• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pourquoi allaitez-vous ?

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme beaucoup ici : ça s'est naturellement imposé à moi .

Il y a quelques années, je n'aurai jamais envisagé donner le sein. Personne dans ma famille ou de celle de mon homme ne l'a fait.

On a juste une amie qui après être passée du sein au biberon après 2 mois l'allaitement (parce qu'elle n'a pas été soutenue, aidée, conseillée) = son fils est allergique au lactose mais ça n'a été découvert que bien des mois après = bébé malade, un nombre incalculable d'aller et retour aux urgences, etc.

Pour son 2ème enfant,elle s'est renseignée, préparée et elle a réussi à l'allaiter 9 mois (malgré la reprise du boulot).

Me suis également informée sur l'allaitement et le lait artificiel.... ça plus les scandales qui sont en cours, il n'y a meme pas eu à réfléchir longtemps pour moi

Ça reste naturel et surtout le meilleur pour mon bébé.
 

Swala23

Période de pointe
En ce moment, l'allaitement est difficile pour moi et je m'accroche, alors que ce serait beaucoup plus simple d'arrêter.... Du coup je me pose aussi la question. Je dirais que c'est tout un faisceau de choses. Il y a le côté "naturel, bio"... Le côté simple, je pars en balade avec ma puce dans l'écharpe, pas besoin de biberon... Le côté ecolo, 0 déchet, qui va pour moi avec toute une démarche ... Mais il y a autre chose, de plus viscéral. Pour moi, l'allaitement c'est un peu le sas de décompression de la grossesse: on a vécu 9 mois avec ce bébé dans le ventre, et lui donner le sein ça permet de maintenir le cocoon pour l'ouvrir doucement. J'en ai besoin autant, voire plus qu'elle...
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna C'est incroyable, j'aurai pu écrire la même réponse ! Merci, tu as mis les bons mots !

J'ai commencé par curiosité, n'ayant jamais vu un bébé allaité dans ton entourage.
Ma mère pense qu'il faut que j'arrête, eh bien, je continue au moins jusqu'au boulot (10 semaines).
Comment ça, je peux continuer en travaillant ? (Merci ce forum !!!!) Une amie a essayé et elle a rapidement abandonné. Eh bien, moi je vais tout faire pour réussir, allons jusqu'à 6 mois.
Au delà de 6 mois, ah vous trouvez ça bizarre ? Vous n'avez jamais vu ça ? (= ma mère, mes collègues). Eh bien je continue pour une durée indéterminée (j'ai tiré mon lait au boulot pendant un an, j'ai arrêté à la date anniversaire de ma reprise).

Au fil des mois, c'est devenu inimaginable de ne plus allaiter. Maintenant j'explique à mon conjoint qu'il devra m'accompagner pour l'arrêt comme il l'a fait pour le démarrage.
Je suis d'accord avec toi @Swala23 , j'en ai besoin autant, voire plus que lui ! C'est tellement fort.

Il aura bientôt 16 mois, on verra jusqu'où ça nous mènera. ("il" = mon fils, mais "allaitement" ça marche aussi !)
 

Swala23

Période de pointe
J'ajouterai tout de même, du haut de ma grande sagesse de maman burinée par les épreuves :oops:, qu'il faut savoir remettre aussi les choses à leur place: l'allaitement, c'est merveilleux, mais un gros câlin aussi, une balade en écharpe, les premiers bisous mouillés, les éclats de rire... Parfois, quand je vois ma fille qui s'envoie un gros bib juste après une tétée (car je la complète encore, la lactation n'a pas encore bien repris suite aux problèmes qu'on a rencontrés), je me sens inutile, mais ma consultante a raison, je crois, quand elle me dit qu'une tétée ce n'est pas uniquement un moyen de nourrir son bébé. C'est aussi un partage, un moment de douceur, d'amour... et plus on arrive à le vivre dans la décontraction, plus ça fait du bien à tout le monde. Bon, je vais bosser le lâcher prise, mais ça n'a jamais été mon fort. C'est aussi elle qui m'aide pour ça...
 

Aethel

Période de pointe
Pour moi c'est d'abord le coté scientifique qui m'a convaincu : c'est meilleur pour bébé et ça réduit entre autre les allergies. Comme mon mari et moi on est allergiques à plein de trucs, je me suis dit que ca aiderait.

Ensuite, le côté naturel. Pourquoi donner un truc du commerce quand on a mieux sur soi ? Et mon mari s'est renseigné sur les scandales donc est hyper proallaitement.

Au final je ne regrette pas parce que c'est la seule chose qui m'a permis de créer un lien les deux premières semaines avec ma fille (gros baby blues).
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je complète la conversation !

J'ai commencé mon allaitement tout à fait dans le flou de savoir si ça allait marcher et si allait me plaire (je ne suis pas du tout tactile). Bébé est né, il a commencé à téter à 5 minutes de vie. Et pas de soucis au démarrage, ni pour la suite.
Du coup, comme toutes mes copines ont arrêté après qqs jours/semaines (mal informées, pas envie de persévérer parce qu'il est vrai que le 1er mois est éprouvant), je me suis dis que j'allais bien voir jusqu'à passer 1 mois, puis jusqu'à la reprise du travail, puis jusqu'à 6 mois. Et aujourd'hui, je vise les 12 mois. Mais c'est tellement naturel que je ne me vois pas donner un biberon à mon bébé ! Donc on verra bien !

Pour résumer, j'allaite parce que c'est tout à fait naturel pour nous ! Que je me dispense de tas de déchets, que c'est plein d'anti corps et de bonnes choses et surtout que j'adore qu'il se love contre moi, me sourie au milieu de la tétée ou me gratouille avec ses petits doigts <3
 
Dernière édition:

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre d'avoir répondu dans l'ancien post. Pour Grand Twistou, je me suis dis, "je vais essayer, on verra bien. C'est mieux pour le bébé." Et dès la tétée d'accueil, ce fut une révélation :D. Bientôt quatre ans o_O.

Pour le petit, c'était une évidence du coup. La seule interrogation c'était si le grand allait se sevrer pendant la grossesse... Et ben non :p.

Nouvelle révélation : le co-allaitement :D. Des moments de complicité à trois qui, j'en suis persuadée, ont participé grandement au lien fraternel entre mes deux Twistous <3
 
Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parce que je n'ai pas encore trouvé de raison de ne pas allaiter :)

Plus sérieusement je pense que la question devrait se poser dans l'autre sens dans l'idee qu'à la base on est censé allaiter et que c'est le LA qui une (très bonne) solution quand on ne peut/veut pas/plus allaiter. Ce n'est pas l'allaitement qui devrait être une solution parce qu'on ne veut pas donner du LA (ou autre raison) je trouve ;)
Bref, je n'ai pas le sentiment d'avoir choisis d'allaiter, mais juste de ne pas avoir eu envie/besoin de ne pas/plus le faire...
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Parce que je n'ai pas encore trouvé de raison de ne pas allaiter :)

Plus sérieusement je pense que la question devrait se poser dans l'autre sens dans l'idee qu'à la base on est censé allaiter et que c'est le LA qui une (très bonne) solution quand on ne peut/veut pas/plus allaiter. Ce n'est pas l'allaitement qui devrait être une solution parce qu'on ne veut pas donner du LA (ou autre raison) je trouve ;)
Bref, je n'ai pas le sentiment d'avoir choisis d'allaiter, mais juste de ne pas avoir eu envie/besoin de ne pas/plus le faire...
C'est exactement mon avis!
 
Haut