• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids et lactation

Chocolivia

Hyperlactation
Bonjour !
Ma fille a 8 semaines. Pour l'historique, elle pesait 3kg180 à la naissance, plus petit poids 2kg920. Elle est allaitée exclusivement et a pris 200gr par semaine durant son premier mois. L'avant dernière pesée date du 20 mai, elle pesait 4,060kg puis aujourd'hui; 4,320. La prise de poids s'est nettement ralentie.

Je crois que ma lactation est bonne, en tout cas je tire toujours autant avec le second sein pendant la tétée du matin. Elle tète très souvent, toutes les 2-3h et pareil la nuit.

Bon mon interrogation concerne la quantité qu'elle prend. Quand elle avait 4 semaines je tirais 120mL au 2e sein, elle en 8 et je tire toujours 120mL. J'ai lu également que la quantité de stockage dans un sein ne varie pas trop. Mais alors le bébé, il boit pas plus ? Pourtant il grandit ! Je devrai lui donner les 2 seins ?

Bref, je me questionne sur cette prise de poids ralentie et la quantité que prend le bébé.
 

Calypso 05

Montée de lait
Je te réponds rapidement. Conbien de tétées par 24heures? Elle tète aussi la nuit ? Je te conseillerai de toute façon de lui proposer systématiquement les deux seins? Y a t-il un problème de succion? Est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés ?
 

Chocolivia

Hyperlactation
Difficile de compter les tétées mais à la louche environ 10, plus ou moins 2.
Elle tète la nuit, toutes les 2-3h environ. Le frein de langue a été coupé il y a 10 jours.

Je vais lui proposer les 2 seins histoire de voir. Mais elle s’arrête d'elle-même, avec l'expression du bébé repu, et le lait vient encore plutôt facilement si je l'exprime manuellement. Elle mouille bien ses couches aussi, 2-3 selles par jour et en plus 4-5 couches lourdes de pipi.

Je suis vraiment étonnée du coup qu'elle prenne "si peu", tous les voyants semblent au vert o_O
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que les freins ont été vérifiés par une personne compétente ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de lui donner les deux seins, comme tu dis. Sinon lui reproposer après une courte pause ? Faire faire un rot ? Certains bébés font une petite pause pour un rot au milieu de la tétée. Et reprennent quelques minutes plus tard...

Sinon, un petit tour chez l'ostéo peut aider, pour libérer des tensions liées à l'accouchement ou le suivi après la naissance, au cas où il y ait un "blocage"... ;)
 

Chocolivia

Hyperlactation
Tu peux essayer de lui donner les deux seins, comme tu dis. Sinon lui reproposer après une courte pause ? Faire faire un rot ? Certains bébés font une petite pause pour un rot au milieu de la tétée. Et reprennent quelques minutes plus tard...

Sinon, un petit tour chez l'ostéo peut aider, pour libérer des tensions liées à l'accouchement ou le suivi après la naissance, au cas où il y ait un "blocage"... ;)

Merci ! Je vais tenter l'osteo effectivement. D'autant que l'ORL m'avait dit d'y aller pour les tensions dans la mâchoire (dû au frein), et j'ai oublié cette info. Oups.
 

Chocolivia

Hyperlactation
Depuis ce matin elle réclame toutes les heures, sauf lors de ses deux siestes, où elle a laissé passer 2h. Je lui propose toujours les 2 seins, d'autant qu'elle s'énerve au premier au bout d'un moment. Il fait chaud aussi...
 

Chocolivia

Hyperlactation
Verdict de quelques tétées à donner les 2 seins... pas concluant. Elle gloutonne comme une vorace mais régurgite tout le surplus, ce qui la dérange donc elle se tortille et peut pleurer.

En fait depuis sa naissance des qu'elle s'énerve au sein je la retire, je vois si elle râle et si elle ne râle plus alors la tétée est finie. Mais elle pourrait continuer à téter en s'agaçant, avec toujours ce même résultat qu'elle laisse couler le lait directement ou alors vomit...
Je vais continuer comme je faisais et je ferai un point autour du 20 pour voir combien elle a pris dans le mois.
 

ruaz67

Voie lactée
@Chocolivia as-tu tracé sa courbe sur les courbes de l'OMS (bébés allaités) ? Si oui, vois-tu une cassure nette ? Car les chiffres que tu annonces ne me semblent pas alarmant, au vue des autres indicateurs que tu décris, et des variations de poids qu'il existe selon le moment de la journée etc.
 

Chocolivia

Hyperlactation
@Chocolivia as-tu tracé sa courbe sur les courbes de l'OMS (bébés allaités) ? Si oui, vois-tu une cassure nette ? Car les chiffres que tu annonces ne me semblent pas alarmant, au vue des autres indicateurs que tu décris, et des variations de poids qu'il existe selon le moment de la journée etc.
Non, je vais tenter ça tout à l'heure. En fait la prise de poids ralentie était plus flagrante quelques jours plus tôt.
Le 20 4, 060 et le 3 (donc 15 jours plus tard) elle faisait 4,180. Mais ensuite en 4 jours elle a pris 140gr...

Je vais tracer la courbe j'y verrai plus clair :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Pour ma part au début ma puce prenait du poids de manière flagrante et assez rapidement et depuis 1 mois peut être elle prend tout doucement, mais sûrement je dirais, elle est dans la moyenne basse de la courbe de l’OMS.
 

ruaz67

Voie lactée
Non, je vais tenter ça tout à l'heure. En fait la prise de poids ralentie était plus flagrante quelques jours plus tôt.
Le 20 4, 060 et le 3 (donc 15 jours plus tard) elle faisait 4,180. Mais ensuite en 4 jours elle a pris 140gr...

Je vais tracer la courbe j'y verrai plus clair :)
Oui, il faut plutôt regarder la tendance générale depuis la naissance que l'évolution sur quelques jours, où ça peut bcp fluctuer!
 

Chocolivia

Hyperlactation
Alors je crois avoir trouvé ce qui a changé depuis les 8 jours de ralenti. J'ai changé le tire lait pour un avec une taille de téterelle plus adaptée. Certes il est plus confort mais les quantités tirées diminuent de jour en jour (je suis team don au lactarium alors ça m'embête vraiment !). J'ai repris l'ancien aujourd'hui (pas encore renvoyé ça tombe bien que je procrastine...) et je ne tire pas bien plus mais c'est beaucoup beaucoup moins laborieux !
Donc peut-être qu'il me convient mieux et stimule ma lactation plus efficacement ?

Concernant la courbe alors y a pas de cassure nette mais ça grimpait de manière très lisse, pile au milieu de la courbe de l'OMS, et maintenant on est plutôt en bas de la courbe mais toujours dedans. Quoi qu'il en soit elle semble bien, en santé et elle me fait encore changer plein de couches ! On verra à la prochaine visite chez le pédiatre ce qu'il en est. Je change de pédiatre (le mien s'arrête!) j'espère que le nouveau sera sympa et encourageant pour l'allaitement.

Merci pour vos réponses et votre soutien :joie:
 

Chocolivia

Hyperlactation
Me voici de retour avec mon inquiétude de prise de poids !

Voilà la courbe d'Olympe. En 29 jours elle n'a pris que 440gr. Ça fait environ 16gr par jour alors que j'ai lu ici qu'un bébé allaité prend plutôt 30/jour.
Elle reste dans les courbes mais s'apprête apparemment à changer encore de couloir...

Elle tète toujours à la demande, je tire toujours mon lait pour stocker ou pour le lactarium, je n'ai pas constaté moins de selles ou d'urine.

Je me fais du souci ou pas ?

Aujourd'hui j'ai commencé à lui donner une partie du lait recueilli à l'autre sein au bib après la tétée. Elle ne veut pas prendre longtemps le 2e sein, elle tétouille un peu mais j'imagine que le débit ne convient pas à son appétit déjà quasi rassasié... alors qu'elle boit le biberon. Outre anticiper une confusion sein/tétine est-ce une fausse bonne idée ?

Merci !
 

Pièces jointes

  • 20190618_142313.jpg
    20190618_142313.jpg
    324.9 Ko · Affichages: 29
Haut