• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids insuffisante

Aurélie83

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle inscrite et maman d'un petit garçon de 6mois 1/2.
BB est allaité à la demande, j'ai commencé la diversification vers 4mois...tout se passait à merveille sauf qu'hier visite chez le pédiatre et surprise : prise de poids uniquement de 150g en 6semaines (habituellement loulou prenait 900g /mois)...
Alors bien sûr en bon pédiatre il me conseille d'introduire du LA...mais moi je n'ai pas envie..
Je n'ai rien remarqué chez BB pas de pleurs ou de signes de faim entre les tt...
BB prend environ 5 tt /jour 8h30 - 12h30 (après environ 90g de purée de legume+60g de compote)- 17h (après 60g de compote) - 21h (140ml tiré en biberon +céréales )- 3h du matin...
Qu'en pensez vous?que pourrais expliquer la faible prise de poids?que me conseillez vous?merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon alors première chose : ne pas écouter ton pédiatre, qui n'y connaît rien ;) Ton lait est parfaitement nourrissant et est (et sera toujours) le plus adapté pour ton bébé.

Ensuite, deux choses me viennent à l'esprit :
- as-tu essayé de tracer la courbe de poids sur les courbes de l'OMS (adaptées aux bébés allaités) ? La croissance est différente de celle d'un bébé au biberon, or les courbes du carnet sont plus adaptées aux bébés nourris au biberon... Justement, la croissance s'infléchit vers 4/6 mois. Tu peux trouver ces courbes ici :
http://www.who.int/childgrowth/standards/weight_for_age/fr/
- si tu constates que même sur la courbe de l'OMS, la courbe de poids se décroche : alors la première chose à faire est d'augmenter le nombre de tétées quitte à diminuer les solides. Et privilégier les tétées par rapport aux solides, c'est-à-dire donner la tétée avant les solides. Le lait fait plus grossir que les fruits et les légumes, et la plus faible prise de poids est probablement due à la diversification ;)
 

Aurélie83

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse !non je n'avais pas connaissance de cette courbe je vais regarder...c'est vrai que jusque là il suivait parfaitement la courbe du carnet de santé...
je vais le mettre +au sein..et essayer d'inverser l'ordre du repas de midi: d'abord tt et ensuite purée..il n'y a pas de risque qu'il n'ai plus du tout faim après le sein et qu'il ne veuille pas de purée?
 

irumi_ml

Hyperlactation
1- n'ecouté surtt pas ta pédiatre:mad:
2- appliqué les conseils de @cerise :)
La quantités des solides peut influencer sur sa prise de lait M
Et comme les légumes et fruits sont moin calorique donc la prise de poids s'est influencé aussi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voici les prises de poids moyennes pour un bébé allaité:

moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants:
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Mon conseil c'est de multiplier les tétées en proposant le sein plus souvent (pas besoin de s'embêter avec les 4 repas par jour préconisés par les pédiatres)
 

irumi_ml

Hyperlactation
Si il veut plus de purré alors tu va s'assurer que le conseil de ta pédiatre est nuuuuulllll:p

Ma fille à 6 mois et 1 semaine à midi elle commence par une tété et après 45 g de purée j'augmente les quantités peuuut à peuuut avec prudence je peur qu elle remplace mon lait par des purées
 

Aurélie83

Colostrum
Alors après vérification sur la courbe de l'OMS il suit la courbe de la moyenne..pas de décrochage..a surveiller mais pas de stress du coup et je continue mon allaitement, n'en déplaise au pédiatre !!merci encore
 

Mamangâteau

Lactarium
J'ai envie de dire zut à ton pédiatre qui comme le mien ne connaît pas les courbes oms ! Ton lait est le plus complet et le mieux adapté à ton enfant et si sa prise de poids est bonne alors super :). Comme tout a déjà été dit par les filles plus tôt, je te souhaite simplement un bon allaitement !
 

Aurélie83

Colostrum
Par contre SEmilie si je me fie à tes prises de poids on est loin du compte...il aurait du prendre au minimum 360g en 6 semaines..avec ses 150g on en loin...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si sa courbe reste bien dans son couloir, parallèle à la courbe de référence la plus proche, pas trop d'inquiétude à avoir. Mais quand même n'hésite pas à lui proposer le sein plus souvent parce que 5 tétées/24h ça me parait peu chez un bébé de 6 mois.
 

Aurélie83

Colostrum
Oui c'est ce que je vais faire surtout que la tétée de midi n'est qu'un complément après les 150g de solide..idem pour le gouter. ..Merci pour tous ces conseils..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est conseillé de donner le sein avant les solides pour privilégier le lait. Ma fille retétait aussi après le repas en guise de dessert :).
Le lait doit rester l'aliment principal jusqu'à 12 mois. Les aliments solides ne sont que du complément.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Aurélie,
Les mamans du forum ont partagé des informations très précieuses qui te donnent des pistes pour faire repartir la prise de poids de ton bébé : c'est super ! ( merci les mamans ;))

D'autres chiffres qui pourront te rassurer :
- l'OMS parle de 9 tétées à 6 mois
de 7 tétées à 9 mois
de 5 tétées à 12 mois
pour être sûre que bébé stimule la lactation et que bébé obtient suffisamment de lait.
En proposant le sein au réveil, une fois dans la matinée avant le petit dodo du matin, une fois après le petit dodo du matin, une fois avant le repas de midi, une fois après le repas de midi, avant la sieste, après la sieste, avant le goûter, après le goûter... ça fait le compte... ( et rien n'empêche toutes les autres fois aussi ! ;):))
Plus bébé tète, plus tu produis du lait, plus il obtient du lait.
Tiens nous au courant !
 

Aurélie83

Colostrum
A priori vous ne pensez pas que le soucis viennent de mon lait comme me la insinué mon pédiatre. .qu'il ne soit plus assez riche pour BB..ça me rassure..merci je vais suivre vos conseils..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de voir que la courbe de poids est bonne par rapport à celles de l'OMS :)
Est-ce que tu sens ton pédiatre ouvert ? Si oui, tu peux peut-être lui transmettre ces courbes ;)

il n'y a pas de risque qu'il n'ai plus du tout faim après le sein et qu'il ne veuille pas de purée?
De toutes façons, jusqu'à au moins un an, le lait est l'aliment principal du bébé, la diversification c'est surtout de la découverte. Progressivement les solides prennent plus de place par rapport au lait, mais c'est très progressif :) Un bébé de 6 mois et demi peut encore ne se nourrir que de lait, ça contient tout ce dont il a besoin. (Enfin la première chose qui commence à manquer dans le lait maternel, c'est le fer ; mais ça, c'est de toutes façons plutôt dans la viande qu'on en trouve, plus que dans les légumes et les fruits. Peut-être envisages-tu d'ailleurs d'introduire bientôt un peu de viande ?)
Bref, ne t'inquiète pas pour ça, privilégie le lait, et ensuite les fruits et les légumes ça sera juste du bonus :)
 
Haut