1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Prématurité et manque de lait

Discussion dans 'Allaiter un bébé prématuré' démarrée par malt, 22 Septembre 2016.

  1. malt

    malt Colostrum

    Bonjour

    J ai accouche le 9/9/2016 d'un petit garçon au terme de 34Sa+ 4 . Je suis hyper motivée pour l allaitement ... Et mon petit bout à une nonne succion ( Meme si postérieure selon la pédiatre)
    Seul problème je n ai pas beaucoup de lait . Apres la têtée je tire entre 5 et 10 ml pour les 2 seins . Sur le tirage de 3h, qui est l heure u je mets mon bébé dans l unité mere enfant ou nous sommes hospitalisés, j ai tiré cette nuit 20 ml ( dont quasi rien sur le sein droit) ce qui risque d être insuffisant pour le nourir correctement ... Autre Fait étonnant mon sein droit produit vraiment moins voire pas .
    J ai deja rencontre la conseillère en allairement qui est assez confiante sur la réussite ( tout comme la kine qui a vu mon garçon pour sa succion postérieure) et je suis toutes les recommandations pour avoir davantage de lait ( bonne hydratation, tisane pour favoriser l allaitement , Tirage 8 fois par jour, mise au sein des phases d éveil, je commence le fenugrec ce matin ...) il est vrai que j ai du mal à me reposer car nous sommes hospitalisés depuis 2 semaines maintenant ...
    Depuis hier nous faisons tetees à la demande àvec Max 20 ml de complément ( soit par mon lait soir par LA) et il t'était parfois toutes les 2h

    Verdict ce matin àvec la pesee que j appréhendé beaucoup ! J me crains Qu on me demande de compléter si prise de poids insuffisante ... Mais je n ai pas envie que mon obstination à allaiter porte préjudice à mon enfant ( Qd On fait la DAL au doigt il têté tres bien )


    Merci pour votre reponse
    Marie ( qui comme à etre épuisée ...)
     
  2. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  3. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour Marie
    Tu as un beau projet et déjà beaucoup de résultats ! Ton bébé prend le sein et tu as du lait. C'est normal de ne pas tirer de grosses quantités quand le bébé est aussi mis au sein et que la situation est fatiguante, stressante... je suis sure qu'avec tout ce que tu mets en place, ta production va augmenter !

    Qu'est-ce que le personnel entend exactement par succion postérieure : je ne suis pas sûre de comprendre. Ton bébé a un frein de langue ou de lèvre qui gêne la succion ? Tu ressens des douleurs lors des tétées ?

    Les prématurés se fatiguent souvent vite au sein et vont avoir besoin de faire des pauses avant de reteter un peu après. N'hésite pas à pratiquer le peau à peau avec ton bébé et à lui proposer le sein pour qu'il puisse recevoir ton lait petit à petit contre toi tant qu'une grosse tétée sera trop difficile pour lui . Qu'a donné la pesée ?
     
  4. Clair de Lune

    Clair de Lune Hyperlactation

    Bonjour Marie,
    Ma première fille est née prématurément aussi et a été hospitalisée deux semaines. Comme toi, je tirais mon lait toutes les 3-4h, je la mettais au sein le plus souvent, etc. Je n'ai pas de conseils supplémentaires à te donner, mais des encouragements et du soutien à te manifester. C'est difficile, on doute beaucoup. Mais vous allez y arriver, ton bébé et toi. Ta production augmentera au fur et à mesure si bébé tête correctement, si la lactation est stimulée suffisamment. Certaines mamans tirent peu voire rien au tire-lait mais lorsque bébé tète, le lait coule.
    L'hôpital, l'inquiétude pour un bébé né prématurément, ta fatigue après un accouchement peut-être stressant, rappelle toi que vous n'êtes pas dans des conditions optimales, et qu'une fois rentrés à la maison, même si ce n'est pas pour tout de suite, les choses iront de mieux en mieux. Je t'encourage à continuer le projet qui te tient à coeur, en te faisant accompagner par une consultante en lactation en laquelle tu as confiance, et peut-être à contacter une animatrice LLL dans ta région?
    Une dernière chose: avoir un sein qui produit plus que l'autre, ça arrive. Chez moi aussi, le sein droit a toujours produit moins. J'ai allaité ma fille aînée deux ans et ça a toujours été comme ça. Depuis 8 mois, j'allaite ma deuxième fille, et c'est pareil. Quand je tire mon lait, je tire le double voire le triple à gauche!
     
  5. malt

    malt Colostrum

    Bonjour

    Merci à toutes les 2.

    On est rentré à la maison depuis 2 semaines . Alors que le poids avant un peu augmenté samedi ( ce qui a autorisé notre sortie - sous réserve d'une balance différente et d une têtée 1h avant ) et pareil dimanche àvec la sage femme à domicile ( sous réserve toujours d'une balance différente )
    Cette sage femme m'a dit d arrêter les bouts de sein car cela allait probablemt diminuer ma lactation.
    Du coup j ai commencé essayer de faire une têtée dans toutes les 2 à 3 tetees ..
    Je continuais de tirer mon lait 6 à 8 fois par jour . On avait l impression que tout se mettait en place jusqu'à la pesee du jour où louis a pris que 10 g en 48h ...
    Du coup moral en baisse je songe même à arrêter et à donner un biberon cette nuit

    Pour poursuivre ma lactation chez mon bébé qui est maintenant a 37+ 2 ,il faut que je tire entre 6 et 8 fois par 24h. Est ce que les tetees sans bout de sein peuvent compter dans les tirages de lait ? Parce que du coup ça M arrangerait de sauter qq tirages ...

    Merci pour votre reponse d avant et votre soutien
     
  6. malt

    malt Colostrum

    Parce que mon mail d avant est pas du tout clair
    On est rentré depuis 4 jours à la maison.

    J essaie depuis dimanche d alterner les têtes avec bout de sein ( et pas de tire lait Apres) et celle àvec bout de sein ( et tirage derrière) . Je tire plus Qu a l hôpital mais cest toujours pas des grosses quantités ( Ca me permet Qd Meme de stocker 100 ml par jour )

    J ai arretee de faire les compressions manuelles car je croyais que cela empêchait une bonne stimulation mais la le problème c'est surtt mon bébé dont le poids stagne ...dc je vais les reprendre.

    ma production depend beaucoup de mon état de stress et de contrariété . Apres la pesee ou louis n'avait pas grossi rien n est sorti ...
    La sage femme pense également que je n'ai pas le bon tire lait ( j ai la mamivac) et que la taille des teterellés n'est pas adaptée ( mais elle n a pas vu la taille de mes mamelons après une bonne stimulation) du coup ça a été un facteur de stress en plus àvec une après midi horrible en pleurs.

    Je vois le Pediatre jeudi . Je commence à me faire à l idée Qu il faudra probablemt faire des compléments ( et j aimerais dans la mesure du possible que cela soit àvec mon lait ) . Pour info on était tellemt stressee àvec mon Mari ce soir dévant l absence de prise de poids Qu on a fait un DAL maison au doigt pour lui donner 20 ml de plus de mon lait qu il a englouti ...

    J aurais besoin d'un emploi du temps précis ...donner à la demande Ok . Mais sans bout de sein ? Àvec et ensuite tirer ? Combien de tirage par jour vu que la situation est Qd Meme en amélioration par rapport au moment où on M avait conseillé entre 6 et 8 fois par 24h , est ce que une têtée sans bout de sein compte pour un tirage àvec un tire lait ?

    Merci ++++++
     
  7. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir malt,

    tu tires 100 ml par jour en plus des tétées et c'est super.

    Je ne suis pas du tout spécialiste de l'allaitement et j'aurais bien peur de te donner de mauvais conseils mais je pense qu'il faut que tu contacte une consultante en lactation certifiée IBCLC si ce n'est pas déjà fait. Elle pourra te donner des indications précises sur ce que tu dois faire pour augmenter la prise de poids de ton bébé et stimuler ta lactation. Avec ce lien tu peux en trouver une près de chez toi peut-être: http://consultants-lactation.org/. Sinon il y en a aussi dans certaines maternités et certaines PMI. Il est important de s'assurer de sa certification IBCLC car ça t'assure d'une véritable connaissance de l’allaitement (pas juste les bases): http://iblce.org/resources/iblce-registry/
    Beaucoup de professionnels de santé se disent compétents en lactation mais n'en maîtrisent que les bases et peuvent induire en erreur.

    Tirer ton lait en plus des tétées c'est génial. Tu peux essayer de le donner au DAL (en petite quantité comme tu l'as fait) pour augmenter la prise de poids de ton petit bout et aussi augmenter la fréquence des tétées pour qu'il boive plus de lait.
    Voilà les seuls conseils que je peux te donner et j'espère qu'ils sont bons.

    Accroche toi. Dès que tu auras trouvé une personne compétente pour t'entourer ça ira nettement mieux et tu vas reprendre confiance en ta capacité à allaiter ton bébé. C'est déjà le cas puisqu'il a grossi.
    Je te trouve très courageuse d'allaiter + tirer. C'est vraiment super ce que tu fais. Tu vas y arriver.
     
  8. Clair de Lune

    Clair de Lune Hyperlactation

    Bonjour malt,
    Tout comme Semilie, je ne suis pas spécialiste, je me base juste sur mon expérience qui présente des similarités avec ce que tu vis:
    - oui, le tire-lait peut jouer!!! On conseille souvent le Medela symphony (double pompage), et effectivement, il faut une taille de téterelles adaptées. Pour ma part, j'ai un avent électrique, avec des tétérelles un peu plus petites me semble-t-il que le medela, et il me convient très bien. Mais ce n'est pas double pompage, donc ok pour tirer son lait une fois par jour au boulot, mais dans ta situation, c'est plus compliqué.
    - une tétée peut remplacer un tirage, si elle est "efficace": bonne succion, tu vois (et entend) bébé déglutir, il mouille ses couches.
    - pour l'emploi du temps précis, je dirais, donne vraiment aux signes d'éveil. Pas évident, je sais, mais pas besoin d'attendre 2h, surtout avec un petit bout comme le tien. Vous faites une sieste tous les deux cet après-midi? Quand il bouge un peu, remue les lèvres, mets le au sein. Plus il y sera, plus il tétera, et ta lactation suivra. Même avec ma deuxième fille, née à terme, je "guettais" et toute plage de sommeil de plus de 3h m'angoissait!

    Dans mon cas, voici comment on est sorti du cercle vicieux qui nous maintenait hospitalisées. Le problème n'était pas tellement les quantités que je tirais, mais le fait que ma fille ne tétait pas, elle était nourrie par sonde de temps en temps mais ne prenait pas de poids. Suite au passage dans le service de la consultante en lactation, j'ai commencé à faire comme cela: tétée (non efficace au début), puis, je complétais avec un biberon de mon lait. ça impliquait de tirer encore beaucoup; dès que le 'repas' était fini et qu'elle se rendormait, hop je tirais, j'essayais de tenir les 6-8 tirages. J'ai eu la chance qu'elle ne fasse pas de confusion sein-tétine, c'est un risque. Par contre, ça m'a permis de relâcher la pression, de me détendre, de rentrer à la maison, de la voir prendre du poids. Les choses se sont ensuite faites petit à petit. Elle tétait plus, je complémentais de moins en moins (des plus petites quantités à chaque fois), je tirais moins, mais ça a vraiment été progressif, je ne peux pas te donner de calendrier précis. Il y a eu encore beaucoup de doutes, mais 2 mois plus tard, je rendais le tire-lait à la pharmacie, et nous étions en allaitement exclusif jusqu'à la diversification vers 7 mois. J'ai arrêté de l'allaiter à 2 ans.

    L'inquiétude, le manque de confiance en soi, bien sûr ça joue, mais ça culpabilise encore plus de se dire "bon,je dois avoir confiance en moi pour que ça fonctionne!"... La clé est d'être bien entourée: soutien du papa, une sage-femme ou consultante en lactation soutenante,... C'est pour cela aussi que je te parlais de contacter un groupe LLL dans ta région. J'ai été à ma première réunion LLL quand mon bébé avait 6 mois; quelle formidable découverte!! ça fait du bien de se sentir soutenue, entourée, valorisée dans son rôle de mère.

    Ah oui, pour ma part, je n'ai jamais utilisé de bout de sein. Cela dépend de leurs utilités... si ton fils peut téter efficacement sans, tu peux les supprimer, non?

    Courage malt, garde en toi cette certitude: y arriver, tu y arriveras, vous êtes tous les deux programmés pour!
     
  9. malt

    malt Colostrum

    bonjour

    Merci pour vos réponses ... C'est rassurant de se sentir écoutée et de voir Qu on est pas seile à traverser ces pb !

    Dépuis la semaine dernière la situation à bien évoluée ... On a arrêté les bouts de sein, on a accepté de faire exceptionnellement 1 complement àvec mon lait au lieu de la têtée de 3h pendant 2 nuits consécutives pour que je me repose ... On a appliqué les différents conseils et louis a pris 195g en 6j! On est ravi ! Du coup depuis hier j ai diminue le nombre de tirage a 2 ( ma SF M a dit que je pouvais complètement arrêté mais j ose pas - sachant que j ai des montées de lait spontanées mais pas à chaque fois dans la journée et que quand il têté un sein en gêneral L autre donne aussi)

    J ai toujours qq petites questions sur les tetees et je crois que je continue d appréhender les pesées ...

    Certaines têtees se passent super bien il têté comme un pro je peux Meme lui donner les 2 seins . Il têté entre 8 et 9 fois par jour.
    Certaines tetees durent 30 min d autres 1h Par contre il faut toujours le changer entre les 2 Seins pour éviter Qu il s endorme ...

    Ce matin, après une nuit de Java ( due à des petites coliques je pense) il a fait une petite têtée et malgré mes efforts impossible de lui faire préndre L autre sein ... Il s est rendormit ( en même temps il doit être ko de son absence de Nuit :)).

    Sachant que j avais eu une montée de lait sur les deux seins, faut il que je tire quand même que le sein Qu il n a pas pris ... Ou je lui propose celui la en premier à la prochaine têtée ...

    Je n ai jamais beaucoup tiré àvec mon tire lait ... Alors que Louis grossit et dc têté mieux le volume tire n a que peu augmenté ( 20 ml a 30 ml Max les bons jours sur les 2 seins )


    Merci pour vos reponses
    Marie
     
  10. Clair de Lune

    Clair de Lune Hyperlactation

    Bonjour malt,
    magnifiques nouvelles! Super ces montées de lait, et le fait que tu sentes le lait couler, ça te prouve bien que le lait est là! :)
    Ton petit est encore tout petit, même pas un mois, sans parler de l'âge corrigé... c'est normal qu'il s'endorme en tétant, et que tu le stimules en changeant de sein. Pour ta question (tirer le sein qu'il n'a pas tété ou proposer en premier): j'ai envie de dire, fais-toi confiance, je pense que tu as déjà trouvé ta réponse, puisque tu observes que Louis grossit bien au sein. Et puis, s'il s'est rendormi pour une petite sieste, tu peux lui proposer le sein qu'il n'a pas pris peu de temps après s'il montre des signes d'éveil, pas besoin d'attendre deux heures.
    C'est super, c'est parti, là! Quand est la prochaine pesée? J'imagine qu'après deux ou trois pesées positives, tu te sentiras plus en confiance.
     
  11. malt

    malt Colostrum

    bonjour Clair de Lune !


    Merci pour ton soutien...
    Louis a pris 500g en 2 semaines, je suis ravie de M être accrochée et d avoir des petits problèmes standards de maman qui allaite ( fatigue, mini crevasse) ;)

    Merci pour vos conseils à toutes dans les moments difficiles du début qui paraissent désormais loin

    Marie
     
    tofrine aime ce message.
  12. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Merci pour ces nouvelles Marie : 500g en deux semaines, c'est génial ! Quelle victoire. Pour les crevasses, qu'est-ce que tu as eu comme informations pour l'instant ?
     
  13. malt

    malt Colostrum

    Bonjour

    C était des mini crevasses mais la douleur était supportables
    A près un mois d octobre génial ( prise de 900g ) mon petit a commencé à faire des fausses routes ( pendant les tetees car trop glouton et parfois à distance sur son RGO) dont certaines compliques de malaises ce qui nous a valu une courte hospitalisation pour s assurer que la cause des malaises était bien mécanique.
    Il s avéré que si au début je n avais pas assez de lait la j en avais trop Avec probablemt un REF...
    Les pédiatres m ont conseillé de tirer un peu mon lait avait de la tetee, de ne donner qu un seul sein et de couper mon petit quand il devenait trop glouton ... chose que j ai faite qui a super bien marche sur l incidence des fausses routes mais qui malheursuszmt a aussi eu une répercussion sur son poids ( prise de 300 G en 1 mois Avec poids stagnant la dernière semaine).
    Comme je ne donnais plus qu un sein , 2 épisodes de mastite et depuis qq jours j ai L impression d avoir moins de lait ( on est actuellement à 9-11 tetees par jour sachant que p r tetees Cest un seul sein...)
    Pour ne rien faciliter mon bébé eSt constipé avec le gaviscon ( qui marche bien sur son RGO) mais on est obligé de lui donner des microlax bébé ( qui permettent l exonération de selles moulées)

    J aurais aime continuer à L allaiter encore un peu (2-3 sem ) avant de commencer l allaitement mixte mais je suis crevée . J ai essaye de tirer un peu mon lait ( dimanche 65 Ml sur un sein juste apres la mastite et cette nuit et ce matin quasiment rien :(

    Avez vous des idées pour éviter les fausses routes mais que mon bébé rgo grossisse qd meme ? Merci d avance !
     
  14. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je pense qu'il faudrait que tu te rapproche d'une animatrice lll.
    Tous les soucis que tu rencontres ou presque tous peuvent selon moi être solutionnés par de bons conseils de quelqu'un qui connait bien l'allaitement. et avoir les conseils d'une seule personne pourrait t'éviter d'être perdue au milieu de tous les conseils qu'on pourrait te donner pour t'aider.

    Par exemple, le RGO de ton bébé peut très bien être la conséquence de ton ref (je crois que celui de ma fille l'était en partie).
    Je pense que ce qui est primordial, c'est la gestion de ton ref (allaiter couchée, supprimer les protéines de lait de vache de ton alimentation...)


    voici comment on peut contacter une animatrice

    - commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
    Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

    - le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

    - la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.

    Je te souhaite beaucoup de courage, tu en as déjà eu beaucoup. Tu peux retrouver un allaitement serein. Se faire aider par quelqu'un de compétent est la clef.

    Est pour la courbe de poids, il faut bien se fier à celles de l'OMS, pas celles des carnets de santé qui sont faites avec des bébés nourris au lait artificiel:
    http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/
     
  15. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Merci @SEmilie ;)

    L'avantage de contacter une animatrice près de chez toi, c'est de joindre quelqu'un qui connait les professionnels de santé locaux informés en matière d'allaitement, qui peut t'accueillir en réunion pour échanger avec d'autres mères (et ça fait souvent du bien de trouver un lieu d'écoute bienveillant) et au besoin ui pourrait aussi te rencontrer pour observer une tétée, discuter des positions ...

    Voudrais-tu en attendant me dire ce que tu penses de cet article par rapport à ton vécu ? : http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
     

Partager cette page

Chargement...