• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poussées dentaires douloureuses à 3 mois ?

Esther DK

Voie lactée
Bonsoir à toutes,

cela fait déjà qq semaines que ma petite de 3 mois s'enfonce régulièrement la main dans la bouche (voire les deux), salive beaucoup, se tord de douleur et surtout passe de longues minutes à pousser des "aaaaah" stridents comme si elle "testait" sa voix (sympa quand elle le fait à 3h du mat' ....).
Pour moi, ça m'a tout l'air des dents qui commencent déjà à pousser même si elles ne sont pas encore visibles.
Est-ce possible à 3 mois ?
Et surtout, que puis-je faire pour la soulager ? J'ai essayé toutes les techniques que je connaissais : la masser avec un gel gingival, utiliser un anneau de dentition gelé, voire la mettre au sein quand elle hurle trop ... mais apparemment ce n'est pas suffisant.
ça me brise le coeur de la voir se tordre de douleurs (pire que ses coliques) et rester impuissante ...

Tous vos conseils sont les bienvenus ! :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Oui ces symptômes semblent très courants à cet âge ! C'était pareil ici, sauf qu'il ne semblait pas souffrir : à 3 mois soudain, poings dans la bouche, joues très rouges... Ca travaille sous la gencive en fait, quitte à ne sortir que dans trois mois de plus.

Ici quand il a vraiment mal (rare, les dents passent assez bien ici) : Doliprane.
 

Esther DK

Voie lactée
Coucou,

Oui ces symptômes semblent très courants à cet âge ! C'était pareil ici, sauf qu'il ne semblait pas souffrir : à 3 mois soudain, poings dans la bouche, joues très rouges... Ca travaille sous la gencive en fait, quitte à ne sortir que dans trois mois de plus.

Ici quand il a vraiment mal (rare, les dents passent assez bien ici) : Doliprane.


Bah oui doliprane je n'y avais pas pensé !! Bon j'en parlerai d'abord avec le médecin quand on le verra mais je garde ce conseil sous la main, merci ! :)
 

Esther DK

Voie lactée
Tout pareil ici ! Il a un peu plus de 3 mois, bave comme un escargot et se fourre les mains (voir même les deux à la fois) dans la bouche et mâchouille son bavoir / le porte bébé / tout ce qu'il arrive à attraper !
Cet aprem il jouait avec ma main et paf, il se colle mon pouce dans la bouche et pince bien fort en le bougeant sur toute la surface des gencives, aouille !
Je pense donc aussi aux dents...

Il n'a pas l'air d'avoir si mal que ça par contre parce que quand il pleure ou râle, ça passe vite...

Comment tu fais pour l'anneau de dentition ? Ici il ne contrôle pas encore bien sa prehension c'est plus le hasard qu'autre chose...


Pour l'anneau c'est pareil, je lui place d'abord le bout dans la bouche puis quand elle le tient d'une main je lui laisse sur le ventre , pour qu'elle apprenne petit à petit à le prendre seule. Bon, sans grand succès pour l'instant mais j'ai remarqué qu'avec un peu de patience elle finit par réussir à le mâchouiller ...

C'est un soulagement si ton petit bout n'en souffre pas ! La mienne a les mêmes "symptômes" que le tien, seulement elle hurle pendant longtemps, pas de manière régulière comme les coliques, mais "cri par cri" (disons ça comme ça) , c'est très strident et un peu affolant quand on l'entend pour la première fois :eek:
Avant elle restait tranquille pendant de bons moments, maintenant ces instants calmes sont entrecoupés de cris ... moi qui pensais respirer un peu en voyant que les coliques s'amoindrisaient, c'est reparti pour un tour !
 

Esther DK

Voie lactée
On était chez le pédiatre ce matin pour le premier vaccin et contrôle des 3 mois, il a regardé et dit que c'était normal, que ça pouvait commencer à travailler et sortir n'importe quand, y a pas de règles, certains ont des dents dès la naissance qu'il a dit !

Oui j'ai entendu qu'un enfant sur 2000 naissait avec une dent :p
en tout cas cette nuit je lui ai donné sa première dose de Doliprane car sa crise était vraiment trop forte ... mais même ça ne semble pas fonctionner du tonnerre :( il n'y a pas de remède miracle j'imagine, mais je vais quand même pousser un peu plus loin les recherches car ça commence à bien faire ...
 

Symphorine

Lactarium
Je ne veux pas te décourager, mais ici, p'tit loulou a 2 ans (et va sortir la dernière dent très bientôt !!), et rien ne l'a jamais soulagé, même pas le doliprane. :confused: A partir de ses 13 ou 14 mois, téter l'a soulagé, mais il ne voulait pas le sein pour les premières dents (je suppose que ça dépend de la localisation de la dent). La seule dent qu'il a sorti sans avoir mal c'est une incisive du bas (la toute première) parce qu'il faisait une bronchiolite surinfectée en même temps et qu'il était sous antibiotiques + corticoïdes. :confused: Après, tous les bébés ne sont pas égaux fassent aux poussées dentaires, comme pour tout. Et je trouve aussi que chaque poussée a ses petites particularités (plus ou moins d'appétit, plus ou moins d'eczéma, plus ou moins de tétées en super alternance, etc.). J'espère que ta petite ne souffrira pas trop !
 

calaimity

Fontaine de lait
Euh ici les premières ont été plûtot sympa après ça c'est clairement gâté mais pour soulager j'ai rien trouvé de mieux que le doli :confused:Faut juste attendre qu'il fasse effet.
Édit ah oui @Symphorine m'y fait penser les tétés à gogo ça marche bien aussi
 

Esther DK

Voie lactée
Je ne veux pas te décourager, mais ici, p'tit loulou a 2 ans (et va sortir la dernière dent très bientôt !!), et rien ne l'a jamais soulagé, même pas le doliprane. :confused: A partir de ses 13 ou 14 mois, téter l'a soulagé, mais il ne voulait pas le sein pour les premières dents (je suppose que ça dépend de la localisation de la dent). La seule dent qu'il a sorti sans avoir mal c'est une incisive du bas (la toute première) parce qu'il faisait une bronchiolite surinfectée en même temps et qu'il était sous antibiotiques + corticoïdes. :confused: Après, tous les bébés ne sont pas égaux fassent aux poussées dentaires, comme pour tout. Et je trouve aussi que chaque poussée a ses petites particularités (plus ou moins d'appétit, plus ou moins d'eczéma, plus ou moins de tétées en super alternance, etc.). J'espère que ta petite ne souffrira pas trop !

Oui, j'ai remarqué que pour les tétées c'est compliqué ! Et elle mange moins ... par contre, grosse diarrhée ! Liée à la poussée j'imagine.

Mais est-ce-que ça va être non stop jusqu'aux 6 mois ? Je sais que c'est différent pour chaque enfant, mais est-ce qu'on va avoir quelques jours/semaines de répit ... ? :/
 

Symphorine

Lactarium
Oui, certains bébés ont effectivement plus de selles en période de poussée et/ou percée dentaire.

Après, ça peut être non stop comme il peut y avoir des phases de répit. Ça va dépendre de ta fille et de combien de dent la travaille en même temps.
Nous, on a eu une période de répit entre la 1ère et les trois suivantes puis on a eu 2 mois 1/2 de répit puis un enchaînement de 7 mois hyper compliqués (avec quelques phases de répit de quelques jours il me semble quand même). Faut dire qu'il en a sorti 16 sur cette période, un vrai bonheur. :confused: Puis on a eu 5 mois de répit et c'est redevenu compliqué depuis début décembre. Voilà voilà.
 

Esther DK

Voie lactée
Oui, certains bébés ont effectivement plus de selles en période de poussée et/ou percée dentaire.

Après, ça peut être non stop comme il peut y avoir des phases de répit. Ça va dépendre de ta fille et de combien de dent la travaille en même temps.
Nous, on a eu une période de répit entre la 1ère et les trois suivantes puis on a eu 2 mois 1/2 de répit puis un enchaînement de 7 mois hyper compliqués (avec quelques phases de répit de quelques jours il me semble quand même). Faut dire qu'il en a sorti 16 sur cette période, un vrai bonheur. :confused: Puis on a eu 5 mois de répit et c'est redevenu compliqué depuis début décembre. Voilà voilà.

Wooh ah oui quand même :eek: heureusement que ton petit bout est en train de voir la fin ...

Je stresse car on me dit que si les poussées commencent vers les 3 mois, en général les premières dents n'apparaissent pas avant les 6 mois, ça va donc faire beaucoup de temps en attendant les 1eres puis quand les autres arriveront :p
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
On était chez le pédiatre ce matin pour le premier vaccin et contrôle des 3 mois, il a regardé et dit que c'était normal, que ça pouvait commencer à travailler et sortir n'importe quand, y a pas de règles, certains ont des dents dès la naissance qu'il a dit !

Petit copié/collé qui me fait toujours sourire :)

Louis XIV vint au monde avec deux dents et à l`instar de son père et de son grand-père, mordait ses nourrices avec une telle violence que les trois premières s`enfuirent épouvantées. On eut bien du mal à en découvrir une quatrième. Elle n`accepta qu à la condition de pouvoir employer la manière forte. A la première morsure, elle donna une fessée magistrale au futur Roi-Soleil qui, sentant qu`il avait trouvé là un maître, se calma immédiatement.

Oui, j'ai remarqué que pour les tétées c'est compliqué ! Et elle mange moins ... par contre, grosse diarrhée ! Liée à la poussée j'imagine.

Mais est-ce-que ça va être non stop jusqu'aux 6 mois ? Je sais que c'est différent pour chaque enfant, mais est-ce qu'on va avoir quelques jours/semaines de répit ... ? :/

Oui certainement, selon moi :).

Léonie en poussée dentaire = portage une grande partie de la journée. Ça fonctionne très bien par opposition à la position allongée où le sang afflue vers les gencives.

Quand je la repose elle est fatiguée d’avoir été autant promenée et dort relativement bien.

Bon courage :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici aussi c’etait Très dur pendant les poussées dentaires surtout au début, le pire c’etait Les canines, les molaires finalement ça a été , pourtant il saignait mais il était plus grand je pense qu’il gérait mieux! J’en avais parlé à mon dentiste qui m’avait dit que c’etait Hyper douloureux quand tout se mets en place dans les gencives et que si ça nous arrivait à nous on ne pourrait pas supporter la douleur ! Donc malheureusement il n’y a pas grand chose à faire à part des câlins et des tétées à gogo! Tu peux aussi voir un homéopathe qui pourrait lui prescrire un traitement de fond pour la soulager!
 

Esther DK

Voie lactée
Petit copié/collé qui me fait toujours sourire :)

Louis XIV vint au monde avec deux dents et à l`instar de son père et de son grand-père, mordait ses nourrices avec une telle violence que les trois premières s`enfuirent épouvantées. On eut bien du mal à en découvrir une quatrième. Elle n`accepta qu à la condition de pouvoir employer la manière forte. A la première morsure, elle donna une fessée magistrale au futur Roi-Soleil qui, sentant qu`il avait trouvé là un maître, se calma immédiatement.



Oui certainement, selon moi :).

Léonie en poussée dentaire = portage une grande partie de la journée. Ça fonctionne très bien par opposition à la position allongée où le sang afflue vers les gencives.

Quand je la repose elle est fatiguée d’avoir été autant promenée et dort relativement bien.

Bon courage :)




J'adore le petit texte ! :p

bah oui le portage, quelle bonne idée ! Merci des conseils :)
 

Esther DK

Voie lactée
Ici aussi c’etait Très dur pendant les poussées dentaires surtout au début, le pire c’etait Les canines, les molaires finalement ça a été , pourtant il saignait mais il était plus grand je pense qu’il gérait mieux! J’en avais parlé à mon dentiste qui m’avait dit que c’etait Hyper douloureux quand tout se mets en place dans les gencives et que si ça nous arrivait à nous on ne pourrait pas supporter la douleur ! Donc malheureusement il n’y a pas grand chose à faire à part des câlins et des tétées à gogo! Tu peux aussi voir un homéopathe qui pourrait lui prescrire un traitement de fond pour la soulager!

ça marche, merci des explications ! ça tombe bien le médecin traitant est homéopathe :)
 
Haut