• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pour l entourage allaitement est la cause difficulté sommeil

boulie06

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je vous suis depuis environ 16 mois depuis la naissance de ma petite
C est mon premier enfant et je me suis lancée dans cette belle aventure qui est l allaitement pourtant personne autour de moi n a allaité.
Petite fille plein de vie,en pleine forme, dégourdie, curieuse de tout
J allaite tjs ma fille de 16 mois, je ne lui ai jamais donné de lait artificiel car j'ai tiré mon lait jusqu a ses 1 an pour le donner à la nounou qui la garde 3 jours par semaine
J avais envie de voir vos expériences, vos vécus car je me sens un peu incomprise et l entourage me fait comprendre ( sauf mon mari qui me soutient depuis le début ) que m a fille a du mal à s endormir autrement que par le sein et que c est compliqué quand ils la gardent. Ils se sont mes parents et la nounou
La nounou depuis c est 4 mois l endormissait avec le transat car ma fille ne prend ni tétine ni doudou et les bercements l endorment. Maintenant qu elle a 16 mois et que c est la rentree, elle ne veut plus la mettre ds le transat et elle me dit qu elle va l endormir en la berçant un peu ds ses bras. À voir si elle le fait ! Car ma fille ne s endort pas éveillée si on la pose ds le lit. Mais elle sous entend que c'est à cause de l allaitement car elle s'endort pas seule
Comme aujourd hui, j ai endormi ma fille au sein chez mes parents sur un matelas par terre et je suis partie. elle se réveille souvent 45 min après, il faut la rendormir ( moi sein sinon bercements ) mais voilà mais parents n ont pas réussi à la rendormir donc crise de pleurs de 30 min. Et ma mère me fait comprendre que c est à cause du sein car il n y a que ca qui la calme et qui l endort. Je n aurai peut être pas du l endormir au sein chez mes parents aujourd car elle le cherchait en se réveillant
Est ce pareil pr vous, pour vos proches s ils les gardent difficulté de les endormir ou les rendormir?
Quand mon entourage me fait des remarques c était comme si c était de ma faute, que je ne rends pas service à ma fille.
Merci de m avoir lu
En peu triste ce soir et un certain ras le bol
Et merci à toutes pr ce forum
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @boulie06

Je comprends ton ras le bol tu as bien fait de venir vider ton sac ici

La VRAIE bonne nouvelle c'est que ton mari te soutiens et comme c'est VOUS les parents qui décidez pour votre enfant !

Et pas l'entourage

Ceci dit, sur le fond, l'allaitement est pointé du doigt dans ce genre de cas alors que nombreux sont par exemple les bébés au biberon qui ne s'endorment que dans les bras.

Et c'est quoi "s'endormir seul" ?

Mon fils est en mixte (on est sur la fin), est un bébé qui s'endort "facilement" mais je ne l'ai jamais posé dans son lit tout éveillé pour partir de la chambre et qu'il s'endorme ensuite.

En général (sachant que tres souvent petit voire tout le temps il s'endormissait au sein ou sur nous), on a un rituel et on ne quitte la chambre que quand il est déjà endormi (ou en train de partir). Maintenant qu'il est un peu plus grand, parfois il s'endort "seul" quand il est au calme mais c'est encore rare (il a 21 mois).

As tu un rituel pour le coucher ? Nous on en a tjs eu un (sein avant ou pas) avec musique douce, frottage de dos, etc et depuis a peu pres l'age du tien, il y a une histoire. Est ce que ca ne pourrait pas aider ?
 

boulie06

Montée de lait
Le soir elle prend sa peluche qui fait de la musique, elle commence à apprécier les histoires mais on finit tjs par le sein
En plus je suis tout le temps avec elle a part quand elle est gardée et la on a fait presque deux mois non stop toutes deux
Moi ce qui m'attriste c est qu elle a du mal qd elle n est pas avec moi comme cette après midi que mes parents non pas réussi à l endormir donc elle etait fatiguee, elle voulait se rendormir, pas réussi et grosse crise
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends surtout qu'à cet âge, dans tous les cas, ils débordent d'énergie et sont svt excités par leur journée.

Et ton mari l'endort parfois ?

En fait ce qu'on fait chez nous - depuis longtemps - c'est que tant mon mari que moi le couchons.

Et les premiers mois c'est mon mari aui le couchait, il s'endormait au sein et mon mari allait le coucher.

Et en réalité y'a que nous 2 qui l'endormons le soir donc jamais testé avec qq d'autre :)

A la crèche pour les siestes ca s'est tjs bien passé mais on a peut etre du bol (et il prend la tétine).

Mais bref je pense pas que si tu arrêtais de l'allaiter ca changerait qq chose.

Ta fille a de la chance de t'avoir, elle est encore très petite.

Elle a bien le temps de prendre son indépendance je comprends que ca frustrant pour les grands parents mais ca va aller. Y'a plein de bébés qui s'endorment au sein et qui dorment sans chez la nounou.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est compliqué les remarques de l'entourage.

L'allaitement est souvent mis en cause car il sort encore trop de ce qui est ordinaire, alors dès que quelque chose ne va pas, c'est de sa faute...

Ici, 18 mois, toujours allaitée et elle arrive à s'endormir seule assez fréquemment. Mais seule... Avec sa tétine et son doudou.
C'est souvent moi qui la couche mais boulot oblige, mon homme le fait aussi.
Jamais réussi le rituel ici...

Je trouve que @ParisianLawyer a raison: si vous, parents, êtes d'accord, qu'importe l'avis des grands-parents!
Ça viendra bien assez vite!
Et il faut aussi qu'ils trouvent leur rituel avec elle. Peut-être bercer, promener en poussette, porte-bébé, caresser les cheveux, sur le lit, le canapé, ...

Il faut du temps pour mettre des choses en place, et il faut qu'ils essaient des choses! Si c'était si simple, ça se saurait :p

Et la nounou retrouvera un nouveau rituel avec elle, il ne faut pas s'en faire!! Les bébés ont de grandes capacités d'adaptation, Il faut leur faire confiance!

Bon courage <3
 

boulie06

Montée de lait
Merci beaucoup à toutes les deux
C est vrai que l allaitement est mal compris, surtout l allaitement long, moi qui voulait à la base essayer et tenir 3 mois.

Ma fille ne veut pas de tétine et commence à apprécier une peluche
Et son besoin de succion est comblé avec moi.
Oui d habitude mes parents l endorment avec la poussette mais ils trouvent cela pas commode et ma mère insinue que c est à cause de l allaitement qu ils en sont à faire ca
Et la nounou ne veut pas l endormir avec la poussette ,c est selon elle, ne pas rendre service à ma fille et pas "normal à son âge "
Oui vs avez raison ils trouveront une manière à eux, ca prend du temps
Et ils évoluent tellement vite meme trop vite
Et tellement fière de ma fille
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucun de mes 3 enfants n'a été endormi autrement qu'au sein avec moi (enfin a l'âge de ta fille parce que noeunoeuf s'endort seul après tt mais avec moi dans la pièce).
Ils ont tous les 3 été régulièrement gardés (nounou ou crèche) et ont eut des bibs en mon absence ....
Franchement, les gens se prennent trop la tête. Est ce qu'on pourrait pas juste accepter de prendre les enfants comme ils sont et les accompagner dans leurs besoins.
Ta fille a pleuré chez tes parents aujourd'hui mais pourquoi n'ont ils pas repris la technique de la poussette qu'ils utilisaient avant. C'est probablement ça qui l'a perturbée. Pourquoi modifier quelque chose qui fonctionne si ça convient à tous ?
Ne pas lui rendre service ? De toute façon a 15 ans elle tiendra plus dans sa poussette faudra bien trouver une autre technique :rolleyes::confused:
 

Lewelly

Période de pointe
Coucou,
Oui c'est vrai qu'on se prend la tête; mais bon parfois je comprends qu'on a envie que le bébé dorme vite. C'est normal.
Par contre, ne laisse personne dire que c'est l'allaitement qui est en cause.
Je crois que les bébés savent très bien comment se comporter avec untel ou untel. Par exemple elle ne fera pas la même chose avec toi qu'avec son père ou des grands parents!
Ils vont trouver leurs techniques! Ils ont été parent avec toi! ;)
Je sais que chez la nounou il s'endort (et d'ailleurs c'était ma hantise avant de l'y mettre) car il ne s'endormait qu'au sein.
Il faudrait que tu trouves une formule classe et un peu choc pour ta nounou pour éviter quelle te casse les pieds. Voir de ne plus en parler... c'est son boulot de faire faire la sieste.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@boulie06 je connais dans mon entourage des bébés non allaités qui ne s'endorment que dans la poussette ou que dans le porte bébé en faisant les 100 pas dans l'apart. C'est aussi un grand classique les parents qui mettent le petit dans la voiture pour aller faire le tour du pâté de maison pour les endormir.

Laisse les insinuer, ca leur passera en effet :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement a souvent bon dos je trouve. À la moindre régression d'un bébé allaité c'est la faute de l'allaitement.
Quand l'acquisition de la marche ou les dents feront qu'il pleurt plus par exemple on va encore dire que c est la faute de l'allaitement, alors qu'il était déjà allaité la semaine d avant quand il faisait des sourires à tout le monde.
 

boulie06

Montée de lait
Merci mesdames
Vous avez raison, il y a des jours où l on ne supporte pas les réflexions : ca me peine car dans leur façon de le dire, c est de ma faute qu elle ne dormait pas bien, que c est à cause de mon allaitement qu elle se réveille la nuit...
Après j ai assez de caractère pour passer outre surtout que je suis la seule de mes connaissances et de ma famille qui a allaité.
Je voulais savoir si vous en continuant l allaitement,vos enfants ont changé dans leur façon de dormir avec vous, avec vos proches, est ce qu ils sont plus sereins, moins de réveils la nuit, moins besoin du sein pour se rendormir?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci mesdames
Vous avez raison, il y a des jours où l on ne supporte pas les réflexions : ca me peine car dans leur façon de le dire, c est de ma faute qu elle ne dormait pas bien, que c est à cause de mon allaitement qu elle se réveille la nuit...
Après j ai assez de caractère pour passer outre surtout que je suis la seule de mes connaissances et de ma famille qui a allaité.
Je voulais savoir si vous en continuant l allaitement,vos enfants ont changé dans leur façon de dormir avec vous, avec vos proches, est ce qu ils sont plus sereins, moins de réveils la nuit, moins besoin du sein pour se rendormir?
Avec des montagnes russes noeunoeuf 27 mois s'endort après avoir tt seul dans son lit avec. Maman a côté
A la crèche tétine et dodo seul
Avec papa il s'assied a côté de son lit et dodo
 

Cerisia

Hyperlactation
Nous aussi on fait partie des parents qui ont des enfants qui ne s'endorment pas seuls...

Mon grand,m s'est endormi au sein jusqu'à ses 2 ans et 10 mois... À partir de mon retour de la maternité avec son petit frère on a dû trouver autre chose et en quelques semaines... Livre par papa et/ou maman puis chanson de papa et papa reste au bout de son lit jusqu' ce qu'il dorme... et il dort seul à la crèche depuis ses 6 mois et depuis 2 mois il dort de temps en temps chez des grands parents sans tetee avec juste son doudou foulard... Ha oui il a toujours une (deux) tétées le matin...

Et au contraire du grand... Bébé 2 mois dort dans son petit lit 4 à 6h d'affilée depuis plusieuers semaines et ce matin il s'est endormi seul sur sa couverture pendant que j'etendais le linge en lui racontant tout ce que je faisais... Bon il n'a dormi qu'une dizaine de minutes mais c'est encore un nourrisson ! Et il dort facilement entre 1 et 3h en écharpe... et allaité exclusivement à la demande...

Donc avec ma toute petite expériences... Je ne suis vraiment pas convaincue que l'allaitement soit en cause dans les difficultés d'endormissement des enfants ! Et puis aussi... J'avais envie d'ajouter qu'on a envie d'accompagner nos enfants aussi bien de jour que de nuit et que s'ils ont besoin d'une présence pour s'endormir, ça me parait naturel d'etre présent.. Même si ce n'est pas ce que "les gens"pensent! Par contre, si l'endotmil'endor au sein commence à vous peser il y a certzcertain d'autres possibilites pour accompagner votre enfant dans le sommeil...courage!
 

Mims68

Montée de lait
Coucou Boulie06,

Moi aussi même dilemne, il y a deux semaines on a osé faire une soirée en amoureux en laissant ma maman surveiller bébé. Je l'ai endormi au sein puis on a filé au ciné. A notre retour bébé était en larmes, malgré ma maman qui lui faisait faire le tour de la maison en poussette, après avoir essayé les câlins er chansons...
Ça fait mal au coeur, et ça m'embête que mon chouchou n'arrive pas à trouver son sommeil facilement, mais il me semble que c'est assez naturel chez les enfants, au moins jusque 3 ans, allaitement ou pas.
Par contre c'est sur que seule la maman peut l'endormir au sein, ce que bébé apprécie (tu m'étonnes ;)), et C'est compréhensible qu'il soit frustré quand il attend le sein et sa maman et qu'on est pas là.
 
Haut