• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Power pumping au travail?

Meriliam

Montée de lait
Bon peut être pas du vrai power pumping mais l'idée est un peu là quand même...

J'explique...J'ai repris le travail aux 10 mois de mon bébé il y a 3 semaines avec mon petit TL électrique double pompage sous le bras. Je travaille 4 jours semaine du lundi au jeudi. Je quitte la maison à 8h et rentre à 18h. Je comptais tirer mon lait 2 voire 3 fois par jour mais...les journées sont vraiment très (très) intenses et mes certains de mes supérieurs pas forcément très encourageants (presque une faute professionnelle d'avoir repris à 80%...). Bref trouver du temps pour tirer est compliqué. Au final je tire mon lait une seule fois vers 12h30 et il me faut bien 30 min pour tirer laborieusement de 100 à 150 ml au total (avant reprise 150 sur un seul sein c'etait possible).

Oui mais voila meme si mon bebe tete vers 8h, puis aux retrouvailles à 18h, 1 ou 2 fois encore avant le dodo et 2 ou 3 fois la nuit (et bien sûr open bar le vendredi et we), je tire de moins en moins...

J'essaie de boire bcp, des tisanes, mange des amandes etc mais avec le stress et la fatigue bof bof.

Je pourrais allaiter ma fille le midi à 5 mn du travail mais la nounou s'y oppose disant q'une deuxième séparation serait difficile pour la petite et pour elle à gérer (c'est déjà dur dur quand je la depose le matin...).

Pour en venir au fait, j'aimerais tirer plus souvent mais je ne peux pas (même si légal jusqu au 1 an) me permettre de passer 2 fois 30 mn à tirer matin et aprem.

Faut il vraiment vider les seins pour stimuler efficacement ou me suffirait il sur le principe du power pumping de stimuler 5 mn plus souvent (même si en 5 mn je vais avoir tout juste le temps déclencher le réflexe d ejection et tirer quelques ml)?

Désolée pour ce pavé et un grand merci par avance.
 

Marion43

Colostrum
Salut
J'ai vécu la même chose au départ et c'était clairement un pb de tire lait pas adapté. Je tirais même pas 50 ml en 1/2 heure...
C'était pas gérable avec ma charge de travail.
Donc changement de tire lait et là 250 à 300 ml par tirage.
Je le fais une fois le midi et une fois avant de me coucher, parfois le matin avant de partir au boulot.
J'ai un peu de réserve au cas où mais il a quasiment que du frais chaque jour.
Je sais pas si on a droit d'indiquer les marques mais je tente : le spectra S1 c'est une formule 1 !!
Bon courage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voir si le tire lait est efficace et si c'est la cas, garder ton long tirage et en ajouter un ou 2 de 5 min me semble être une bonne idée (pas obligé de laver le matériel entre les tirages, le mettre dans un sac congélation puis au frigo suffit).
 

Meriliam

Montée de lait
Merci @Marion43 et @SEmilie. Je me suis posée la question pour le tire-lait. Pas cool parce que je l'ai acheté celui ci et pas loué...Cependant, mes seins sont vraiment vides à la fin du tirage... Peut être le stress et la fatigue aussi. Je vais ajouter 2 tirages de 5 min et je verrai si ça repart. Pas de lavage entre les tirages c'est noté, gain de temps appréciable! Pas de frigo pour le moment mais j'ai une glacière. Encore merci.
 
Meriliam,

ça ne répond pas tout à fait à votre question, mais si la nounou n’accepte que son "employeuse " vienne allaiter son enfant chez elle, la mère peut toujours récupérer l'enfant, l'allaiter dehors puis le redonner. Ça lui fait en plus un quart d heure avec un enfant de moins à gérer? Quand à gérer une séparation, c'est son travail. Ce n'est pas agréable d'avoir un enfant qui pleure, mais c'est pas la mort non plus.

Chez nous, bébé n'est pas gardé mais doit aussi gérer plusieurs séparations avec sa mère par jour. Je ne sors pas de la maison, mais quand je la dépose sous la surveillance de son père pour faire un travail domestique, c'est une séparation très difficile pour bébé et pas du tout agréable pour le père qui a chaque fois un bébé pleurant et criant son désespoir...
 

pipistrelle

Hyperlactation
Je suis un peu d'accord avec @anicetlaviolette même si on cherche m les meilleures relations avec la nounou elle reste une employée et ça fait partie de son travail. Et puis 10h de séparation avec maman c'est une éternité, de te voir en milieu de journée va peut lui faire du bien à ton bébé
 

Marion43

Colostrum
Courage. C'est pas facile de tirer le lait au boulot. À la maison on est tranquille on se prépare sa petite tisane et on pense à son bebe (voir on l'a sous les yeux)
Au boulot on pense au rapport qu'on doit rendre dans une heure ou au boulot qui s'accumule... Et puis il y a quand même un peu de pression car il faut produire suffisamment pour le lendemain,
Pour le tire lait avec une ordonnance tu peux le loyer et le faire prendre en charge par la sécu.
 

Marion43

Colostrum
Courage. C'est pas facile de tirer le lait au boulot. À la maison on est tranquille on se prépare sa petite tisane et on pense à son bebe (voir on l'a sous les yeux)
Au boulot on pense au rapport qu'on doit rendre dans une heure ou au boulot qui s'accumule... Et puis il y a quand même un peu de pression car il faut produire suffisamment pour le lendemain,
Pour le tire lait avec une ordonnance tu peux le loyer et le faire prendre en charge par la sécu.
Pardon le loyer pas le loyer
 

Meriliam

Montée de lait
Merci à vous toutes. @anicetlaviolette et @pipistrelle, je sais bien, j'étais vraiment déçue au début et puis j'ai réfléchi et au jour d'aujourd'hui je ne sais plus quoi penser. J'ai peur que la petite ne comprenne pas que je revienne la voir pour repartir si peu de temps après, peur d'avoir malgré moi l'oeil sur la montre pendant qu'elle tète (rien de pire à mon sens pour gâcher ce moment là), je ne veux pas que ça soit plus difficile que ça ne l'est déjà pour elle. En même temps quand le papa la garde (rarement), il me l'amène le midi, repart ensuite et tout va pour le mieux mais...ça n'est pas pareil...Je sais bien que 10h de garde c'est énorme :oops:. Quand à la nounou, pas vraiment pro-allaitement, j'ai conscience que c'est mon employée mais je ne veux pas qu'elle stigmatise même inconsciemment la petite, je ne veux pas que lorsque ça ne va pas, ce soit de la faute de l'allaitement et qu'elle ne cherche pas plus loin.
@Marion43, merci pour tes encouragements, je suis comme tu le décris, j'ai du mal à décrocher et me vider l'esprit pour tirer mon lait mais je m'améliore. J'ai pris ces derniers jours un de ses vêtements au travail et le respirer m'aide pour déclencher le réflexe d'ejection. Je veux essayer encore un peu avec mon TL, c'est un bon TL je pense, un swing maxi de Medela, je ne veux pas tirer une croix dessus trop vite. Mais oui il me restera la location si je dois changer de modèle. J'ai repris rdv avec ma sf consultante en lactation pour refaire le point.
Je vous donnerai des nouvelles!
 

Marion43

Colostrum
Vivent les SF formées en conseil lactation !!! La mienne a sauvé mon allaitement !!
Merci à toutes celles qui font ce métier !
 
Haut