• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poursuivre avec une tetee par jour ?

Nan91

Colostrum
Bonjour à toutes,

je suis nouvelle sur ce forum alors je me présente, je suis maman de deux merveilleux enfants, un p'tit gars de presque 5 ans et une louloutte de 5 mois. J'ai repris le travail le 1er décembre et j'ai décidé au départ de poursuivre l'allaitement matin et soir. Malheureusement, la tétée du matin a du être arrêtée car je n'avais pas le temps de m'occuper de mes 2 loulous et de faire téter ma choupette dans de bonnes conditions, c'était speed, raté et elle finissait par s'énerver.

Depuis, je poursuis avec juste la tétée du soir (complétée d'un bibi) mais j'ai l'impression que ma louloutte peine de plus en plus à téter, comme si mon lait se tarissait ?

Je précise qu'en ce moment, les dents la travaille, aussi je ne sais pas si c'est le manque de tétée ou le mal de dents qui ne lui donne plus envie du sein ?

Je précise aussi que jusque là mon bébé adorait ce moment tranquille du soir avant de s'endormir et qu'elle faisait d'ailleurs de bien meilleures nuits après une tétée qu'après un simple bib (oui, j'ai tenté à un moment de faire juste un bib le soir sous la pression du "tu n'as peut être pas assez de lait" => n'importe quoi / J'ai arrêté au bout de 3 jours et repris le sein, voyant que choupette se réveillait 3 fois par nuit !)

Est-ce donc possible de poursuivre encore l'allaitement avec une seule tétée par jour ?
J'aimerais vraiment conserver ce moment, même s'il est symbolique, car je pense que ma louloutte en tire bcp de bienfaits...

merci de vos réponses :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu aimerais poursuivre l'allaitement avec une tétée le soir mais tu te demandes si cela va fonctionner car tu sens ta fille moins satisfaite, comme si elle ne recevait pas assez de lait.

La lactation s'adapte à la demande : moins il y a de tétées, et moins le sein produit de lait.
Généralement, les mamans qui souhaitent poursuivre l'allaitement s'arrangent pour proposer + + + le sein quand elles le peuvent, c'est à dire le soir bien sûr, mais aussi le week-end, les jours de RTT, de vacances etc.

Pour le matin, je connais des mamans de familles nombreuses qui travaillaient et qui s'arrangeaient malgré tout pour donner une tétée : chacune avait son astuce : certaines se réveillaient un peu plus tôt pour une tétée calin au lit, d'autres utilisaient un moyen de portage pour faire téter leur bébé tout en s'occupant des plus agés ou en déjeunant ...
Est-ce que cela ne prend pas plus de temps de préparer et donne un bib que de donner le sein le matin ? (à moins que ce soit le papa qui prépare et donne le bib ???)
Une de mes amies est SF en maternité avec des horaires de folie (12 heures de garde + 1 heure de route pour aller travailler), elle allaite son 2ème enfant et n'a parfois ni le temps de tirer son lait, ni le temps de donner le sein, quand elle sent une baisse de lactation, elle utilise le tire-lait sur 2 ou 3 jours + tétées à volonté et la lactation redémarre !
Qu'en penses-tu ? Cela te semble possible avec tes contraintes professionnelles et familiales ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Pour mon premier, j'ai pratiqué l'allaitement mixte à partir de ma reprise de travail (il avait 6 semaines); j'avais gardé une tétée le matin, des fois, une de plus chez la nounou en le déposant et une à deux tétées le soir; comme dit Isabelle, je l'allaitais plus le week-end en complétant avec des bib. Mais avec le recul ce fut mon allaitement le plus difficile, car ma quantité de lait ne cessait de varier (tantôt seins mous et bébé qui s'ennerve, tantôt seins engorgés) . Ceci dit chaque femme est différente et il est possible que pour toi, ce soit différent. Par contre, le sevrage s'est finalement fait à 7 mois, car mon fils a fini par faire une confusion sein/tétine et le bib s'est imposé....Si tu veux que l'allaitement se poursuive, il faut que tu lui proposes davantage le sein et il faut savoir qu'un allaitement mixte dure en général moins longtemps qu'un allaitement exclusif.... A toi de voir ce qui est important pour toi. Moi, comme j'ai été triste que l'allaitement s'arrête si tôt (je n'étais pas prête), je n'ai plus pratiqué l'allaitement mixte pour les autres; je précise que je travaille beaucoup, mais j'ai adapté mon organisation (grosse pause déjeuner le midi; nounou à domicile 3 jours par semaines, papa qui rentre plus tôt, etc....) . J'espère que cela te donnera des pistes....
 

Nan91

Colostrum
Merci pour vos réponses et conseils.
Je pense qu'en effet ma lactation varie pas mal en ce moment et je n'ose pas la mettre au sein le week end de peur de perturber son rythme. Elle ne fait toujours pas ses nuits et son rythme en journée est bien fragile. J'ai peut être tort ?

Pour la tétée du matin, je laisse dormir ma choupette le plus longtemps possible et du coup, c'était trop court niveau timing après pour emmener le grand à l'école. De mon côté, après des nuits difficiles, je rate aussi souvent le réveil !!! Ma fille a besoin de plus de temps pour téter le sein, que pour prendre un bib, d'autant que c'est souvent la nounou qui lui finit le bib. Niveau organisation, je n'allaitais pas dans de bonnes conditions et cela ne me convenait pas. D'où le fait de privilégier la tétée du soir.

Ce qui me décourage terriblement, c'est la pression ambiante des autres. J'ai du entendre 1 000 fois : "elle ne fait pas ses nuits, c'est normal, tu l'allaites" !! et je n'en peux plus de ces remarques ! Je tiens bon, mais j'avoue que du coup je suis pleine de doutes... Et je ne suis pas prête à rompre ce lien avec ma fille pour l'instant, d'autant que mon instinct me dit que plus elle aura de mon lait longtemps (même en faible quantité), mieux ce sera pour elle sur le plan santé mais aussi affectif.

Je suis preneuse de toutes vos expériences en la matière :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce n'est pas facile d'allaiter dans notre société française où l'art de l'allaitement s'est perdu depuis plusieurs générations ! Il est facile de dire à une mère ce qu'elle doit faire et ne pas faire en oubliant qu'il n'y a pas UNE recette miracle qui convient à tous les bébés :rolleyes:

Personnellement, il m'est arrivé bien souvent de commencer une tétée et de la terminer plus tard car je devais m'occuper des plus grands, les emmener à l'école etc. Ça peut être une idée pour toi le matin : commencer une tétée et que l’assistante maternelle complète avec un biberon ...

Un bébé de 5 mois qui ne "fait pas ses nuits", rien de plus "normal" en terme de physiologie : le sommeil des bébés n'est pas du tout le même que le sommeil des adultes et ils ont bien souvent du mal à se rendormir entre 2 cycles de sommeil sans la présence rassurante d'un adulte ou une petite tétée. Dans la plupart des pays du monde les bébés dorment près de leur mère et même dans notre histoire, c'est assez récent que l'on fasse dormir les bébés dans une chambre à part (ça date du milieu de XXème siècle).
Quand on écoute les mamans à la sortie de l'école, on se rend compte qu'elles sont très nombreuses à se lever la nuit pour rassurer leur bébé ou remettre une tétine dans sa bouche ou ...
Tu trouveras plus d'infos sur ce sujet ici : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...ormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite.html
Quant à savoir si les bébés ont un "rythme" qu'il ne faudrait pas perturber, je me base sur l'expérience de nombreuses mamans que j'ai rencontré et dont les bébés avaient des rythmes très différents selon que la maman était présente ou non. Ça n'a pas eu l'air de les perturber plus que ça. Je pense que les bébés vivent au jour le jour et apprécie + + + de pouvoir téter + + + quand leur maman et là (c'est un peu comme quand on est avec son amoureux : on en profite + + + sans se dire "il ne faut pas trop que je l'embrasse car demain ça sera trop dur quand il partira")
Qu'en penses-tu ?
 

Nan91

Colostrum
merci Isabelle pour ces paroles rassurantes.
C'est terrible en effet la pression de la société contre l'allaitement, ce qui est assez hallucinant quand on se dit que nombreux sont ceux qui disent que le lait destiné aux veaux est meilleur que le lait de mère !!!!
J'essuie pas mal de pression ces derniers temps, entre la reprise du boulot, le début de sevrage à contre coeur, les mauvaises nuits...
Mon généraliste la semaine dernière en a rajouté un couche lui aussi, je suis tombée malade (pharyngite) et ses premiers mots "vous allaitez ? Et bien vous allez arrêter !!" Hallucinant !!! Bien sur je ne l'ai pas écouté, le but de sa phrase était de pouvoir me donner une ordonnance sans se prendre trop la tête.

Bref, bref, c'est bon de partager quelques expériences avec d'autres mamans pro-allaitement qui comprennent !

Je vais essayer de mettre ma fille un peu plus au sein ce week end et proposer un chouille le matin pour relancer un peu la lactation, et boire plus aussi en journée (en journée au boulot, je ne pense pas à m'hydrater...) et stresser moins aussi !!!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Tu sais , moi je propose le sein systématiquement à mon dernier avant de partir au travail même s'il a tété un demi-heure avant! Et puis si jamais il dort avant que je parte le matin je lui propose sans trop le réveiller; après tout, la nuit, il tète dans un demi-sommeil ! Ce sont tous ces petites tétées qui vont entretenir non seulement ta lactation, mais aussi votre "relation d'allaitement".... Au fait à propos des nuits, mon premier qui était en mixte et s'est sevré du sein à 7 mois, n'a fait ses nuits qu'à 18 mois (guerre mieux que ses soeurs)! Donc, il faut arrêter de mettre sur le dos de l'allaitement le fait que le sommeil des petits soit différent. Moi je crois que c'est plutôt une histoire de laisser pleurer ou non! Les parents qui acceptent de laisser pleurer "conditionne" leur enfant à ne plus seréveiller. Comme, je ne peux pas laisser pleurer tant que mon enfant n'a pas de langage, je me suis faite une raison: je ne m'attend plus à des nuits "d'adultes" avant 2 ans et comme je n'attend rien et que je cododote, je ne suis pas ennervée, ni trop fatiguée. J'ai même remarqué, maintenant que lorsque quelqu'un demande à mon mari: "alors les nuits ?", mon mari répond: "c'est gérable!". Après les gens comprennent ce qu'ils veulent.....
 

Nan91

Colostrum
Bonjour Sophie,

tout à fait d'accord avec toi concernant les nuits et je rage d'entendre les gens dire "elle ne dort pas parce que tu l'allaites !" ou alors "ton lait n'est peut être pas assez nourrissant !".

J'ai testé et cédé à un moment à l'expérience du 100% biberon le soir, histoire de voir, et j'ai laissé tomber au bout de 3 nuits : ma fille se réveillait 3 fois par nuit, non pas pour manger, mais juste pour être rassurée. Le soir où je lui ai redonné le sein : un seul réveil, avec un rendormissement instantané après avoir mangé !
Idem pour les céréales que me recommande mon pédiatre le soir : à part la constiper et lui déranger les boyaux, je n'ai vu AUCUNE amélioration dans son sommeil.
Je suis fière aujourd'hui de clamer à mon entourage que ma fille dort bien mieux après une tétée :) Ca fait taire les idiots !

Pour ma part, je ne souhaite pas non plus laisser pleurer mon bébé seul.... je trouve que c'est inhumain. Même les animaux restent vers leurs bébés tant qu'ils ne sont pas autonomes !

J'avais au départ un berceau d'allaitement que j'ai du rendre à une amie. Aujourd'hui elle dort dans sa chambre, ça ne lui a posé aucun problème, mais c'est sur que les réveils sont plus pénibles pour nous.

Notre société est dans une culture de séparation, alors qu'au contraire je suis persuadée que le rapprochement est la meilleure façon de rendre son enfant fort et autonome. Il n'y a qu'à voir les maternités, où on laisse s'égosiller les bébés des heures et où on dit aux mamans qu'il vaut mieux "leur prendre pour qu'elles se reposent". C'est aberrant !!! Comment peut-on se reposer quand son bébé pleure seul ?
Au Danemark, les maternités sont équipées de lits doubles pour que le papa reste la nuit et les bébés sont invités à partager le même dodo :)

Bref... je prends mon mal en patience pour les nuits, le jour viendra... un jour !
 

Nan91

Colostrum
PS : hier soir ma fille a tété 30 minutes :) pas de cris, pas de cambrure du dos intempestive. merci pour les conseils !
 

Nan91

Colostrum
comme je te comprends pour les nuits, moi j'en peux plus....

... ton petit ne fait toujours pas ses nuits non plus ?...

Je comprends oui, vraiment. Depuis un mois 1/2 environ mon mari se lève en alternance une nuit sur deux et ça change tout. Est-ce que tu te fais aider ?
Au bout de 3 mois 1/2 sans sommeil prolongé (par plages de 2/3h, pas suffisant pour récupérer), j'avais l'impression d'être dans un tunnel toute la journée et je finissais par être exécrable avec mon entourage !
Sous prétexte que j'étais en congé mater, mon mari ne comprenait pas que je sois fatiguée....... Maintenant qu'il se lève une nuit sur deux, il comprend !
Surtout que les journées de travail sont finalement moins fatigantes que les journées avec bébé....

Ton bébé se réveille combien de fois par nuit ?
 

Sealine

Hyperlactation
mon mari m'aide et on cododote maintenant (je ne peux plus tenir, à me lever tous les matins à 6h30 sans avoir dormi plus de 4 heures d'affilée dans la nuit). il se réveille toutes les trois heures environ, parfois deux heures, parfois 4.

je le fais téter et ça le rendort, mais c'est épuisant. heureusement, je suis en vacances, car je commençais à péter les plombs et à ne pas tenir. je ne veux pas réitérer mon exploit de la dernière fois (je me suis endormie en conduisant sur l'autoroute), je me suis remise à boire du café dans la journée (je n'aime pas ça,mais ça me booste car la journée, j'ai beaucoup de boulot et je dois etre opérationnelle).

je verrais à la rentrée comment je peux faire pour remonter, ce que je pourrais prendre comme vitamines ou autres.

et toi ? comment ça va ? ça marche toujours la tétée ?
 

Nan91

Colostrum
Aïe... rythme difficile en effet... Surtout pour aller bosser après...

Ma soeur qui travaille à Necker (médecin - hôpital des enfants malades à Paris) m'a carrément conseillé de mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive dans le bib avant la nuit (à savoir si tu l'allaites à 100% encore ?...). A l'hopital, ils suivent des bébés qui ont de gros problèmes digestifs et ne peuvent pas manger de grandes quantité, pour palier le manque, ils donnent ce qu'il y a de plus calorique et qui est sans danger (garanti par des nutritionnistes).

Je pense que ma fille n'a pas un très gros estomac, et n'arrive pas à tenir la nuit entière... J'ai testé hier soir, et nous avons gagné une heure par rapport à d'habitude ! Evidemment, on ne peut pas faire durer ce type d'alimentation, mais ça permet d'en savoir plus sur le pourquoi bébé se réveille.

Concernant l'allaitement, dur dur, je crois que ma fille se sevre d'elle même. Alors je lui laisse le choix, quand elle veut téter, elle tète, sinon je ne la force pas. Je propose toujours le sein quoi qu'il arrive.
Notre lait reste le meilleur et le plus adapté :)
Il faut se doper un peu, car l'allaitement pompe dans les réserves et ça crève.
Courage....... Nos bébés vont bien finir par y arriver !
 

Sealine

Hyperlactation
à la maison, il n'a jamais de bib. maitenant il mange un reas le soir ( 200gr de purée légumes avec féculent puis compote 100r puis tt au coucher . j'ai testé aussi le bib de lait en poudre. rien n'y fait.

je pense sincerement que ce n'est pas la faim mais son rythme. ta fille a quel age deja ?
 

Nan91

Colostrum
Elle a 5 mois tout rond... Un peu plus jeune que le tien.

Essaye de mettre un peu plus de matière grasse dans la purée du soir peut être ?
Il y a eu un moment où ma fille se réveillait plusieurs fois dans la nuit mais sans avoir faim. Crevée que j'étais, je lui donnais à manger pour qu'elle se rendorme au plus vite. Mais finalement, j'ai essayé pendant une nuit ou deux de la rendormir sans lui donner à manger.
Bien sur si je voyais au bout de 10 minutes qu'elle s'énervait, je n'insistais pas et je donnais à manger. Mais au final elle arrivait 2 fois sur 3 à se rendormir en étant bercée, avec une petite chanson. Du coup après 2/3 nuits elle a fini par ne se réveiller qu'une seule fois par nuit. C'est déjà vachement mieux !! Mais maintenant, elle a vraiment faim la nuit !! impossible de supprimer ce repas nocturne pour l'instant.

Pour ton fils, je pense que le lait en poudre ne changera rien, au contraire. Ton lait est sans aucun doute plus riche par rapport à ses propres besoin, et 100% adapté. Quand ma fille fait une bonne tétée le soir, elle se réveille plus tard la nuit que quand elle a un bibi de poudre.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Effectivement, je confirme que le complément de LA le soir en espérant des nuits plus longues , cela ne fonctionne pas ! J'ai même épaissi avec des "bouillies" et finalement, comme je l'ai déjà dit, il n'a fait des nuits complètes qu'à 18 mois; guerre mieux que ses soeurs, allaitées jusqu'au sevrage naturel qui ont fait des nuits "d'adultes" vers 2 ans....
Je compatis à votre fatigue ! Il faut seulement trouver le moyen que ce soit gérable...certes un vaste programme, mais à chacune et chacun de trouver l'organisation qui permettra de gérer cette période ! Moi, je cododotte; j'ai "appris" à me rendormir très vite et en ce moment, je me couche vers 22heures (alors qu'en temps ordinaire, c'est 23 heures passées!). Simon tète 2 à 3 fois par nuit, en moyenne et je travaille à temps plein. Je suis fatiguée, mais pas épuisée ! Bien sûr, si à cela s'ajoute une maladie ou des problèmes annexes, alors là....
 
Haut