• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids premier mois trop faible?

mamannanie

Colostrum
Bonjour à tous,

J'aurais voulu votre avis sur la prise de poids de ma petite fille. Elle est née le 4 avril 2015 et a donc un mois.
Voici les données chiffrées:
Poids de naissance : 3.480 kg
Poids le plus bas à J4 : 3.160kg
Reprise de poids amorcée à J5
Reprise de son poids de naissance à j17
Pesée aujourd'hui à 1 mois 3.840kg
Elle prend régulièrement 220g par semaine. Je sais que ce n'est pas exceptionnelle mais cela me semble correct non? La puéricultrice de la PMI tient à nous revoir jeudi mais je ne trouve pas cela nécessaire qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, elle mouille bien ses couches, ses selles sont quotidiennes et abondantes, d'une belle couleur jaune, elle est éveillée et commence à sourire.
J'ai besoin de votre avis pour me rassurer ou m'alerter!
Merci d'avance
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
220 g par semaine ? Ça me semble très bien au contraire, c'est tout à fait dans la moyenne et même plutôt dans la moyenne haute !
D'après ce que tu dis... tout va parfaitement bien ;)
Pas besoin de retourner à la PMI si tu n'en as pas envie.
 

mamannanie

Colostrum
Merci de ta réponse Cerise. En fait c'est plutôt 20g par jour qu'elle prend si on calcule depuis le poids le plus bas. J'ai tapé un peu rapidement! Cela te semble correct quand même? Depuis sa naissance, on me stresse avec son poids et je dois dire que je ne suis pas très sereine par moi-même ayant eu un premier allaitement pour ma première fille plutôt gâché par la prise de poids lente... Or avec le recul, nous nous sommes rendus compte que notre petite première était un poids plume, c'est tout!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
La prise de poids pour un bébé allaité doit se situer entre 800g et 1 kg le premier mois. Ta fille a prit 680g ce mois en partant du poids le plus bas. C'est un peu juste en effet.
veux tu qu’on voit ensemble pour essayer de comprendre pourquoi ta puce n’a pas prit suffisamment de poids ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors, combien lui donnes-tu de tétées par 24h?
A-t-elle une tétine ou pouce ?
Prends tu une contraception hormonale?
Combien de couche bien lourde par jour ?
est ce qu’elle déglutit bien ? Est ce qu’elle s’endord rapidement au sein ?

Voilà pour commencer, on approfondira par la suite :)
 

mamannanie

Colostrum
Merci de ta réponse. Elle tète 10 tétées par jour, pas de sucette ou de pouce, pas de contraception, au moins 6 couches bien lourdes par jour. Elle déglutit bien et tète 20 minutes généralement.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça m’a l’air parfait, l’OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h pour bien stimuler et entretenir la lactation.
tu n’as pas eu de chirurgie mammaire ?
tu n’as pas de douleur particulière ou gêne lors de la tétée ?
est ce qu’elle régurgite ou pleure beaucoup ?
as tu la possibilité de contacter une animatrice vers chez toi ? Quand on parle avec quelqu’un de vive voix et formé c’est mieux pour comprendre ce qui se passe.
sinon elle dort dans votre chambre? Et pour la sieste?
 

mamannanie

Colostrum
Pas de chirurgie, pas de régurgitation ni de pleurs. Elle dort avec nous la nuit et en journée soit dans mes bras, soit en écharpe soit dans son petit lit dans notre chambre. En revanche j'ai parfois mal au sein droit en début et en fin de tétée mais plus de crevasses en apparence. Parfois mon teton est douloureux apres la tetee et blanc, commr si je souffrais d'un vasospasme.
Je contacterai une conseillère LL demain, je l'avais déjà contactée il y a 15jours et elle m'avait donnée des conseils pour relancer ma lactation.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour
tu fais tout parfaitement bien et c’est super :) le peau à peau, l’écharpe, le cododo rien de tel pour que ça fonctionne :eek:
ça serait bien je pense que l’animatrice regarde une tétée en entière pour voir si la position est bonne car si tu as mal ce n’est pas normal!
peut être la position, peut être ta fille qui n’ouvre pas assez la bouche ou peut être un frein de langue trop serré?
Courage et donne nous des nouvelles :)
 

Julie38

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mamannanie,

Voici un extrait du feuillet édité par La Leche League "mon bébé prend-il assez de lait"

A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.

Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.


Tu peux lire le feuillet en entier en suivant ce lien http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html
 

mamannanie

Colostrum
Merci de vos réponses à toutes deux. Je n'ai pas réussi à joindre l'animatrice aujourd'hui je réessayerai demain. Par rapport au feuillet Julie c'est plutôt rassurant quand on parle de moyenne. Ca lui fait du 170g (en moyenne justement) quand on calcule sur le mois mais une meilleure prise de poids sur les dernières semaines non? Dites-moi ce que vous en pensez! J'ai envie de nous faire confiance... Je n'ai pas encore décidé d'aller ou non à la PMI demain. C'est tellement anxiogène ces pesées répétées!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si tu regarde globalement la courbe de poids (sur la feuille donnée par Sylvie plus haut) la courbe te semble t'elle harmonieuse? ta fille a t elle l'air bien?
Au niveau des chiffres, ta fille a donc pris environ 160gr par semaine les deux premières semaines puis environ 180gr/semaine les deux semaines suivantes...Elle est donc proche des 190Gr/semaine (qui est une moyenne!)
Tu dis que tu as envie de vous faire confiance....je pense que tu as déjà ta réponse. :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Excuse moi j'ai fait une erreur.
Voici la courbe de l'OMS pour les bébés filles allaités dont je voulais parler.
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf

Si retourner à la PMI demain t'angoisse, une des solutions possibles est d'allaiter ton bébé aux signes d'éveil,( voir ici: http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html) de te reposer, et d'attendre quelques jours de plus, pour aller a ce rdv sereinement en mettant toutes les chances de votre côté :)
 
Dernière édition:

mamannanie

Colostrum
Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles de ma petite Mathilde et de notre rendez-vous chez la pédiatre (pour l'anecdote elle venait de tirer son lait pour sa petite fille quand on est arrivés pour notre rdv!)
Sur sa balance, elle pesait 4,040kg donc +200g en 10jours. Cote taille, elle a pris 6 cm depuis sa naissance! Elle est bien tonique et continue à bien mouiller ses couches.Donc on continue comme ça! Elle m'a dit que c'est une petite puce en somme mais qu'elle se porte bien. Et m'a précisé qu'elle avait eu une grosse perte de poids en debut de vie et que c'etait dur a rattraper! Prochain rdv début juin.
Je suis rassurée même si j'aurais préféré qu'elle prenne davantage mais je dois me faire une raison!
Merci en tout cas!
 

mamannanie

Colostrum
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour des nouvelles un peu mitigées. ..rendez-vous du 2e mois ce soir, résultat Mathilde n'a pris que 460g ce mois. La pédiatre n'est pas plus inquiète que cela mais moi si... elle a pris 240g en 15 jours la prise de poids s'est ralentie et moi qui pensait que tout roulait. ..c'est la douche froide! Je me sens perdue. J'ai une prescription pour du motillium mais j'hésite. J'ai besoin de vos conseils!! Merci d'avance
 
Haut