1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

- L'équipe du forum LLL

Préparation du CRPE et organisation

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Palou, 22 Novembre 2017.

1. Palou

Palou Période de pointe

Un petit post qui s'éloigne un peu de l'allaitement et du maternage, mais qui y est pourtant lié! La question avait commencé à être abordée par @Elleetmoi , du coup, je relance sous l'angle de l'organisation!
    Alors voilà, je me suis inscrite au concours du CRPE 2018. Je bosse actuellement dans le marketing, mais je ne m'y épanouis plus. Depuis que j'ai des enfants, j'ai encore plus ce besoin de transmission, d'avoir l'impression de servir à qqch. Je l'avais tenté l'année dernière "pour voir", sans rien réviser / apprendre et j'avais eu 17,5/40 aux 2. Je me suis dit que c'était jouable si je m'en donnais les moyens! Mais le fait est que je ne trouve pas le temps de lire les bouquins de prépa et encore moins de les assimiler. Entre le travail et mes 2 enfants (- de 3 ans), sans compter les endormissents longs et les réveils nocturnes, je ne sais pas comment m'organiser! Avez vous des conseils? Aux mamans préparant le CRPE ou l'ayant préparé avec des enfants, comment vous êtes vous organisées? Merci d'avance!

2. calaimity

calaimity Lactarium

Pas d'aide de ma part mais je suis une grosse curieuse c'est quoi le crpe ? Bon le c ça doit être concours p e professeur des écoles ?j'ai bon ?:D

Palou et ParisianLawyer aiment ce message.
  3. Liliju

Liliju Hyperlactation

Bonjour @Palou et félicitations pour ta vocation!! Je suis PE mais j l'étais déjà avant mes enfants donc je ne peux pas trop t'aider... @SEmilie t'apportera sûrement plus de conseils. Bon courage!
    Oui t'as bon: Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles ;)

Palou et calaimity aiment ce message.
  4. SEmilie

SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'ai eu la chance de ne pas travailler et de confier ma fille à une nounou 1 journée par semaine la 1ère année (et j'ai eu le concours) et 3h 5 matins par semaine la 2ème année (et je l'ai eu là où je voulais cette année là ;)).
    Et pour le rythme, c'est assez dur l'année de stage aussi (mais on rigole bien en cours de musique à la fac alors ça passe ;)).

Palou, Jujumeo et Liliju aiment ce message.
  5. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Je l'ai passé l'an dernier aussi. J'étais inscrite dans l'espoir de partir en reconversion subventionnée par l'employeur mais le dossier n'a pas abouti. J'avais un peu laissé tombé mais en janvier j'ai fait un burnout. Mon médecin m'a arrêtée et on a beaucoup discuté, elle a été géniale et m'a mise en arrêt jusqu'à la fin des oraux. Mon fils était en crèche, donc je bossais en journée.

Sinon, j'aurais pris un temps partiel pour avoir deux jours de libre par semaine car je me sentais incapable de bosser les soirs/nuit ou le WE tout en bossant à 115km de la maison !

Autre possibilité : financement par le DIF ? Le Fongecif ?

Liliju et Palou aiment ce message.
  6. ParisianLawyer

ParisianLawyer Lactarium Adhérent(e) LLLF

En fait faut regarder comment tu veux préparer le concours (seule chez toi ou cours par exemple) pour voir si ca peut passer dans le cadre d'un CIF.

Liliju et Palou aiment ce message.
  7. bad mom

bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

Faut aussi avoir conscience que le concours c'st "facile" c'est l'année suivante avec le mi temps d'enseignement + mémoire + cours qui est compliqué !

Liliju, Palou et Nerialka aiment ce message.
  8. Palou

Palou Période de pointe

Merci à toutes pour vos réponses!
    Si je n'arrive pas à réussir le concours en 2018, je vais tenter le CIF. Je me suis déjà renseignée par contre je suis très loin des critères prioritaires.... titulaire d'un bac +5, moins de 45 ans et en poste... donc chaud d'être financée... et faut encore que mon employeur veuille me laisser partir et ça, c'est pas gagné!!
    T'inquiète @bad mom j'ai bien compris en lisant les messages des filles dans d'autres posts que ça demande un gros investissement. En fait, je travaille régulièrement en plus depuis chez moi, donc j'ai l'habitude!
    Je vais essayer de me prendre qq jours de CP par ci par là et on verra.
    @SEmilie félicitations pour tes 2 réussites!! Les cours de musique, effectivement ça doit être qqch!! Et avec @Liliju et @Nerialka si vous pensez à des trucs pour m'aider dans les révisions, je suis preneuse! Merci :)

Dernière édition: 23 Novembre 2017
  9. ParisianLawyer

ParisianLawyer Lactarium Adhérent(e) LLLF

@Palou : Pour avoir passé un certain nombre de concours / examen (et toi aussi sauf erreur), je trouve que chacun a sa méthode et doit se l'approprier.

Je m'explique : y'a des gens hyper organisés qui se font des plannings hyper précis et y'a que comme ça qui y arrivent. Y'en a qui ont besoin de faire des fiches de tout.

Y'a pas une bonne méthode, fait trouver la bonne méthode pour toi :)

Par exemple, quand je revisais pour l'examen d'entrée à l'école du barreau, je le suis dit "ouais vas y, je me lève à 7h30, je mange et c'est parti pour les révisions". Ça a duré 2 jours. Au bout d'une heure, je le faisais une sieste sur les cours.
    Je suis pas du matin. Moi je suis hyper efficace le soir ou la nuit.

Autre chose, quelle est ta mémoire "dominante" ?
    - visuelle / photographique (quand tu passes un examen, tu visualises la page où c'est écrit)
    - auditive (tu te souviens de ce que t'as entendu)
    - scripturale (tu écris et ça vient)

On a tous des 3 mais souvent l'une est plus marquée que l'autre.

Moi par exemple, si j'écris pas, je le souviens beaucoup moins bien.

Donc si je fais des fiches, je les relis jamais (sauf pour vérifier quand je me les fais réciter... En écrivant d'ailleurs). Mais une fois que c'est écrit, c'est bon o_O

Ça peut te guider sur comment t'organiser en fonction des enfants.

Autre "truc" (je pense que ça existe pour le crpe), ça l'a toujours été utile de regarder / m'entraîner sur les anciens sujets / annales. Bien sûr un accident peut arriver et un sujet être donné pour la première fois mais ça m'a souvent vachement aidée dans bp d'examens.

Après je connais pas ce concours donc je sais pas trop ce que tu peux faire ou pas faire si t'as que 30 min devant toi par exemple.

Marnie et anicetlaviolette aiment ce message.
  10. Palou

Palou Période de pointe

@ParisianLawyer merci beaucoup pour ton message! J'ai en effet une mémoire scripturale (je l'appelle mémoire de la main:rolleyes:) j'ai besoin d'écrire pour me souvenir. Mais effectivement, j'utilise tout de même les 2 autres mémoires en visualisant les mots et en lisant à voie basse.
    Le problème de la mémoire scripturale, c'est qu'elle est plus chronophage... et en 30 minutes tu fais pas grand chose....
    Ça vient surtout du fait que la didactique est qqch de complètement inconnu pour moi, donc d'abord un effort de "compréhension"/mise en perspective avant de prendre des notes.
    Le truc c'est qu'à l'école et à la fac, j'ai jamais eu trop besoin de bosser (sauf les dossiers), rien qu'en assistant aux cours et en prenant des notes je retenais les 3/4... d'où mes interrogations!
    Je pense que j'ai aussi une peur de l'échec / de décevoir qui me freine, mais ça, c'est une autre histoire et un vrai travail sur moi même à faire...
    Sinon, de base, je suis aussi plus efficace le soir, même tard, mais avec bébé et son endormissement long, ses réveils nocturnes, je perds cette capacité de concentration. Faut que je réfléchisse!

11. SEmilie

Moi quand je travaille il faut que je fasse autre chose en même temps (et la le forum c'était top ;), c'est comme ça que j'avance en faisant autre chose en parallèle. ça me donne surtout l’impression de ne pas travailler.
    Par exemple là je prépare des trucs pour ma journée de demain (j'ai une visite de mon tuteur qui devait passer la semaine dernière mais qui m'a fait la surprise de tomber en panne de voiture et de ne pas venir. Grr, deux journées de stress au lieu d'une).

Le plus dur pour moi a été de me familiariser avec le jargon éducation nationale. Oui on ne dit pas stylo mais outil scripteur. On ne dit pas nager mais évoluer en milieu aquatique...

Le plus dur pour moi ça a été l'épreuve du français. Le temps est très limité, le concours était très dur l'année dernière en français.
    Et pour l'oral, il faut le voir comme un entretien d'embauche pas comme un concours. Ils veulent des gens déjà professionnels.

ParisianLawyer et Palou aiment ce message.
  12. Palou

Palou Période de pointe

Oui c'est vrai que le jargon, ça va me prendre du temps....

J'avais déjà entendu que pour l'oral c'est limite plus "facile" quand on vient du monde du travail et qu'on sort pas juste de l'école. On est aussi logiquement plus posé.

Bon courage pour la visite de ton tuteur!

13. Elleetmoi

Elleetmoi Période de pointe

Même sans travailler, c'est très compliqué de préparer le concours avec une puce de 14 mois qui tourne vite en rond dans la maison, à la recherche de toutes les expériences qu'elle n'a pas encore faites (renverser la boîte de cacao en poudre par exemple).
    Perso je mise sur mon "avance" en français et je ne m'y attaquerai qu'au dernier moment. J'ai emprunté à la bibliothèque un pavé type "Toute l'épreuve de maths", mon objectif étant de l'explorer de A à Z : dès que j'ai deux secondes, je l'ouvre et je le lis/fais les exercices.

Palou aime ce message.
  14. Nerialka

Dès que je peux, je te fais une liste des ressources web que j'ai utilisées :)

ParisianLawyer et Palou aiment ce message.
  15. Palou

Palou Période de pointe

Ça c'est super cool! Merci :)

ParisianLawyer aime ce message.
  16. Liliju

Liliju Hyperlactation

@Palou je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider: j'ai passé le concours il y a plusieurs années sous son ancienne forme (les IUFM existaient encore). Je peux toujours t'envoyer mes cours si ça t'intéresse? Mes cours de PE1 donc (année de préparation au CRPE)...

Palou aime ce message.
  17. Nerialka

@Palou : Alors, voici des ressources que j'ai trouvées particulièrement utiles. Je n'ai pas sous la main car je ne suis pas sur mon PC mais tu auras déjà pas mal de grain à moudre avec ça ;) :
    • Les principaux textes officiels. Ils faut vraiment les avoirs lus attentivement et les connaitre (pas du par cœur, hein, mais contenus bien compris et références des textes connus via la date du BO notamment) :
    • Cap Concours : C'est un site de la MAIF qui propose plein de choses bien faites. Des leçon et des exercices d'entrainement pour la préparation à l'écrit (rubrique culture disciplinaire) ainsi que les sujets et les corrigés de toutes les académies depuis les nouveaux programmes et même avant. Les corrigés font parfois un peu peur, ils sont trop verbeux je trouve mais ils sont super détaillés, vraiment exhaustifs. J'ai eu des supers notes à l'écrit en étant bien moins "savante" que ça. Du coup ils permettent d'apprendre plein de choses. Je faisait le sujet puis je regardais le corrigé, ça m'a beaucoup aidé. Je crois les avoir tous faits. Ils ont aussi plein infos sur le système éducatif pour préparer l'admission. Et il faut s'y mettre tôt si tu peux.
    • Tout le site "Eduscol" déjà listé
    • Les ressources du réseau Canopé en particulier la Banque de Séquences Didactiques qui permet de voir des séquences d'enseignements dans différentes matières et pour différents niveaux. Super pour préparer l'écrit comme l'oral.
    • Le site de Philippe Meirieu foisonne de références et d'idée de lecture. Je te conseille aussi vivement de regarder en vidéo sa conférence sur le plaisir d'apprendre qui en apprend beaucoup et de façon ludique sur l'histoire du système éducatif et qui apporte un éclairage intéressant sur différentes approches pédagogiques (intérêt, pièges à éviter, etc...)
    • Les cours dispensés au Collège de France par Stanislas Dehaene. Il met à disposition les vidéos et les supports de cours en pdf ! En particulier sont cours de 2014-2015 : Fondements cognitifs des apprentissages scolaires. J'ai adoré ce cours ! Super aussi, celui de 2007/2007 sur les fondements cognitifs de l'arithmétique élémentaire.
    • Trouver à télécharger des livres passés libres de droits sur le net si tu ne les as pas en papier (certains peuvent être disponible en bibliothèque aussi :
      • L'Emile de Jean Jacques Rousseau. Il est disponible gratuitement en livre audio (lien) je l'écoutais en voiture ! pratique ;)
      • John Dewey (un précurseur de la pédagogie active à feuilleter ou télécharger) : The child and the Curiculum
      • Les invariants pédagogiques de Célestin Freinet
    Voilà :) Si d'autres me viennent à l'esprit, je rallongerai la liste ;)

Dernière édition: 26 Novembre 2017
    Elleetmoi, Palou et Liliju aiment ce message.
  18. SEmilie

A l'oral, il faut placer le référentiel de compétences partout. Les programmes et le socle commun aussi.
    Attention au site Eduscol, tu peux t'y perdre et y passer des journées entières car il y a beaucoup de liens intéressants et tu cliques, tu cliques et tu ne sais plus ce que tu étais venu chercher comme info au départ.

Si tu as besoin d'aide pour la construction de ton dossier, n'hésite pas , j'en ai que je peux te faire passer pour avoir une trame (sciences).

Palou aime ce message.
  19. bad mom

bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

Moi je veux bien donner mes cours mais yen a tellement que je saurais pas les faire passer autrement que par clé usb.

Palou aime ce message.
  20. Palou

Palou Période de pointe

Waouh, merci à toutes, c'est super sympa de m'avoir donné tous ces renseignements! @Nerialka je pense que j'ai de quoi faire avec tout ça, c'est top :)
    @Liliju ne t'embête pas, avec le nouveau programme de 2015 je pense que beaucoup de choses ont changé, merci beaucoup d'avoir proposé!
    @bad mom idem, t'embête pas, je sais que tu as bien d'autres choses à gérer!!
    @SEmilie pour le dossier je suis preneuse! J'ai pris histoire, mais j'avoue que je ne me suis pas encore penchée dessus...
    Je sais que vous avez des vies perso bien remplies, alors ça fait chaud au coeur!!!

Liliju aime ce message.

Partager cette page

Chargement...