• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids de mon bebe.

lallia

Colostrum
Bonsoir,

Je reviens de la visite du pédiatre pour l’examen des trois mois de mon bébé et il pèse 4.990 kg pour 60 cm et pour la pédiatre il devrais peser 5.500 kg.

C'est mon 5 ème enfants et chaque enfant est différent. Mon bébé lui, prend moin de poinds mais est très éveiller.


Alors, pour donner le nombres de tété par jours :

Le matin : 7h00 ; 9h00 ; 10h30 = 3 tété le matin

L'après-midi : 13h00 ; 15h00 ; 16h30 ; 18h30 = 4 tété l'après-midi

La nuit : entre 2h00 et 4h00 du matin = 1 grosse tété la nuit


Pour les pipi et popo (lol) :

Chaque change son mouiller par le pipi et pour les sels une à deux fois par semaines avec des couches très très plein.

Par contre j'ai un gros doute sur la position au sein.
Au bout 10 minutes à 1/3 d'heure il repousse le sein, revient et repousse le sein, alors je lui donne l'autre sein et recommence.

Vos conseils seront très utiles!!! :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lallia,

La prise de poids dépend également du poids de départ, du poids le plus bas et des prises de poids intermédiaires. Peux-tu nous donner ces informations ?
 

lallia

Colostrum
Prise de poids de mon bébé.

Bonsoir,

Bien-sur, je peu vous donnez toutes c'est informations.

A la naissance il pesait 3.655 kg, à la sorti de la maternité, il pesait 3.500 kg.
Le premier mois il pesait 4.600 kg.
Deuxième mois, 4.990 kg.

Les poids du premier mois :
3.650 kg
3.340 kg
3.250 kg
3.500 kg

Voilà toutes les infos.

Merci d'avoir répondu.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour lallia,

merci d'avoir donné toutes ces précisions. Ton bébé a pris 1.100 kg le 1er mois, "seulement" 390g le 2ème mois. En effet le décalage est très important... S'est-il passé quelque chose de spécial au cours de ce 2ème mois (régime alimentaire particulier, prise de médicaments ou autre..) ?
Puis-je encore te demander comment sont ses selles ? Couleur et aspect ?
Et aussi, comment est ton jet de lait ? As-tu la sensation que tes seins sont toujours pleins, y compris entre les tétées ?

Merci !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont constaté une moins bonne prise de poids après avoir repris une contraception hormonale. Est ce ton cas ?
 

lallia

Colostrum
suite

Bonjour,

Durant le deux mois il ne c'est rein passer. Les selles son jaune liquide (normal).

Pour mes seins j'ai toujours la sensation qu'ils sont vide alors qu'ils ne le sont pas.
Le jet et très impressionnant, dans tout les cas j'ai du lait mais pas comme je le voudrais avec des seins bien plein.

J'ai une contraception hormonale depuis la sorti de la maternité, qui me soûle un peu.

Actuellement, je donne beaucoup plus souvent le sein et un peut plus longtemps, sinon il ne prenais que 1/3 d'heure le sein et là je lui donne le sein entre 20 et 30 minutes. J'ai toujours l'impression qu'il à faim.

Merci beaucoup.
 

lallia

Colostrum
Un petit oubli, actuellement je prend de l'homéopathie pour augment la quantité de lait.

- ricinus communis 4ch. Trois fois par jours.
- china rubra 9ch. Trois fois par jours.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour lallia,

la plupart des mamans ont eu la même impression de "seins vides" quelques temps après le début de leur allaitement. Evidemment, elles ont pensé qu'elles manquaient de lait et que leur bébé n'était pas assez nourri. Maus des études ont démontré qu'une fois la lactation bien établie (en moyenne vers les 6 semaines de l'enfant), les seins sont plus souples, moins gonflés. Les montées de lait ne sont plus aussi fréquentes. Et cela signifie que l'allaitement est bien mis en place, la maman a su répondre aux demandes de son bébé. Les seins fournissent la quantité de lait en conséquence... Tu comprends que c'est donc normal.
Tu parles de "jet impressionnant". Comment réagit ton bébé face à cela ? As-tu essayé diverses positions d'allaitement (la position semi allongée , voire allongée, où le bébé est au-dessus du sein est intéressante car il peut ainsi contrôler le débit de lait.) Ton bébé prend-il des biberons ou une sucette ? As-tu pu l'observer en train de téter ? Comment est sa succion ? Et sa prise du sein ?
Tu dis que tu prends de l'homéopathie pour augmenter la quantité de lait. Puis-je te demander si tu as consulté un professionnel de santé qui t'a conseillé cela ? Sur quoi t'es-tu basée pour dire que tu manques de lait ?
Peux-tu nous en dire plus sur ta contraception ? Qu'est-ce que c'est exactement ? Pourquoi ne te convient-elle pas ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai une contraception hormonale depuis la sorti de la maternité, qui me soûle un peu.

Est-ce que ça te dirait d'essayer de l'arrêter pendant un mois pour voir les effets sur la prise de poids de ton bébé ?
 

lallia

Colostrum
Et bien pour jet, il vas se retirer, les jet son là quand j'ai une pression, quand la pression n'est plus là tout va bien.
Toutes les positions nous vas très bien il n'y à pas de soussi pour de ce côté la.
Pour la pris au sein il à la lèvre inférieure qui est renter alors je lui replace sa lèvre correctement.

J'ai consulter mon médecin homéopathe durant ma grossesse, je lui est demande de me donner quelque chose ou j’aurai un manque de lait et il ma proposé ce traitement.
Ma contraception est cerazette et je l'oublie souvent et je trouve sa contré nient pour moi, donc je voir voir ma sage-femme pour une autre contraception.

Je pense avoir répondu.

Que je n'oubli pas, mon bébé à eu une analyse d'urine ou tout va bien.

J'ai toujours l'impression d'avoir les seins vide, je voudrai avoir plus de lait pour qu'il puisse mangé beaucoup plus et ensuite prendre du poids.
De toute façon, je sais qu'il prend la quantité donc il à besoin, mais la pédiatre ma fait peur parce qu'il ne prend pas suffisamment de poids.
J'ai déjà vue cette pédiatre pour mes autres enfants et elle ma beaucoup donner de soussis.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Lallia,

es-tu bien attentive aux signes d'éveil de ton petit ? De nombreuses mères ont constaté que les bébés envoient des signaux lorsqu'ils veulent téter. Ces signaux, on peut les observer même lorsque le bébé est en demi-sommeil. Voici un feuillet de LLL qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tement-aux-signes-d-eveil.html?q=signes+éveil

En te lisant, j'ai l'impression que tu as une grande crainte de ne pas avoir assez de lait. Comment cela se fait-il ? Est-ce une crainte à cause d'un allaitement antérieur ? Des études ont montré que les clés d'un allaitement réussi sont la loi de l'offre et de la demande, ainsi que faire confiance à son bébé (et se faire confiance ;-) !). Plus ton enfant va téter, plus tes seins fourniront du lait. Est-ce que cela te parle ?

Je voudrais aussi te donner un lien intéressant concernant la contraception et l'allaitement : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...de-la-secretion-lactee-8-cas.html?q=cérazette
avec notamment des passages qui parlent de la pilule Cérazette :
" Cette mère a allaité son premier enfant pendant 6 mois. Elle avait une sécrétion lactée très abondante ; elle recueillait environ un litre de lait par jour dans des coupelles d'allaitement (en plus de ce que prenait son bébé). Elle a présenté de fréquents engorgements, ainsi qu'un abcès qui a été traité chirurgicalement.
Après la naissance de son second enfant, elle a de nouveau eu beaucoup de lait, et a présenté de fréquents engorgements. Un mois après l'accouchement, elle a commencé à prendre la pilule Cérazette®. Elle a constaté une très nette amélioration de son confort d'allaitement : plus d'engorgements, et une prise de poids excellente de l'enfant malgré des tétées peu nombreuses (6 tétées par jour). Cette mère a contacté LLL pour savoir si cette pilule présentait des riques pour son bébé. Rassurée sur ce point, elle décide de continuer à la prendre et de poursuivre son allaitement. Dans ce cas, la baisse de la sécrétion lactée liée à la prise de la pilule a eu un résultat positif sur le vécu de la mère.

Pour finir, ce que tu dis concernant la pédiatre qui suit ton enfant m'interpelle. Si elle ne te convient pas, te fait douter au lieu de t'encourager ou comme tu le dis, te créé des soucis, peut-être serait-il judicieux d'en changer ?!

Bon courage !
 

lallia

Colostrum
Merci pour tes conseils.

Mon médecin de famille va suivre mon bébé comme pour les autres, je voulais voir la pédiatre juste pour c'est yeux et la régurgitation et elle est parti dans un délire pas possible et je lui est dit stops mon médecin prendra en charge mon enfant et j'ai réglé la consultation et je suit parti en colère.

Pour mon médecin Titouan va bien, il est dans la courbe " oui, il lui manque 500g" c'est un enfant très éveil et ses mon 5 ème enfants.

Juste pour dire que pour moi tout va bien, je vais juste le mettre plus souvent au sein.

Merci encore.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je vois que tu vis à Chinon. Si je ne me trompe pas c'est en Indre-et-Loire.
Il y a un groupe LLL qui s'appelle "VaLLL de l'Indre" et qui propose des réunions pour les jeunes et futures mamans.
Serais-tu intéressée d'y assister ? Tu pourrais rencontrer une animatrice LLL et lui parler de tout ce qui te tracasse au sujet de cette "faible" prise de poids... Sur le site LLL, tu peux facilement trouver les coordonnées de l'animatrice :) !

Bonne continuation !
 

lallia

Colostrum
merci, je vais la contacter l'animatrice.
Pour moi tout va très bien, c'est juste la pédiatre qui ma fait peur.
Merci encore à toutes de vos conseils et encouragement.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Oui, je comprends que tu ne sois pas inquiète. Et je n'affirme pas du tout que quelque chose ne va pas pour ton bébé ;-)) !
Tu sais, une maman est toujours l'experte de son bébé. Elle doit avant tout faire confiance à son bébé et se faire confiance.
Je te proposais de contacter une animatrice juste pour avoir un appui supplémentaire et pourquoi pas faire de nouvelles rencontres au cours des réunions ? C'est sympa aussi ;-) !

Bonne continuation !
 

mams71

Colostrum
Bonjour,

Je suis dans une situation identique. Mon bb faisait 3.670 à la naissance.
4.450 à 1 mois
5.750 à 2 mois
5.950 à 3 mois.

Mon pédiatre me dit qu'il ne faut pas s'affoler, car il a pris 3 cm et que ça peut être passager. Ce mois, il fait de bonne sieste, et j'ai peur que ce ne soit un signe de faiblesse car il ne mange pas assez. Depuis 15 jours, il prend une tt à 5h30 alors qu'avant il faisait 19h30 - 8h15. Je le sens enervé au sein en fin de tt. Je comprime un max afin de faire sortir tout le lait possible, et surtout le nourissant.
Je précise que j'ai un pb de thyroïde, et que sur le mois j'ai dû arrêter mon traitement car il était trop dosé.
Est-ce que la fatigue a pu jouée sur ma production de lait? Comment être sur que mon bb mange assez?
Mon pédiatre me dit que maintenant je doit systématiquement lui proposer les 2 seins, mais il refuse un seul a l'air de lui suffir, sauf le soir.
Concernant les selles, j'en ai 1 à 2/ jour, un petite et une énorme !!! Pour les pipis, seulement 2/3 couches lourdes ...

Je tire mon lait tt les matins afin de faire du stock pour la reprise du boulot en février, je tire entre 120ml et 150ml. Hier soir, il a eu un biberon car j'ai dû le faire garder, j'ai donc tiré mon lait en rentrant afin de garder ma lactation et j'ai tiré 100ml.

Un grand merci pour votre avis et vos conseils.
 
Haut