• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prema nouri grace au tire lait refuse le sein

Samrez

Colostrum
Bonjour
Jai accouché de mon fils a 33 semaines. Il a ete des le départ nourri au biberon car je tirai mon lair avec quelques mises au sein. Aujourd'hui il a un mois et demi et prend trez rarement mon.sein il esr habitué au biberon.
Auriez vous quelques conseils pour repartir sur un allaitement normal.
Je crains de craquer le fait de tirer le lait est épuisant.
 

Aenwen

Hyperlactation
tout d'abord félicitations pour ton ptit gars :)
ensuite ne désespère pas j'ai tiré mon lait presque trois mois car tout comme toi elle ne prenait pas le sein ^^
je lui proposai le sein tous les jours en milieu de biberon par ex pas avant sinon elle était trop affamée et s'énervait sur le sein ça finissait en crise de larme je lui proposait quand elle était à moitié entrain de s'endormir en peau à peau...
un jour elle a pris le sein un peu puis le lendemain un peu plus pour finalement réussir à lâcher le bib ^^
je pense qu'elle n'avait pas la force de prendre le sein au début tout simplement (née avec un mois d'avance et une belle hypotonie) de plus elle avait un frein de langue qui a été coupé depuis mais qui lui posait souci au sein ^^
voila j'espère que j'ai pu te redonner un peu espoir je sais que le tire allaitement c'est fatiguant physiquement mais surtout moralement ;)
 

Samrez

Colostrum
Merci infiniment pour ton témoignage qui me redonne de l'espoir.
La pédiatre ma laissé entendre que c'était cause perdue mais je vois que non !
Aujourd'hui il pese que 2kg800. Je vais commencer a faire tout comme toi et lui laisser le temps de s'habituer.
Encore merci: )))
 

Aenwen

Hyperlactation
n'hésite pas à faire beaucoup de peau à peau ça vous fera du bien à tout les deux et c'est pratique pour le rapprocher du sein ^^ et rien n'est jamais perdu dans la vie parfois les pédiatres jte jure ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Samrez , félicitations pour la naissance de ton petit garçon, et courage face à ce que vous vivez, qui doit être bien difficile. As-tu entendu parler du DAL ? Il semblerait que cela aide beaucoup, dans des situations comme la vôtre... Notamment, cela permettrait d'éviter que le bébé ne s'habitue trop au biberon.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec l'allaitement tout est possible, rien n'est jamais perdu.
Ton bébé est tout petit et il va surement retrouver le chemin du sein.
Tu peux lui proposer n'importe quand. Les bébés tètent très très bien quand ils sont endormis. Tu peux essayer de lui mettre ton téton sous ne nez, au contact de la lèvre supérieure et par réflexe il arrivera peut-être à prendre le sein.
Plein plein de peau à peau (hum avec la chaleur c'est sympa ;).

Ce texte sur les rythmes des tétées:https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
un bébé tète 8 à 12 fois par 24h avec des tétées grappe le soir et tétées aussi la nuit. Donc n'hésite pas à proposer très souvent le sein.
Tu es à combien de biberon par 24h environ? Quel volumes? Tu le donnes avec la technique du biberon à l'horizontale? https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Ton bébé à une sucette?


Et un grand bravo à toi pour le tire-lait parce que c'est chiant.
 

Samrez

Colostrum
SEemilie pour te repondre, mon fiston prend un biberon de 90 toutes les 3h.
Il na pas de sucette non.
Il sait prendre le sein mais pas pour se nourir. Je vais lui proposer le sein lorsquil a faim il va chouiner jusqua obtenir son biberon quil va engloutir en quelqueq minutes.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le DAL permet de donner le complément de lait tiré directement au sein, comme dans la vidéo, et donc de stimuler le sein (même si le bébé ne tète pas encore très bien), et aussi d'éviter le biberon, donc de préserver la succion du bébé (téter au biberon est très différent d'au sein) - cela peut se fabriquer facilement à l'aide d'une simple sonde alimentaire : peut-être une piste à explorer ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le DAL au sein est bien adapté pour les mamans qui manquent de lait ou pour un bébé qui n'a pas assez de force pour téter ou pour un bébé qui s'impatiente au sein si le débit n'est pas assez rapide (par exemple un bébé habitué au débit du biberon). ça pourrait être une piste pour vous 2.

Tu peux peut-être essayer de lui proposer le sein en dehors des moments où il a faim justement, pour éviter l'énervement.
Avec l'allaitement à la demande en réalité, on parle d'allaitement aux 1ers signes d'éveil, avant que le bébé n'ait trop faim pour téter calmement: https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Il y a pas mal de vidéo de tétées sur le site de la lll, peut-être que tu y trouveras ton bonheur: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos

Question ultra importante: as-tu un groupe lll près de chez toi?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Samrez je vois que tu as déjà eu pas mal de pistes.
Comme mentionné au dessus, oui, il y a des mamans qui arrivent à remettre leur bébé au sein même après plusieurs semaines de biberon. Généralement les mères disent que plusieurs astuces aident
- faire beaucoup de peau à peau, prendre le bain avec bébé, faire des massages
- porter bébé, en peau à peau si possible
- pratiquer le "biological nurturing" ou maternage corporel, même si dans un premier temps bébé ne prend pas le sein
- dormir avec bébé à côté de soi, proposer le sein à bébé quand il est dans un semi sommeil
- proposer le sein à bébé aux premiers signes d'éveil

Les bébés sont plus enclins à prendre le sein si ils ne sont pas affamés, d'où l'intérêt de donner aux premiers signes. Je connais une maman qui "amorçait" la tétée avec le biberon puis qui proposait le sein à bébé quand il avait bu quelques ml.
Le DAL peut être une piste, peut être en l'utilisant au doigt dans un premier temps, ce qui permet à bébé de réguler le débit et la quantité bue et a l'avantage de supprimer l'objet biberon.

Concernant le rythme des biberons, tu dis qu'il prend 90ml toutes les 3 heures, est ce qu'il lui arrive de réclamer avant 3 h?
 
Haut