• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Présentation et premières difficultés

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me présente, Élise, maman d’Achille né le 14 juin à 38 sa et 1 jour. Il s’agit de mon 4ème enfant. J’ai allaité mes 3 filles (19 mois, celle née en 1998, 5 mois et demi, celle née en 2002 et 26 mois, celle née en 2005).
Pour mon 3ème allaitement, j’étais inscrite à la Lactaliste.
Concernant bébé 4 : Naissance par césarienne car présentation par le siège. Petit gabarit (48 cm et 2550 gr).
La première mise au sein n’a pu avoir lieu que 3 heures après la naissance puisque je suis restée au bloc et en salle de réveil plus longtemps que prévu (hémorragie). Il a reçu un lait de complément à la tasse, le temps que je sois de retour
S’agissant d’un petit gabarit, les tétées ont été compliquées dès le départ. Petite bouche vs taille de mes bouts de sein.
Il s’est très vite mis en mode économie d’énergie. Et ce n’est qu’à J2 que j’ai pu bénéficier d’un accompagnement optimal tant par l’equipe de jour que de nuit.
J’ai commencé à tirer mon lait pour éviter au maximum les compléments de lait artificiel (prématuré). Mon lait ou le LA lui était donné à la seringue, en introduisant le petit doigt dans sa bouche.
Reprise de poids, mais légère baisse le jour de notre sortie, mardi 19.
Aujourd’hui, pesée à la PMI. Et il a perdu 125 gr depuis mardi.
Par ailleurs, il a encore du méconium à J8...
Il hurle beaucoup lors de la mise au sein. J’essaye au maximum de ne pas le laisser pleurer. Je change de sein plusieurs fois par tétée pour stimuler la montée de lait et pour le réveiller un peu. Mais il hurle à presque chaque changement.
Je suis ressortie de la PMI avec une prescription pour un tire-lait (que j’aurais du réclamer en sortant de la maternité) et une demande de l’emmener en urgence à Necker pour un bilan (la personne de la PMI l’a également trouvé un peu jaune, alors qu’il n’avait pas de souci en sortant de la maternité).
Jusque là, j’ai réussi à rester zen, je m’accroche, mais j’avoue avoir été au bord des larmes en partant de la PMI.
Après mes 3 allaitements précédents que j’estimais réussis, je ne m’attendais pas à de telles difficultés.
Je viens d’avoir la livraison du tire-lait (stérilisation des pièces avant première utilisation en cours) et ai un rdv à 18:30, ce jour, chez le pédiatre de l’hopital où j’ai accouché.
Je suis tellement contente de l’avoir eu si vite, je vais pouvoir tirer mon lait et lui donner sein + lait à la seringue quasi immédiatement.
J’essaye de retrouver le sourire et vais continuer à m’accrocher, même si mon moral a été bien atteint et que ce sont plus des larmes qui me montent aux yeux en cet instant. Mais mon bébé et notre relation naissante le vaut bien.
Merci de m’avoir lue et pour tout soutien que vous pourrez m’apporter.
Elise
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette naissance !
J'espère que le rdv avec le pédiatre va t'aider.
Bravo pour ta persévérance, continue à t'accrocher comme tu le fais !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci :)
Bon, pas terrible, le rdv chez le pédiatre.
Il l’a trouvé vif et avec de bons réflexes, comme lors du premier examen. En revanche, s’il n’a pas repris de poids d’ici demain, il demande qu’il soit hospitalisé pour gavage.
Nous sommes donc allé louer un pèse-bébé en sortant pour surveiller de près ce petit bout.
Je vais essayer de tirer mon lait toutes les deux heures. Et de caser quelques tétées parmi mon « gavage » à la seringue.
Peut-être que pour éviter qu’il ne s’enerve au sein, je vais commencer par lui donner une demie seringue ou une entière (10 ml) pour qu’il ait déjà quelque chose dans l’estomac et ne hurle pas parce qu’il n’arrive pas à téter et donc, perde encore plus de forces.
Pour le moment, ça me semble être un puit sans fond... ☹️
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MrsGU

Je pense que tu es au bon endroit pour encouragements et soutien à gogo.
Félicitations pour cette 4ème naissance et quel beau prénom: il sera très fort ce bébé ;)
J'admire ton courage, tu as raison de persévérer et de lui donner ton lait puisqu'il est prématuré ça ne peut que l'aider. Je suis en revanche triste de lire cette recommandation du pédiatre: ne peux-tu pas le "gaver" avec ton lait, (au moins ça)? Plein de petites prises c'est normal au début.
As-tu essayer sans les BDS? Est-ce qu'il prend bien le sein en bouche?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !!!! courage !!!!
Ce que tu mets en place est super et va pouvoir l'aider à prendre les calories nécessaires pour reprendre du poids !

Les bébés nés par césarienne ont parfois une succion peu efficace, qui s'améliore au fil des jours.

Est-ce que les freins ont été examinés précisément par un spécialiste de l'allaitement ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Christine13 ! :)
Pour le moment, c’est en lui que je puise la mienne. Je me connaissais maman louve, je le découvre encore plus. J’ai envie de hurler voire frapper quand on me parle de LA en lieu et place de mon lait de maman.
Pour le pédiatre, il devrait au moins prendre 50 ml par tétée et il me demande d’en ajouter 10 ou 20 de plus pour qu’il soit bien repu.
En revanche, quand je parlais bouts de sein, je parlais des miens. Nous n’avons pas essayé ceux en silicone plus d’une tétée. Justement, la prise en bouche n’est pas bonne. Il n’y arrive pas, s’enerve, y arrive encore moins, s’enerve encore plus, etc. J’alterne donc les seins en exprimant quelques gouttes pour le guider et désengorger, depuis la montée de lait.
En gros, quand il a commencé à réussir à téter (3ème jour), la montée de lait ne lui a pas facilité la tâche... et on est reparti au début...

Merci @Sylvie :)
J’ai passé une partie de ma nuit à lire les dossiers et fiches allaitement sur le site, pour la partie césarienne. J’ai trouvé ça super édifiant. Si j’avais eu plus de 2:30 pour me préparer à la césarienne, je me serais documentée bien plus tôt.
J’ai dès mon arrivée en salle de réveil réclamé mon bébé. Demandé en insistant à ce qu’il me soit amené ou, à défaut, de redescendre en maternité. Mais du fait de mon hémorragie, mon chirurgien a mis plus d’une heure à refermer. Il m’a alors fallu attendre d’avoir des sensations dans les jambes. J’ai menti et utilisé les draps pour faire croire que je les bougeais bien, ça a finalement marché.
Quand mon mari m’a parlé du supplément reçu, j’ai retenu mes larmes. Il a lourdement insisté pour que ce soit à la tasse et non au biberon (je l’aimais déjà d’Amour, mais son insistance ce soir-là et son soutien aujourd’hui me font penser que je n’en me suis pas trompée en le choisissant ☺️).

Ma première nuit (césarienne à 19:30, naissance à 20:00, en chambre vers 23:00), l’auxiliaire de puériculture qui s’occupait de nous était sans doute la moins à l’écoute et la moins aidante sur l’allaitement. Elle ne m’a vraiment aidée que pour prendre bébé et le remettre dans son berceau.
J’ai directement demandé, voyant qu’il ne tétait pas efficacement, à vérifier les freins de langue et lèvres. Elle m’a dit ne pas pouvoir. C’est les deux auxiliaires puer (une jouer et une nuit) qui se sont occupé de nous les jours suivants qui ont vérifié, chacune leur tour.
Elles ont été d’un soutien extraordinaire. La maternité étant pleine, elles ont quand même passé le temps nécessaire avec nous, à chaque tétée (elles venaient avant tout pour contrôler sa glycémie, mais restaient une fois le dextro fait). Elles m’ont encouragée et acceptoé que le complément soit avant tout fait avec mon lait et non avec du LA prématuré.
J’ai vraiment cru que cela s’arrangeait. Parce que la montée de lait se faisait bien, que je sentais le sein gauche me travailler quand il tétait à droite (et inversement), et surtout quand, une fois les morphiniques arrêtés (et le profenid ou le biprofenid), j’ai ressenti les « tranchées » pendant les tétées et pas en dehors.

Et puis, c’est un bébé qui coopère. Il lui arrive même de saisir mon doigt ou la seringue pour mettre en bouche.

Je vous tiens bien évidemment au courant de l’évolution. J’ai décidé que nous y arriverons sans passer par la case hospitalisation. Donc priorité à lui faire reprendre les plus de 10% du poids de naissance perdu. Ensuite, j’espère réussir à le faire téter efficacement pour sortir de ce cauchemar.

Merci pour tout.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Point tire-lait.

Quand j’ai récupéré le tire-lait, j’ai tiré un peu plus de 100 ml au total des deux seins en environ 5 minutes.

En rentrant de la pédiatrie, vers 20:00, j’ai réussi à en tirer 50.

A l’instant, 22:45-23:00, j’ai ai péniblement 25.

Je m’interroge. Est-ce que c’est une épreuve de plus ?
Je bois suffisamment d’eau. Je manque sans doute de repose, et pour cause. Mais si la quantité diminue de moitié toutes les 2 ou 3 heures, je serai à sec lors de la prochaine. :(
 

Charivari

Hyperlactation
Pas de panique @MrsGU. Les quantités obtenues avec un tire lait ne sont absolument pas représentatives de ta production réelle.
De plus le lait du soir est moins abondant mais beaucoup plus riche. C'est donc normal.
Tu verras que si tu tires dans la nuit tu obtiendra beaucoup plus en quantité. Idem demain matin.

Nous produisons plus la nuit et le matin. Et moins le soir.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est normal de tirer moins en fin de journée. Il vaut mieux regarder la quantité sur la journée complète.
Et si demain ça ne remonte pas assez tu peux tenter le power pumping.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sharizhai & @BeatriceRB pour ces mots rassurants.
Simplement, si je dois pouvoir lui donner du lait, il faut que je puisse en tirer. Par chance, il m’en reste de cet après-midi que je pourrai lui donner en attendant que la production ne reprenne.

Sinon, je ne sais pas si ça a son importance, mais depuis hier soir, je saigne du nez. Des deux narines. De façon assez anarchique.

La sage-femme qui s’est occupé de ma sortie m’a conseillé de continuer les vitamines de grossesse, ce que je fais.
Je suis également sous lovenox (risque de phlébite accru par ma circulation sanguine catastrophique) et forlax (transit qui a du mal à redémarrer entre la césarienne et la morphine reçue les premiers jours pour supporter la douleur.

Je tenterai effectivement le power pumping demain matin. Et d’ici-là, je vais continuer à rester calme le plus possible. Je ne voudrais pas que mon bébé ressente la moindre angoisse ou le moindre affolement de ma part.

To be continued...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok, donc cette nuit, vers 3:00 du matin, j’ai réussi à tirer 12 ml. Et là, je suis à peine à 8...

Mon bébé est affamé et je n’ai rien à lui donner. Je ne sais plus quoi faire. ☹️
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je te conseillerai d'appeler une animatrice au téléphone. Il me semble qu'il y en a toujours une de garde . Je t'envoie plein de courage il y a forcément une solution !
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour MrsGu,

Je t'envoies plein de courage, tu vas y arriver !
Les médecins ont tellement tendance à sous estimer la capacité d'une mère à nourrir son bébé, et vont vite vers la solution de facilité en préconisant du la au lieu d'aider à aller vers le long terme ...
Tu dis que tu tires de moins en moins. Comme il a déjà été indiqué, le tl n'est pas représentatif de ta production. Par contre c'est sûr que c'est stressant quand tu veux le lui donner en complément.
Le réflexe d'éjection peut se bloquer avec le stress, et du coup le tirage est moins efficace. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lait. Autre possibilité: quand tires tu? Entre les tétées ? Plutôt avant ou après ? Tu mets tjs bébé au sein aux signes d'éveil ? Voire en dormant ?
Est-ce possible que bébé arrive tout simplement à boire plus efficacement, et du coup le tirage devient moindre ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@vanessa67

Sur deux tirages, je n’ai même pas obtenu 10 ml avec les deux seins. Ce n’est pas de nature à m’empecher de stresser.

Ce matin à 7:00, et parce que je n’avais quasiment rien réussi à tirer cette nuit, je me suis retrouvée avec un bébé affamé et rien à lui donner.
J’ai donc appelé la maternité et leur ai demandé s’il était possible de me dépanner en LA et en téterelles. J’avais l’impression que peut-être que celles que j’ai en ma possession n’etaient pas assez efficaces.

J’ai ainsi pu donner 25 ml de LA. En gros, il boit 2 fois moins de LA que de LM en 3 fois plus de temps avec la même technique.

Sinon, je tire pendant 15 minutes toutes les 45 minutes depuis 11:00. Je vais continuer comme ça. J’envisage l’achat de tisane allaitement Weleda. Si j’ai assez pour donner, je donnerai la seringue avec LM en priorité, puis du LA.
La mise au sein est plus devenue anecdotique ou de réconfort post seringue.

Je me rends compte que sa suscion n’est pas bonne. Sa langue reste dans la bouche. Donc peut-être quand même un frein court non détecté malgré ma demande la nuit et le lendemain de l’accouchement.

Hier midi, J8, il était à 2200 gr (vs 2550 à la naissance.
Aujourd’hui à midi, il est à 2310 gr. Il n’avait vu que 20 ml de LA avant la pesée.

J’essaye de continuer au mieux et ne pas craquer, mais concrètement, sans lait dans les récipients après 15 min de tirage, ça fait mal...
 

Aenwen

Hyperlactation
le problème du tire lait c'est que plus tu stresse moins tu tire de lait ...
je peux t'en parler en connaissance de cause car ma puce née en siège avec trois semaines d'avance a eu un bib de lait artificiel malgré le fait que j'ai précisé que je comptais l'allaiter, résultat elle ne prenait pas le sein je devais tirer mon lait et le donner au bib et ça pendant quasi 4 mois ou elle a enfin accepté de boire à la source directement résultat bientôt 20 mois et toujours allaitée...
bref plus tu vas te focaliser sur la quantité de lait tiré pire ce sera je sais c'est facile a dire, ^^ j'ai également du complémenter un peu au LA.
pour augmenter ma production de lait je mangeais des amandes et je buvais bière sans alcool. de l'ovomaltine dans le lait et en barre et surtout j'essayais de dormir quand ma puce acceptait de fermer un peu les yeux.
courage, le tire lait c'est désespérant au début mais tu vas y arriver et ton ptit loup va grandir et prendre en force pour être de plus en plus efficace au sein. par contre pour les freins j'essayerais de voir si une conseillère en lactation peut vérifier ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprend bien le stress que te cause le poids de ton bébé. Tu trouveras ici plein de témoignages de maman qui, comme @Aenwen, ont du donner du LA à un moment ou à un autre et qui ont quand même vécu un bel allaitement.
Voit ça comme un petit coup de boost pour aider ton bébé à demarrer.

Pour le tire lait tu peux vérifier si la taille est bien adaptée, le mamelon ne doit pas frotter et l'aréole ne doit pas être aspirée. Et essaie de ne pas regarder ce que tu tires. Moi je lis le forum, d'autres regardent une série ou des photos de leur bébé. Tu peux essayer de visualiser des fontaines de lait. Et manger des galactogènes chocolat amande tisane...
 

vanessa67

Hyperlactation
OK.
Je comprends bien que c'est un peu facile de te dire de ne pas stresser.. C'est très dur de voir son bébé affamé !
Y'a t-il une raison pour ne pas continuer à mettre bébé au sein plus souvent ? En attendant de faire vérifier les freins par qq'un de formé (consultante en lactation ibclc, chiro ou orl), ce serait déjà un début de solution pour qu'il ne perde pas le réflexe de succion, ou qu'il l'améliore. En général à son âge, un bébé est accrochée au sein très souvent, parfois plusieurs heures d'affilee . Car même si la montée de lait a déjà eu lieu, la mise en place de la lactation nécessite une stimulation régulière et intense.. Et il n'y en a pas de meilleure que la bouche de bébé (sans parler de la puissance de succion par rapport au tire lait ,le psychologique y est pour beaucoup, avoir une téterelle en plastique au sein n'envoie pas la même qualité de message au cerveau que son bébé)
Certaines arrivent à avoir un meilleur résultat en couvrant les téterelles pour ne pas les voir ,regardes photos de bébé, des vidéos, ou bébé lui même, sentir son odeur, ou faire un tirage en simple pompage pendant qu'il tète l'autre côté ... En gros il faut aussi trouver ce qui peut mieux marcher pour toi, ce n'est pas pareil pour tout le monde. Et effectivement ,vérifier la taille des téterelles.
Certains bébé mettent dans les 15 jours à retrouver leur poids de naissance. Aussi, les pesages rapprochés peuvent induire en erreur (il suffit d'un gros pipi ou caca, et ça balance dans un sens ou dans l'autre), et il faut que ce soit la même balance sur les différentes pesées.
Tu t'accroches et c'est franchement admirable. Beaucoup te diraient de laisser tomber, de ne pas te prendre la tête. Je ne suis pas de ceux-là ,car je pense qu'avec un bon accompagnement, nous avons toute la capacité de nourrir notre bébé, et lorsque ça ne fonctionne pas, c'est un échec causé par un accompagnement défaillant. Je suis peut-être un peu extrême ,mais je crois fort en ce pouvoir que nous avons ! Et vu comme tu t'investis, j'ai tendance à imaginer que renoncer serait pour toi très douloureux.
Tu es de plus dans une phase très chaotique moralement, ce qui ajoute aux difficultés. Gardes en tête que ce pouvoir, cette capacité, tu l'as, c'est peut-être plus difficile que pour d'autres, mais tu vas y arriver. Et ne dramatise pas non plus l'introduction de la, limites le le + possible, mais c'est déjà ce que tu fais. Ça va finir par marcher.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu habites où, @MrsGU ?
Des mamans parlent d'un ORL très spécialisé sur la détection des freins de type plus profond ( et plus difficile à détecter, justement )

Tu fais tout bien !!!
C'est une épreuve difficile que tu traverses, et tout ce que tu mets en place est super : pour ton bébé, et pour le maintien de ta lactation !!!
Courage !!!
 
Haut