• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation

Filpette84

Colostrum
Bonjour les Mamas !
J’ai déjà posté sur le forum mais je ne me suis jamais présentée, c’est l’occasion :)

Je suis belge, j’ai 38 ans et je suis la maman de Lena qui a 7 mois et demi, c’est mon premier bébé 🥰

Je l’allaite à la demande depuis sa naissance, les débuts furent un peu difficiles car elle est née avec 3 semaines d’avance et était trop fatiguée pour téter, elle s’endormait vite, j’ai du la stimuler et la réveiller toute les 3 heures les premières semaines. Depuis elle s’est bien rattrapée, c’est une belle petite bouboule 😆

Je vais sans doute avoir besoin d’avis et de conseils, de vécus car elle entre en crèche le mois prochain et je vais donc devoir diminuer l’allaitement - je veux garder la tétée du matin, du soir et la nuit si besoin, mais à la crèche elle aura purée/panade et j’espère qu’elles pourront lui faire prendre le biberon ou tasse avec LA car j’ai du mal à tirer mon lait… donc j’appréhende un peu et j’espère que ça ira :( surtout qu’elle s’endort encore souvent au sein pour les siestes

En tout cas, j’adore l’aventure de l’allaitement, le lien avec son bébé est sans pareil, même s’il y a eu (et qu’il y a encore) des moments et des tétées un peu compliquées, je ne regrette pour rien au monde et je serai triste d’y mettre fin. Je voulais allaiter au moins 6 mois et me voilà déjà à plus de 7 mois, je suis fière de moi ☺️ et je n’en ai que faire de mon entourage qui se permet parfois de donner son avis mal placé sur le sujet.

💋💋
 

Filpette84

Colostrum
Bonjour @Filpette84,
Bienvenue et félicitations !
Quand tu parles de difficulté à tirer ton lait, est ce car les quantités te paressent faibles ?
Merci ☺️
Oui, déjà les quantités me semblent faibles et j’ai l’impression que je mets une éternité pour au final avoir même pas 100cc. J’ai le matériel qu’il faut et j’ai 2/3 sachets au congélateur mais je ne pense pas avoir la patience de tirer mon lait, que ce soit en amont ou au quotidien, et encore moins au boulot, même si ça ne poserait aucun souci pour mon employeur. Je souhaite donc passer en allaitement mixte, garder des tétées à la maison et la passer au lait infantile en journée, pour au moins avoir une alternative. Je ne souhaite pas la sevrer tout de suite, mais en douceur dans les mois qui viennent…
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour la reprise !
Juste pour info il est courant de tirer "peu" quand on est avec bébé en plus des tétées, les tirages en remplacement de tétées quand bébé est gardé seront sûrement plus conséquents 👍
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! :)

En effet comme disent mes voisines du dessus, on tire généralement beaucoup plus quand bébé "saute" des tétées (parce qu'il est gardé). Même si tu envisages le sevrage partiel, je te conseille d'amener ton tire-lait au boulot au début pour t'éviter l'engorgement du siècle... ça serait ballot de te payer une mastite dès la reprise ! ;)
Tu pourras ensuite diminuer petit à petit les tirages (selon ton confort, ça peut aller plus ou moins vite) jusqu'à pouvoir passer une journée complète sans tirages ;)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue en bonne et due forme 😃

Je ne peux que plussoyer les conseils de mes voisines du dessus.

Bon courage pour la reprise ! 💪🏻
 

Filpette84

Colostrum
Bon courage pour la reprise !
Juste pour info il est courant de tirer "peu" quand on est avec bébé en plus des tétées, les tirages en remplacement de tétées quand bébé est gardé seront sûrement plus conséquents 👍
Merci pour cette info ! Je vais peut-être essayer en mai alors, elle commencera la crèche mais je ne reprends le boulot qu’en juin, on veut se laisser un peu de temps pour s’habituer avant que je reprenne le chemin du travail. Donc je pourrai tirer à la maison en son absence :) je n’y avais pas pensé !
 

Filpette84

Colostrum
Bonjour et bienvenue ! :)

En effet comme disent mes voisines du dessus, on tire généralement beaucoup plus quand bébé "saute" des tétées (parce qu'il est gardé). Même si tu envisages le sevrage partiel, je te conseille d'amener ton tire-lait au boulot au début pour t'éviter l'engorgement du siècle... ça serait ballot de te payer une mastite dès la reprise ! ;)
Tu pourras ensuite diminuer petit à petit les tirages (selon ton confort, ça peut aller plus ou moins vite) jusqu'à pouvoir passer une journée complète sans tirages ;)
Merci pour le conseil ! Je n’avais pas pensé a l’engorgement 😅 je prendrai mon tire-lait avec moi. Je passe à mi-temps donc ce ne devrait pas être trop compliqué
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le passage par l'allaitement mixte n'est pas un passage obligé : des mamans allaitent à la demande quand bébés sont avec elles, et bébés mangent des solides quand ils sont gardés.
L'équilibre alimentaire se fait sur 24h.
 

Filpette84

Colostrum
Le passage par l'allaitement mixte n'est pas un passage obligé : des mamans allaitent à la demande quand bébés sont avec elles, et bébés mangent des solides quand ils sont gardés.
L'équilibre alimentaire se fait sur 24h.
C’est bon à savoir et rassurant :)
Après, mon souhait est quand même de la sevrer avant son premier anniversaire fin août. J’ai pris une sorte d’année sabbatique, aucune sortie en soirée pour être là pour elle a 100% mais j’aimerais quand même reprendre une vie sociale en soirée pour ne pas trop devenir zinzin mentalement 😅 et pouvoir la faire garder par sa tata ou grandparents. Même si je peux encore tirer mon lait, l’idée c’est de lui faire accepter le bibi ou la tasse … et diminuer progressivement et lui donner du lait infantile
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je vois l'idée, c'est ce que j'avais compris, le tire-lait aide à la transition ;). Tu as un beau projet <3.

Il faut savoir que passé un an, un enfant bien diversifié et mangeant notamment des produits laitiers peut éventuellement se passer de lait artificiel (d'ailleurs le carnet de santé dit passé un an "lait de vache entier ou lait 2e âge"). Le LA est comme un "package complet" avec plein de bonnes choses dedans, tu peux imaginer ça comme un de ces barres de céréales enrichies en chépaquoi qui font un "repas complet".
Si tu as envie d'en donner c'est super ;) mais pas indispensable ;)

Est-ce que ta puce prend déjà des laitages ? Est-ce qu'elle accepte le bibi ? ;)
 

Filpette84

Colostrum
Oui je vois l'idée, c'est ce que j'avais compris, le tire-lait aide à la transition ;). Tu as un beau projet <3.

Il faut savoir que passé un an, un enfant bien diversifié et mangeant notamment des produits laitiers peut éventuellement se passer de lait artificiel (d'ailleurs le carnet de santé dit passé un an "lait de vache entier ou lait 2e âge"). Le LA est comme un "package complet" avec plein de bonnes choses dedans, tu peux imaginer ça comme un de ces barres de céréales enrichies en chépaquoi qui font un "repas complet".
Si tu as envie d'en donner c'est super ;) mais pas indispensable ;)

Est-ce que ta puce prend déjà des laitages ? Est-ce qu'elle accepte le bibi ? ;)
Non pas encore de laitages car ici en Belgique, on conseille d’attendre que bébé ait 1 an pour en donner. Je sais qu’en France c’est plus tôt donc parfois les différences d’un pays à l’autre m’étonnent 🤪 ceci dit j’ai acheté des brassés, j’aimerais tester…

Le bibi c’est un grand non ! Elle ne comprend pas le concept et aime juste mâchouiller la tétine lol. J’ai essayé plusieurs modèles, plusieurs débits de tétine, avec mon lait, avec lait infantile, froid, tiède, chaud… Papa a essayé aussi mais sans succès. Tantôt je lui ai donné un fond d’eau dans un bibi, elle en a pris un tout petit peu je pense mais elle a surtout joué avec 😆 j’ai demandé aux dames de la crèche d’essayer, en mon absence, on sait jamais !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non pas encore de laitages car ici en Belgique, on conseille d’attendre que bébé ait 1 an pour en donner. Je sais qu’en France c’est plus tôt donc parfois les différences d’un pays à l’autre m’étonnent 🤪 ceci dit j’ai acheté des brassés, j’aimerais tester…
Ah oui c'est marrant. Moi aussi j'aime regarder les consignes dans d'autres pays pour comparer parfois c'est hallucinant ! :lol:
Ici les yaourts c'est conseillé à partir de 7 mois. Tu peux essayer : des yaourts au lait entier nature, tout simple, pas besoin des trucs "pour bébés" (qui sont juste plus chers, souvent sucrés, et traités pour être gardés hors du frigo).
Bon après c'est sûr que si tu dois en faire manger à bébé par une nounou qui elle est horrifiée de te voir en donner avant 1 an ça peut être délicat ! :lol:

Le bibi c’est un grand non !
Un "classique"... beaucoup de bébés ont ce problème ! Ça peut prendre du temps pour que bébé accepte. Souvent les personne totalement extérieures (donc personnes de la crèche) y arrivent mieux (en plus c'est des pros).

Sinon il y a la tasse, tu en as déjà parlé, mais il y a des mamans qui font des flans de lait maternel, du riz au lait maternel... il y a des recettes variées qui existent ;) Mais bon si ton but est de donner du LA ça marche moins bien. Sauf si tu décides que tu arrives à remplacer par des yaourts (je crois qu'il est possible de faire des yaourts au LA, alors qu'au lait humain ça marche mal, mais dans tous les cas des yaourts au lait entier ça passerait nickel).
 
Haut