaient qu une fois que leur enfant fait des selles plus moulées à la place de les faire molle ou liquide comme avant avec les allergies, ceux ci ont du mal à les faire, se plaignent, paniquent etc.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien triste de lire ton message @pauline1 pauvre petite chérie :(
C'est très déroutant en effet les différents aspects de ses selles. Ne pourrais-tu pas appeler le pédiatre pour avoir son avis ? Un(e) ami(e) médecin? Ton médecin traitant ? Comme tu dis: juste pour être sûre que ça n'entraîne pas un problème physique (car de mon point de vue ça reste un blocage psychologique comme pour Esteban).
Bon courage <3
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il n y a pas eu la perte de quelqu'un autour de vous lorsque ça a commencé? une séparation? Le fils d une amie à mes parents a fait excatement la même chose mais plus tard à 7 - 10 ans environ. En fait ses parents se séparaient et ça venait de ça. Sa façon d'exprimer la chose et de "retenir". Il est allé voir un psy un temps.

Moi qui creuse depuis un moment pour ma fille la piste allergique, j ai déjà lu x fois des mamans qui disaient qu une fois que leur enfant fait des selles plus moulées à la place de les faire molle ou liquide comme avant avec les allergies, ceux ci ont du mal à les faire, se plaignent, paniquent etc.

Non il n'y a rien eu de particulier. Par contre il s'est passé exactement ce que tu décris dans la dernière partie : les selles n'étaient pas moulées jusque là et je pense qu'elle a eu peur de la sensation qui etait nouvelle quand elles ont commencé à l'être d'où l'angoisse et ça ne l'a pas quitté depuis.
Par contre je me sens très nulle, je n'ai jamais cherché à creuser pourquoi ses selles n'etaient pas moulées auparavant. J'en ai parlé au médecin une fois qui m'a dit que c'était les dents (Il n'y avait pas de signe d'inconfort digestif ni d'autre symptomes particuliers). S'il le faut elle était intolérante ou ou allergique a un aliment...
Je sais juste que les kiwis lui donnent des selles beaucoup plus molles et les légumineuses et justement je lui en ai donné avant hier. Je vais peut être éviter les autres fois car c'est peut-être qu'elle ne les digère pas.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien triste de lire ton message @pauline1 pauvre petite chérie :(
C'est très déroutant en effet les différents aspects de ses selles. Ne pourrais-tu pas appeler le pédiatre pour avoir son avis ? Un(e) ami(e) médecin? Ton médecin traitant ? Comme tu dis: juste pour être sûre que ça n'entraîne pas un problème physique (car de mon point de vue ça reste un blocage psychologique comme pour Esteban).
Bon courage <3

Je suis convaincue aussi que c'est psychologique.
Il faudrait que j'y aille effectivement...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les fibres font toujours du bien @pauline1 et ne peuvent pas faire de mal : elles sont nécessaires au bon fonctionnement du système digestif et ne vont pas le détraquer. A mon avis, tu peux continuer les légumineuses sans risque. Tu ne penses pas qu'elle peut avoir une petite gastro ?
J'ai failli ne pas voir celle de petit ours moi :(
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les fibres font toujours du bien @pauline1 et ne peuvent pas faire de mal : elles sont nécessaires au bon fonctionnement du système digestif et ne vont pas le détraquer. A mon avis, tu peux continuer les légumineuses sans risque. Tu ne penses pas qu'elle peut avoir une petite gastro ?
J'ai failli ne pas voir celle de petit ours moi :(

Trop de fibres peut causer des ballonnements et de la diarrhée. Ils le disent dans le doc que tu as mis en lien d'ailleurs d'y aller petit à petit et de voir a quel moment le seuil de tolérance est atteint.
Et pour les légumineuses on les digère mal avec le papa. A un repas ça passe (et encore) mais si on en prend au repas suivant bonjour la cata, j'ai des maux de ventre atroces. J'ai l'impression que la miss c'est pareil car au lendemain de petits pois ou de lentilles elle a de la diarrhée. Du coup je sais que j'ai un moyen "efficace" de la faire aller à la selle mais bon c'est au prix de maux de ventre donc pas top. Je tatonne pour voir ce qui passe ou non.
Donc je ne pense pas à la gastro, elle mange normalement, pas d'autres selles. Elle est en fin de rhume par contre, peut être que ça a joué aussi.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Trop de fibres peut causer des ballonnements et de la diarrhée. Ils le disent dans le doc que tu as mis en lien d'ailleurs d'y aller petit à petit et de voir a quel moment le seuil de tolérance est atteint.
Et pour les légumineuses on les digère mal avec le papa. A un repas ça passe (et encore) mais si on en prend au repas suivant bonjour la cata, j'ai des maux de ventre atroces. J'ai l'impression que la miss c'est pareil car au lendemain de petits pois ou de lentilles elle a de la diarrhée. Du coup je sais que j'ai un moyen "efficace" de la faire aller à la selle mais bon c'est au prix de maux de ventre donc pas top. Je tatonne pour voir ce qui passe ou non.
Donc je ne pense pas à la gastro, elle mange normalement, pas d'autres selles. Elle est en fin de rhume par contre, peut être que ça a joué aussi.

Oops pardon :oops: Nous devons avoir un seuil de tolérance plus élevé. Bon courage à toi
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oops pardon :oops: Nous devons avoir un seuil de tolérance plus élevé. Bon courage à toi

Ne t'excuse pas! C'est vrai que quand on digère tout bien, on ne pense pas que les autres peuvent avoir du mal. J'ai moi même trouvé que mon père exagérait plus jeune quand il parlait de ses difficultés avec les légumineuses justement, eh bien maintenant je le comprends. (Faut pas vieillir....)
 

MoiLi

Période de pointe
Nous avons consulté une gastro pédiatre pour notre fille, elle a décrit ce qu'on appelle le colon irritable même si elle n'a pas donné de nom. Mais le colon irritable est sûrement parfois un fourre tout. Quoi qu'il en soit elle nous a dit de ne pas donner trop de protéines, pas trop de fibres, pas trop de riz qui était une protéine etc à notre fille. Et c'est ce qui est décrit dans le colon irritable. Elle dit que ce sont des diarrhées fonctionnelles du petit enfant de ° à 3 ans et que ça passera avec les fesses posées sur les chaises de l'ecole, en principe c'est comme ça dit elle...mouai...! Je n'abandonne pas la piste alimentaire malgré tout. Demain rdv allergo.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 juste pour te dire que je suis allée chez le pediatre il y a quelques semaines (grosse toux bien grasse et bien sur Esteban déteste le sirop ... :rolleyes:).
Je lui ai parlé de ce comportement et il m'a dit que c'était frequent chez le enfants, ils ont peur. De quoi exactement il ne préfère pas se prononcer ni faire de la psychologie... que ça passe avec le temps, qu'il faut être présent et patient.
Il a bien dit en tous cas que ça ne posait aucun problème physique.
J'espère que ça va :)
Ici moins de "crises" mais se retient toujours (une selle tous les 3/4 jours).
Le pédiatre lui a bien parlé en lui expliquant que tout le monde fait caca même les animaux. Il m'est reparle régulièrement. Au même moment mon cousin lui a offert un livre qu'il avait petit sur une taupe qui s'est fait faire un caca sur la tête... Et le dernier truc en date c'est que je dois dire "Owe" au caca (je ne sais pas comment retranscrire cette interjection !! Genre je dois lui dire 2 mots au caca)...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Christine13 pour ton message qui me rassure beaucoup. On a beau le sentir que c'est psychologique, il y a toujours une crainte de passer à côté de quelque chose...
J'ai aussi le livre de la taupe, un grand classique qui plaît habituellement beaucoup aux enfants. Malheureusement ici ça n'a rien changé du tout et elle n'a pas tellement accroché d'ailleurs.
Les choses avancent petit à petit ici. J'ai l'impression qu'elle est un poil moins angoissée avec ça même si ça reste très compliqué. Encore aujourd'hui elle a pleuré à mainte reprise pour faire une mini selle en fin de journée.
J'ai l'impression qu'elle a eu une phase de mini poussée dentaire et elle a fait des selles plus fréquemment, ça a aidé. Elle en fait quasiment tous les jours chez la nounou en ce moment (la pauvre nounou ;)) mais je n'ose pas lui demander si ça évolue. Je sais que c'est pareillement compliqué avec ça là bas aussi et que la nounou gère ça avec le plus de patience et de bienveillance possible, on en a déjà discuté plusieurs fois alors je laisse passer un peu de temps.
J'avoue perdre patience parfois lorsqu'elle me suit regulièrement en pleurant tout au long de la journée en me demandant les bras. Je lui explique que je sais que ça lui fait peur, la rassure mais je ne veux pas non plus trop en faire car j'ai l'impression que ça la conforte dans ce schéma.
M'enfin ça finira bien par passer...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas comment ont évolué les choses de votre côté mais je viens pointer dans la team des bambins qui se retiennent. Inexplicablement, depuis quelques semaines, il se retient jusqu’à ne plus tenir : surtout du pipi mais depuis 2 ou 3 jours, caca aussi. Donc beaucoup de danses du pipi et beaucoup d’accidents :confused:
J’ai l’impression qu’il cherche à éviter de se laver les mains. Hop : pas de pipi, pas de lavage de mains. Pas de caca, pas de lavage de main.
 
Haut