• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids mais couches peu mouillées

clémence40

Période de pointe
Voilà les mam's tout est dans le titre...

Pour celles qui me répondent le plus souvent, vous devez savoir que depuis la visite des 2mois (post : visite des deux mois dans la rubrique "1er mois")je suis très attentive à sa prise de poids.

J'ai donc décidé de continuer à prendre le poids indiqué par ma balance et de vérifier le nombre de couches mouillées...

Mais voilà, j'arrive à 5 couches mouillées (60g voir plus pour certaines) puis, elles sont pas toutes blindées et bien bombées.

Diego tète en express, en 4/5 minutes c'est plié... sauf la tété de nuit ou il prend son temps. Mais j'ai un REF donc ça aide.

Il prend bien du poids, je le pèse régulièrement et sa prise de poids est de 250grammes depuis la visite chez le médecin. Cette semaine il est déjà à plus 83grammes, et je ne le pèse que lundi pro.

Il a souvent très chaud et transpire, cela pourrait expliquer le fait qu'il mouille moins les couches certains jours ?

Ou alors est ce moi qui fait une fixette sur ces couches mouillées qui doivent faire 60g ? Le principal étant qu'il les mouille tout simplement ?

Je me rends compte que le plus dur pour moi dans l'allaitement, c'est la peur de ne pas parvenir à nourrir correctement mon bébé, malgré les chiffres encourageants des balances...

Merci à vous toutes!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Chez nous quand il fait très chaud les couches sont nettement moins mouillées, même quand les tétées sont bonnes, donc oui, la chaleur joue ! Si la prise de poids est bonne, et que tu propose souvent (comme il fait chaud, boire plus, c'est bien), pas de souci !
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
alors quitte à dire les choses un peu brutalement : mais pourquoi tu t'embêtes?
ton bébé grossit, sourit, remue et évolue. C'est que tout roule.
Perso, les couches je les change si caca ou si proche de l'explosion. Il arrive donc qu'on change la miss 2 fois en 24h, pas plus. Elle tète quand elle veut (donc 5-6 fois par 24h je dirais mais je ne compte jamais) et ça va toujours très vite (ref ici aussi). Elle va bien donc tout va bien. Point.

Avoir un enfant en bonne santé, c'est simple dans la plupart des cas, alors ne te compliques pas la vie ! il faut savoir lâcher prise et faire confiance à ton bébé et à ton corps !
 

clémence40

Période de pointe
Coucou,

Chez nous quand il fait très chaud les couches sont nettement moins mouillées, même quand les tétées sont bonnes, donc oui, la chaleur joue ! Si la prise de poids est bonne, et que tu propose souvent (comme il fait chaud, boire plus, c'est bien), pas de souci !

Oui mais tu vois aujourd'hui il fait pas particulièrement chaud... il fait "bon" je dirais... et ç'est pas ça non plus... 3 couches bien mouillées ce matin en 4h et cette aprem c'est pas ça...
 

clémence40

Période de pointe
alors quitte à dire les choses un peu brutalement : mais pourquoi tu t'embêtes?
ton bébé grossit, sourit, remue et évolue. C'est que tout roule.
Perso, les couches je les change si caca ou si proche de l'explosion. Il arrive donc qu'on change la miss 2 fois en 24h, pas plus. Elle tète quand elle veut (donc 5-6 fois par 24h je dirais mais je ne compte jamais) et ça va toujours très vite (ref ici aussi). Elle va bien donc tout va bien. Point.

Avoir un enfant en bonne santé, c'est simple dans la plupart des cas, alors ne te compliques pas la vie ! il faut savoir lâcher prise et faire confiance à ton bébé et à ton corps !

Tu as raison... je sais que je porte trop d'attention aux chiffres et aux bonnes pratiques. Du coup je me questionne quand je m'en éloigne.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une amie disait qu'en allaitement, il vaut mieux regarder son bébé que de regarder sa montre. Il me semble que cette phrase fonctionne pour le poids de couches également : plutôt que de grammer chaque couche, que dirais-tu de suivre ton instinct de maman et d'observer ton bébé ?

La chaleur peut effectivement faire transpirer davantage et donc le volume des urines peut diminuer : il ne faut alors pas hésiter à proposer davantage, tout en sachant qu'un bébé est capable de refuser s'il ne veut pas téter et qu'on ne peut pas donner trop de lait maternel !

Tu as un petit garçon apparemment en pleine forme, tu vas savoir quand il a chaud et quand il peut être intéressant de proposer une tétée, quitte à ce qu'il refuse, fais-toi confiance ! :)
 

clémence40

Période de pointe
Une amie disait qu'en allaitement, il vaut mieux regarder son bébé que de regarder sa montre. Il me semble que cette phrase fonctionne pour le poids de couches également : plutôt que de grammer chaque couche, que dirais-tu de suivre ton instinct de maman et d'observer ton bébé ?

La chaleur peut effectivement faire transpirer davantage et donc le volume des urines peut diminuer : il ne faut alors pas hésiter à proposer davantage, tout en sachant qu'un bébé est capable de refuser s'il ne veut pas téter et qu'on ne peut pas donner trop de lait maternel !

Tu as un petit garçon apparemment en pleine forme, tu vas savoir quand il a chaud et quand il peut être intéressant de proposer une tétée, quitte à ce qu'il refuse, fais-toi confiance ! :)

Merci, je crois que c'est cela, il faut que je me fasse davantage confiance... et que je lui fasse confiance... j'avais simplent besoin que l'on me le dise de nouveau je crois ! Merci juste de me lire et de le faire avec bienveillance !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clémence40

Ici bébé transpire quand il fait chaud (mais ici il fait vraiment très chaud) alors ça peut arriver que les couches soient moins lourdes ou moins nombreuses. Je lui mets un tshirt plutôt qu'un body pour que son ventre respire, il aura ainsi moins chaud.
Pour le poids je pense que tout va bien pour ton bébé :) on te comprend c'est normal d'être soucieuse de tout un tas de choses surtout lorsqu'il s'agit du premier
Par contre il arrive qu'avec un ref le bébé prenne bien du poids au début puis un peu moins lorsque le ref se calme. Comme @ParisianLawyer j'aurais aimé connaître la LLL plus tôt pour éviter ce genre d'écueil
 

clémence40

Période de pointe
Bonjour @clémence40

Ici bébé transpire quand il fait chaud (mais ici il fait vraiment très chaud) alors ça peut arriver que les couches soient moins lourdes ou moins nombreuses. Je lui mets un tshirt plutôt qu'un body pour que son ventre respire, il aura ainsi moins chaud.
Pour le poids je pense que tout va bien pour ton bébé :) on te comprend c'est normal d'être soucieuse de tout un tas de choses surtout lorsqu'il s'agit du premier
Par contre il arrive qu'avec un ref le bébé prenne bien du poids au début puis un peu moins lorsque le ref se calme. Comme @ParisianLawyer j'aurais aimé connaître la LLL plus tôt pour éviter ce genre d'écueil

Je viens chercher dans ce forum ce genre de réponse qui rassure et qui me permette de relativiser un peu! Merci pour tes conseils ! Je prends !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a souvent très chaud et transpire, cela pourrait expliquer le fait qu'il mouille moins les couches certains jours ?

Oui, la transpiration est une autre voie d'évacuation qui peut faire chuter la quantité d'urine produite.

Ton bébé a l'air de bien prendre, c'est super !
Une autre façon de se rassurer : le regarder, toucher ses petits grassouilles en le massant avec amour, et se féliciter parce que c'est grâce à ton corps et à ton lait que ton bébé continue à grossir et à se développer :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais j'ai moi aussi mis plusieurs mois à me déstresser vis à vis de la prise de poids, des volumes de lait (les couches d'urine je ne savais pas encore que c'était un bon indicateur d'un allaitement qui roule, heureusement sinon j'aurais pesé chaque couche :confused:).
Mais une fois qu'on arrive à se faire confiance et à faire confiance à son bébé, c'est juste le paradis. On devient hermétique (presque) à toutes les remarques de l’entourage (t'es sûre que t'a assez de lait? T'es sure qu'il a assez bu? Non mais elle vient juste de téter tu vas pas la remettre au sein déjà).
Le temps va t'aider à apprendre à devenir une maman relax ;) et à lâcher montre et balance.
 

clémence40

Période de pointe
Oui, la transpiration est une autre voie d'évacuation qui peut faire chuter la quantité d'urine produite.

Ton bébé a l'air de bien prendre, c'est super !
Une autre façon de se rassurer : le regarder, toucher ses petits grassouilles en le massant avec amour, et se féliciter parce que c'est grâce à ton corps et à ton lait que ton bébé continue à grossir et à se développer :)

J'adore toucher ses cuisses bien potelées oui! Heureusement papa est la pour me dire que mon fils est magnifique et que j'assure !
 
Haut