• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poussée dentaire

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes (et à tous),

Le sujet a déjà été évoqué dans plusieurs posts mais je récidive!

Mon bébé de 3 mois souffre depuis 1 mois à cause de ses dents: mains (poings!) à la bouche, salive++, fièvre... Maintenant une rhinite qui traine depuis 1 semaine et que le médecin attribue aussi aux dents :confused: (elles ont bon dos!).
Aujourd'hui il n'a pas pu dormir plus d'une demi-heure d'affilée et tout à l'heure il s'est même réveillé en hurlant, les mains dans la bouche (ce qui ne lui arrive jamais car je ne suis jamais loin ;)).
Je commence à trouver le temps long, vont-elles finir par sortir ces fameuses dents?!!!!
Et après, on enchaine direct avec les autres ou on a un peu de répi? :p
Et avez-vous des "trucs" efficaces pour soulager vos petits bouts?
Le mien a un collier d'ambre, de l'homéopathie. Il n'arrive pas à tenir l'anneau dentaire mais quand on le passe sur la gencive, ça fait "kouik kouik" ;) et ça le soulage.

Merci pour vos lumières! :eek:
 

Lili69

Hyperlactation
Je te parlerai de l'expérience d ema fille puisque je ne connais qu'elle! Les douleurs les plus violentes ne sont pas lors des percées mais bien "le travail préparatoire". Pour ma part, le jour où ma fille a réellement sorti ses dents, je ne m'en suis pas aperçue. Alors oui, c'est long. en général, il y a des phases de douleurs qui vont et viennent. Cela peut durer plusieurs semaines. Chez nous, il y a eu un long moment de répit puisqu'elle a mis ses deux premières dents entre 4 et 6 mois (percée à 6 mois) puis les suivantes (4 d'un coup) entre 10 et 11 mois. En période de très fortes douleurs, je lui mets un suppo de dolipr@ne le soir. Il est vrai que quand ils grandissent, on peut plus facilement leur donner un morceau de pain ou un biscuit, ça leur fait du bien. A 3 mois, c'est plus compliqué...Et au sein, il est comment?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Mon expérience pour ma 3ème a été les joues en feu et les fesses en sang pendant ... 2 ans !! Et oui, pas très rassurant mais tant que la dernière dent n'était pas sortie, elle avait les fesses en sang à chaque change, et ça ne venait pas des couches (j'ai essayé les fesses à l'air, les jetables, les lavables, la changer toutes les heures ... j'ai dû passer des kilos d'argile en poudre lol). Elle m'a zigouillé tous ces colliers d'ambre donc j'ai arrêté et j'ai découvert (trop tard !!) la racine de violette ou d'iris à mâchouiller. Donc à essayer.
Sinon même question que lili69, ton bébé tète-t-il bien ? N'est-il pas allergique à quelque chose dans ton alimentation ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci pour vos réponses!
Oui il téte bien, il a un problème de frein de langue que j'ai déjà évoqué sur d'autres post mais ça ne l'a pas empêché de prendre 2kg700 depuis son poids le plus bas (3kg800) il faisait donc 6kg500 à la dernière visite il y a deux semaines. La pédiatre a confirmé que les dents n'étaient pas loin. Aujourd'hui il s'est mis à hurler à la sortie du bain, il était inconsolable et ne voulait même pas le sein! Finalement son père l'a pris dans les bras et a marché avec lui et ça l'a calmé. Il a même ri après et semblait vraiment calmé puis il a recommencé tout à l'heure :-(. Là il est encore dans les bras de son papa. Je lui ai donné du doliprane mais ça ne semble pas trop efficace pour le moment. Pour mon alimentation, j'ai commencé l'éviction des PLV surtout à cause de la rhinite, j'en mangeais déjà pas beaucoup, on verra dans quelques jours. Mais je ne sais pas si ça pourrait entrainer des cris pareil! Pour les racines, c'est une bonne idée mais au Maroc je ne sais pas si je vais trouver. Je vais me renseigner en tout cas. Merci pour vos témoignages pas toujours rassurants en effet! lol J'espère en tout cas avoir du répit après cette poussée!
 

sobibiche

Colostrum
Nous sommes un peu dans la même situation ici.
Judith a 3 mois et 1 semaine.
Depuis 15 jours elle a des douleurs dentaires. Elles ont débuté par une grosse rhinite accompagnée de toux, fesses rouges, bave +++ et mange ses mains. La rhinite s'est calmée. Mais alors c'est pas manger ses poings c'est carrément mettre la main entière dans la bouche maintenant.
Son pédiatre m'avait conseillé de lui donner du doliprane le soir pendant 3 jours pour calmer un peu les douleurs la nuit (il faut savoir que la position allongée intensifie la douleur car le flux sanguin monte dans les gencives) et depuis hier je donne de l'homéo (Camillia et Chamomilla 7ch). Heureusement , les tétées s'améliorent pour nous.

Mais c'est vrai qu'à 3 mois on se sent un peu démunis car le bébé ne tient pas encore seul l'anneau de dentition...alors finalement son poing c'est la seule chose externe qu'il maitrise.
Après il existe aussi des pâtes gingivales comme le dolodent, qu'on applique avec son doigt sur la gencive du bébé. ça peut aider aussi. Mais je n'ai pas testé.

As tu observé des modifications de l'épaisseur des gencives?
 

galoui

Hyperlactation
pareil ici...le soir c'est cris...ne veut pas le sein (ou me pince) !!! et du coup il re-tète la nuit (pic de croissance)...je doit rêver mais il me semble que je voit 2 bosses sur la gencive du bas....en plus poussée d'eczéma (-ça doit etre lié)
comme toi j'ai arrété les PLV..hier... a voir..faut que j'achete le camilia et peut etre un collier (ambre ou buis) ça avait bien marché pr mes 2 premiers...ils sont sortis les 1ere dents qu'a 7 ou 8 mois....
vous pensez quoi des colliers ????
 

sobibiche

Colostrum
ben écoute Galoui, j'ai mis un collier d'ambre à Judith. Et étonnamment elle a retrouvé l'appétit depuis ce jour là. Je sais pas si c'est lié.
Mais c'est vrai que c'est dur à gérer car elle s'est remise à téter toutes les 2H30 en journée...nous on est en mixte, elle descend les bib de 120 très bien et tète longtemps, surtout la nuit.

Pour le collier d'ambre (buis je ne connais pas), vérifie qu'il a bien un noeud entre chaque pierre. Avant de le mettre au bébé, il faut le laver à l'eau et le mettre au soleil pour qu'il se "recharge".
Ne pas l'enlever pour le bain et il doit être en contact avec la peau du bébé (donc sous le body)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Finalement, avec le doliprane et l'homeopathie (chamomilla 9ch), il s'est endormi dans l'écharpe, je ne savais pas que la position allongée augmente les douleurs, donc l'écharpe p-e un bon moyen de les soulager. Je n'ai pas essayé le dolodent mais je vais m'y mettre s'il refait une "crise" comme hier, je ne peux pas le supporter!
Pour la gencive, oui il y a bien 2 petites bosses en bas mais depuis au moins 10j, j'espère que ça veut dire que c'est pour bientot!
Pour le collier, il est bien contre sa peau mais je l'enlève pour le bain.
Sobibiche, tu avais aussi remarqué une rhinite alors c'est p-e lié (ou alors c'est la saison!). Et si le collier d'ambre semble avoir marché pour ta Judith, je le garde! En effet une amie médecin m'a fait flipper car elle trouve ça dangereux... moi je suis 24h/24 avec lui alors je me dis qu'il peut rien lui arriver lol!
 

galoui

Hyperlactation
j'ai commandé un collier en perle de buis (fait par des religieuses) j'avais ça pr les 2 premiers...ça avait bien marché !!!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je te souhaite que ça marche aussi pour ton 3ème!
Ce soir mon p'tit gars va bien, il vient de s'endormir, pourvu que ça dur!
Bon courage à vous aussi :eek:.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je remonte ce post.
Pour moi, enfin pour mon fils! pas d'amélioration et surtout pas de dents en vue! Elles se font vraiment attendre!
 

thyo

Voie lactée
J'avais pas vu ce post avant d'envoyer le mien hier... C'est exactement ce que je vis avec ma fille.
J'hésite à lui prendre un collier d'ambre.

Galoui ? C'est quoi le collier de buis par des religieux? Tu peux me donner le mail ou le contact ?
merci ....
 

thyo

Voie lactée
sur l'autre post, je disais avoir clairement remarqué qu'il y avait un lien entre prise de café (pour moi) et douleurs.
En fait, je bois une tasse de café après déjeuner, et ma fille va très bien, fait ces nuits, bave mais n'a pas mal.

Ces derniers jours, je n'en ai pas pris. Les journées ont été ponctuées de cris de douleurs (dentaires).
J'ai vu ailleurs sur le net, que la caféine était présente dans des antalgiques (migraines, douleurs dentaires etc...)

Je vais re-tester les jours prochains.
Pour celles qui boivent du café, avez vous remarqué un lien?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Voilà 3 mois que j'ai créée ce post et toujours pas de dents en vue!! Par contre c'est la vraie crise ici, bébé râle +++, j'en suis à 3 suppo de doliprane par jours depuis 3 jours, je trouve ça beaucoup mais sinon pas possible que bb s'endorme. Et les nuits, pffffffffff!!!!! déjà il se réveilleit beaucoup mais là c'est la folie!!
Et vous? Ca y est elles sont sorties?
 

galoui

Hyperlactation
coucou !
désolé je viens de voir que l'on ma demandé l'adresse pour le collier de buis !
mon BB l'a depuis 3 mois:(mais pas de dents encore) il bave et a de l'eczéma par poussée (lié au poussée dentaire) il pince en tétant des fois qd ça le gène mais ne pleure pas..dort bien...n'a pas les fesses rouges (donc n'en souffre pas trop)etc...donc je pense que le collier agit ...mes 2 grands l'on portés et ont sortie des dents sans que je m'en aperçoive....

voici un lien qui montre le collier et qui donne l'adresse:
http://metierdemaman.canalblog.com/archives/2009/05/30/13907746.html
 
Haut