• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

premier bébé, et reprise de travail.

aj36

Montée de lait
Bonjour à tous,

Mon petit bonhomme va avoir 4 mois le 10 juin, il est en allaitement exclusif. Il fait entre 5 et 7 tétées par jour (plus souvent 5).
Depuis 3 jours il fait ses nuits.

Comme beaucoup se pose la question du travail et de l'allaitement.

Mon homme et moi avons mis du temps pour avoir notre loulou, j'ai donc fait une pose dans le travail.

Durant les années de pose j'ai préparer un projet de travail à la maison, ce qui était un avantage pour l'allaitement, mais c'est tomber à l'eau.

Du coup d'ici juillet je dois avoir retrouver du travail.

J'ai commencé a congelé du lait, je tire mon lait une fois par jour (120 ml) mais je trouve que ça fait peu.

J'ai peur de ne pas pouvoir faire assez de réserve pour chez la nounou.

Actuellement j'ai 4 x 120 et une fois 200 ml.

J'aimerais garder des tétées le matin, soir et week-end si possible mais je ne suis pas sur de pouvoir tirer mon lait sur le lieu de travail (temps, hygiène, conservation etc )

Je me sens perdu.

Comment faire pour pouvoir être sur d'avoir assez de réserve, j'ai créé une tétée fictive vers 23h30 pour augmenter ma production, dois je en créé une en plus ?
 

Meli1

Période de pointe
Coucou!! Moi j ai repris à 80 pour cent quand bébé avait presque 6 mois!
J ai juste tire 2 jours avant ma reprise pour être sûre qu'il est assez le premier jour!
J appréhendais beaucoup mais au final je tire assez! Il a été diversifié à 4 mois et demi: purée le midi et compote au goûter!!
Au boulot je tire entre 190 et 250 ml, cela dépend des jours!! Et ça lui suffit !!
Ne t inquiète pas tout va bien se passer !!
Fais de petites réserves: tu peux congelé 30 ml par 30 ml ou 60'ml .
Donne nous de tes nouvelles! Bisous
 

aj36

Montée de lait
Coucou!! Moi j ai repris à 80 pour cent quand bébé avait presque 6 mois!
J ai juste tire 2 jours avant ma reprise pour être sûre qu'il est assez le premier jour!
J appréhendais beaucoup mais au final je tire assez! Il a été diversifié à 4 mois et demi: purée le midi et compote au goûter!!
Au boulot je tire entre 190 et 250 ml, cela dépend des jours!! Et ça lui suffit !!
Ne t inquiète pas tout va bien se passer !!
Fais de petites réserves: tu peux congelé 30 ml par 30 ml ou 60'ml .
Donne nous de tes nouvelles! Bisous

Merci de ta réponse.

Pour la diversification j'aimerais attendre car mon loulou a déjà fait 2 crises d'allergie inexpliquée du coup ça me fait un peu peur de commencé avant 6 mois.

J'ai tout de même commencé a lui confectionner des petites purées.
J'ai un stérilisateur de conserve du coup je fais les purées dans des petits pots type moutarde, sauce etc avec les légumes du jardin.

Pour tirer mon lait je ne suis pas sur de pouvoir le faire au travail :/

Actuellement j'ai récupéré des petits pots vide type bledina, et je congel mon lait dedans.
J'ai lu que c'était mieux que les contenant en plastique.

J'ai prévu d'acheter un bac à glaçon réserver à la congélation de mon lait.

J'avoue que je ne sais pas combien boit Paul et j'ai peur qu'il manque.

J'ai déjà introduit le biberon, je tire mon lait 1 ou 2 fois le week-end et s'est le papa qui donne le bibou.

Il prends parfois 130 ml comme il peut prendre 90 ml du coup je n'arrive pas a savoir exactement.
 

Marielabeille

Hyperlactation
C'est loin d'être bête de fractionner les rations congelées. Qu'est-ce que j'ai pu jeter comme lait congelé ! Comme j'avais fait des grands biberons, si bébé avait peu faim, voire pas du tout, j'en jetais la moitié.

C'est vrai que la diversification alimentaire aide dans ce genre de circonstances. On peut se dire qu'au moins, en cas de panne de lait ponctuelle, nounou aura quelque chose à donner à bébé pour le caler.

Après, c'est difficile de te dire "fais comme ci" ou "fais comme ça" sans connaître ce que seront tes contraintes de travail. C'est bien que tu fasses des réserves dès maintenant, mais peut-être que tu pourras tirer du lait au travail, et aussi, peut-être que tu travailleras à des horaires qui te permettront de faire des tétées dans la journée.

Si tu as le temps tu peux ajouter une tétée fictive mais n'en fais pas une source de stress, 120 ml en réserve chaque jour c'est déjà bien. Pour mémoire, la durée de conservation préconisée par le lactarium (et donc relativement prudente), c'est quatre mois à -18 degrés. Selon la LLL je crois qu'on peut même aller jusqu'à six mois.

Et toujours pour mémoire, un bébé consomme environ 800 ml de lait par 24 heures à 4-5 mois. Divise par le nombre de tétées que fait ton bébé, ça te donnera une idée de la quantité par tétée (sauf que bien sûr il y en a où il boit plus et d'autres où il boit moins), et donc de la quantité qu'il faudrait prévoir pour nounou en fonction des horaires de garde.
 

batmarie

Voie lactée
bonjour, mon fils aussi a 4 mois aujourd'hui!

Comme toi je me posais des questions sur la reprise du travail et je voulais me faire un stock de lait sauf que je trouvais cela très dur de tirer en plus des vraies tétées de mon bébé qui n'avait pas spécialement de rythme.

J'ai reussi malgré tout à mettre quelques sachets de 110 à 150ml de coté, et je suis en train de constituer une petite réserve de glaçons de lait afin d'eviter tout gaspillage si mon fils a encore faim après un biberon de 120.

J'ai repris le travail il y a 1 semaine et c'est beaucoup plus facile pour moi de tirer mon lait en l'absence de mon petit. En revanche, quand nous sommes ensemble c'est sein exclusivement et d'ailleurs le tire lait reste au travail.

Connais tu déjà ton rythme de travail? Travailleras tu tous les jours de la semaine? Pour des journées de combien d'heures?

Pour ma part, je travaille le mardi le jeudi et le vendredi de 8 à 18h et un samedi matin sur deux. Pendant ces moments là, je tire mon lait pour qu'il soit donné à mon enfant quand il est gardé, mais aussi pour entretenir ma lactation.

Quand je suis en famille, en revanche, c'est sein exclusif, et il me semble que le bébé stimule mieux la glande mammaire que le tire lait.

Autre possibilité que de créer une nouvelle tétée fictive, (surtout si c'est au détriment de ton sommeil!) que dirais tu de tirer ton lait après son repas? Tu drainerais ainsi bien les 2 seins et même si tu ne tires pas de grosses quantités, tu pourrais faire ton stock de glaçons, ou cumuler plusieurs petites quantités pour faire 1 poche repas de 120ml.

Et est ce que tu prends des tisanes d'allaitement ou gélules pour favoriser la lactation? Cela pourrait être une autre piste pour favoriser la constitution de réserves.

Que dis tu de tout cela? Où en es tu?
 

aj36

Montée de lait
Bonsoir,

Désolé de mon absence.

Batemarie pour moi aussi c'est dure de tirer en présence de mon fils, lorsqu'il me voit faire il s'agite, pleur etc pour avoir le sein même s'il vient de tétée.

Au début je tirais juste après la tétée, en voyant sa réaction je le remettais au sein pensant qu'il avait encore faim mais non il tetouillait et s'endormait en moins d'une minute du coup j'en ai déduit qu'il voulait garder sa "tétouille” juste pour lui lol

Et l'entendre pleuré lorsque je tire me bloque.

J'ai également essayer de tirer pendant la tétée, Paul d'un côté (il prend rarement au deux seins sur une tétée), c'est efficace mais pas pratique.

Ça me rassure lorsque tu me dis que ton petit bois 120ml par repas car je pensais que c'était peu et que du coup il y avait un problème avec mon allaitement.

J'ai remarqué que mon loulou s'agite pendant les tétées depuis peu ça correspond à mon retour de couche, a votre avis c'est lié?
Mon lait est différent? Il y en a moins? Je ne vais pas être obligé d'arrêter j'espère ?

Non je ne sais rien encore de mon futur travail, je suis en recherche d'emploi.

Alors j'ai un peu avancé j'ai acheté un bac à glaçon dédié uniquement à mon lait.

Tous les soirs je tire mon lait vers 23h30 et parfois je tire une fois dans la journée.

Paul est couché vers 21h et dort en général jusqu'à minimum 6h du matin du coup j'ai le temps de recharger lol

Je ne boie pas de tisane pour l'allaitement, tu voie quoi toi?

J'essaie de boire au moins 1,5l d'eau par jour plus les à côté (fruits, légumes, etc)

Marielabeille,

Pour la diversification je vais en parler avec le médecin le 18 juin, je le voie pour les 4 mois de Paul car effectivement ça serait une solution au cas où même si a cette âge j'ai lu que le lait reste l'aliment principal.

Je lui ai déjà préparer quelques petits pots que j'ai stérilisé.

En fait ce qui me fait peur c'est d'utiliser mon stock et de ne pas arrivé à le refaire.

Par exemple tu dis qu'il doit prendre environ 800ml par jour si tes souvenir sont bon, hors si je tire 120 ml par jour, en admettant qu'il fasse 3 tétées au sein il me faut 4 jours si tout va bien pour atteindre ce qu'il faut pour 24h c'est juste super long et du coup le stock va baisser plus vite qu'il ne sera renouveler, je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications lol.

En tout cas merci à vous, je commence a me sentir un peu moins seule.

Mon entourage me dit de le passer au lait artificiel comme ça plus de prise de tête mais je ne veux pas.
Je ne suis pas prête à ça et mon fils non plus, et ça va a l'encontre de ce que je souhaite.
 

toupidek

Période de pointe
Bonjour aj36
j'ai repris le travail quand notre petit bonhomme a eu 6 mois mais il n'était as encore diversifié (5-6 tétées dans la journées dont 3 pendant les horaires de boulot + x la nuit). Ma reprise ayant été décalée plusieurs fois j'avais pas mal de stock mais finalement je me suis aperçue très vite que mon unique tirage de ma journée de boulot, avec vidange des 2 seins me permettait de fournir du lait 'frais' (non congelé) pour les bib du lendemain à la crèche.
je pense que la reprise du boulot est un moment qui nous pose beaucoup de questions mais heureusement on s'y adapte et notre bébé aussi !
bon courage
 

oumiza

Hyperlactation
salut, je sais si tu es au courant mais la loi prévoit un temps et un lieux au travail pour pouvoir tirer son lait.

renseigne toi bien bon courage
 

aj36

Montée de lait
Oumiza,

Oui je sais mais entre la théorie et la pratique y a un faussé malheureusement :/.

Je m'oriente vers l'aide aux personnes âgées.
Je me vois mal être chez une personne et faire une pose pour tirer mon lait lol, trimballer le tire lait sans parler du problème de conservation.

Si je ne travail pas trop loin de chez moi je pourrais peut-être rentrer par exemple entre midi et deux pour tirer mon lait mais bon c'est a voir.
 

batmarie

Voie lactée
quand marielabeille te dit 800ml par 24h, c'est bien par 24h et non sur les 8 ou 10h de séparation d'avec toi! tu n'auras pas à fournir 800ml/jour à la nounou, rassure toi! il prendra peut etre 300ml avec la personne qui le gardera, et le reste au sein avec toi quand vous serez ensemble! Et moi aussi j'ai ce chiffre en tête (en moyenne un bébé au sein entre ses 1 mois et 6 mois boit 800ml/24h).

je sais que c'est inquiétant de se projeter dans l'inconnu, et je suis passée par là avant la 1e séparation, mais une fois séparée de mon fils, le tirage est grandement facilité. Chaque jour de travail je tire le lait de la prochaine journée de séparation. Alors mon stock au congel n'est pas énorme mais je fournis ce dont il a besoin. Sauf le 1er jour, où mon mari m'a fait très peur car à mon retour il avait fini les 3 poches du frigo et décongelé une poche supplementaire: je me suis dit que je ne tiendrais jamais ce rythme! En fait je pense qu'il lui donnait son repas trop vite et que la satiété n'avait pas le temps de s'installer.

Les quantités à laisser m'inquiétaient également beaucoup avant la reprise et tout ce que j'ai pu lire comme témoignages allait dans le même sens: la plupart des bébés séparés pour 10h prenaient 2 à 3 repas de 100 à 150ml. Ma propre expérience colle avec ces chiffres. Je ne sais pas exactement combien il boit car je laisse des sachets de congélation de lait et la graduation est imprécise, mais ça tourne autour de 110-130ml. Et l'appoint peut être fait en glaçons congelés au besoin (ce n'est pas encore arrivé mais ma reprise est toute fraiche).

Pour ce qui est des tisanes, j'en prends car mon fils a augmenté son nombre de tétées et diminué ses temps de sieste; j'ai bien peur de faire face à une baisse de lactation dont je ne me sors pas trop depuis que j'ai fait remettre un stérilet hormonal. Je bois donc des tisanes au fenouil que j'achète en pharmacie. Je n'ai pas encore essayé le fenugrec en gélules mais mon asso d'allaitement m'avait recommandé ce moyen parmi d'autres pour booster ma lactation à la 1e chute.

Justement tu parles de retour de couches et oui les règles s'accompagnent généralement d'une baisse de la production de lait, ce qui n'oblige en rien à arreter l'allaitement heureusement! Tu peux effectivement prendre des tisanes d'allaitement, des gélules, donner les 2 seins lors de la tétée, pratiquer la super alternance (donner "3 seins", 4 ou plus), ou encore la compression. Toutes ces mesures permettent de passer le creux de la vague! Il me semble que l'ovulation aussi s'accompagne par une baisse du lait.

Allez courage! Comme pour beaucoup de choses on s'en fait une montagne mais c'est très faisable, voire facile suivant les conditions de travail! Tu vas y arriver!
 

toupidek

Période de pointe
Toupidek merci de ta réponse c'est rassurant.
avec plaisir !

Tu tires combien de fois par jours?
heu... ça commence à dater un peu car mon petit bonhomme va avoir 2 ans dans 3 semaines et heureusement que je n'ai plus à tirer mon lait ;)

ceci dit je tirais mon lait 1 seule fois à midi tapante (parce qu'au début je ne pouvais pas tenir plus longtemps puis mon corps s'est adapté et j'ai eu plus de marge de manœuvre). Je me calais dans un coin tranquille (la documentation, avec accord de la documentaliste - pas de coin identifié chez nous) et le temps de m'installer, de tirer les 2 seins et de remballer le tout, ça me prenait 30 minutes (10 min/sein + 10min instal/rangement) et après j'avais une de ces faim ! :rolleyes:

ce seul moment 'remplaçait' les 1 à 3 tétées qui prenaient place avant ma reprise de boulot pendant ce laps de temps et fournissait sans soucis les 2 bib pour le lendemain à la crèche et au cas où on décongelait 1 rab qui était parfois bu, parfois pas

pour le stockage j'avais investi dans une petite glacière souple qui me permettait de garder le lait tiré au frais jusqu'à mon retour à la maison le soir

le soir il y avait une tétée de retrouvaille au retour de la crèche (j'y repense avec beaucoup d'émotion c'était vraiment un chouette moment) puis les tétées d'endormissement + nuit
le week-end et mon jour de maman à temps plein c'était open-bar :eek:
et je n'ai jamais eu de souci ni de stock (qu'on a écoulé tranquillement et qui m'a permis d'arrêter de tirer mon lait quelques mois + tard), ni d'adaptation pour fournir à volonté quand nous étions ensemble
 

aj36

Montée de lait
Vous êtes vraiment rassurante les filles merci.

Je vais investir dans des tisanes ou gélules pour booster ma lactation.

Demain normalement avec le papa on appel une nounou car j'ai répondu à une offre pour travailler 30h par semaine.

C'est un contrat d'un mois ça va me permettre de me rassurer pour une reprise.

Bon je vais essayer de relativiser je suis pas la seule et si des milliers de femmes y arrive je devrais y arriver
 

aj36

Montée de lait
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles.

Question travail ça se précise.

Hier nous avons été visiter une crèche qui accepte de prendre mon loulou de temps en temps quelques heures.

Aujourd'hui une association m'a appelé, je dois les voir demain et du coup mon petit zébulon passera 2h à la crèche.

La directrice m'a envoyé par mail le protocole pour les biberons de lait maternel.

Si je trouve le stage en juillet dont j'ai besoin pour entré en formation, la crèche me prendra mon titi durant le stage.

Ça me laisse un peu plus de temps pour trouver une nounou qui nous convienne.
 

aj36

Montée de lait
Je remonte mon post pour vous donner des news.

Alors j'ai fait un stage de 2 semaines en maison de retraite il y a 3 semaines.

Le stage c'est bien passé, j'étais une semaine de l'après-midi et l'autre du matin, je ne pouvais pas tirer mon lait sur place donc je tirais mon lait le soir (avant de me coucher) sur les deux seins et le matin avant de partir (le sein qui n'avait pas servie à la TT).

La première semaine ça allait bien que ma poitrine est souffert :/ mais la deuxième c'était l'enfer je n'arrivais pas a tirer, mes seins étaient mou, j'ai bu de la tisane d'allaitement ça allait un peu mieux mais sans plus, j'ai réussi a faire la semaine tant bien que mal.

Aujourd'hui 3 semaines après j'ai toujours l'impression que mon allaitement est en danger.
Pourtant Paul n'est qu'au sein vue que je suis à la maison, j'ai également commencer a le diversifier ça joue peut-être.

Le 29 septembre j'entre en formation jusqu'au mois de mars et ça me fait peur pour mon allaitement, si je n'y arrivai pas sur deux semaines alors je n'ose imaginer sur plusieurs mois.

J'en ai parlé à mon homme qui m'a dit qu'on pouvait peut-être garder la TT du matin et soir et toutes celles des week-end puis lui donner du lait en poudre la journée chez nounou en complément du lait que j'arriverai à tirer mais je culpabilise.

Il a raison sur le fait que plus je m'en rend malade de ne pas y arriver plus ça sera négatif pour mon loulou et l'allaitement, il me rassure en me disant que je l'aurais allaité déjà 7 mois et que c'est super bien mais je suis frustrée.

Est-ce que si on complète Paul au lait en poudre la semaine je vais mettre mon allaitement encore plus en danger?
 

sophie43

Hyperlactation
Plus ton petit Paul sera au sein et plus il stimulera tes seins à produire. Si tu remplaces des TT par du LA, ce sera d'autant moins de stimulations pour ta lactation.

Comment va ton fils ? Il semble manquer de lait ? Il est satisfait de la situation ?
 

aj36

Montée de lait
Bonjour merci de ta réponse.

Pour le moment il n'y a pas de L.A. Il tète lorsqu'il veut puisque je suis à la maison.

On y pense pour ma reprise. En fait le L.A ne remplacera pas la TT puisque ça sera en complément chez nounou, du coup je serais absente.

Il va bien, il est très éveillé, joueur, curieux.
Il grossit bien, il a pris 200 gr en une semaine malgré une gastro.

Il va 2 jours par semaine chez la nounou, et je tire donc mon lait mais je sais que si la nounou manque de lait elle m'appelle et j'arrive car je suis a la maison mais a partir du 29 septembre je ne serai plus à la maison, je serais à une heure de chez elle donc ça me fait peur.
 

sophie43

Hyperlactation
Les animatrices te diront ça mieux que moi, mais à 7 mois ton allaitement est déjà bien installé... Peut-être peux-tu garder la tétée à volonté quand tu es là avec ton p'tit bonhomme et passer en mixte quand tu n'es pas là. Beaucoup de Maman le font sans que ça leur pose de gros soucis... Avec la diversification, peut-être même pourras-tu te passer de LA ? Ma fille n'en a jamais pris et j'ai des stocks de LM au congélateur qu'on sort petit à petit : elle boit très peu au biberon et adore les yaourts ! Qu'en est-il de Paul ?
 

aj36

Montée de lait
C'est ce qu'on pensait faire, a volonté lorsque je suis là, TT matin, retrouvail et soir les jours de boulot, et si je n'arrive pas a tirer assez lui donner du L.A mais que pour chez la nounou.

J'ai lu plusieurs fois que le repas d'un bébé de 7 mois était encore principalement du lait c'est pour ça que du coup ça m'inquiète.

Paul n'a pas encore essayer les produits laitiers, il a sujet aux allergies du coup en accord avec le médecin on introduit pas encore ce genre de produits.

Par contre je lui prépare des purée et compote maison. Il mange un peu de purée le midi ne soir ainsi qu'un peu de compote le midi et à 16h. Bien-sûr il a les TT a chaque repas et lorsqu'il réclame.

Quel âge a ta puce?
 
Haut