• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi donner un laitage à Bébé ?

Apicobi,

Le continent de plastique, oui, j'ai entendu. Et qu'il a plusieurs "continents "dans des eaux internationales de plusieurs océans. Sea Shepherds, juste le nom, pas ce qu'il font en particulier.
Le poisson, j'ai arrêté d'en manger (enfin plus beaucoup) pendant la grossesse à cause de beaucoup de discours contradictoires entre l’intérêt pour le développement cérébral de l'enfant et les métaux lourds. J'ai toujours pas repris. J'aime ça, avant j'en mangeais une fois par semaine, car j'aime pas la viande...Maintenant rarement et que des trucs en boite (sardines, hareng...). Fini le poisson blanc ou le saumon du vendredi. D'abord j'arrive pas à être assez organisée pour le décongeler à l'avance et en plus, on a plus les moyens d'en manger. Du coup, je mange plus de viande qu'avant...
Et bébé, du poisson elle a du en gouter deux fois dans sa vie, hors domicile...

Sur la notice de mes boissons végétales, il est juste mentionné les vitamines rajoutés. Synthétique? Mais toutes les boissons n'ont pas vitamines ou calcium rajoutés. Y'en a plein ou c'est juste eau + soja par ex.

Ah non je savais pas pour les Panier de Yop...! je suppose que c'est la proportion de fruits est trop importante par rapport à celle du lait... Lactalis avait fait un procès à Bonne Maman il y a quelques années, car il appelait ses préparations lactées avec confiture "yaourts", alors que selon lui, la proportion de confiture était trop élevée. j'ai pas entendu le verdict!

le fromage au lait cru, on pense pas l'introduire avant 3 ans... enfin, c'est difficile car j'adore le fromage! Elle aime le camembert, le gruyère...
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Bonsoir/Bonjour à toutes !
Je ne veux surtout pas créer la polémique (il n'y en a pas sur ce forum, ce qui le rend bien agréable !), mais juste chercher à comprendre : pourquoi donner un laitage à son bébé (type yaourt) alors qu'on continue à l'allaiter et que le lait de maman est largement plus adapté à lui ?
(Je ne parle pas des bambins, mais des bébés encore très jeunes et à peine diversifiés).

Oui je me posais la même question. Merci pour ton post.

Léonie a 5 mois et demi et hier nous sommes allés à la PMI pour son suivi et pour évoquer la diversification alimentaire que nous allons commencé à 6 mois.

La puéricultrice a bien insisté sur 4 prises alimentaires/jour, dont un yaourt. Mais pourquoi ce yaourt, surtout dès le début ?! Vu le ton un peu péremptoire et son insistance pour que Léonie fasse ses nuits rapidement (en quoi ça la gêne...) je ne lui ai pas demandé.

Léonie est à la maison avec nous en permanence, donc avec le sein toujours à disposition. Elle ne sera pas gardée. Son rythme de tétées est dans la norme, environ 10 fois/jour. Elle pèse 10kg, 70cm.

Je veux bien lui faire gouter de tout, y compris du yaourt, mais plus tard, là ce yaourt me donne l’impression de concurrencer mon lait :confused:
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin de yaourt tant qu'il y a assez de lait maternel. Par contre moi je considère que c'est mieux de donner des yaourts que du LA vu la liste d'ingrédients du LA. Un yaourt nature bio c'est du lait bio avec des ferments et rien d'autre. Moi mon petit bouchon prend 1 yaourt par jour en complément de l'allaitement depuis l'âge de 9 mois. Donc je pense pas non plus que Léonie ait besoin d'un yaourt @Lactarius Deliciosus, ton lait lui suffit.
 
@Lactarius Deliciosus s Deliciosus,

vu l'ensemble des directives de cette puéricultrice, il ne faut pas en tenir compte, sur le yaourts et le reste.
Les 4 prises alimentaires par jour dont un yaourts, c'est bon pour les bébés au biberon que l'on veut sevrer de ce dit biberon en le remplaçant par autre chose. Ils ont peur que ces dits bébés ne reçoivent pas assez de calcium peut être.

les nuits, c'est pour que ça arrange tout le monde... enfin sauf la mère. la garde partagée, sieste en même temps... Mais ici Léonie n'est pas gardée.

4 repas par jour, c'est complètement abérent, vous le savez, je ne vais pas refaire un cours.
1 yaourt : déjà un yaourt taille adulte, c'est ENORME pour un bébé! Je donne des yaourts à la mienne en dessert que nous partageons, et si elle mange les 3 quarts d'un pot en une journée, c'est un maximum à 17 mois.

Bref, cette puéricultrice n'est pas fiable, si c’était moi je ne retournerais pas la voir (ou alors je risque d'être sur la défensive, où même agressive!). En plus Léonie est suffisamment lourde pour prouver qu'elle manque de rien avec votre lait!
 
Enfin je dis cela, mais n'ait aucune autorité pour le faire...

Je suis ouverte à d'autres raisons... Cependant mes préjugés me disent qu'il n'est pas indispensable de donner des yaourts à peine la diversification commencée...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

Je donne des yaourts nature bio à mon bébé depuis ses 7 mois environ, et maintenant à la crèche aussi à 4h pour... remplacer un biberon de LA :)

Mais si j'avais assez de lait pour couvrir, bien sur que je donnerai du LM :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin de yaourt tant qu'il y a assez de lait maternel. Par contre moi je considère que c'est mieux de donner des yaourts que du LA vu la liste d'ingrédients du LA. Un yaourt nature bio c'est du lait bio avec des ferments et rien d'autre. Moi mon petit bouchon prend 1 yaourt par jour en complément de l'allaitement depuis l'âge de 9 mois. Donc je pense pas non plus que Léonie ait besoin d'un yaourt @Lactarius Deliciosus, ton lait lui suffit.
J'ai aussi préféré donner des yaourts que du LA à mes enfants (ils n'ont jamais bu une goutte de LA, mais ont commencé à consommer des yaourts vers 9 / 10 mois, pour me soulager d'un tirage). Cependant, je voudrais apporter quelques précisions : si le LA contient beaucoup d'ingrédients, c'est en grande partie pour essayer de se rapprocher tant bien que mal du lait humain. Évidemment c'est loin d'être parfait. Le LA ressemble toujours plus à du lait de vache qu'à du lait humain. Mais, entre le yaourt et le LA, c'est le LA qui ressemble plus au lait humain même s'il en reste éloigné. En terme d'équilibre entre les types de nutriments, il est beaucoup plus proche.
Donner quelques yaourts ponctuellement à un bébé allaité ne pose pas de problème. En revanche, on ne pourrait pas nourrir un bébé de moins d'un an avec uniquement des yaourts comme tout laitages, il n'aurait pas les apports nécessaires. En revanche on peut le nourrir qu'avec du LA comme tout laitage.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise : tu as tout à fait raison ! Je n'ai pas précisé mais à l'âge du mien, il doit prendre l'un 500ml (la ou lm).

Comme il les prend largement en 3 repas (matin, midi et soir), je ne voyais pas l'intérêt de maintenir le biberon de LA de 4 heures (que vous d'enfants de son âge au LA exclusif ne prennent plus).

J'espère que c'est plus clair comme ça.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais bien compris ce que tu voulais dire, je précisais juste, pour d'éventuels lecteurs, que le fait qu'il y ait beaucoup d'ingrédients dans le LA n'est pas forcément mauvais ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette : Sea Shepherds est un groupe d'activistes écologistes et végétaliens, selon eux ils ne faudrait plus manger de poisson du tout, mais quand on aime ça c'est dur de résister... Pour le procès de Lactalis, je ne savais pas du tout, je pensais que les paniers de yoplait ne pouvaient plus s'appeler yaourt à cause de leur teneur en sucre trop importante versus leur teneur en lait... Mais il est plus réaliste de croire à des procès de défense de marché qu'à l'application des lois protégeant la santé des Français... Naïve que je suis ! :D

@Lactarius Deliciosus :
Pour le coup des laitages, c'est variable entre la France et le Canada (au minimum) : en France on se rue dessus, alors qu'au Canada on les limite... (D'après le site Naître et Grandir)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je pensais que les paniers de yoplait ne pouvaient plus s'appeler yaourt à cause de leur teneur en sucre trop importante versus leur teneur en lait...

quand on regarde la composition des paniers, on constate que la liste d'ingrédients est impressionnante (...no comment...) et surtout qu'il n'y a pas de lait dedans :eek:
En revanche, ils se sont bien embêtés à trouver une recette à base de poudre de lait reconstitué et une quinzaine d'ingrédients supplémentaires pour retrouver une consistance convenable :(

C'est justement ce produit qui m'a poussé à regarder de plus près la composition de tous mes achats.... et depuis, je cuisine de nouveau beaucoup plus.
 
Pas de lait dans les paniers...?
Apicobi, pour le procès, je ne parlais pas des paniers de Yoplait, mais des "yaourts Bonne Maman". Vous avez sans doute raison pour la teneur en sucre.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais genre y'a même pas de lait dedans !!! Pire que ce que je pensais ! C'est vraiment exagéré ! Comme quoi, nous casser les pieds avec les "laitages" hein... Les professionnels de santé feraient mieux de soutenir l'allaitement maternel...)

@anicetlaviolette , oui, j'ai fait un raccourci en misant sur votre bonne compréhension, désolée ;)

Tiens ça me rappelle un truc que j'avais lu (j'ai encore oublié où, peut-être Desmurget Michel, Télé lobotomie, éd. Max Milo), comme quoi en Australie, à une époque on avait filé du LA aromatisé à la vanille à des bébés, et l'étude avait constaté qu'une fois adultes les préférences alimentaires avaient été influencées par cette vanille... Genre ils étaient les seuls à kiffer le ketchup à la vanille ou un truc comme ça... Attention, je n'évoque qu'un vague souvenir qui se mélange avec d'autres, donc c'est hautement imprécis, désolée ...
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Merci @anicetlaviolette, @Floflo12 et @ParisianLawyer pour vos réponses. Je suis rassurée, merci :)

En ce qui concerne la PMI que nous fréquentons ce n’est pas la première fois où leurs recommandations sont en désaccord avec nos convictions comme par exemple commencer la diversification à 3 mois et demi.

Il y a plusieurs puéricultrices dont une formidable, pro allaitement et maternage, qui avait passé une heure à la maison quand Léonie avait 3 semaines. Elle avait bondi jusqu’au plafond quand nous avions mentionné le mot « biberon » :D. Malheureusement nous ne savons pas à l’avance quelle puéricultrice sera là.

J’ai l’impression que beaucoup de recommandations s’appliquent 1) aux bébés au LA et 2) aux bébés allaités et gardés la journée. Comment généraliser quand les situations peuvent être si opposées o_O
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En ce qui concerne la PMI que nous fréquentons ce n’est pas la première fois où leurs recommandations sont en désaccord avec nos convictions comme par exemple commencer la diversification à 3 mois et demi.

Alors ça, le truc que j'ai lu partout c'est RIEN DE CHEZ RIEN à part du lait avant 4 mois, je sais pas d'où elles sortent ça !


Des bisous à Léonie :)
 
oui, trois mois et demi c'était avant il y a plusieurs décennnies. Jusqu'au années 1990 peut être... on est aussi descendu à 2mois pour tous les solides y compris la viande, ou à 6 semaines pour les jus de fruits... tant qu on y est... Et bien sûr céréales dans biberon à 1 mois!

moi en visite à domicile, j avais toujours le mêm puériculteur (de toute façon, y'en avait qu un). C'est mieux pour le suivi. Et la balance est la même!!

Quelle PMI...
 
Haut