• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids difficile

clemlam

Colostrum
Bonjour,

J’ai accouché le 12/11 d’un petit garçon de 3840kilos par césarienne.
Il a perdu les 10% le 4ème jour et nous avons complété par un biberon de 30cc pour être conforme au protocole de la maternité.
Le soir même il avait pris 70g, qui se sont transformés en 50 le lendemain matin
Nous sommes rentrés à la maison et à la visite de la sage femme le lendemain (j6) il avait pris 30g
A j8 nous étions à +20g.
En tout mon fils a pris 100g entre vendredi et lundi.

J’ai quelques crevasses sur les tétons, les tétées se passent bien, 30 minutes en journée, beaucoup plus longues le soir. Il boit toutes les 3h maximum en journée et un peu plus espacé la nuit. Bébé déglutit beaucoup en début de tétée et je n’entends plus Rien à la fin.
Ses selles sont vertes - brunes avec des « grumeaux » ainsi que des glaires aujourd’hui et il ne mouille pas sa couche d’urine à chaque tétée.

Il est éveillé, dort bien et pleure très peu.

J’ai lu que le poids de naissance devait être repris à j10, nous en sommes très loin et je suis très inquiète.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @clemlam , et félicitations!

Ce rythme de toutes les trois heures seulement m'interpelle : c'est un rythme adapté au biberon, mais rarement suffisant au sein. Mets-tu ton bébé au sein à la demande ? Si oui, tente de le mettre encore plus souvent au sein : dès qu'il se réveille, sans même attendre qu'il pleure (et même s'il dort ! ils savent téter en dormant). Pas de tétine, ni de bercements pour calmer des pleurs, qui pourraient faire sauter certaines tétées, notamment le soir ? Car le soir, le rythme peut être effréné : que penses-tu du rythme de ton bébé en lisant ce document ?

Egalement, donner les deux seins à chaque tétée, quitte à alterner encore plus (donner 3 ou 4 "seins") si bébé s'énerve, cesse de déglutir, ou s'endort, aide beaucoup parfois à leur faire prendre du poids. Les selles vertes peuvent indiquer qu'il n'accède pas au lait gras : tu peux essayer déjà de compresser ton sein pour l'aider à vider le sein. Est-ce que les douleurs (liées aux crevasses) ont cessé ? elles peuvent indiquer soit un problème de position soit une difficulté de succion.
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@clemlam : je ne vais pas beaucoup t'aider mais je me retrouve un peu dans ton message, notre fils vient d'avoir 4 semaines, il a flirté avec les 10% de perte (né à 3,402 kg, 3,105 kg à J4 et n'a repris son poids de naissance que vers les 15 j.
La sage-femme qui nous suit et les conseillères en allaitement qu'on a vu ne nous ont pas stressé avec ce délai, l'essentiel était qu'il reprenne, même doucement car il ne semblait pas affamé ni en mode économie d'énergie. Ton fils avait un poids de départ plus que correct, il a donc aussi un peu de marge !
Par contre comme pour nous, il faut trouver d'où viennent les douleurs, et me solliciter pour qu'il tète plus... Moi avec les douleurs j'avais tendance à trop attendre qu'il se manifeste...
 

clemlam

Colostrum
Je lui donne dès qu’il est éveillé, ça peut être toutes les deux heures. Jusqu’a dimanche je faisais traîner un peu pour atteindre les 3h, je ne commets plus cette erreur depuis lundi.
Il n’a pas de sucette et nous avons cessé de le’ bercer. S’il refuse de dormir je le remets au sein.

Cette nuit les selles ont commencé à jaunir.

Pour les crevasses, elles ont disparu sur le sein gauche et sont en train de faire de même à droite, je n’ai pas mal en allaitant.

Je suis tous les conseils que vous me donnez et j’espere que la sage femme me donnera une bonne nouvelle aujourd’hui.

Je commence a désespérer et je pleure en quasi permanence. Je n’en peux plus, j’ai l’impression d’etre une mauvaise mère même si mon mari passe son temps à me rassurer. Je n’ai plus confiance en les professionnels de santé tellement on m’a dit tout et son contraire.
 

clemlam

Colostrum
@clemlam : je ne vais pas beaucoup t'aider mais je me retrouve un peu dans ton message, notre fils vient d'avoir 4 semaines, il a flirté avec les 10% de perte (né à 3,402 kg, 3,105 kg à J4 et n'a repris son poids de naissance que vers les 15 j.
La sage-femme qui nous suit et les conseillères en allaitement qu'on a vu ne nous ont pas stressé avec ce délai, l'essentiel était qu'il reprenne, même doucement car il ne semblait pas affamé ni en mode économie d'énergie. Ton fils avait un poids de départ plus que correct, il a donc aussi un peu de marge !
Par contre comme pour nous, il faut trouver d'où viennent les douleurs, et me solliciter pour qu'il tète plus... Moi avec les douleurs j'avais tendance à trop attendre qu'il se manifeste...
Merci pour ce message, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule. Je vais essayer d’avoir un rdv avec une conseillère en lactation aujourd’hui
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es au contraire une super maman ! Tu fais le maximum, les selles commencent à jaunir, les crevasses disparaissent, tout ça est très bon signe !! En revanche, tu as besoin qu'on prenne soin de toi... Ne veux-tu pas parler de tes pleurs, de ton état, à la SF ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu es au contraire une super maman ! Tu fais le maximum, les selles commencent à jaunir, les crevasses disparaissent, tout ça est très bon signe !! En revanche, tu as besoin qu'on prenne soin de toi... Ne veux-tu pas parler de tes pleurs, de ton état, à la SF ?
Ah oui, carrément, ose le dire à la SF / à la conseillère en lactation ! J'étais dans le même cas et ça m'a fait du bien de voir que j'étais comprise, même si dans mon cas (peut être le tien aussi ?) c'était un baby blues bien classique, qui est passé dans les délais comme il faut ! Pourtant les difficultés ne sont pas passées, elles !

Et si la SF n'est pas compréhensible et ne te soutient pas (peut être que y en a...), change de SF !
 

picurka

Hyperlactation
@clemlam les premiers jours, premières semaines sont difficiles et surtout si c'est ton premier enfant. Aies confiance en toi, tu fais vraiment de ton mieux et si tu n'as pas co fiance en le professionnel smde santé (pédiatre, sf), n'hésite pas a changer, c'est eux qui sont pour nous et pas vice versa! Leur rôle est aussi de noys rassurer et s'ils ne le font pas, eh ben le service n'est pas au niveau.

Ce forum est un merveilleux endroit pour avoir du soutien et de bons conseils, n'hésite pas à partager tes inquiétudes et à tester les conseils qu'on te donne.
 

picurka

Hyperlactation
Aussi,demande à la sage femme de vérifier pour un éventuel frein de langue (y compris frein postérieur) ou frein de lèvre. Ces freins peuvent entraver la bonne succion et entraîner un mauvais transfert de lait et une stimulation inefficace du sein.

Si elle ne sait pas de quoi il s'agit, je te conseille vivement de chercher une conseillère en lactation IBCLC qui saurait le faire. Ce n'est pas pour t'alarmer, mais parfois c'est la seule raison d'une faible prise de poids et malheureusement les pédiatres et sf ne connaissent pas le sujet et ils finissent pas prescrire des compléments, alors qu'avec une simple intervention tout est réglé.

Voici une vidéo d'un examen de frein, c'est ce genre de chose que ta sf devrait effectuer.
 

Jessetléo

Voie lactée
COucou!
J espère que tu vas bien!
Tu as Bien Fait de donner plus régulièrement que toutes les 3h, c est sûrement Pour Ca que ses selles sont devenues plus jaunes , Car il accède mieux au laIt gras de fin de tétee , donc tu verras il doit avoir grossit !! Peut être que Quand tu essayais d attendre 3h , Ton sein se remplissait trop Et il ne têtait que le laIt de début de tétées=selles vertes et Pas de prise de poids .
Courage , tu es sur la bonne voie !!!!
 
Haut