• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Préparation crèche

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour à toutes,

ma puce approche les 5 mois (déjà!!) et elle ira à la crèche en janvier prochain. Elle ira 2 demi journées + 1 journée, et mon conjoint la gardera 1 journée aussi pendant que je travaillerai. Je commence donc à me dire qu'il faut que je constitue mon stock de lait. Je peux aller à la crèche pendant ma pause de midi pour allaiter la petite, ce que je devrais pouvoir faire quasiment tout le temps.
J'ai une tendance à l'hyperlactation avec le tire-lait, que ma puce déteste car elle adore passer des siestes calin au sein, et un ref que ça aggrave. Je tiens à ces siestes au sein car elle boit beaucoup pendant ce temps, et du lait bien gras. C'est là qu'elle me draine le mieux. Du coup je ne peux pas tirer de trop.

En ce moment j'arrive à tirer 80mL le matin environ, après la tétée petit-déjeuner. J'ai les seins remplis et elle a du mal à tout boire d'un coup, du coup je me soulage un peu. Ca n'a pas d'impact sur les tétées suivantes et calme un peu le REF. Est-ce que 80mL par jour ça suffit ? Combien doit-on fournir de lait pour nourrir le bébé en crèche, sachant que je commencerai surement tout juste la diversification (premier essais à 4 mois qu'elle n'a pas supporté) ? Je ne sais absolument pas combien elle boit par jour au sein 🤪 . Y a t'il un moment plus propice pour tirer, sachant que je ne veux pas trop stimuler ? Avez-vous des conseils ? Des trucs auxquels il faut que je fasse attention ?

Merci par avance pour votre aide !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu pourras tirer facilement pendant que tu travailleras ? Si oui pas besoin de faire des masses de réserves non plus, surtout si tu tires facilement du lait ; tu peux prévoir des réserves pour quelques jours et ensuite tu tireras au travail à la place des tétées.
Par contre si tu as du mal à obtenir autant au tire-lait qu'elle ne tète au sein, là ça sera peut-être plus rassurant pour toi d'avoir un peu plus de réserves...
Enfin moi quand j'avais tiré mon lait pour mes enfants, j'avais juste fait quelques tirages avant, pour avoir de quoi assurer la première journée, et ensuite ça s'était fait en flux tendu, je tirais un jour pour le lendemain. En général je tirais même un peu plus que ce qu'ils buvaient et du coup je congelais le surplus, ça me faisait des réserves en cas d'imprévu. (Mais bon je tirais facilement mon lait donc pas trop de stress de ce côté-là.)
 

Fanny_AD

Période de pointe
Je suis enseignante, donc ça va pas être facile. Je pourrai tiré 5 min pendant les récrées à tout casser, mais j'ai aussi des trous ici et là. en tout cas ça sera pas facile de tirer régulièrement, mais en même temps la puce sera rarement plus de 5h sans me voir. Donc elle mangera 1 ou 2 fois au plus à la crèche selon sa capacité je pense
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui d'accord, alors dans ce cas ça vaut le coup de faire des réserves en avance.
Du coup je pense que 80mL par jour déjà ça te permet de bien voir venir, et après une fois que tu auras repris, si tu arrives quand même à faire un petit tirage de temps en temps (ne serait-ce que pour te soulager si tes seins sont tendus), ça sera pas mal. Entre midi et deux peut-être ?
 

Fanny_AD

Période de pointe
Entre midi et 2 je devrais pouvoir revenir pour une tétée. J'espère pouvoir le faire.
Faudrait que je prévois 1 bib pour la matinée et un bib pour l'après-midi je pense. Elle fait dans les 6 ou 7 tétées par 24h, mais du coup j'ai aucune idée de ce qu'elle boit en 1 tétée
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Entre midi et 2 je devrais pouvoir revenir pour une tétée. J'espère pouvoir le faire.
Faudrait que je prévois 1 bib pour la matinée et un bib pour l'après-midi je pense. Elle fait dans les 6 ou 7 tétées par 24h, mais du coup j'ai aucune idée de ce qu'elle boit en 1 tétée
Une tétée représente entre 60 et 120 ml il me semble.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allaitais aussi à éa crèche à midi. Le matin, je l'allsitais dans la crèche avant de partir, je revenais à midi et en allant la chercher en fin de journée je l'allsitais dans la salle d'allaitement de la crèche. Ainsi je n'avais pas besoin de tirer mon lait
 

Fanny_AD

Période de pointe
Merci, j'imagine qu'il vaut mieux qu'il y ait de quoi parer à une faim non prévue aussi là bas. Bon, j'arrive à tirer ces 80mL assez régulièrement, ça fera un petit stock de secours. Et quand j'enseignerai, si je suis engorgée je tirerai juste de quoi me soulager. Ca devrait le faire!
Merci!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En préparant bien ton tire lait un micro tirage de 5 min ça peut le faire.
J'avais un tire lait sur batterie, les téterelles montées d'avance et en 3 min j'avais le premier réflexe d'éjection. Ça ne fait pas forcément beaucoup mais tout est bon à prendre et si ça t'ajoute du confort c'est tout bénef.
 
Haut