• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids faible

Amyy

Colostrum
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils mais également d’éclaircissements quand à la prise de poids de mon bébé.
Il pesait 3,125kg à la naissance et à 12 semaines fait 4,990kg. Le médecin m’a alerté sur la chute de sa courbe mais je ne sais pas comment améliorer sa prise de poids.

C’est un bébé en allaitement mixte. A la naissance il avait beaucoup de difficultés à téter et se fatiguait vite. J’ai commencé à lui donner du lait artificiel à ce moment là et j’ai continué mon allaitement à l’aide d’un bout de sein.
Après une séance chez l’ostéopathe sa prise au sein a été grandement améliorée mais les tétées durent encore aujourd’hui entre 30 minutes et 1h voire plus parfois. Il dort peu la journée, il pleure lorsque je le pose et se rattrape sur la tétée où il fait des micro siestes.
Il est à environ 8 tétées par jour.
Il boude le sein de temps en temps le soir. Je lui donne donc du lait artificiel. J’ai tenté de tirer mon lait à ce moment là mais j’obtiens peu de lait (60ml grand maximum).

Mes interrogations sont les suivantes :
- ai-je suffisamment de lait pour subvenir à ses besoins ?
- mon lait est-il assez riche pour lui permettre de se developper correctement (taille et poids) ?

Avez-vous des conseils à me donner pour que sa courbe de poids remonte ?
Merci.
 

Pièces jointes

  • IMG_4470.jpeg
    IMG_4470.jpeg
    564.1 Ko · Affichages: 26
  • IMG_4471.jpeg
    IMG_4471.jpeg
    606.2 Ko · Affichages: 27
  • IMG_4472.jpeg
    IMG_4472.jpeg
    606.8 Ko · Affichages: 26

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Amyy ,
Félicitations pour la naissance de bébé.
A ce jour, combien de complément bébé reçoit-il par 24h? en combien de prises?

Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?

60 ml pour un tirage le soir, c'est une super quantité!

Ton lait est forcément nourrissant!
Le lait est produit selon un "cahier des charges" bien précis. il faudrait être dans un grave état de dénutrition pour que cela impacte la lactation.
Si un bébé prend peu de poids, c'est parce qu'il n'accède pas assez de lait en quantité.
Cela peut s'améliorer en donnant beaucoup le sein, pas seulement à la demande mais aussi aux signes d'éveil, en donnant les deux seins à chaque fois et en veillant à une bonne prise de sein.

Je lis que tu as la sensation d'avoir moins de lait le soir, connais tu ce document? Il a aidé de nombreux parents.
 

Amyy

Colostrum
Bonjour Tatian@,

Merci pour votre réponse et ces documents, cela m’a beaucoup aidé.

En moyenne mon bébé a 1ou 2 biberons par jour de 120ml maximum.

Je ne donnais qu’un sein à chaque tétée, chose que j’ai changé aujourd’hui et ça a bien fonctionné jusqu’à 14h où il a fini par pleurer et ne plus vouloir téter. Après avoir réussi à le calmer je l’ai remis au sein mais il a fallu que je marche pour qu’il continue de téter mais ça l’a bercé et il a fini par s’endormir.
Il a mal aux gencives depuis quelques jours, peut-être que la succion augmente sa douleur ?

Je vais persévérer en espérant que sa courbe de poids remonte.
Merci encore pour vos conseils.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En principe, la succion a plutôt un effet apaisant et antalgique pour les bébés.
Le fait de donne les deux seins, voire d'alterner 3, 4, 5, 6 fois ou plus par tétée a deux avantages : cela permet à bébé de recevoir plus de lait et cela stimule ++ la lactation.
Concernant les compléments, les mamans qui souhaitent privilégier l'allaitement ont tendance à proposer des biberons plus fractionnés (60ml par exemple). On peut aussi faire sein, biberon et re-sein ;)
 

Amyy

Colostrum
Bonjour, j’ai suivi les conseils donnés au niveau de l’alternance des 2 seins ce qui fonctionne bien. Cela lui permet de boire plus.
Concernant les biberons je donne des quantités moins importantes également s’il refuse de prendre le sein. J’ai lu qu’il pouvait y avoir une différence de débit le soir par rapport au début de journée. Cela pourrait expliquer son énervement au sein l’après midi et le soir. Je ne rencontre pas ce problème le matin.
En attendant je ne me décourage pas et je lui propose le sein le plus souvent possible et je verrai à la prochaine pesée si cela a été efficace.
 
Haut