• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids en baisse ???

nesquick

Montée de lait
Voilà, je me tourne vers vous afin d'avoir votre sentiment sur la prise de poids de ma puce.

Lorsqu'elle est née, mini crevette faisait 2,420kg et mesurait 45cm ( et dire qu'on avait peur d'un gros bébé car j'ai fait un diabète gestationnel ^^)

Je l'allaite depuis le début exclusivement.

Voici sa courbe de poids:

naissance: 2,420kg
1 mois => 3,9kg
2 mois => 5kg
3 mois => 6kg
4 mois => 6,6kg
5 mois => 6,9kg
6 mois => 7,2kg ( mesure 65cm actuellement)

Le pédiatre me dit que c'est tout à fait normal qu'elle prenne moins que les premiers mois, qu'elle stabilise sa croissance après avoir rattrapé son retard.
Je suis septique et je voudrais vos avis.

Elle tète moins souvent qu'avant. Elle a commencé à faire ses nuits à partir de 3 mois. Je fais du cododo, elle a son petit lit fixé au mien et je l'allaite à la demande la nuit, mais elle se réveille très rarement.
Comme j'ai repris le travail depuis 1 mois, nous avons du introduire la sucette car elle ne s'endort qu'en tétouillant... LA nuit, il lui arrive d'avoir des micro réveils où elle cherche sa sucette...

Depuis 1 mois, nous avons introduit suite aux conseils du pédiatre des compotes à raison de 60g pour le goûter.
J'ai lu hier soir sur un fil qu'il valait mieux donner la compote après le lait, afin de privilégier le LM, ce que nous ne savions pas :((((
Du coup à partir d'aujourdh'ui nous allons faire ainsi.

Je me tire le lait matin, midi et après midi au travail ( grosso modo toutes les 3-4h) et je lui donne le sein matin et soir, et à la demande les jours où je ne travaille pas et la nuit.

Voici son rythme de tétés:

- 6h: je lui donne à téter alors qu'elle dort encore
-9h30: elle prend un bibi de LM
-12h-13h: bibi de LM
- 16h: bibi de LM + compote
- 20h: tétée

Le pédiatre nous a conseillé de commencer les purées de légumes le midi en plus du lait, à raison de 130g. Nous commençons en ce moment, APRES le bibi, en attendant 30min après le bibi car ma pucinette a un RGO, et nous ne voulons pas bourrer son petit estomac.
Pour les compotes, il nous a aussi conseillé de passer à 130g maintenant.

Que pensez vous de cette baisse de prise de poids? Est ce normal? Que puis je faire si ce n'est pas le cas?

Je souhaite continuer à allaiter ma fille le plus longtemps possible...
 

nesquick

Montée de lait
JE viens de regarder, il me semble que ces deux derniers mois la prise de poids est un peu faible par rapport à ce qui s'observe usuellement... :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nesquick,

Je te donne les informations que nous avons par rapport à la prise de poids des premiers mois :
- entre 0 et 1 mois : entre 800 g et 1 kg
- Entre 1 et 2 mois : entre 800 g et 1 kg
- Entre 2 et 3 mois : entre 600 g et 750 g par mois
- entre 3 et 4 mois : entre 600 g et 750 g par mois
- entre 4 et 5 mois : entre 350 g et 550 g par mois
- et 5 et 6 mois : entre 350 g et 550 g par mois

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois avec l'introduction des solides en plus.

Est-ce que tu crois que c'est possible pour toi de proposer davantage de tétées pour voir si la prise de poids augmente ?
 

nesquick

Montée de lait
ohlala,

même jusqu'à 4mois Marie n'a jamais tété 10 fois par jour ( sauf lors des pics de croissance).
Elle tétait en moyenne 7-8 fois, pas plus. J'ai toujours taché de la faire téter à la demande et lors des signes d'éveil.

Depuis que j'ai repris le travail elle ne tète plus que 5 fois :/
Je peux essayer de la réveiller la nuit pour une tétée nocturne qu'en dites vous? ou vaut il mieux la laisser dormir?
 

Poupadi86

Montée de lait
Coucou

Mon fils est né le 14 fevrier et jai remarqué aussi une baisse de la prise de poids depuis 2 mois. Il prend environ 400gr par mois, alors quil lui arrivait de prendre plus d'1kg.

tout ceci est normal selon le pediatre, bebe est aussi plus actif et se depense plus. Donc pas de panique surtout que ta puce fait un bon poids!

On a aussi commencé la diversification, par de la puree a midi (100gr environ) et la je lui propose un peu de compote aussi a 16h

par contre le mien ne fait absolument pas ses nuits, et sa prise de poids nest pas meilleure pour autant, donc je serai toi je laisserai ta puce dormir
 
Haut