• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

premiers biberons de LM en vue de la reprise du travail

solene22

Montée de lait
Bonjour à toutes!!

Je suis la maman d'une petite fille de 4 mois 1/2 qui prend super bien le sein et j'aimerais l'allaiter exclusivement au moins jusqu'à ses 6 mois !

Ma fille va commencer à aller chez la nounou la semaine pro, il va donc falloir qu'elle boive au biberon le temps de sa garde.
J'ai commencé hier à l'habitué au biberon (1/jour). Elle a accepté le biberon sans soucis (même si c'est un peu laborieux pour elle de boire avec une tétine !). Elle a bu 90ml hier et 110 ml ce matin.

Comme j'entends beaucoup parlé d'allaitement qui se terminent à cause de l'introduction des biberons, je voulais avoir vos avis sur le type de biberon : pour l'instant je lui ai proposé le Tommy Tep** avec tétine 1mois + débit lent (elle a plutôt bien réussi à boire -trop de débit avec tétine 3mois) et j'ai également le biberon NU* avec la tétine 0-6 mois pour lait maternel (pas essayé encore car je mettais trompée, j'avais pris la tétine pour lait artificiel donc trop de débit aussi).

Est ce que certaines d'entre vous ont déjà utilisé ces biberons et sont ils bien adaptés pour que le mouvement de succion de ma fille ne soit pas trop modifié et qu'elle n'en vienne pas à refuser le sein par la suite ?
Combien de ml et sur combien de tétée boivent vos enfants lorsqu'ils sont confiés en votre absence ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou solene,
Pour ma part j'utilise les avent natural avec la tetine 1.
Raphael prend 4*100ml pour une garde entre 9h30 et 20h15.
Mais c'est tres variable d'un bebe a l'autre il faut faire des test sur plusieur jours pour trouver la bonne quantité.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le biberon peu importe la marque. Ce qui est important c'est que ce soit un débit nouveau né donc très très très lent.
Mon n1 n'a jamais voulu de bib.
n2 à bu depuis très jeune que dans le calma de medela et n3 boit dans les bibs basics de Beaba avec une tétine nouveau né depuis 2 mois.
Les quantités sont variables d'un bb à l'autre.
D'abord 90×4 ml avec n2
120×3 ml avec n3...... avant de bouder le bib.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Solene, je vois que tu te poses des questions sur l'introduction des biberons en vue de ta reprise du travail. voilà ce qu'en dit le Dr Newman. Il déconseille d'introduire des biberons avant la garde de bébé pour "l'habituer". http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

"2. « Mais donner un biberon au bébé ne peut pas faire de tort ».
Pas toujours vrai.
Certains bébés se débrouilleront bien avec les deux. Un biberon occasionnel, quand l'allaitement va bien, ne posera pas de problème. Mais si le bébé prend régulièrement plusieurs biberons par jour, et qu'en plus, votre production de lait diminue parce que le bébé tète moins, il est très probable que le bébé commence à refuser le sein, même s'il est âgé de plus de 6 mois."

Là, tu as testé le biberon, tu as vu qu'elle l’acceptait, qu'elle savait boire avec, tu peux sans problèmes laisser le soin à la nounou de donner les suivants lors de la période d'adaptation. Qu'en penses tu?

Pour ce qui est des tétines, il faut savoir qu'aucune tétine ne reproduit la succion au sein. Toutes les tétines qui font leur pub en disant faciliter la transition sein/bib ou qui prétendent imiter la forme, la texture du sein, c'est du 100% marketing. Si bébé accepte la tétine que tu as choisi, bah c’est bien, garde celle là, pas besoin d'en avoir une collection ;)
Concernant les quantités, on estime qu'un bébé au sein boit entre 40 et 120ml par tétée. Souvent les mamans trouvent pratique de faire des petites portions et de laisser la personne qui garde bébé gérer en fonction de l’appétit de bébé, ce qui évite le gaspillage du lait précieusement tiré.
Pour donner le biberon il y a cette technique, qui permet à bébé de boire à son rythme http://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Et pour le "gestion" du lait par la nounou, il y a un document qui peut aider http://www.lllfrance.org/vous-infor...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe
 

solene22

Montée de lait
merci Elodie pour ta réponse :)

Merci Cagouille pour les liens, j'avais déjà connaissance de celui pour donner le bib à l'horizontale et je pense que c'est cette technique qui a permis à Aubane de boire aussi bien :)

"Là, tu as testé le biberon, tu as vu qu'elle l’acceptait, qu'elle savait boire avec, tu peux sans problèmes laisser le soin à la nounou de donner les suivants lors de la période d'adaptation. Qu'en penses tu?" J'en pense que comme j'aime avoir ma fille au sein je ne serais pas contre laissé la nounou gérée mais comme bcp de mamans j'angoisse un peu qu'elle ne veuille finalement pas les bib chez la nounou ou de ne pas donner assez de lait :) et je vais devoir la confier une nuit chez ma mère (qui a du mal à accepter que j'allaite) et j'ai peur -si je ne connais pas la quantité qu'elle boit- que le bib du soir soit trop light pour la nuit :/
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a refusé les bibs chez la nounou au début, et à force de proposer, il a fini par les prendre ;)
Pour la quantité pour le soir, je dirais de faire un bib d'environ 100ml et de laisser du lait prêt au frigo en cas de réveil, enfin, moi c'est ce que je ferais. Ta fille dort la nuit entière sans réveil?

Tu dis que ta maman a du mal à accepter que tu allaites, comment te sens tu par rapport à ça?
 

solene22

Montée de lait
Oui je pensais laisser du lait au frigo au cas où :)
Pour ce qui est de faire ses nuits on va dire oui et non ;)Souvent elle s'endort entre 20h et 21h et se réveille vers 8h - 8h30 avec un réveil dans la nuit (heure aléatoire) pour tétée et elle se rendort seule et rapidement dans son lit. Cette semaine on a eu le droit à 3 nuits géniales (lundi, mardi et mercredi) avec des couchers entre 19h30-20h30 et des réveils vers 8h mais aucun dans la nuit !! mais depuis jeudi elle refuse de dormir si elle n'est pas dans notre lit et elle ne s'endort qu'au sein (impossible de le lui enlever). Je ne lui ai donné son 1er bib que vendredi donc ça ne peut pas être ça qui a déclenché le pb. Peut être une période de croissance à 4 mois et demi ? je ne sais pas trop !

Pour ce qui est du fait que ma mère ait du mal avec l'allaitement ça ne me pose pas trop problème car Aubane grandit bien, grossit bien et s'est une petite fille super joyeuse donc c'est que mon allaitement fonctionne :) Ca n'entache en rien les relations que j'ai avec ma mère donc pas de problème non plus pour ça. La seule chose c'est que je ne parle pas de mon allaitement avec elle comme ça j'évite des phrases un peu "désagréables" (rooo mais elle veut encore le sein !!!). Ma mère ne m'a pas allaité donc elle a tendance a beaucoup comparé le LM avec le LA et elle trouve angoissant de ne pas savoir combien bébé boit, elle trouve aussi que ça prend bcp de temps (car Aubane boit toutes les 2h30 environ et veut boire à chaque réveil -elle ne fait des siestes que d'une heure). C'est pour ça que je croise les doigts pour que le soir où mes parents vont la garder, le bib du soir soit suffisant et qu'Aubane le prenne bien pour ne pas à avoir une énième conversation sur la différence entre bébé allaité et bébé au LA ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah dis donc, elle te fait des supers nuits ta poulette! Top! Du coup, je trouve ça normal qu'elle tète souvent le jour et qu'elle fasse des siestes courtes. Pour le sommeil et le fait qu'elle demande à être contre toi, peut être qu'elle sent la reprise du travail arriver? Et puis, le sommeil des bébés évolue tellement les premiers mois, certains font de longues nuits tôt puis ne les font plus, d'autres augmentent progressivement leur temps de sommeil. Perso, j'ai bien aimé le livre du Dr Sears "être parents le jour et la nuit aussi" qui m'a aidé à lâcher prise sur ce sujet ;)

Pour ta maman, si ses remarques ne t'affectent pas trop, tant mieux. Tu as bien ciblé le "problème" : elle a pour référentiel les années "tout biberon" donc ça semble logique qu'elle ne s'y retrouve pas dans le maternage par l'allaitement.
 

solene22

Montée de lait
Nuit super hier (21h- tétée00h-8h30) donc je pense qu'elle m'avait juste fait une petite poussée de croissance (encore 1 ! :p)
 
Haut