• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Privilégier durée allaitement ou exclusivité ?

clembb

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui alimentent le site et le forum, c'est une mine d'infos très utiles.
Je me permets de poster ici une question car j'ai eu des avis différents et peine du coup à savoir quoi faire.

Ma question est la suivante : vaut-il mieux limiter au maximum l'allaitement mixte, quitte à mettre en place un sevrage total assez tôt / ou bien vaut-il mieux introduire un peu plus de lait en poudre afin de pouvoir donner du lait maternel plus longtemps ?

Le contexte est le suivant. Je tire-allaite depuis quasiment la naissance de mon fils qui a maintenant 2 mois (les premiers jours il était au sein, puis suite à une grève de la tétée j'ai tiré mon lait et avec mon mari nous avons décidé de finalement continuer comme ça, cela nous convenait).
Ayant une bonne production, j'ai pu assez rapidement diminuer mon nombre de tirages et suis désormais à 4 tirages quotidien. Cela couvre un tout petit peu plus que ce que boit mon fils (il prend environ 900 ml / jour, le plus souvent en 6 fois, et je tire environ 1,2 litre), néanmoins comme il y a toujours un peu de gâchis (il ne finit pas toujours ses biberons, parfois je consomme de l'alcool et je ne lui donne pas le tirage, etc), on peut dire que c'est quasiment à l'équilibre ou bien ça me permet juste de congeler de temps en temps un peu de lait.

La reprise du travail approchant, et en raison de mon organisation personnelle, je vais diminuer mes tirages, ce qui va très vraisemblablement entraîner un baisse de ma production, c'est logique (mais je dois avouer que je serai aussi heureuse de moins tirer, car j'avoue que c'est parfois assez contraignant). Je pense passer à 3 tirages quotidien au cours de son 3ème mois et 2 tirages à partir du milieu du 4ème mois.

Je me suis dit que j'allais dès maintenant introduire 1 biberon de lait en poudre quotidiennement, de manière progressive, pendant une semaine, puis passer la semaine suivante à 2 biberons quotidiens, s'il tolère bien. De cette manière cela me permettrait de mettre de côté un peu de ma production, tant que je suis à 4 tirages (voire 3 tirages, si ma production est bonne) ; je pourrai ainsi lui donner ce stock par la suite afin de maintenir un apport en lait maternel (soit en plus des 2 tirages quotidiens que je ferai dans quelques temps, soit une fois que j'aurai totalement stoppé les tirages).

Bien sûr beaucoup de mes propos sont assez théoriques car j'ignore encore quelle sera ma production en passant à 3 puis 2 tirages, mais j'aurais souhaité savoir, sur le principe s'il vaut mieux privilégier le lait maternel en quantité ou en durée. Concrètement, les bienfaits seront-ils meilleurs si :
- je donne un max de lait maternel jusqu'à 3 mois par exemple, en limitant au strict minimum le lait en poudre, quitte à ce qu'ensuite il prenne rapidement plus de lait en poudre et beaucoup moins de lait maternel
- je mets en place dès maintenant un allaitement mixte assez "équilibré" (avec par exemple 40% des apports en lait poudre), que je poursuis durant plusieurs mois, afin de lui donner du lait maternel le plus longtemps possible en utilisant d'éventuelles réserves constituées.

Je suis un peu perdue car j'entends un peu de tout (on me dit que limiter à 1 bib de lait en poudre risque de ne pas assez habituer son système digestif et lui provoquer des maux de ventre / ou alors on me dit que ce qui prévaut c'est l'exclusivité quitte à sevrer plus tôt, etc.) . Peut-être tout simplement que les deux approches se valent et que ça ne change rien...

Avez-vous un avis sur la question ?

Merci.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même avis que @cagouille

Si tu peux donner du lait "frais", même en mixte, c'est mieux à mon sens que de donner tes stocks de lait maternel congelé (qui sera quand même supérieur au lait artificiel)

Mon bébé est en mixte depuis longtemps (problèmes de démarrage d'allaitement), j'ai assez du assez vite me résoudre à le compléter mais j'ai pu tenir sur la durée en donnant un max de LM fraichement tiré ou en le mettant au sein dès que je pouvais.

Y'a plein de bonnes choses dans le lait fraichement tiré, dont des anticorps. Autre avantage, ton bébé aura un lait "sur mesure", cad adapté parfaitement à son âge :)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @clembb idem à ta place je privilégierais la durée sur la quantité en mettant en place un allaitement mixte "équilibrée" dès que tu recommences à travailler, de la manière qui te sera la plus facile à gérer, et en le faisant durer aussi longtemps que possible ou aussi longtemps que tu en as envie (mais aussi longtemps que possible c'est mieux) ;)
On conseille de maintenir 3 tétées par jour minimum pour entretenir la lactation durablement donc il vaut peut être mieux maintenir trois tirages, mais ça ne s'applique peut-être pas de la même manière en tire-allaitement car un tirage est beaucoup plus important qu'une tétée en matière de quantités. En tous cas bravo pour cette expérience réussie de tire-allaitement et pour ta persévérance ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de voir que tu partages mon avis @ParisianLawyer , même si je ne l'ai pas encore donné! :D
Blague à part, voici quelques éléments qui peuvent certainement t'éclairer @clembb . Si j'ai bien compris, la question que tu te poses c'est de savoir si le fait d'introduire du lait industriel "annule" ou amoindrit les bénéfices du lait maternel, c'est bien ça?
Le lait maternel, même donné conjointement à du lait industriel reste un aliment précieux dont les bénéfices sont nombreux. Le fait de rester le plus possible en allaitement exclusif ou de poursuivre plus longtemps avec un allaitement mixte c'est vraiment un choix personnel, choix qui se pose aussi aux mamans qui allaitent "à la source" et qui reprennent le travail. Certaines choisissent un sevrage progressif et introduisent les biberons de lait en poudre avant la reprise, d'autres ne font donner le lait de substitution qu'en leur absence car elles ne souhaitent pas tirer leur lait au travail, d'autres encore préfèrent maintenir l'allaitement exclusif le plus possible avec du lait fraîchement tiré ou du lait congelé. Bref, toi seule sait ce qui est le plus important pour toi et ce qui collera au plus près à l'organisation que tu as envisagé.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de voir que tu partages mon avis @ParisianLawyer , même si je ne l'ai pas encore donné! :D

La boulette :D Je suis malade, j'ai vu l'avatar de @picurka et dans mon état de fatigue, ca ressemblait au tien :D :D :D


En tous cas @clembb y'a pas non plus de mauvaise réponse ou de bonne, ca dépend en effet aussi de ton organisation mais tout ca, c'est que du plus pour ton bébé et c'est le principal :)
 

clembb

Colostrum
Merci pour vos réponses, c'est très utile. J'avais en effet peur que l'ajout de lait en poudre "annule" les effets du lait maternel ; même si l'idéal est bien évidemment un allaitement unique, je commence à déculpabiliser un peu de passer au mixte.
Je pense donc partir sur un apport de lait en poudre de façon à constituer quelques réserves mais à maintenir toutefois le lait maternel majoritaire le plus longtemps possible. Tant que faire se peut j'essaierai de lui donner du lait "frais" quotidiennement, en plus des éventuels stocks congelés.
J'ai d'ailleurs commencé à lui donner un peu de lait en poudre... je vais y aller très progressivement car ça semble lui occasionner pas mal de gaz je trouve.

Merci encore.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non tu ne vas pas "annuler" les effets bénéfiques du LM :)

Ce qui est vrai cependant c'est que les effets bénéfiques du LM à long terme sont plus marqués quand tu as un allaitement long et exclusif.

Mais tous les bébés n'ont pas la chance d'avoir une maman qui prolongent sur la durée donc c'est cool :)

Ne te précipite pas non plus pour constituer des réserves (même si on est bp à avoir eu le même reflexe ;) ) car ce qui stimule le plus la lactation (et donc son maintien à terme) ce sont les tetees plus que le tire lait.

Sur la digestion, pas étonnant le LA est bp moins digeste que le LM.

Et il faut parfois tatonner pour trouver le LA qui convient le mieux à ton bébé :)

Regarde les selles, si ca tourne au vert au lieu du jaune, ca peut etre du a du LA qui convient pas :)
 
Haut