• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Positions allaitement avec bébé plus grand

Koko

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 7 mois, je l'allaite tjs en madone mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres positions intéressantes : Qui lui permettent de se tenir droit et évacuer plus facilement les gaz en cours de tétée par exemple ou qui me permettent de ne pas avoir à soutenir sa tête.
J'ai lu / vu qu'on pouvait faire téter un bébé assis à califourchon sur sa cuisse mais je n'y arrive pas du tout, sa tête n'arrive pas à la bonne hauteur, je dois mal m'y prendre.

J'ai cherché un peu sur le site de la LLL mais je ne trouve pas ma réponse, si vous avez de la doc sous la main je suis donc preneuse, merci !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Koko,
As tu déjà essayé en ballon de rugby? Elle peut être semi assise soutenue par un coussin si a califourchon ca parait compliqué! Ou allongée également?
Utilises tu un moyen de portage?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Koko,
Ici non plus nous n'arrivons pas à téter à califourchon, mais je pense que nous y parviendrons un peu plus tard, quand le bonhomme saura se tenir un peu mieux. Il commence déjà à bien se débrouiller pour se repositionner tout seul.
Aujourd'hui, je me tiens assise, dos droit et je l'assois sur une cuisse pour lui proposer le sein opposé.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais un truc souvent : assise dans le canapé, je me penche sur un côté. Bébé assis en face de moi à hauteur de néné, je le soutiens car il ne tient pas encore tout seul. Il n'y a que comme ça que j'arrive à le mettre à la verticale, à califourchon sur la jambe je n'ai jamais compris comment faire pour qu'il soit à la bonne hauteur...
 

ruaz67

Voie lactée
Je fais un truc souvent : assise dans le canapé, je me penche sur un côté. Bébé assis en face de moi à hauteur de néné, je le soutiens car il ne tient pas encore tout seul. Il n'y a que comme ça que j'arrive à le mettre à la verticale, à califourchon sur la jambe je n'ai jamais compris comment faire pour qu'il soit à la bonne hauteur...

Salut,
Nous avons adopté la position à califourchon depuis quelques jours mon fils (de 3 mois) et moi. Il a quasiment toujours tété la journée dans la position "d'allaitement physiologique" et en grandissant, il semble plus calé les jambes écartées de par et d'autre de mon ventre que repliées en bouddha.
J'adopte cette position assise sur une chaise, sur un canap ou même en tailleur par terre. Le plus simple est peut-être sur une chaise. Je croise mes jambes (s'il est au sein gauche, il est callé sur la jambe gauche, et c'est elle qui est au dessus) et j'ai remarqué que je suis aussi sur la point de pied sur la jambe qui est par terre, mais c'est très confortable. Selon la fatigue de mon fils j'ai un bras derrière son dos/ sa tête ou pas, si pas, je m'incline un peu vers l'arrière. Et j'ai les 2 mains libres dans tous les cas.
Au lieu de croiser les jambes, il est possible de mettre une jambe sur une petite marche. C'est à peu près la même position que quand on joue de la guitare.
 

Koko

Montée de lait
Merci pour vos réponses (que je ne vois qu'aujourd'hui désolée)
@CarameLLL : j'ai essayé le ballon de rugby mais sans grand succès :rolleyes: J'ai une petite poitrine et soupçonne que ça joue dans le confort de cette position.
J'ai une écharpe (que j'utilise pour la calmer quand elle est trop énervée et pourtant fatiguée) on m'a montré comment allaiter avec mais je n'ai pas accroché avec cette position (c'était en gros une madone mais les jambes du bébé sont soutenues par l'écharpe), il y a peut-être d'autres positions ?
Et oui on fait allongé aussi mais je cherche aussi une position plus dynamique.
@Gna : hmm je ne suis pas sûre de bien comprendre comment tu proposes le sein opposé, je vais tester !
@Nat08 : je crois que j'applique un peu la même ruse ;)
@ruaz67 : je vais tester aussi de lui faire passer les jambes autour de moi. Comment tu as les mains libres ? Juste en te penchant en arrière ?

Bon je fais des tests et je vous raconte plus tard :)
 

ruaz67

Voie lactée
@ruaz67 : je vais tester aussi de lui faire passer les jambes autour de moi. Comment tu as les mains libres ? Juste en te penchant en arrière ?

Bon je fais des tests et je vous raconte plus tard :)

Même en étant droite j'ai les mains libres.
S'il est côté gauche, bras et mains droites sont libres, main gauche libre mais mon coude gauche est derrière sa tête.
Selon la taille de ta fille, place ses fesses plus ou moins sur ta cuisse pour qu'elle soit à la bonne hauteur. Plus elle est grande, plus elle sera plus proche du genou.
Bons essais :)
 

Koko

Montée de lait
J'arrive maintenant à allaiter avec bébé assis face à moi ! Le coup de faire passer ses jambes autour de moi a bien dénoué la question, je n'y avais pas pensé seule... Je joue avec la hauteur de mes jambes, voire je l'assois sur le canapé. C'est rarement des tétées longues, soit elle passe à autre chose, soit elle se love contre moi et ça finit en une tetee allongé sur le dos ou en madone.
Bref, je crois que je bloquais car j'avais vu quelqu'un allaiter un bébé bien assis sur sa cuisse et que j'ai voulu absolument reproduire cette position alors qu'à deux on trouve ce qui nous va à nous :p
Merci pour vos astuces !
 
Haut