• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids faible bébé 14 mois / courbe

lucieetgiulia

Colostrum
Bonjour,
J'allaite ma fille, qui a 14 mois maintenant. Elle a vraiment commencé à manger diversifié vers 9 mois, avant elle goûtait de toutes petites quantités. Depuis ses 11 mois, mon médecin s'inquiète de sa prise de poids faible. Elle tête à volonté car je ne travaille pas, elle fait ses nuits depuis ses 10 mois et aujourd'hui mange ses des purées, des morceaux de nos repas, mais jamais en très grande quantité. Elle continue de prendre des centimètres et de grossir, mais pas assez selon mon médecin, qui est pour l'allaitement. Elle me dit de continuer à allaiter, que c'est très bien, mais me dit aussi que le lait est moins riche après 1 an.... voici sa courbe, qu'en pensez vous ?Screenshot_20230720_112547_Gallery.jpg
 
Dernière édition:

Marinesau83

Colostrum
Bonjour 😊,
Elle tète bien la journée en quantité ? Tu as combien de tétées nutritives ? Tu peux proposer en priorité pour les repas un complexe d' huiles adaptées pour bébé à ses plats (tu en trouves en mag bio de la marque quintessence) . Proposer des purées oléagineux, des protéines et féculents.
Elle se déplace beaucoup ?
Le lait maternel reste l'aliment principal donc pas de soucis mais il faut quelle ai son apport lacté en quantité suffisante sur 24h.
Concernant ce que ton pédiatre t'as dit, malheureusement ce sont des idées reçues. Le lait maternel reste parfaitement adapté à l'enfant quelque soit son âge, il évolue en fonction de l'âge de lenfant donc il restera le meilleur face à nimporte quel autre substitut !
Mon fils de 11 mois avait très peu pris les 3 derniers mois , parce que c'est un petit mangeur. Il ne demandait pas spécialement donc j'ai augmenté les propositions. Il se déplace beaucoup aussi donc dépense d'énergie ++
. Et les solides il mange très peu donc je priorise les apports en gras, protéines et féculents. Il a repris 500g en 1 mois ensuite.
Voilà pour mon retour d'expérience 😊
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lucieetgiulia
Est ce que ta fille a commencé à marcher ? Nombreux sont les bébés chez qui cela a une répercussion temporaire sur la prise de poids.
Par ailleurs je lis qu'elle grandit ce qui est rassurant par ailleurs.
Comme rappeler par ma voisine, le lait maternel et toujours bon et adapté à l'enfant. Passé un an il n'est juste plus forcément l'aliment principal c'est tout.
Pour booster sa prise de poids, comme dit ma voisine, mise sur des aliments caloriques en plus des tétées.
Par exemple j'ai souvenir qu'à cet âge je donnais un petit dej après la tétée du réveil à base de müesli pour enfant ramolli dans du lait entier ( soit lait maternel soit lait de vache). Et j'avais l'impression que ça l'avait bien aidé.
Édit : certaines mamans ont aussi ajouté des purée d'oléagineux type amande, noisette, cacahuètes dans les compotes avec succès.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Édit : certaines mamans ont aussi ajouté des purée d'oléagineux type amande, noisette, cacahuètes dans les compotes avec succès.
Oui je fais ça.

Dans les solides tu peux privilégier les trucs bien caloriques (la patate douce ça nourrit plus que la purée de courgettes...), et les apports en fer (petites quantités de viande, c'est ce qui est le mieux assimilé mais tu peux proposer d'autres sources de fer).
Tu peux aussi ajouter du gras dans ses plats non sucrés : de l'huile (tu peux panacher), du beurre, du gras de canard... le gras c'est la vie !
Typiquement quand j'ai pas le temps de préparer un vrai plat pour chez la nounou, je prends un petit pot tout fait et je rajoute une cuiller d'huile systématiquement (ou l'équivalent en gras d'autre chose) ! ;)

Mon grand a cassé aussi un peu sa courbe de croissance quand il a commencé à marcher, et c'est ce qu'on m'avait conseillé : du gras et du fer ! ;)

Si jamais elle continue de casser sa courbe, peut-être que la pédiatre pourra faire vérifier son taux de fer ? C'est parfois ce qui explique un petit appétit et une prise de poids insuffisante.
Ça va le faire :)
 

lucieetgiulia

Colostrum
Bonjour 😊,
Elle tète bien la journée en quantité ? Tu as combien de tétées nutritives ? Tu peux proposer en priorité pour les repas un complexe d' huiles adaptées pour bébé à ses plats (tu en trouves en mag bio de la marque quintessence) . Proposer des purées oléagineux, des protéines et féculents.
Elle se déplace beaucoup ?
Le lait maternel reste l'aliment principal donc pas de soucis mais il faut quelle ai son apport lacté en quantité suffisante sur 24h.
Concernant ce que ton pédiatre t'as dit, malheureusement ce sont des idées reçues. Le lait maternel reste parfaitement adapté à l'enfant quelque soit son âge, il évolue en fonction de l'âge de lenfant donc il restera le meilleur face à nimporte quel autre substitut !
Mon fils de 11 mois avait très peu pris les 3 derniers mois , parce que c'est un petit mangeur. Il ne demandait pas spécialement donc j'ai augmenté les propositions. Il se déplace beaucoup aussi donc dépense d'énergie ++
. Et les solides il mange très peu donc je priorise les apports en gras, protéines et féculents. Il a repris 500g en 1 mois ensuite.
Voilà pour mon retour d'expérience 😊
Bonjour, merci du retour. Elle a bien 5 tétées nutritives par jour, elle se déplace depuis ses 11 mois, en rampant puis sur les fesses depuis peu. Elle a découvert les coquillettes et le riz et adore, comme le Comté et le saucisson, je n'ai pas testé la purée d'oleagineux. Je vais proposer plus souvent et mettre en place la bouillie muesli au réveil.
 

lucieetgiulia

Colostrum
Bonjour, elle rampe et se déplace beaucoup mais pas de marche. J'ai testé le muesli hier matin et elle a bien aimé. Merci des conseils.
Bonjour @lucieetgiulia
Est ce que ta fille a commencé à marcher ? Nombreux sont les bébés chez qui cela a une répercussion temporaire sur la prise de poids.
Par ailleurs je lis qu'elle grandit ce qui est rassurant par ailleurs.
Comme rappeler par ma voisine, le lait maternel et toujours bon et adapté à l'enfant. Passé un an il n'est juste plus forcément l'aliment principal c'est tout.
Pour booster sa prise de poids, comme dit ma voisine, mise sur des aliments caloriques en plus des tétées.
Par exemple j'ai souvenir qu'à cet âge je donnais un petit dej après la tétée du réveil à base de müesli pour enfant ramolli dans du lait entier ( soit lait maternel soit lait de vache). Et j'avais l'impression que ça l'avait bien aidé.
Édit : certaines mamans ont aussi ajouté des purée d'oléagineux type amande, noisette, cacahuètes dans les compotes avec succès.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il y a souvent une stagnation du poids des bébés autour d'un an, vu qu'ils commencent à bien se déplacer. Ma Puce avait le même poids à la pesée des 11, 12 et 13 mois de mémoire..
J'avais appliqué pas mal des conseils donnés plus haut et lu "Mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzalez qui.m'avait bien rassurée 🙂
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve sa courbe assez rassurante, elle a l air de revenir sur la courbe verte, il faut juste arriver à ce qu elle inverse un peu la tendance et se mette à la suivre 😁
Tu peux essayer de proposer des aliments plus caloriques comme proposé et rajouter une collation éventuellement
 

lucieetgiulia

Colostrum
Je trouve sa courbe assez rassurante, elle a l air de revenir sur la courbe verte, il faut juste arriver à ce qu elle inverse un peu la tendance et se mette à la suivre 😁
Tu peux essayer de proposer des aliments plus caloriques comme proposé et rajouter une collation éventuellement
Oui en la voyant comme ça je comprends mieux qu'elle suit la verte et que le ralentissement correspond pile au moment où elle s'est mise à se déplacer. Je vais proposer plus de collations et de gras, et on verra ce que ça donne. Merci à toutes !
 

lucieetgiulia

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon médecin trouve que la courbe de ma fille s'inflechit trop, elle a 22 mois. J'ai remis les données dans la courbe OMS. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Screenshot_20240318_100924_Chrome.jpg
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Re-salut à toi ! :)

En effet la dernière pesée montre une petite cassure. Jusque là ça allait, les 3 points d'avant étaient bien dans le couloir...
Est-ce qu'il y a quelque chose de nouveau ? Des maladies récentes, un souci de garde, un changement de rythme ?
Est-ce que la médecin a parlé d'explorer autre chose, comme par exemple un manque de fer ?
 

lucieetgiulia

Colostrum
Re-salut à toi ! :)

En effet la dernière pesée montre une petite cassure. Jusque là ça allait, les 3 points d'avant étaient bien dans le couloir...
Est-ce qu'il y a quelque chose de nouveau ? Des maladies récentes, un souci de garde, un changement de rythme ?
Est-ce que la médecin a parlé d'explorer autre chose, comme par exemple un manque de fer ?
Salut,
Non pas de changement de rythme ni de mode de garde. J'ai soupçonné une crise de vers. Depuis janvier, février, beaucoup de réveils, peu d'appétit et selles bizarres. Je pensais que c'était la poussée des canunes mais ça a duré plus longtemps. J'ai fait le rapprochement avec les vers fin février seulement. Elle a eu un traitement vermifuge (2 doses, la dernière début mars) et depuis l'appétit est revenu. On voit le médecin tous les 2 mois, elle indique juste poids à surveiller mais ne m'a jamais parlé du fer.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être voir alors dans quelque temps si tu as l'impression que ça ne s'améliore pas ? Je ne sais pas comment les vers ça marche mais si ça revient... ?
La cassure n'est pas méga flippante non plus, à presque 2 ans un bambin a un peu plus de marge qu'à 3 mois !
Elle a de l'appétit maintenant ?
Est-ce qu'elle mange de tout, y compris des aliments riches en fer ?
 

lucieetgiulia

Colostrum
Peut-être voir alors dans quelque temps si tu as l'impression que ça ne s'améliore pas ? Je ne sais pas comment les vers ça marche mais si ça revient... ?
La cassure n'est pas méga flippante non plus, à presque 2 ans un bambin a un peu plus de marge qu'à 3 mois !
Elle a de l'appétit maintenant ?
Est-ce qu'elle mange de tout, y compris des aliments riches en fer ?
Oui elle mange de tout, les vers peuvent revenir mais maintenant que je sais, je serais vigilante au retour de ces selles bizarres.
Elle a pris 2 cm et 300g les 2 derniers mois et les mois précédents elle avait plus grandi que grossi également.
Merci du retour, je vous tiendrais informées.
 
Haut